Motobécane Cady : Problèmes après 2 mois d'inactivité - Démarrage, ralenti instable, accélération lente, bruit inhabituel

Bonsoir a tous, aujourd’hui je suis rentré de vacances et apres 2 mois d’absence je file directement dans le garage demarrer ma mob. Alors deja, apres avoir bien chauffé elle tiznt plus le ralenti, elle est tres lente a l’acceleration puis elle fais un bruit bizzard don je ne force pas trop dessus… Je pensais nettoyer le carbu et decalaminer le pot… Est-ce bien cela qu’il faut faire ? Ou encore d’autres trucs? Merci smiley.gif

oui c’est exactement ça sauf le pot c’est pas obligatoire. 2 mois c’est pas si enorme que ça pourtant… vérifie aussi ton filtre a air si il est bien propre et nettoie bien la vis de ralenti. essaye aussi de voir si ton essence est propre et si y a pas de résidu dedans quoi(tu vidange dans un jerican avec du coton dans un entonoir et tout ou presque les résidus resterons dedans wink.gif ) et aussi c’est peut être que ton huile n’est pas excellent du coup en la laissant décanter pendant 2 mois le mélange n’était pu homogène mais là par contre c’est une hypotèse pas une certitude 002.gif

Ok jvais faire ça mais c’est quoi un jerican angry.gif ?

ah ok un bidon >< bon ok je fais ça demain, je te tient au jus wink.gif

oui un bidon d’essence, oui tiens moi au jus wink.gif fais juste attention au double post 002.gif

La durée de conservation du mélange ne devrait pas dépasser un mois avec les carburants actuels. Selon les raffineurs eux-même il est techniquement mort au delà de 15 jours… sad.gif

Mais tout dépend aussi de la marque de l’essence, car, quoi qu’en pensent certains, toutes ne se valent pas, loin de là !

Une façon simple d’évacuer les accumulations d’huile et de carburant éventé de son carburateur, sans en arriver à un nettoyage complet toujours stressant pour cet organe délicat (surtout fait par des mains inexpérimentées), c’est de démonter le gicleur et de laisser couler un bon verre de mélange par son emplacement, robinet ouvert.

Et attention en resserrant ce gicleur, j’ai vu beaucoup de filetages de carbu foirés et de gicleurs avec la tête détruite dans ma carrière de mécano ! angry.gif

Citation :
La durée de conservation du mélange ne devrait pas dépasser un mois avec les carburants actuels. Selon les raffineurs eux-même il est techniquement mort au delà de 15 jours... sad.gif

15 jours c'est vraiment peu ... lipsrsealed.gif est ce que quand tu dis "avec les carburants actuels" tu veux dire que depuis que le super n'existe pu la qualité des essence est encore plus faible ? et y a t'il une différence de conservation d'un mélange entre une huile 100% synthèse et minérale ? 58.gif

l’essence se conserve très mal et c’est encore plus vrai de nos jours.
moi par exemple, au bout de deux semaines le mélange de ma moto cross est « recyclé » dans la mob et s’il est encore plus vieux il fini dans la tondeuse.
tout ce qui est bon au redémarrage s’évapore en premier, c’est pour çà qu’il faut vidanger la cuve du carbu et remplir le réservoir à raz bord si on immobilise le véhicule trop longtemps.
l’essence dans une cuve de carbu se détériore très très vite car elle est à l’air libre, çà équivaux presque à la laisser dans un verre sur l’établi…
les huiles de synthèse je dirait qu’elles sont encore plus « fragiles » que les minérales et résistent moins longtemps à l’effet « corrosif » de l’essence actuelle.
je ne connais personnes qui roule en cross et qui garde son mélange stocké, on le fait tous à la dernière minute et si c’est pas consommé s’est balancé.
voilà, après faite comme vous le sentez mais j’ai trop souvent vu des véhicules déconner tout simplement parce que l’essence était « périmée »…

ok 58.gif beaucoup de cette réponse + 1 du coup mon sp98 à la silkolène fuchs va finir dans la motobécane au lieu du sp95 a la minerale habituelle smiley.gif

