Motoconfort 1971 : Problèmes d'embrayage, vilebrequin, carburateur Dell'Orto et ralenti

Salut, à tous. cool.gif
Je suis nouveau sur le forum.
Je viens juste de m’acheter une vieille mob pour délirer et aller au taf de temps en temps.

J’ai quelques petits problemes que je voudrais bien résoudre.

Donc les voici:
- l’embrayage fait énormément de bruit ( peut etre les galets sont ils HS ou les roulements ??)

- j’ai du jeu dans le vilebrequin ( à peine…mais est ce grave )

- j’ai monté un carbu dell orto de 15 avec un gicleur de 68, et j’ai pas mal d’essence qui remonte jusqu’au filtre à air ( elle remontait aussi avec le carbu d’origine) …est ce que le gicleur est trop gros ??

- elle ne tient pas le ralenti et si je serre la vis de reglage de ralenti cane change rien jusqu’au moment où le moteur s’emballe.

icon_baaa.gif ui je sais pour un début c’est pas mal.

En tout cas 58.gif d’avance à vous tous.

oui 68 sa fait gros si ta config est d’origine sinon pour ton embro ouvre et regarde c’est peut etre un peut gripper wink.gif

Tu me conseillerais quoi comme taille de gicleur rolleyes.gif rolleyes.gif
Je veux juste gagner un peu de pep’s…je cherche pas la puissance absolu…

Pour l’embrayage je voulais ouvrir mais apperement en scrutant sur le forum j’ai pu voir qu’il fallait un arrache crying.gif

Ca m’embete un peu d’en acheter un pour m’en servir 1 fois…

Il n’y aurait pas à tout hazard une âme généreuse qui pourrait m’en préter une sur bordeaux huh.gif

Salut bienvenu sur le forum wink.gif alors pour ton probléme de gicleure fais le test de la bougie pour savoire (tu fais un point de 200 tu t’arette direct et tu démonte ta bougie si elle est blanche gicleure trop petit si elle est marron choco c’est parfait et si c’est noir gicleur trop gros) donc aprés tu vois en fonction de sa wink.gif en espérant t’avoire aider .

Citation :
J'ai quelques petits problemes que je voudrais bien résoudre.

Donc les voici:
- l'embrayage fait énormément de bruit ( peut etre les galets sont ils HS ou les roulements ??)

Quand il embraye seulement ou tout le temps ? Si c'est seulement au moment d'embrayer, ce sont surement les garnitures de la cloche d'embrayage qui sont HS. Le plus simple c'est de changer carrément toute la cloche d'allumage. Mais il faut bien un arrache. Environ 9 euros chez n'importe quel "pro"

- j'ai du jeu dans le vilebrequin ( à peine...mais est ce grave )

Du jeu à la bielle ou carrément dans tout le vilo ? Genre si tu bouges le variateur, tu sens le vilebrequin bouger lui aussi ?!

On peut tolérer du jeu horizontal à la bielle, mais le jeu vertical doit être nul.
Si c'est du jeu dans tout le vilebrequin, c'est rare et pas normal. Il te faut ouvrir le moteur et changer les roulements. Et bien sûr, tout ce qui va avec : joints spiraux, joint de carter, joint d'embase, joint de culasse, segments du piston, cage à aiguilles et circlips de piston. Mais tu rouleras sur du neuf ! Refaire tout ça coute entre 30 et 35 euros.

- j'ai monté un carbu dell orto de 15 avec un gicleur de 68, et j'ai pas mal d'essence qui remonte jusqu'au filtre à air ( elle remontait aussi avec le carbu d'origine) ...est ce que le gicleur est trop gros ??

Moteur AV7 classique je suppose ? (quel est le modèle de ta mob? 50V ?) En général un gicleur de 64 va bien. Mais chaque moteur est différent, tu peux avoir besoin d'un 60 comme d'un 68.

- elle ne tient pas le ralenti et si je serre la vis de reglage de ralenti cane change rien jusqu'au moment où le moteur s'emballe.

