Bonjour a tous!
J’ai déja poster quelque fois concernant les MOBYX ou mobs d’autres collègues, mais sa y est cette fois-ci c’est de mon engin que l’on peut parler
Donc voila, c’est un MOBYX X7 que je suis allé chercher hier.
Uploaded with ImageShack.us
En très bon état le gars m’a filer un deuxième MOBYX similaire !!! Partie cycle, moteur, il manque les carénages, j’ai donc des pièces d’avances .
Je verrais plus tard si je le remonte, pour l’instant j’ai besoin de vous pour déjà remettre en parfait état mon premier MOBYX.
Voila ou j’en suis, j’ai nettoyer le carbu, un peu le moteur, puis tout remonter, le mobyx démarre mais roule très lentement!
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
- Il est très peu entrainer
- La poignée de gaz n’est pas top je ne sais pas si sa accélère vraiment
Voila une vidéo du problème
http://youtu.be/EytXl0QUvx4
J’attend vos remarques ect, d’avance
.
Uploaded with ImageShack.us
Excusez-moi pour ce double post mais sa n’a pas l’air de vous intéréssé… je sais que ce n’est pas votre cam, un 103, du 51 ect … mais ce sont les même problèmes niveau moteur.
J’ai avancé! J’ai re-nettoyer, et en arrivant chez moi bien resseré le carbu au moteur, et la pour la première fois il a rouler! Etait-ce un appel d’air qui puisse empêcher la bécane de s’allumé ?
Nouveau problème : j’ai du rouler 1km avec, mais a 15km/h environ, impossible d’allé plus vite, quand j’accelère la bécane elle, s’arrete, sa se joue a quelques millimètres a la poignée.
J’ai pensé a un problème de réglages carbu, mais il n’y a aucune visse de richesse (Voir le schéma en vu éclaté du carbu plus haut), si vous avez la solution !!
salut
c’est peu être un problème d’arriver d’essence ou alors tu remonter ton flotteur a l’envers ou ta bougie
Arrivée d’essence je ne pense pas tout vas bien, le flotteur a voir mais je n’y ai pas toucher en réalité, a voir, pour la bougie si la bécane roule c’est que forcément il n’y a pas de problèmes ?
Merci pour ta réaction
Bonjour bonjour,
il est bien propre ce mobyx !! A garder tel quel !
Ça fait prise d’air ton affaire, des joints ont-ils été changés?
Tu es sûr que ton cable est bien fixé dans ton carbu? car on dirait que quand tu tourne la poignée, le régime moteur ne varie pas.
Essaie, sur bequille de tirer sur la gaine qui va vers ton carbu, voir si le boisseau bouge bien
Et tu as un problème avec ton embrayage, là…
T’es en prise directe
Démonte ta cloche d’embrayage, à mon avis tu as une garniture qui se balade
Oui je le laisse d’origine c’est pour rouler a Tours dans le 37! On roule beaucoup en Vespa, solex, chappy, mais aucun Mobyx et moi j’avais flashé dessus depuis un bout de temps!
- Non aucun joints changés, quels joints devrais-je changer tu penses ?
- Et bien je l’ai démonté pas mal de fois, a vérifier, mais je vous envois une nouvelle vidéo, car depuis cet aprem le mobyx roule !
- Comment ca un problème d’embrayage ? Je vais essayer ca demain, il faut un bloc piston ect c’est bien ca ?
Une photo du Mobyx, d’un chappy chez moi et du deuxième Mobyx derrière sans moteur
Uploaded with ImageShack.us
Je vous ferais part du remontage sur ce même poste plus tard
AH OUI j’oubliai, il m’est impossible de poussé le Mobyx sans décompresser, je pensais qu’il roulerais quand même un peu mais pas du tout c’est normal ? Soit je décompresse, soit je le positionne en mode vélo ?
1- allumage mal calé
2-écartement des rupteurs ? ( y’a combien en sachant qu’il faut laisser 0.35 mm)
3-problème dite de « prise direct » , un soucis du côté de l’embrayage (et non pas du variateur , enfin je ne pense pas) , voir les mâchoires et/ou les garnitures …
4-concernant le nettoyage du carburateur , j’aimerais en savoir plus sur ta manière de procéder .
5-éventuellement une prise d’air mais je n’y crois pas du tout .
[EDIT] http://www.youtube.com/watch?v=sfhU_1NbSig , un petit tuto by Mr fluke
Merci de toutes ces réponses Ardechemob, fan de mobyx j’espère que tu pourra m’aider.
Malheureusement je n’ai eu qu’un Piaggio pendant 3 ans et je n’ai pas eu l’occasion de toucher a tout cela ce sera donc la première fois pour moi.
- Pour le callage de l’allumage je vais suivre la vidéo de Fluke en espérant tout remettre correctement et je ne sais pas si j’ai tout le matos nécéssaire.
- Pour l’écartement des rupteurs je ne pense pas en être capable, p-e vais-je m’entrainer sur le deuxième moteur qui m’ai été donné.
- Pour la prise direct que dois-je faire ?
- Pour le nettoyage du carburateur et bien avant de faire des âneries j’ai regarder de plus prêt celui de mon deuxième moteur, j’ai donc découvert un carbu que je ne connaissai pas du tout. Je l’ai démonter entièrement avec l’aide de la vu éclaté que j’ai montré plus haut. J’ai nettoyer a l’essence et au pinceau, j’ai démonter LE gicleur et mis des coup de souflettes. Il n’y a donc pas de vis de richesse ??
Je pensai finir mes réglages grace a celle-ci
Une vidéo du mobyx roulant p-e que sa vous éclairera encore plus !
http://www.youtube.com/watch?v=y5pF3qRxEwI
Merci de toutes ces réponses Ardechemob, fan de mobyx j'espère que tu pourra m'aider.