Salut, donc j’ai filtré l’essence mais je ne l’ai pas remit dedans car il était un peu noir… Par contre je sais pas comment démonter le carbu (lors de la restauration, c’est mon père qui la enlevé) et donc j’aimerai savoir si quelqu’un savait le faire… Merci smiley.gif

Toi ! Toi, tu sais le faire… 002.gif

Ce n’est pas si compliqué que ça, un carbu de Cady, ce n’est tout de même pas un carbu SU à dépression ou un Weber horizontal 4 corps ! rolleyes.gif

On va t’aider. tu n’as qu’à suivre le processus suivant, après avoir fermé le robinet du réservoir et retiré la durit :
781088carbucady.jpg

1) dépose la boîte à air (encadré rouge n°1) pour plus de commodité. Desserre sans l’enlever la vis de serrage du collier de boîte à air et fais glisser la boîte vers l’arrière pour la déboîter.

2) desserre sans la retirer la vis n°878 du collier de serrage (encadré rouge n°3) pour libérer le carburateur. Il doit maintenant pouvoir tourner autour de sa pipe. Ne le retire pas tout de suite.

3) dévisse complètement la vis de retenue du couvercle de boisseau n°1088 et retire vers le haut la totalité, tout vient ensemble (encadré rouge n°2), avec les câbles de gaz et d’enrichisseur. Ce sera plus pratique à faire si tu bascules un peu le carburateur d’un côté ou de l’autre.

4) tu peux maintenant retirer le corps du carburateur dans sa totalité pour le nettoyer. Fais-le en le tirant vers l’arrière tout en le faisant basculer à droite et à gauche, il va venir sans forcer. Si il résiste, tire un peu plus fort mais ne tape jamais dessus , même avec un bout de bois !

Il ne te reste plus qu’à finir de le démonter pour nettoyer l’intérieur, puis à le souffler dans tous les trous avec de l’air comprimé (si tu n’as pas de compresseur, une pompe à vélo peut le faire)

N’oublie surtout pas de nettoyer très soigneusement le filtre à essence repère 22282 et le gicleur 21842-225 sans y passer de fil métallique ! angry.gif

Maintenant tu peux le ré assembler (attention, on ne serre rien comme une brute, c’est assez fragile) et à le remettre en place.

Tu vois bien que tu sais le faire ! Au travail ! wink.gif

Ouah 58.gif beaucoup, je m’y met tout de suite 002.gif

Citation :
[quote author=Gas23 link=topic=207933.msg2817139#msg2817139 date=1344321778]
La durée de conservation du mélange ne devrait pas dépasser un mois avec les carburants actuels. Selon les raffineurs eux-même il est techniquement mort au delà de 15 jours... sad.gif

15 jours c'est vraiment peu ... lipsrsealed.gif est ce que quand tu dis "avec les carburants actuels" tu veux dire que depuis que le super n'existe pu la qualité des essence est encore plus faible ? et y a t'il une différence de conservation d'un mélange entre une huile 100% synthèse et minérale ? 58.gif
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Oui, je sais, double post... crying.gif Mais ce n'est pas la même question et je ne voulais pas embrouiller Cady31620 ! Juste une précision à la réponse de Mika...

Le super d'autrefois (avant 2002) contenait du plomb qui servait de conservateur. depuis le "sans plomb", ben y'en a plus ! sad.gif Donc plus de conservateur, d'où acidification très rapide du carburant et évaporation accélérée des principes combustibles.

Il existe bien des additifs conservateurs à ajouter dans le SP pour retarder cette détérioration, mais vu le prix du minuscule flacon et la corvée de devoir le mélanger dans des proportions bien précises, ça ne vaut pas le coup, ni le coût...

Certains raffineurs ajoutent ce conservateur au départ dans leur essence, ce qui en augmente sensiblement le prix, et on ne trouve ce SP additionné que dans les stations de marque, pratiquement jamais en grande distribution ou en low cost.

Et le phénomène est encore accéléré par la présence d'huile de mélange qui joue un rôle de catalyseur.

