Eh bien voilá!
je vais vous raconter l’histoire de ce petit bolide (M11 Motobecane de 1983) que ma mère a acheté
neuve á Perigueux, dans la Dordogne.
Aprés une dizaine années de bon fonctionement, la grande panne!!! l’embrayage est mort.
Comme au Portugal il n’y a pas de concessionnaires Motobec., on essai des contactes en France pour nous trouver des pièsces, mais sans resultats.
Plusieurs mecanos d’ici tentent le rafistolement, mais sans succès.
Son etat empire au fur et a mesure des reparations, jusqu’au jours où elle est rangée dans un coin du hangard.
La semaine dernière, je l’ai vue et je me suis demandé si je ne serais pas capable de la remettre em marche.
Et bien me voilá avec ce défi que je vais vous relater au fur et a mesure se l’évolution de la reparation.
Je vais la batiser « Antónia » (Antoinette en Portuguais) en homage a un ami de Mobcustom: Antonio, qui a été le premier a m’encourager pour mon projet.
Merci a tous.
Telmex.
Antónia, le jours de sa sortie du hangard
a bas elle est belle ta mob et vraiment bonne chance pour la reparré prend en soin on n’en voit pas tout les jours
C’est une transmition par courois la dessus?! c’ets bien!
bon courage pour la faire rerouler!
Merci a tous des encouragements!!!
Eh bien voilá, j’ai comencé le demontage!
D’aspect general, elle est trés bien conservée. L’endroit oú elle etait n’est pas humide, alors il n’y a pas de rouille!!! (ou trés peu).
Au niveau de l’embrayage, un des trois ferrodos est completement desagrégé sur sa periférie de contact avec le volant de traction, un autre est legèrement ouvert sur l’un des cotés, et l’autre est en bon état.
Maintenant, est-ce qu’il y a et où est-ce que je vais trouver ces pièces?
Peut-être il me sera plus facile de les fabriquer directement.
salut!
j en ai vu une a vnedre sur mob et cyclo magazine le gars l a repeinte toutes en noir il a mit un guidon racing ou des bracelets, une monocoque et une plaque phare duke. avec ca ca fait pas encore trop cher si le moteur tourne bien je pense que ca pourrait etre pas mal. ah oui il avait aussi des jantes a batons peintes en bleu. qu en penses tu ca pourrais rendre pas mal, non?
Merci a tous des encouragements!!!
Eh bien voilá, j'ai comencé le demontage!
D'aspect general, elle est trés bien conservée. L'endroit oú elle etait n'est pas humide, alors il n'y a pas de rouille!!! (ou trés peu).
Au niveau de l'embrayage, un des trois ferrodos est completement desagrégé sur sa periférie de contact avec le volant de traction, un autre est legèrement ouvert sur l'un des cotés, et l'autre est en bon état.
Maintenant, est-ce qu'il y a et où est-ce que je vais trouver ces pièces?
Peut-être il me sera plus facile de les fabriquer directement.
salut!
c'est sur pour de telles pièces quand meme rares pas évident d'en trouver !
essaie de voir sur e-bay on ne sait jamais
sinon inscrit toi sur d'autres forums cyclos, peut etre d'autres ont des pièces que tu cherches
merci les gars de l’encouragement!
si vous connaissez d’autres mobtards qui ont des M11, mettez nous en contact!
L’union fait la force!
Merci Antonio pour la suggestion. mais je n’ai pas la reference des pièces en question.
tu ne saurais pas oú trouver un plan en eclaté de ce moteur pour avoir les references exactes?
comment va ton mobcross?
Pour repondre a Lougousg1, si le tel gars a fait ça a une M11; il devrait être enfermé dans un asile, le pauvre!!!
J’ai lu plusieurs comentaires sur ces moteurs, qui disent que ce moteur n’a pas été fabriqué par Motobecane. pourquoi il y a t-il un embleme du M aillé (symbole Motobecane) sur la bielle?
quel malheur, figure toi que fin septembre, j’en ai vu 2 sur le bord de la route + 1 moteur supplémentaire. Elles partait pour la ferraille!!! Tu aurais sans doute trouvé ton bonheur la dedans…
salut BKR29!
Tu sais, c’est toujours comme ça!
domage, elles auraient bien servi aux potes qui en ont besoin en France!
mais c’est la vie!
A une prochaine fois!
Telmex
Au sujet d’Antoinette,
Hier, je suis allé a une boite qui vend et repare des ferrodos, ils m’ont dit qu’il peuvent essayer de les restaurer.
Entretemps, je continue encore a la recherche d’un kit complet. on ne sait jammais si j’en aurais vraiment besoin!
Salut a tous!
Eh bien les voilá!
les trois patins d’embrayage renovés!
il me reste qu’a rectifier les cotes et je vais remonter le moteur pour voir s’il travaille bien!
salut a tous!
ba ça va, ça se remonte alors !
j’ai remonté le piston et le cilindre, et j’ai fait tourner le moteur pour tester l’allumage.
HORREUR!!! Il ne fonctione pas, et j’ai l’impression que l’illumination aussi.
