Motobécane 50 EV - Restauration et Préparation d'une Mob Cross avec Vario Doppler, AV14 et AV10

Salut à tous ! Voilà je vais récupérer cette Motobécane 50 EV. Ca ressemble à une méca à 1ère vue, mais c’est bien une mob « cross », avec un moteur de mob (av14, successeur de l’av10), vario, etc.

mobcrossry0.th.jpg

mobcross2lm6.th.jpg

On doit me l’amener dans le courant de la semaine.

D’après le proprio qui est un ami de mon père, elle est en bon état. Il manque quelques bricoles comme le carbu, les feux avant/arrière, le bloc compteur, les garde-boue, et la protection d’échappement côté droit (pour pas se cramer la cuisse).

Sinon elle est très correcte.

Malheureusement je n’aurais pas trop le temps de m’en occuper jusqu’à début janvier, mais j’aurais quand même un peu de temps à passer dessus les week-end.
Je verrais bien ce qu’elle vaut d’origine, ça doit pas être mauvais vu que c’est une évolution de l’av10 (en fait, c’est un av10 avec correcteur de couple comme sur les scoots, et boîte relais).

J’ai quelques infos techniques dessus :

http://www.motobecane-club-de-france.org/ev50.php

Ensuite je me lancerais certainement dans une petite préparation d’ici le mois de mai, quand j’aurais terminé la fac. Moteur prépa, vario, pot, et ça sera déjà pas mal.

Qu’est-ce que vous en pensez ? Ca va me changer de ma Bleue ! cool.gif

J’ai l’honneur de mettre le premier message sm6.gif

J’en ai vu qu’une fois un engin comme ça durant mes 22 ans de carriere ^^

Ca doit etre prisé des collectionneur non? ça doit etre sympa!! Et niveau piece tu sait si ça se trouve facile?

M’enfin vas falloir que tu soit patient jusqu’au mois de mai. Quelque chose me dit que tu vas y mettre les mains bien avant ^^

Franchement c’est kiffant, en esperant que tu puisse bien la refaire!

l’av14 n’est pas l’évolution du av10 mais plutot de l’av7
c’est l’av7 amelioré grace au clapets dans le cylindre

apres , sur ce modele de motobec je suis pas sur qu’il y ai un correcteur de couple
je pense que c’est plutot poulie courroie normale …

ça n’a malheureusement pour toi pas la meme cote que les D55
on en voit trainer entre 50 et 300€ de comme ça !

+1 pour le moteur

pas de boîte de vitesse là dessus

c’est un bon truc, monté en street ça peut-être très sympa
c’est une méca a moteur de mob, plutôt pas mal : vraie fourche, vrai cadre, vrais freins, etc tongue.gif

Darkbull16 => oui j’y mettrais le main bien avant le mois de mai, mais comme je l’ai dit ce ne sera que par petite touche.
C’est surtout niveau peinture et moteur que j’attendrais certainement le mois de mai, pour les gros travaux quoi.

Citation :
l’av14 n’est pas l’évolution du av10 mais plutot de l’av7
c’est l’av7 amelioré grace au clapets dans le cylindre

apres , sur ce modele de motobec je suis pas sur qu’il y ai un correcteur de couple
je pense que c’est plutot poulie courroie normale …

ça n’a malheureusement pour toi pas la meme cote que les D55
on en voit trainer entre 50 et 300 de comme ça !

Effectivement. Je me suis pas mal renseigné cet aprem (au lieu de réviser 0.gif), et effectivement c’est un av7 amélioré avec admission par clapets mais toujours au cylindre, ce qui améliore encore le couple. De plus, la culasse est différente et permet un TC de 9:1 contre 7:1 sur un av7 « classique ». Et la surface d’ailettes est beaucoup plus importante (enduro oblige).
Coté vario, c’est un vario simple, pas de correcteur de couple. embarrassed.gif Mais bon l’avantage c’est que je pourrais le virer pour y mettre un vario de mob de marque. cool.gif
Globalement c’est plus performant qu’un av7 classique, mais ça reste un av7.
J’avoue que c’est assez rare, et pourtant ça vaut rien. cry.gif On en trouve en bon état pour 80€. Le bon point c’est que du coût je vais être obligé de la garder, je vais pas revendre ça pour 80€. lipsrsealed.gif

Citation :
+1 pour le moteur

pas de boîte de vitesse là dessus

c’est un bon truc, monté en street ça peut-être très sympa
c’est une méca a moteur de mob, plutôt pas mal : vraie fourche, vrai cadre, vrais freins, etc tongue.gif

Oui, malgré l’av7 fidèle à sa réputation de moteur fade en sensation, la partie-cycle est excellente d’après ce qu’on m’a dit. Y’a vraiment moyen de se faire plaisir, à condition de changer le moteur. lipsrsealed.gif
En revanche les freins… ça reste du tambour 80. Sauf que le système est légèrement différent apparemment, donc toute la garniture touche, contre seulement une partie sur les vieux tambours.