Malheureusement je n'ai eu qu'un Piaggio pendant 3 ans et je n'ai pas eu l'occasion de toucher a tout cela ce sera donc la première fois pour moi.

- Pour le callage de l'allumage je vais suivre la vidéo de Fluke en espérant tout remettre correctement et je ne sais pas si j'ai tout le matos nécéssaire.
- Pour l'écartement des rupteurs je ne pense pas en être capable, p-e vais-je m'entrainer sur le deuxième moteur qui m'ai été donné.
- Pour la prise direct que dois-je faire ?
- Pour le nettoyage du carburateur et bien avant de faire des âneries j'ai regarder de plus prêt celui de mon deuxième moteur, j'ai donc découvert un carbu que je ne connaissai pas du tout. Je l'ai démonter entièrement avec l'aide de la vu éclaté que j'ai montré plus haut. J'ai nettoyer a l'essence et au pinceau, j'ai démonter LE gicleur et mis des coup de souflettes. Il n'y a donc pas de vis de richesse ??
Je pensai finir mes réglages grace a celle-ci

Une vidéo du mobyx roulant p-e que sa vous éclairera encore plus !
http://www.youtube.com/watch?v=y5pF3qRxEwI
Le nettoyage à l'essence du carburateur , je suis pas fan ....il faut le nettoyer le plus possible en profondeur (dans tous les petits circuit ) et l'essence doit laisser du dépôt au fond je pense .
Quand on n'a pas de machine à ultrasons , il existe une alternative , qui pour ma part me rend bien des services si maîtrisé : le vinaigre blanc chaud ! j'explique ,
1-une casserole , 1l de vinaigre blanc (j'utilise un vinaigre avec 8% d'acidité) et ton corps de carburateur
2-faire chauffer l'ensemble à feu doux
3-laisser une dizaine de minutes (tu verra les particules de merdes remontées à la surface )
4-coupe le feu et vire le vinaigre en prenant soin de laisser le carburateur dans la casserole (pour qu'il refroidisse lentement , histoire de pas avoir un écart de température trop important)
5-la carburateur refroidi , tu le souffle bien , de l'air comprimé c'est le top !
Concernant la prise directe , il faut contrôler les garnitures sur la cloche d'embrayage , puis contrôler le bon fonctionnement des mâchoires de variateur (j'ai bon Gas 23 pour les termes ?? ) .Voir si elles sont grippés ou si elles manœuvrent bien .
Pour ce qui est de ton allumage , la vidéo de Mr fluke (tobeconline.fr) me semble la mieux expliquée , aussi , l'écartement des vis platinées y est expliqué .
Je reste persuadé (mais l'erreur est humaine) d'après ta deuxième vidéo , que ton calage d'allumage n'est pas au top ! mais aussi , contrôler le boisseau du carburateur , voir si sa course est suffisante .
Bonus , ma X7 AVL que j'utilise dès que je peux :

