Moto Aprilia classique 50 cm3 de 1992 : Problème de démarrage, de vitesse et de calage après modification de l'échappement et entretien complet

bonjour je roule à Aprilia classique 50 cm3 de 1992 et je vais vous exposer mon problème tout d’abord ma config

moteur am6 haut moteurs 49.9
carbu 21 pipe d’admission 21
boîte à clapet carbone
pot d’origine mais débrider car à l’époque pas de bride

la moto n’a presenté aucun problème pendant 4 ans total 20000 km effectué

il y a 1 mois contrôlé de police ; échappement trop bruyant. bref je reussi tant bien que mal a trouvé un pot d’OCCAZz
car je tiens à préciser qu’il est extrêmement difficile de trouver des pièces origine pour Aprilia classique 50.

nettoyage complet du pot ouverture silencieux, changement laine et resoudage.

la moto roule parfaitement bien (même mieux) pendant 2 semaines

et la, problème depuis une semaine la moto présente plusieurs symptômes

-le démarrage le matin devient difficile( bon çà peut arriver avec le froid qui arrive) mais pas tout le temps

- la moto se met à brouter qand je suis sur une longue ligne droite à 50- 60 km/h (je ne suis pas un fou de vitesse) elle broute puis cale .

elle redémarre en poussette 1er 2e 3e pas de problème et dès que je suis dans la même situation donc lancé sur une route à vitesse régulière pendant un moment rebelotte broute et cale

je decide donc de procéder à :

-changement embrayage

-Démontage nettoyage boîte a air

démontage nettoyage carbu+ changement gicleur car ancien trop gros

-changement bougie neuve

-Démontage nettoyage réservoir + robinet d’essence

-Vérification boîte à clapet après tout ça, je reteste .

ET LE LE PROBLÈME PERSISTE.

roule - broute -cale.

je decide d’ouvrir cylindre culasse bon elle presente une toute petite amorce de serrage car 20000 km sans avoir refait segmentation(oui je sais j’ai honte) je me dis que le problème vien de là .

je decide donc de changer la total kit complet 49.9 haut moteurs am6 en fonte tous les joints + joint pipe d’admission

re bougie neuve.

Vérif du système de refroidissement .

Là tout est ok.

je commence donc hier mon rodage à 25 km/h sur 30 km avec des poses. (pratique le dimanche il y a personne sur la route).

.je rentre je vérifie et tout est ok,

je me dis c’est gagner un bon rodage et on en parle le plus. ce matin je pars travailler toujours à vitesse très réduite 30-40 max km/h .

tout est ok .

je termine mon taf et là le drame à mi-chemin sur le retour exactement les mêmes symptômes que j’ai cité précedament .

je roule tranquille puis moto qui broute je retrograde elle repart sur 50m puis 1er ligne droite et broute puis cale sauf que la impossible de la redémarre même en poussette .rien à faire. je suis dépité.

donc voilà auriez-vous quelques idées sur mon problème .

-un pre-serrage de mon nouveau cylindre. ? (Bizarre car je roulais à 30 km/h et vraiment sans la forcer , je ce n’est pas mon 1er rodage )
-Problème de carburation ?
-allumage hs ?
-autre?
si vous avez une idée avant que je redéculasse. 58.gif par avance a l’interé éventuel que vous porterez à mon problème.
je précise que cette moto est l’unique Moyen de locomotion que je possède pour aller travailler et j’y tiens à cette moto…
merci

Salut,

regsrde si tu as bien essence qui arrive durite cuve…, réglage carbu, prise d’air.