Etant donné que je vais pas la revendre, vous vous doutez bien que je vais me faire plaisir.
Je compte bien, d’ici le mois de mai, trouver un av10, faire une prépa assez poussée étant donné que ça sera juste pour le fun, monter un bel équipement moteur vu que la partie-cycle est bien meilleure que celle de la 88.
En plus, je vais bosser 2 mois (mai et juin), donc je vais me faire facile 2000€, en plus de ce que j’ai déjà, donc je pourrais bien réserver quelques centaines d’euros pour cette mob. 002.gif

tu vas pouvoir gouter a de la vrai mob cross maintenant !

je me suis bricolé un engin dans le meme style et c’est drolement bon de se defouler dans les chemins bien gras en ce moment 002.gif

Bof. Le cross j’aime pas trop. Je me suis déjà fait de belles frayeurs en « cross », que ce soit en mob ou VTT, et je suis pas du genre casse-cou (enfin si, jusqu’à ce que je me sois cassé la figure, et là j’hésite à recommencer).

Je verrais bien d’ici là, mais pour le moment j’ai plutôt dans l’idée d’en faire un supermot’.
Pour l’arrière y’aura qu’à changer le pneu pour un pneu route vu que c’est déjà du 17. Pour l’avant, il faudra monter un jante de 17 et un pneu route.
Vu comme ça se présente, je vais certainement garder l’av46 d’origine pour resto, et faire de l’ev 50 une belle moto. cool.gif

J’m’embale peut-être un peu vite, mais j’aime bien avoir de beaux projets. L’espoir fait vivre comme on dit. rolleyes.gif

oe bon c’est qu’un 50 ev 017.gif mais c’est quand meme rare tongue.gif

moi je la verrais bien monté SM , avec TDF, guidon street, et platique de derbi tongue.gif avec la selle et tout le tralala cool.gif sans oublier les pneu semi-slicks Fumeur07.gif

Un conseil, t’as déjà la 88 donc tu peux te lacher, fais un engin au look jeune

2168600099_1.jpg

J’dis ça, j’dis rien sly.gif 002.gif

j’ai un pote qu’en avais une!c’est pas du top perfs :s c’est une 51 a cycle cross en fait!même la roue est 51 je crois!ca n’avance pas!'fin perso,j’avais pas accroché!

Citation :
oe bon c'est qu'un 50 ev 017.gif mais c'est quand meme rare tongue.gif

moi je la verrais bien monté SM , avec TDF, guidon street, et platique de derbi tongue.gif avec la selle et tout le tralala cool.gif sans oublier les pneu semi-slicks Fumeur07.gif

Eh oh, critique pas ma futur bécane hein ! tongue.gif
Niveau esthétique c'est ce que je compte faire : un supermot'.

Vincent => t'inquiètes, je compte bien me lâcher justement. Comme tu l'as dis, j'ai déjà la 88 (parfaite cool.gif) et l'av46 qui restent d'origine esthétiquement. Et comme j'aime pas trop les cross, je compte bien en faire un joli supermot', et avec un bon moteur histoire d'avancer en plus d'être joli.

Citation :
j'ai un pote qu'en avais une!c'est pas du top perfs :s c'est une 51 a cycle cross en fait!même la roue est 51 je crois!ca n'avance pas!'fin perso,j'avais pas accroché!

