Bonjour a tous !
aujourdui j ai donc decide de vous presenter le carburateur . je vais vous expliquer la fonction de cette piece et plus precisement , suite a de nombreuses demandes sur le forum , comment demonter , nettoyer et remonter un carburateur , pour ceux qui aurait peur de se lancer dans cette action mais qui suite a la lecture de ce tutoriel , vonts se rendre compte que si l on est un minimum ordonné , vonts voir qu il n y as rien de compliquer .
je n aborde pas le reglage du carburateur car celui ci as deja ete aborde dans de nombreux tutoriels deja existants
alors commencons !!!
tout d abord je vous explique en quelques mots en quoi consiste le but du carburateur sur nos machines .
Le carburateur as pour simple but de melanger l ai et l essence suivant des quantites precises pour former un melange qui par la suite va etre aspire dans le haut moteur par depression et ce melange va ainsi etre compresse dans le moteur , l etincelle va etre cree par la bougie , qui va produire l explosion du melange et ainsi produire de l energie , mais la suite ne nous interesse pas ici car c est pas le but principal de ce tutoriel.
On voit donc clairement que le carburateur as un role primordial dans le bon fonctionnement du moteur
il est essentiel que cette piece soit bien regle et bien entretenue pour que le fonctionnement du moteur soit donc optimal ,
fonctionnement d un carburateur ( tiré du site bashanquad )
le materiel requis est :
tournevis plat et cruciforme
pince multiprise
coffret a douilles ou cles plates
vieille brosse a dent
chiffons
compresseur et souflette ( c pas obligatoire mais dans ce que l on va faire sa va nous etre tres utile
bol avec de l essence pure et propre si possible
nous allons donc attaquer les choses serieuses maintenant !
tout d abord avant de " dessoser" le carburateur , il faut d abord demonter cette piece du moteur ; car le demontage , nettoyage , et remontage se fera plus aisement sur un plan de travail propre et odonnee , il n est pas question de perdre quoi que soit !!! cela en va du bon fonctionnement de votre moteur !
donc pour demonter le carburateur du reste du moteur il nous faut desolidariser la carburateur de 3 autres pieces :
la pipe d admission
le filtre a air ou cornet ou boite a air ( moins courant sur nos dirt mais cela exiqte quand meme sur certains modeles )
l ensemble( boisseau - ressort - cable - aiguille du boisseau )
donc il faut d abord demonter le collier qui tient le filtre a air au carburateur , ensuite on retire ce
filtre a air .
puis il faut demonter le carburateur de sa pipe d admission : il y as deux vis a retirer a gaucne et a droite de cette pipe d admission
ATTENTION : entre la carburateur et la pipe d admission , il peut il y avoir une sorte de cale qui fait joint par la meme occasion . cette piece est tres importante et a ne pas perdre surtout !
voila a quoi ressemble cette fameuse cale si vous la rencontrez
puis il nous reste une chose a devissser pour que le carburateur soit completement desolidarise du moteur
le dessus du carburateur :
devisser le dessus du carburateur
des que c est fait sortez l ensemble ( ressort - boisseau - aiguille du boisseau - cable d accelerateur )
tout va venir tout seul
vous avez donc maintenant separe totalement le carburateur de votre moteur !
dirigez vous vers votre plan de travail nous allons commencer le vif du sujet !
donc nous commencons par demonter la cuve : celle ci a spour but de stocker de l essence au sein du carburateur .
celle ci est fixe par 4 vis en general
retierez ces vis
ne perdez pas les vis
parfois le joint situe entre la cuve et la carburateur est legenrement colle , tirez legerement dessus et sa va venir
des que c est decolle la cuve vient tout seul . On la retire
ensuite
on demonte le flotteur , qui commande le pointeau situe juste au dessous ,
pour demonter ce flotteur il y a une tige mettalique , une sorte d axe , qui tient celui ci .
sortez cette tige en la poussant d un cote ou de l autre suivant l acesibilite avec une tige ou un trombonne par exemple .
voila la tige est sorti !
l ensemble ( flotteur / pointeau ) peut donc par la meme occasion etre extrait de son logement .
le pointeau et le flotteur forment un ensemble qui as pour but de reguler a tout moment le niveau d essence dans la cuve .
on as donc sorti le pointeau et le flotteur .
on demonte mainteant les gicleurs
il y as deux gicleur au sein de la cuve
le gicleur principal qui agit sur le moteur quasiment tout le temp sauf au ralenti
il est soit en un seul morceau ou soit en deux parties . sur le carburateur que j utilise ici , il est en deux parties.
et le gicleur de ralenti qui agit comme son nom l indique sur le ralenti du moteur seulement et lorque l on ouvre legerement le boisseau , au dessus d une certaine ouverture du boisseau ce gicleur n influe plus .