Dans mon activité de réparation motoculture, 90% des pannes étaient dues à un problème de vieille essence ou d'essence de supermarché. Il suffisait souvent de simplement remplacer le carburant des tronçonneuses et tondeuses pour les remettre en marche !

Et quand le plein que j'avais fait était fini et que le client remettait son essence à lui (dame, il en avait acheté un jerrycan de25 litres, il allait pas la jeter !), ça recommençait et il rapportait la machine en gueulant, jusqu'à ce qu'il finisse par comprendre... bullit95dt2.gif

De même, mon Solex de course ne démarre pas d'une course sur l'autre (15 jours environ) si je ne remplace pas le mélange.

1e probleme avec l’étape 1: je ne peux pas enlever la boite à air; la chaine la bloque…

Faut parfois savoir réfléchir à un problème…

Ce carburateur est entré, il doit sortir ! Desserre-le, fais -le pivoter un peu et tu trouveras certainement un angle sous lequel ça sort.

Dis-toi bien que je n’ai plus eu de Cady à réparer depuis au moins… 35 ans ? Plus ? Et quand j’ai eu le premier en réparation dans ma boutique, je n’en avais jamais vu avant, pourtant j’y suis arrivé, faut aussi chercher un peu. wink.gif

C’est bon j’y suis arriver j’ai bien ntettoyé manque plus qu’à le remonter 58.gif beaucoup 002.gif

Citation :
[quote author=walter link=topic=207933.msg2817156#msg2817156 date=1344328506]
[quote author=Gas23 link=topic=207933.msg2817139#msg2817139 date=1344321778]
La durée de conservation du mélange ne devrait pas dépasser un mois avec les carburants actuels. Selon les raffineurs eux-même il est techniquement mort au delà de 15 jours... sad.gif

15 jours c'est vraiment peu ... lipsrsealed.gif est ce que quand tu dis "avec les carburants actuels" tu veux dire que depuis que le super n'existe pu la qualité des essence est encore plus faible ? et y a t'il une différence de conservation d'un mélange entre une huile 100% synthèse et minérale ? 58.gif
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Oui, je sais, double post... crying.gif Mais ce n'est pas la même question et je ne voulais pas embrouiller Cady31620 ! Juste une précision à la réponse de Mika...

Le super d'autrefois (avant 2002) contenait du plomb qui servait de conservateur. depuis le "sans plomb", ben y'en a plus ! sad.gif Donc plus de conservateur, d'où acidification très rapide du carburant et évaporation accélérée des principes combustibles.

Il existe bien des additifs conservateurs à ajouter dans le SP pour retarder cette détérioration, mais vu le prix du minuscule flacon et la corvée de devoir le mélanger dans des proportions bien précises, ça ne vaut pas le coup, ni le coût...

Certains raffineurs ajoutent ce conservateur au départ dans leur essence, ce qui en augmente sensiblement le prix, et on ne trouve ce SP additionné que dans les stations de marque, pratiquement jamais en grande distribution ou en low cost.

Et le phénomène est encore accéléré par la présence d'huile de mélange qui joue un rôle de catalyseur.

Dans mon activité de réparation motoculture, 90% des pannes étaient dues à un problème de vieille essence ou d'essence de supermarché. Il suffisait souvent de simplement remplacer le carburant des tronçonneuses et tondeuses pour les remettre en marche !

Et quand le plein que j'avais fait était fini et que le client remettait son essence à lui (dame, il en avait acheté un jerrycan de25 litres, il allait pas la jeter !), ça recommençait et il rapportait la machine en gueulant, jusqu'à ce qu'il finisse par comprendre... bullit95dt2.gif

De même, mon Solex de course ne démarre pas d'une course sur l'autre (15 jours environ) si je ne remplace pas le mélange.
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merci de ces infos complémentaire gas ! + 1 juste un dernier petit hs ça risque rien si mon mélange de sp95 n'est pas fini dans ma mob ou je dois attendre qu'il soit vide pour passer au sp98 + synthèse 58.gif !

tu ne verras pas la différence entre 95 et 98 par contre si ton mélange est vieux…