C'est ce que je disais. Y'a une bonne partie-cycle (sur les forums on en dit que du bien), mais niveau moteur c'est... av7 quoi. lipsrsealed.gif
De toute manière il est certain que je vais pas laisser cet av7, j'me suis fait chier assez longtemps avec cette merde. lipsrsealed.gif
Un bon moteur sur une bonne partie-cycle, ça va de soit. 002.gif

ce proto que tu montres Vincent , c’est old-mob qui l’a fait ?

en tout cas il déchire ^^

je sens que padgazole va nous faire une vraie bombe ( puissance/esthétique ) biquet12uz4.gif

Citation :je sens que padgazole va nous faire une vraie bombe ( puissance/esthétique ) biquet12uz4.gif

J'y comptes bien ! J'aurais pas mal de tunes à mettre dedans, et comme je me suis pas mal retenu pour la 88, je vais me lâcher mais carrément à 200% sur cette bécane. Surtout que celle-là j'en aurais absolument pas besoin, ça sera 100% pour le fun, donc autant faire un truc de ouf, j'en rêve depuis tellement longtemps.
Et puis je vais avoir 4 mois à tuer cet été, alors autant en profiter. smiley.gif

C'est qu'une idée, mais voilà le genre de configue que je voudrais monter :

Carbu Dell’orto PHBG d.17

Filtre à air Malossi E14 PHBG d.32

Clapets Doppler Er2 fibres de verre

Pipe droite d.19

Tête de fourche enduro bi halogène cross rouge

Feu arrière TNT space 15 leds transparent

Vario Doppler Er3 à embrayage

Courroie Doppler fibre renforcée

Poulie alu étoile pignon 11 dents

HM Bidalot RR lc

Vilo Doppler Endurance

Pot Ninja G2 Open carte noire

Guidon street bike TNT rouge anodisé

Revêtements Conti Racing rouge

Rétro F11 carbone rouge

Pneu Hutchinson GP1 2,5x17 et 3x17

Repose-pied pilote rallye...

...et certainement un tas d'autres choses auxquelles je ne pense pas.

Mais si y'a bien une chose sur laquelle je compte me lâcher, et faire tout moi-même si possible, c'est le moteur. J'en ai marre de ma freiner sur la puissance. La partie-cycle sera bien meilleure que celle de la 88 (faudra voir à monter un frein à disque à l'avant d'ailleur...), donc je compte bien faire un gros moulin. Et surtout LC, ça fait longtemps que j'en veux un aussi. Un AC c'est trop limité car c'est pas bien refroidi.

Voilà, qu'est-ce que vous en pensez ? cool.gif

Non c’est la mob de Bergouade, sur Ventil. Mais il l’a vite démontée, elle ne lui plaisait plus. Old Mob a aussi une mob noire, mais c’est une Magnum V1 avec un tout autre moteur sly.gif

Ca existe des pneus en 3.00 ?

Et niveau esthétique, t’as des idées pour transformer efficacement les carénages d’un vieux cross en supermot ?

Oui des pneus de 3,00 ça existe, c’est pour ça que je les cite. Enfin pas chez Hutchinson pour mob, mais côté méca ils font des pneus en 3,00x17 (équivalent à 90/90x17).

Niveau esthétique, bah je vais essayer de trouver et d’adapter des pièces de méca.
Mais je vais d’abord me concentrer sur le moteur. Je m’appliquerais sur l’esthétique au fur et à mesure que je trouverais des pièces.
Déjà y’a une jante de 17 qui va venir à l’avant pour remplacer la 19, un pneu route à l’arrière, un guidon street, des cales-pattes, une plaque cross (j’aimerais bien trouver une KTM à l’occasion cool.gif).
J’aime bien les look dépouillés sur supermot’, donc je pense que je vais faire un truc dans le genre. Pas trop de carénages quoi.

Citation :Old Mob a aussi une mob noire, mais c'est une Magnum V1 avec un tout autre moteur

[sup]je disais ça juste parce que la porte du garage me rappelait celle de old-mob xD[/sup]

stop HS
[hr]

va falloir quelques modifs niveau cadre pour avoir un semblant de Supermotard ... je te fais confiance Pad' !

cool.gif

017.gif Ouai enfin quand je disais supermot’, c’est virer les roues cross et mettre des roues pour la route quoi, je vais pas modifier tout le cadre, sinon autant acheter une méca. rolleyes.gif
Y’aura des roues de 17 avec des pneus route, un guidon street, et ça sera déjà pas mal.

J’aimerais bien voir une supermot avec des guidons bracelets bien bas, j’ais jamais vu ca perso!

Et ca serait original ^^

Citation :
J'aimerais bien voir une supermot avec des guidons bracelets bien bas, j'ais jamais vu ca perso!

Et ca serait original Invision-Board-France-56.gif

huh.gif

supermot' c'est plutôt guidont street , avant assez relevé , arrière pointu ...

les bracelets je les verrais mal en supermot ^^