Donc en gros y'a pas d'intermédiaire satisfaisant ?

Merci, à tous pour vos conseils.
Dès demain je fais le test de la bougie.

Pour l’embrayage il fait du bruit tout le temps.

Pour le jeu je prend le volant magnétique dans une main et le vario dans l’autre et ca bouge de haut en bas.

Pour le gicleur je verrai en fonction du test de la bougie.

Pour le ralenti je pense que c’est surement lié à la taille de gicleur…à moins que je me trompe.

Je ne connais pas le modele exact de ma mob voici une photo.

p1020988yd5.jpg
p1020988yd5.c9f978d795.jpg

V1NC3N7 tu aurais peut etre des vues éclatées de ces moteurs huh.gif histoire de m’aider dans ma rénov.

Je ne voulais pas ouvrir le moteur mais si tu me dis qu’une réfection complete ne couterai pas plus de 50€ je vais peut etre le faire.

Citation :
Pour l'embrayage il fait du bruit tout le temps.

Peut-être la cage à aiguilles qui n'est plus du tout graissée, et les rondelles de calage qui frottent entre elles tout bêtement.

Pour le jeu je prend le volant magnétique dans une main et le vario dans l'autre et ca bouge de haut en bas.

Pas bon !!! A ta place, j'éviterais au maximum de rouler, et ouvrirais le moteur dès que possible

Pour le ralenti je pense que c'est surement lié à la taille de gicleur...à moins que je me trompe.

En effet, c'est lié mais ça ne joue pas tant que ça. Mais commence par régler la carburation.

Je ne connais pas le modele exact de ma mob voici une photo.

C'est une Motobécane/Motoconfort 41, moteur AV10 avec variateur, allumage surement à rupteur. J'ai eu une 40, la même avec moteur AV7 (moins disposé à être boosté) et sans variateur.

Citation :
V1NC3N7 tu aurais peut etre des vues éclatées de ces moteurs huh.gif

Va voir par là, rubrique Notice Cyclomoteurs ou Réparation Cyclomoteurs
http://www.bibliotobec.org/gallery/index.php?/category/73

Je te remercie.
Demain je commence le démontage intègrale de la mob pour repeindre le cadre.

Une fois que tout sera remonté d’ici 1 à 2 semaines j’espère, j’attaque le démontage du moteur pour une remise à neuf…histoire de repartir sur de bonnes bases.

Merci à toi V1NC3N7.
Je ferai surement de nouveau appel à vos conseils avisé, pour le démontage ou le remontage du moteur…

les nouvelles du jour.

J’ai démonté la mob et j’ai commencé le nettoyage du cadre.

J’en ai profité pour démonter la culasse et le cylindre.

Les MAUVAISES nouvelles angry.gif :
-le jeu au vilo est vraiment énorme
-j’ai bien l’impression que j’avais une fuite au joint de culasse, voire la trace noir.

p1030011tl4.jpg
p1030011tl4.f820795135.jpg

Les BONNES nouvelles tongue.gif :
-la culasse, piston, cylindre on l’air en bon état

p1030013rn5.jpg
p1030013rn5.e3fa60dc31.jpg

p1030015of4.jpg
p1030015of4.bdce9fe053.jpg

p1030016sl1.jpg
p1030016sl1.6cb8faa88f.jpg

p1030024uu7.jpg
p1030024uu7.1b09733963.jpg

cool.gif voila n’hésitez pas à laisser vos commentaires

Le vilo a un du jeu horizontalement ou verticalement?

rolleyes.gif Il a du jeu axialement, et radialement… shocked.gif en gros dans tous les sens !!!
A chaque fois que je le bouge ca fait fait un bon gros CLOK … je pense qu’en fait ce n’était pas mon embrayage qui faisait du bruit mais mon vilo angry.gif

Y’a des chances !! lipsrsealed.gif

Essaie de voir s’il y a du jeu vertical à la tête de bielle. S’il y en a, même minime, le vilo est bon pour la poubelle. S’il n’y en a pas, il suffira de changer les roulements. Le jeu latéral de la bielle est normal, ne t’inquiètes pas.

