bonjour,
je possède une ktm 125 sx de 2001 ou 2002 ou 2003 je ne sais plus.
hier j’ai été faire de la moto sur la neige. je tournais pas mal en 4eme sur 6. puis j’ai arreter et j’ai laisser ma moto sur le leve moto dehors pendant 2 ou 3heures puis j’ai voulu allez faire encore un peu de moto et la le kick et la boite etait bloqué.
du coup je les mise dans le garage et le lendemain j’ai actionner la boite . c’est bon elle fonctionnait mais toujours pas le kick. du coup j’ai demonté le reservoir et la bougie j’ai mis de l’essence et appuyer avec un tournevis et la le kick fonctionnait de retour, mais cependant j’entendait un petit bruit de ferraille et la je viens de mettre de l’huile de synthese et plus de bruit.
je peut donc conclure que le moteur à simplement gelée ou ses un serrage? le piston n’a que 3 heures meme pas. j’ai fait 2 heures de rodage et le piston à été changé chez un professionel des 50 et motos.
+1 à la clé pour se qui m’aide. d’avance
je trouve bizarre que sa gele au point de geler la boite et la kick quand meme ! mais c’est possible ! garde ta moto au chaud et vois si sa se reproduit ou pas
un moteur sa ne gèle pas a part le carbu mais bon pas souvent si tu entend un bruit de ferraille c’est que tu a peter quelque chose, démonte ton carter coté kick, de l"huile sa ne gèle pas sa peut pas être sa
si un moteur peut geler je viens de demander à mon cousin. lui sa ses produit sur sa voiture. impossible de passer les vitesses. je vous est mis +1 à vous deux.merci
je vais aller chercher une bougie neuve se midi car la mienne est surement grillé. elle fait une etincelle orange bleu.
bonne journée
L’huile (moteur et boîte) ne gèle pas aux températures habituelles, mais lorsque les températures baissent, sa viscosité (coefficient de résistance au mouvement si on veut) devient plus élevée.
Si tu as démarré ta moto dans le garage, l’huile était plus fluide que lorsque tu l’as démarrée dehors, ce qui explique pourquoi tu n’as pas eu de problèmes.
Une fois le moteur démarré, les frottements fluides entre les pièces en mouvement (embrayage, pignons de boîte, …) chauffent l’huile, donc sa viscosité diminue et les frottements aussi.
C’est pour cela que les fabricants d’huile indiquent deux indices de viscosité (ex 15w40) : l’un désigne la viscosité à la température de fonctionnement du moteur, l’autre est la viscosité à température ambiante.
Si ce problème se reproduit, essaie de mettre de l’huile plus fluide dans ta boîte (demande à ton pro au cas où…)