Le gars qui vient de me le vendre m’as dit qu’il a caler l’allumage lui même … il fait de la compétition je penses qu’il est mieux placer que moi.
Je vais re-voir mon nettoyage moteur alors, j’ai le w-e pour enmagaziner des infos je n’aurrais le mobyx que lundi, pour ce qui est du boisseaux j’y ai penser aussi cet après-midi mais je n’ai pas eu le temps d’y jeter un oeil
Je fais une liste de plusieurs petites choses simples qui peuvent p-e être la cause ?
- Une merde dans le pot ?
- Je n’ai pas fais attention aux joints du carbu, dans la vu éclaté je viens de voir qu’il en éxiste 3.
- Problèmes de cables accelérateur ?
J’ai un autre problème qui p-e pourra vous mener au problème : le mobyx ne tient pas du tout le ralentit, peut importe le réglages de la vis de ralentit, en gros impossible de m’arreter a un feu ruoge par exemple, il faut toujours que je roule au dessus de 5-6 km/h.
Voila, pour votre aide
Tant que ton embrayage sera en « prise direct » tu ne pourra pas t’arrêter au feu rouge normalement .Concernant le ralenti impossible ainsi que la panne ( vu que l’ancien propriétaire a l’air de s’y connaître ) il faut se concentrer sur le carburateur …
soit il n’est pas nettoyé à fond , soit il est défectueux (pense aussi à contrôler la course de ton boisseau .
Qu’entend-tu par prise direct ? Et que dois-je faire?
J’ai déja essayer de démonter l’embrayage, j’ai retire l’écrou au milieu mais la cloche ne vient pas, je sais qu’il y a autre chose a faire mais quoi ?
Je m’occupe du boisseauet du carbu ce soir !
Si vous avez besoin de photos ou vidéos pour m’aider n’hésitez pas !
Je suis sur le point de commander quelques bricoles pour repartir sur une base propre, mais j’attend votre avis avant de commander :
Uploaded with ImageShack.us
Est-ce une mauvaise chose de monter de nouvelle poignée d’accelerateur de mbk 51 ?
Ou changer gaines et cables suffisent ?
Concernant la prise directe , il faut contrôler les garnitures sur la cloche d'embrayage , puis contrôler le bon fonctionnement des mâchoires de variateur (j'ai bon Gas 23 pour les termes ?? ) .Voir si elles sont grippés ou si elles manœuvrent bien .
ATTENTION : il faut l'arrache pour retirer la cloche d'allumage !
Monter une poignée de gaz de 51 ne sert à rien si la tienne fonctionne ! câbles et gaines (grises et non pas noir ) suffisent .
Les miennes sont même limite jaune beige .
Je vais essayer de démonter cette cloche demain.
Voila ce que j’ai fait ce soir :
- Monter la bougie de mon deuxième moteur = Le mobyx fonctionne de la même manière avec les mêmes problèmes.
- Nettoyer et monter le deuxième carbu de mon deuxième moteur = Le mobyx fonctionne pareil.
- J’ai même changer le petit boitier rose électrique j’en avait un neuf avec, mais c’est pareil.
J’exclu donc ces problèmes. C’était les seules choses que je puisse faire seul jusqu’ici, il me reste a m’occuper de l’embrayage et l’allumage.
Oui je le laisse d'origine c'est pour rouler a Tours dans le 37! On roule beaucoup en Vespa, solex, chappy, mais aucun Mobyx et moi j'avais flashé dessus depuis un bout de temps!

- Non aucun joints changés, quels joints devrais-je changer tu penses ?
- Et bien je l'ai démonté pas mal de fois, a vérifier, mais je vous envois une nouvelle vidéo, car depuis cet aprem le mobyx roule !
- Comment ca un problème d'embrayage ? Je vais essayer ca demain, il faut un bloc piston ect c'est bien ca ?
Une photo du Mobyx, d'un chappy chez moi et du deuxième Mobyx derrière sans moteur


Uploaded with ImageShack.us
Je vous ferais part du remontage sur ce même poste plus tard

AH OUI j'oubliai, il m'est impossible de poussé le Mobyx sans décompresser, je pensais qu'il roulerais quand même un peu mais pas du tout c'est normal ? Soit je décompresse, soit je le positionne en mode vélo ?
Pas mal le chappy , j'ai le même mais le mien a la plaque "CHAPPY" sur le pot d'échappement chose que tu trouvera a 25€ chez YAMAHA

Le chappy n’est pas a nous il y est seulement stocker, je ne m’en occupe pas
dommage c’est sympa a conduire
Bonjour! Je suis aller chez le garagiste près de chez moi, pour lui sa vient soit du pot, soit de l’allumage mal caler. Il exclu totalement l’embrayage, pour lui ce n’est que des machoires qui sert je ne sais quoi ^^.
- J’exclu le pot car j’ai rouler sans et c’est exactement pareil, j’en ai profiter pour le décalaminer d’ailleurs j’ai faillit mettre le feu chez moi quand le pot c’est renverser
- J’ai vraiment fait le tours de mon moteur, tout nettoyer partout, vous avez raison il ne me reste que le calage de l’allumage.
Je lui ai demander de me le caler, le prix est de 15euros le problème c’est qu’il ne peut pas avant 2 mois.
Je vais donc le faire moi-même , il me faut une pige … je n’en ai pas sous la main je vais en commander une sur La becannerie.
Est-il possible de caler l’allumage sans ? Un peu au filing avec un tournevis dans le trou de la bougie pour voir le point le plus haut. Le seul problèmes est pour désserer de 1 tours et demi comme sur la vidéo de Fluke, si vous avez des conseils. Je sais que je peux attendre de recevoir la pige mais le fait d’essayer et de modifier le calage me dirait si le problème vient vraiment de la, puisqu’en touchant cela va certainement modifier le comportement du MOBYX.
Une petite photo !
Uploaded with ImageShack.us
Petit double post j’ai un nouveau soucis…
A l’instant je viens d’essayer de caler l’allumage, faute de pige j’ai simplement tenter de regler a 0.35mm l’écart entre les vis platinés. Une fois le tout remonter, le moteur ne démarre plus, et le plus étrange (pour moi) c’est que la bougie ne fait plus d’étincelle, j’en ai tester directement une deuxième, la deuxième non plus, alors qu’elle fonctionais une demi heure plus tôt.
Qu’est-ce que j’ai bien pu faire ?
Je vous met une vidéo dans peu de temps