Le cylindre est en bon état mais je crois voir une prépa à l’arrache du piston shocked.gif Les barettes semblent avoir été coupées n’importe comment, il en reste une partie. L’idéal serait de limer un peu, c’est très vite fait. Cette préparation du piston (supprimer les barettes) est courante et permet de dégager les transferts latéraux lorsque le piston est au point mort bas (PMB : en fin de course au plus bas).

Pour le piston je n’avais même pas remarqué, mais tu as raison.

p1030027cn6.jpg
p1030027cn6.f059afe5ae.jpg

Pour les jeux ils y en a très peu entre le piston et la bielle, en revanche entre la bielle et le vilo c’est moins bien…Il y a énormément de jeu latéral, et il doit y avoir un peu moins de 0.5 mm de jeu vertical. angry.gif

Est ce que ce jeu ne viendrais pas juste de l’usure du roulement huh.gif
Est vraiment grave de remonter comme cela huh.gif car un vilo neuf ca doit pas etre donné.

J’ai trouvé cela sur le net

http://www.la-becanerie.com/scooter,vilebrequins,accessoires,page,boutique,mod,boutique,pieces,112.fr.html

Comme modele de mob j’ai mis MBK 51 moteur AV10.
Est ce le bon modele?
Ou trouvé le type de mon moteur, il est gravé quelque part rolleyes.gif

Ce modele devrait faire l’affaire pas besoin de tepar dans du renforcé huh.gif

http://www.la-becanerie.com/accessoires,vilebrequin-renforce-mbk-pas-vis-droite,vilebrequins,page,zoom,mod,boutique,pieces,15613-112.fr.html

QUEZAKO « pas de vis à gauche » ou " pas de vis à droite".

C’est pour le serrage de l’embrayage ou du volant magnétique huh.gif

Désolé à tous si je passe pour un inculte…mais je rame un peu cheesy.gif

alors normalement pour avoir le type de moteur et le model de ta mob il faut regarder la plaque des mine generalement sur la colone de direction ensuite pour le vilbrequin je pense que sa ira pas de visse a droite veut dire qu’il se visse ou devisse je c’est plus vers la droite attentio il te faut des roulement speciaux 002.gif

Le jeu latéral c’est normal qu’il y en ait, pour le verticale c’est pas bon du tout qu’il y en aient.

P’tain le piston cheesy.gif Remonte pas ça comme ça grin.gif

Citation :
Pour les jeux ils y en a très peu entre le piston et la bielle, en revanche entre la bielle et le vilo c’est moins bien…Il y a énormément de jeu latéral, et il doit y avoir un peu moins de 0.5 mm de jeu vertical. angry.gif

Est ce que ce jeu ne viendrais pas juste de l’usure du roulement huh.gif
Est vraiment grave de remonter comme cela huh.gif car un vilo neuf ca doit pas etre donné.

En effet, usure du roulement de la bielle. Malheureusement, il ne se remplace pas, donc ton vilo => poubelle. En remontant ce vilo tu casserais à coup sûr autre chose.

Un vilo en té comme tu as ne coute pas très cher ; personne n’en veut car ils ne sont pas solides et moins performants pour les grosses configs. Mais pour un moteur comme le tient ils sont très bien! Compte entre 10 et 25 euros d’occasion bien sûr pour ce type de vilebrequin.

Essaie de voir avec benjamin.m ou ardechemob , ils doivent avoir ça.

Tu peux aussi prendre un vilebrequin masses pleines, c’est un peu plus solide et ça fait moins de remous à haut régime. Sur ta config ça ne changera rien, mais ça peut pas faire de mal. Ceci dit, vaut mieux prendre du MBK origine en té plutôt qu’un masses pleines TNT…

Citation :Ou trouvé le type de mon moteur, il est gravé quelque part rolleyes.gif

Faut lire … Je me casse le cul à répondre … rolleyes.gif

Citation :C’est une Motobécane/Motoconfort 41, moteur AV10 avec variateur, allumage surement à rupteur.