+1 djdavb pour la prise d’air je suspecte fortement mon robinet d’essence, j’explique.

ce robinet qui est d’origine donc 22 ans avait une légère fuite depuis un moment mais sans altérer le comportement de la moto et j’ai laissé couler.

mais depuis que j’ai ce problème ça fait 2 semaines je me pose aujourd’hui cette question.

est ce que depuis la baisse des température car ma moto subit très chaud l’été( département 34 montpellier)
et un début d’hiver froid (0c° a 1 c° le matin quand je part) mon robinet ne ferait il pas des siennes.

en détail:

quand je les démonté et nettoyé il y a 4 jours j’ai constaté qu’il été en mauvais état. j’ai voulu le changer mais mon pro ne le trouvé pas dans ses références ni ailleurs (bien entendu comme dab piéce d’aprilia classic inexistante.).

j’ai donc laché l’affaire et procédé a une aventureuse réparation.

je le remonte .constate que la durite robinet carbu et bien pleine d’essence de haut en bas.
j’installe le nouveau cylindre et comme expliquer plus haut début de rodage sans problème pareille matin et au retour du boulot le drame

et j’ai remarqué ce matin que ma durite était remplie que 1/3 vers le carbu. rien vers le robinet . méme en esséyant de redémarer la moto . l’essence reste au niveau de la moitié de la durite et ne bouge pas au trés trés peu et de tout petites bulles remontent du carbu vers le robinet.

tout çà pour dire( oui je suis désolé mais j’aime étre explicite)

premièrement est ce que la durite doit étre entièrement pleine d’essence.???

deuxièmement et ce que ce robinet vieillissant et réparé provisoirement (il aurait tenu qu’une journée?) pourrait me faire une prise d’air et empécher l’essence d’arriver correctement quand je suis lancé et provoquer finalement ces symptomes (broute et cale)

auriez vous la réponse a ces 2 questions.

je tient a préciser qu’un robinet neuf a été commander hier soir( pour une fois que je réussi a trouver une pièce aprilia classic encore approvisionné). mais je reste prudent car commandé sur le net et réception que dans 2 jours )

merci d’avance a toutes les personnes qui pourraient m’aider

salut ton robinet est a depression? et si oui tu a un joint spy qui doit un peut fuire ou une fente niveau carter.
Ta pas une perte de compression?

bonsoir T-Z-R 50

non mon robinet n’ai pas a dépression c’est juste un simple robinet 3 position on off réserve. mais qui fuit

bouchon de réservoir ok

pas de fuite niveau carter

pas de jeu dans la bielle vérifier lors du changement hm il y a 4 jour

pas de problème de compression que ce soit avec le nouveau hm meme avec l’ancien hm qui commencer juste a me faire une amorce de serrage
.
ma durette doit elle etre rempli d’essence (car je n’ai jamais prété attention a çà )

Re,

merci pour le +1, logiquement je dirai oui, ta cuve se remplie correctement?

tu tourne au melange?

slt moi je dit que c’est allumage hs sur ma derbi elle ma fait la meme chose 002.gif

+1 ben45 ça doit etre ça ou mauvais callage d allumage

Bonsoir, neb3780. Je voudrais savoir si ton niveau de cuve est bon; parce que cela y ressemble (broute ; puis cale) Ensuite un problème alternatif peut être dû à un allumage… Vérifie l’étincelle lorsqu’elle ne démarre plus… Le calage non; parce que sur un rotor interne (même si ça n’en est pas un, je sais) j’ai eu le problème; et ça n’est pas ‹  › fonctionne ou fonctionne pas ‹  ›; c’est pétarade ; rupte et cale !

Le rodage a été effectué à 30 km/h ; et non à la même allure que l’allure où cela tombe en panne…