Je vais revoir tout le circuit electrique.
récipients pour laver et lubrifier les pièces à monter:
montage du cilindre:
vue de l’allumage sans volant magnétique: (qui ne marche pas encore!)
Salut!
Pas de chance!
J’ai eu pas mal de boulot et je n’ai pas eu le temps de m’occuper d’Antónia!
La pauvre!
j’ai seulement demonté le volant magnétique, mais sans diagrame du circuit electrique je ne sais pas oú peut être le problème.
Salut et joyeux Noël a tous!
Telmex.
je connais cet allumage, mon pote à le même sur ça 7sl, http://mobeur.free.fr/forum/viewtopic.php?t=369
donc si j’ai à le régler (et ça va arriver …) j’en parlerais, sur ce forum, tu pourras me demander à l’occasion, car je risque d’oublier de te le dire
P.S : vu la transmission, le moteur doit surement tourner à l’envers, car sinon avec les engrenages, la mob roulerait en arrière
Salut cannard!
Atention, tu ne dois pas avoir bien vu la foto, ou peut être que ça ne se voit pas bien: la transmission primaire est en courroir HTD (crantée) et la transmission secondaire est par chaine (traditionnel). la poulie (ou plateaux) est en plastique blanc. Donc tout marche dans le même sens dès le moteur jusqu’à la roue!!! OK?
Eh bien non, l’allumage du M11 est diferent du 7.
le 7 avait le même allumage (ou presque!) que mon petarou: moteur AV7 qui equipait les modeles H40 et H50 de ce temps lá: (80’s) .
Mais comme tu me le fais rapeller, demain, je vais vais chez mes parents et je vais en profiter pour ramener le moulin de mon petarou.(que j’ai gardé religieusement dans l’esperance d’un jours lui redonner un quadre pour le remettre a rouler).
Si vous insistez, Il se peut que je me donne au travail de le demonter pour prendre des fotos des modifications que je lui ai fait(piston, cilindre, culasse, ext…) il n’y avait pas de kits, ou il etaient trés cher et pas d’argent!!!
alors on les trafiquait façon maison. pour la mienne, elle donnait le 90Km/h sans problème devant les voitures!!!
Allez et a la prochaine, et j’espère avoir des nouvelles d’Antónia!
Telmex
ET JOYEUX NOËL A TOUS!!!
Eh bien me revoilá!
Aprés des vacances de Noël bien passées, je retourne a la routine du boulot, mais quel boulot!!!
J’ai même pas eu le temps de m’occuper d’Antónia!!!
Mais ce Dimanche, je lui ai donné dans le sérieux!
le problême de l’allumage: pratiquement resolu!
La bobine doit avoir soufert par quelque problême electrique ou mauvais branchement, resultat:
pas d’éteincelle!
le condo me paraissait ok, alor je me suis mis a la recherche d’une bobine « neuve » (au Portugal, le Dimanche matin!!! )
Mais j’ai trouvé!
un copain avait une 50 a boite, (Casal K182) et une bobine suplementaire, j’ai essayé et super!
la bougie s’éclate avec joie.
Avec les rupteurs réglés à + ou - .4mm d’écartement au point haut, je remonte tout et je fait un teste.
Malheur!!!
elle pête pas encore!
je démonte le carbu car l’éssence ne descent pas dans le tuyau transparent que j’ai utilisé.
Nettoyage a fond et remontage.
Même comme ça, elle ne démare pas!
j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’aspiration du cilindre du coté du carbu!
ou alors il y a une prise d’air quelque part!
de plus, il m’est apparu de la calamine (qui doit venir du pot d’échapement) DANS LE CILINDRE!!!
Étrange!!!
il de peut que l’allumage ne soit pas bien calé encore, mais cela produirait ce résultat?
Demain, je vais démonter le cilindre pour analyser tout ça!
S’il y a des idées, avancez les amis.
Salut!
YOUPPPPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!
ça y est!!!
ELLE MARCHE!!!
j’avais raison!!!
demain je vous raconterais tout ça en detail!
a demain!
bravo
Eh bien oui les gars!
Ça y est! Elle marche!
la flasque de fixation du bloc d’allumage (la partie fixe) est fixée au bas moteur par 4 boulons
dont les trous filetés sont OUVERTS vers l’intérieur du moteur!
Si l’on retire un de ces boulons, on voit le vilbrequin tourner dedans!
Donc, il ne se produit pas d’aspiration sufisante pour que le mélange vienne du carbu vers le bas moteur,
ainsi qu’un manque de pression dans le bas moteur quand le piston descent, et ne peut refouler le mélange vers le haut cilindre.
resultats: la mob ne pette pas!
Mais maintenant je suis . Et Antónia aussi!
J’ai aussi monté les nouveaux patins d’embrayage, et ça me parait que ça marche!!!
Il faudra que je fasse un bon rodage, mais ça s’anonce bien!
Maintenant je vais tout redémonter pour peindre le cadre et remetre toute la mecanique en ordre de marche.
je ne pense pas trafiquer le moteur (du moins maintenant ).
J’ai eu l’idée de la peindre en bleu metal, avec les accessoires et caches couleur alu poli.
Qu’est-ce que vous en pensez?
salut!