on demonte le gicleur principal avec un tournevis plat puis avec une petite pince pour la partie inferieure
on demonte ensuite le gicleur de ralenti
situe juste a coté
on sort le gicleur de ralenti
voila notre carburateur entierement dessose
il nous reste plus qu a nettoyer le carburateur et ses pieces
j utilise un compresseur muni d une souflette ( tres efficace )
un bol d essence pure avec une vieille brosse a dent ( je n arrive pas a m en passer )
et un pinceau pour badigeonner les pieces a nettoyer
pour la carburateur et la cuve badogeonner d essence gratter les saletes a la brossse a dent ( surtout pas de brosse matallique !! )
puis rien de plus efficace qu un bon coup de souflette pour evacuer les saletes et degager les differents conduits du carburateur .
pour les gicleur il sepeut que ceux ci soit bouches , dans ce cas :
usez d une aiguille ; d essence , et de la souflette .
si vous avez pas d aiguille sous la main prenez un fil en metal le plus fin possible du meme genre que les petits fils metalliques qui composent les brosses metalliques sa ira nikel avec ca vu que c est tres fin et rigide ( systeme D qui marche )
un gileur propre se reconnait si on arrive a voir a travers le petit trou site au centre
veillez aussi a ce que le pointeau soit propre a son extremite pointu en caoutchou et que son logemment dans le carburateur ait ete correctement nettoyé
bon bah voila vous avez demonte nettoye votre carburateur ! vous reste plus qu a remonter les differents pieces sur la carburateur :
on remonte les gicleur
on remonte le pointeau et le flotteur
on remet la tige qui tient le pointeau et le flotteur
on remonte la cuve
on remet le boisseau dans le carburateur
attention la fente du boisseau est aligne avec un petit teton situe dans la carburateur qui sert a guider le boisseau lorsqu il monte et descend dans le carburateur lorqui il est en place .
on appuie sur le dessus pour compresser le ressort et on revisse le dessus du carburateur .
voila e carbu est totalement remonte il reste plus qu a le remettre en place sur le moteur
remettre la cale entre la carburateur et la pipe d admission si il y avait et revisser les deux vis qui tienne le carbu a la pipe d admission .
remettre en place le filtre a air
et voila fini !!
vous avez fini de nettoyer, remonter , et remonter votre carburateur
certains reglages vonts maintenant etre necessaire pour que votre machine remarche au poil , je vous laisse donc pour cela consulter les autres tutoriels disponibles !
bonne mecanique ! et bon courage !
Super +1 Par contre pour le nettoyage des gicleurs moi ce que je fais aussi , je prend une brosse métallique , et je tord un fil su le côté , comme ça ça rentre pile dans le trou
Et tu peux prendre un pinceau aussi pour nettoyer le fond de la cuve ect avec l’essence ( je sais pas si tu l’as dis car j’ai seulement survolé ton topic , mais il a l’air pas mal du tout , je le lirais en entier quand j’aurais le temps )
moi je les debouche avec une aiguille tres fine si besoin il y as p!! mais le coup du fil de la brosse metallique sa as l air pas mal p!!
sinon pour le +1 p!!
c est rendu
je peux toujours les rajouter les trucs si vous voulez ?
Ouais ça serais bien de rajouter tous les conseilles que les gens vont te donner ( si ils sont utiles ) comme ça si une personne n’a pas d’aiguille mais qu’il a une brosse métallique par exemple ils pourra se débrouiller
ok je vais rajouter au fur et a mesure comme ca sa aidera tout le monde
merci p!!
edit :
c est bon rajout effectue de ta participation
De rien mec , on est tous la pour s’aider les uns les autres
Super +1 Et pour le molkt c’est pareil alors ?
pour le mokt j en parle sur mon parking
sinon oui ca reste la meme manip pour le molkt et le mikuni
Oui +1 pour ce topic il servira c’est sûr
merci bryan
+1 rendu
Nickel +1
Tuto bien utile pour ceux qui sont en galere a chaque fois qu’on leur dit de nettoyer leur carbu
+1 pour toi mec
merci a vous deux de votre soutient +1 rendu
juste comme sa j attend vos avis memes negatifs si y as des trucs que je peux rajouter y as pas de problemes dites le moi
Ton tuto me servira pour samedi soir ! Si je prend la moto je compte bien jetter un coup d’oeil au carbu
ok
Je viens de ‹ nettoyer › pour de faux un ancien carbu (mikuni 26) que j’avais mis de côté car je pensais qu’il était mort enfin bref ton tuto est génial j’ai tout compris en manipulant je suis près à le refaire pour de vrai avec le carbu de la crz 140 mais juste une question pour le mikuni : cette pièce elle va où ?
La pièce :
elle va dans le boisseau au dessus du boisseau exactement;)
Ouai sur le boisseau
SUPER bon le tout est remonté
tout le monde ! Je fais pareil samedi et je vous dit comment ça c’est passé
ouais sa sert a ce que l aiguille remonte pas dans le boisseau
cool je vois que ce tuto sert
chuis content