D’après moi, il se peut que le pointeau ferme trop tôt où mal l’arrivée d’essence… De plus; je n’ai jamais vu de bulle remonter par la durite…

bonsoir djdavb et ben 45

djdavb
je pense que ma cuve ce remplie car j’ai de l’essence a mi durite enfin je pense car pas eu le temps de démonter la moto

ben '( j’y est penser a l’allumage mais pouquoi ancien hm roule broute cale
nettoyage + changement complet hm aucun probleme pendant environ 50km en rodage expliqué plus haut
et en rentrant du taf ça recommence roule broute cale

est ce qu’un allumage peu faire un coup marche un coup bug et pourquoi uniquement quand je suis a allure moderé pendant un moment

je suis un peu pommé la


Re,

si tout es ok niveau carbu, admission, BAA, HM …c est ailleur donc ragarde

le boitier cdi, sinon l’allumage vérifie l’antiparasite …

quoi qu’il en soit j’attend ce nouveau robinet. je vais retenter de la redemarer demain pour voir si il y a une etincelle sur la bougie. et pour le diagnostique plus approfondi ce ne sera pasavant ce week-end car mon metier monopolise tout mon temps ( je suis cuisinier) et qu’a 17h 30 il commence a faire nuit. et je n’ai pas de garage.

je reste cependant ouvert a tout autre idée de votre part.
encore 58.gif
je vous tiens au courrant demain mais je garde quand meme un oeil sur le forum dans la soirée

Essaye de baisser l’indice de chaleur de ta bougie , ca peut etre ta solution wink.gif

bonsoir curkx93

j’ai déja essayé 3 bougie neuve différente j’avais une b10 sur ancien hm ensuite sur le nouveau b9 et b8

salut smiley.gif

est ce que quand ta aprilia cale elle redémarre du premier coup ou il faut que tu attende environ 30s avant qu’elle redémarre?

bonsoir alexis67
la moto redémarré difficilement genre plus d’essence .il fallait que je pousse pas mal pour réamorçer je pense . pourquoi??

bonsoir tout le monde

j’ai donc procédé cet aprés midi a plusieurs choses

- j’ai bien de l’étincelle a la bougie et de façon régulière

donc j’ai un doute sur allumage hs (mais je n’y connais pas grand chose)

- la cuve de mon carbu contenait de l’essence mais rien ne coulé ( j’ai oublié de preciser que je suis en mélange, j’ai virer le systeme d’huile il a 6 ans)

mais une chose bizard c’est produite.

j’ai laisser mon carbu sans la cuve et rien ne coulé du tout pas une goute.

j’ai donc decidé de retirer du robinet ma durite d’essence qui était toujours qu’a moitier remplie.

l’essence c’est mis a coulé du robinet

j’ai immédiatement rebrancher ma durite

la durite c’est rempli d’un coup et l’essence c’est mis a couler de mon carbu au niveau de la cuve (je rappel que j’ai retirer la cuve du carbu)

je n’y connais pas grand chose mais ça pue la prise d’air quellque part


quand pensez vous huh.gif



et bien justement si elle redémarre assez difficilement c’est parce que il faut de nouveau un certain temps jusqu’à que ta cuve se remplis d’essence et donc que de l’essence arrive jusqu’au cylindre (je suspecte une mauvaise arrivée d’essence due justement a ce robinet…)

quand rien ne coulait de ta durite t’a essayer d’aspirer de l’essence quand tu avais la durite encore branchée

PS: fait attention au double post tu risque de te faire gronder et en cas de répétition te prendre un avertissement!

oui je pense vraiment que ce robinet et hs
quand je l’ai montrer a mon pro il ma dit que le joint spi de l’écrou qui fait la jonction entre robinet et réservoire été cuit.
normalement je doit reçevoir le neuf demain.

par contre qu’est ce qu’un double post cela fait que 2 jours que je suis sur le forum !!

désolé si je fait des erreurs

dis nous en des nouvelle lorsque tu as changer ce nouveau robinet smiley.gif

un double est lorsque tu poste deux message de suite comme tu l’as fait auu dessus de ma deuxième réponse (l’un en dessous de l’autre) en moins de 24h, tu n’as que le droit de poster deux message de suite toutes les 24 heures minimum si tu veut dire quelque chose alors que personne ne ta encore répondue tu doit utiliser le petit bouton « MODIFIER » en haut a droite de ton dernier message

encore une question, tu as lus les règles au moins une fois? rolleyes.gif