Je pars du principe que quand je ne sais pas, je ne réponds pas wink.gif

Citation :Ce modele devrait faire l’affaire pas besoin de tepar dans du renforcé huh.gif

http://www.la-becanerie.com/accessoires,vilebrequin-renforce-mbk-pas-vis-droite,vilebrequins,page,zoom,mod,boutique,pieces,15613-112.fr.html

QUEZAKO « pas de vis à gauche » ou " pas de vis à droite".

C’est pour le serrage de l’embrayage ou du volant magnétique huh.gif

Oui ça va. Mais comme je l’ai dit plus haut, vaut mieux de l’origine MBK, même en T.

C’est pour le serrage du volant magnétique. Sur ton allumage, l’écrou est sûrement inversé : il faut tourner dans le sens horaire pour dévisser, et anti-horaire pour visser. Mais c’est pas sûr, il faudrait voir l’écrou pour être un peu plus sûr. Si c’est un écrou rond qui nécessite une clé carré, c’est inversé (pas à gauche). Si c’est un écrou à la forme normale, y’a des chances que ce soit un pas normal (pas à droite)

« Pas à gauche » = serrage dans le sens anti horaire = ce qu’il te faut si c’est un pas inversé (ecrou rond/clé carrée)
Les « pas à droite » sont utilisés entre autre pour les boites à kick afin de serrer l’écrou en kickant.

Citation :attentio il te faut des roulement speciaux 002.gif

D’où tu sors ça ? ^^

Tu prends le kit « roulements + joints spi » à 15 euros sur la Bécanerie. C’est des roulements FAG, du solide wink.gif

Désolé pour le type moteur, je me suis mal fait comprendre… j’avait bien vu que tu avais mis AV10, mais je voulais juste savoir ou trouvé cette info sur la mob cool.gif

Pour le vilo je vais aller voir un réparateur de mob voire à combien il peut me l’avoir.

Pour ce qui est du piston ne t’inquiètes pas je vais y mettre un coup de lime qui va bien wink.gif

Pour le pas mon volant magnétique tient avec un écrou 6pans de 32mm à pas inversé.

En revanche sur le site de la bécanerie je n’ai pas trouvé de roulement ou quoique ce soit comme joint pour moteur AV10 huh.gif

Merci encore à tous pour vos lumières…
Sinon voici l’état actuel de la mob.

Il ne me reste que le cadre à poncer et peindre.
Tout le reste est fait… J’ai gardé le meilleur pour la fin grin.gif

p1030008tl4.jpg
p1030008tl4.a927004776.jpg

p1030010al1.jpg
p1030010al1.01cdc0d742.jpg

Citation :

En effet, usure du roulement de la bielle. Malheureusement, il ne se remplace pas, donc ton vilo => poubelle. En remontant ce vilo tu casserais à coup sûr autre chose.

Un vilo en té comme tu as ne coute pas très cher ; personne n'en veut car ils ne sont pas solides et moins performants pour les grosses configs. Mais pour un moteur comme le tient ils sont très bien! Compte entre 10 et 25 euros d'occasion bien sûr pour ce type de vilebrequin.

Essaie de voir avec benjamin.m ou ardechemob , ils doivent avoir ça.

si si le roulement et la bielle se detaillent
enfin se detaillaient

regardez , on trouve les references des pieces
http://www.bibliotobec.org/gallery/picture.php?/1456/category/156

mdr , fallait etre singlé pour changer ça autoartyb9.gif

testé et 97% desapprouvé cry.gif

j'imagine bien les petits mecanos dans le temps changer ça , en sachant que c'est tres tres diffifice a reaxer

" vas y robert , avance le tracteur , doucement doucement " ptdr

pour le vilo , t'as visé juste , j'ai ça 002.gif

a voir en MP wink.gif