Motorisation pour un kart cross : Préparation moteur 50cc, Options et Choix pour un moteur performant ou double moteur

bonjour à toutes et à tous smiley.gif

en guise d’intro je vous dirais que je n’ai jamais fait de prépa de ma vie, mais que je me suis énormément documenter.

donc pour faire cour et simple, j’ai comme projet de me faire un karting qui persera dans les 60-70 kg. au niveau de la motorisation j’ai chois de prendre comme moteur celui de nos bonnes vielles mob, et comme j’ai les pièces chez moi se sera une motorisation mbk.

mais il se posent un problème, je suis tenter par deux choses, soit prendre un moteur ‹  › classique’‹ , faire une prépa, BIEN CHOISIR les diagrames.

ou

coupler deux moteurs de type origine, stock

étant donné que je vaix créé le cadre de mes propre mains il n’y auras aucun problème au niveau de la fixation du moteur, donc un simple ou un bi sa ne changera pas des masses.

se qui risuqe d’être déterminant c’est le fait de savoir que si un moteur est prépa il devient plus fragil, mais il est aussi plus performant…
le problème que je risque de rencontrer si ej monte un seul moteur c’est que du 50cc c’est pas super coupleux. or sur un kart on se fiche royalement de la vitesse, plafoner à 40 n’est pas un problème. ( kart cross).

mais le problème si je fait un bi moteur risque de se poser au niveau de la transmision, en effet j’ai penser à ‹  › simplement ›’ assembler les deux moteur, en reliant l’allumage à l’embragage de l’autre par le biais d’une pièce qui sera soit tournée, soit réalisé par mes soins.

donc ma question est celon vous quelle est la meilleur solution?

bien entendu je sais souder ( arc) et mon père dispose d’un chalumeau à acétylène dont il sait plutôt bien se servir smiley.gif

merci de vos conseils smiley.gif

Citation :
bonjour à toutes et à tous smiley.gif

en guise d'intro je vous dirais que je n'ai jamais fait de prépa de ma vie, mais que je me suis énormément documenter.

donc pour faire cour et simple, j'ai comme projet de me faire un karting qui persera dans les 60-70 kg. au niveau de la motorisation j'ai chois de prendre comme moteur celui de nos bonnes vielles mob, et comme j'ai les pièces chez moi se sera une motorisation mbk.

mais il se posent un problème, je suis tenter par deux choses, soit prendre un moteur '' classique'', faire une prépa, BIEN CHOISIR les diagrames.

ou

coupler deux moteurs de type origine, stock

étant donné que je vaix créé le cadre de mes propre mains il n'y auras aucun problème au niveau de la fixation du moteur, donc un simple ou un bi sa ne changera pas des masses.

se qui risuqe d'être déterminant c'est le fait de savoir que si un moteur est prépa il devient plus fragil, mais il est aussi plus performant...
le problème que je risque de rencontrer si ej monte un seul moteur c'est que du 50cc c'est pas super coupleux. or sur un kart on se fiche royalement de la vitesse, plafoner à 40 n'est pas un problème. ( kart cross).

mais le problème si je fait un bi moteur risque de se poser au niveau de la transmision, en effet j'ai penser à '' simplement'' assembler les deux moteur, en reliant l'allumage à l'embragage de l'autre par le biais d'une pièce qui sera soit tournée, soit réalisé par mes soins.

donc ma question est celon vous quelle est la meilleur solution?

bien entendu je sais souder ( arc) et mon père dispose d'un chalumeau à acétylène dont il sait plutôt bien se servir smiley.gif

merci de vos conseils smiley.gif


salut
perso je mettrais 2moteur coupler ensemble avec une pepa légère
pour avoir un max de couple wink.gif

2 moteur côte à côte ou l’un derrière l’autre avec 2 poulie et 2 chaine relier au même axe

c’est le plus simple

une prépa légère ne serais pas de refus ne serais ce que pour donné les mêmes diags aux 2 moteurs

oh qu’il est malin ce KGNICO, sa éviterai bien des problèmes de liaison des moteurs cette solution, en plus au niveau du calage de la liaison par rapport au° d’allumage, plus de problème…
mais il me vient juste une question, avec cette méthode, les moteurs ( il ne tournerons jamais à la même vitesse, de toute manière) mais sa le problème c’est surtout au niveau de la variation, car les vario ne
s’ouvrirons jamais en même temps, ni à la même hauteur, non?

donc cela entrainerai pas des problèmes au niveau des chaines?

sinon c’est une super idée, je vais cogiter dessus smiley.gif

autre question, au niveau des pots, SI je reste en origine, un simple tube de la bonne section avec une longueur minimal de 14cm suffirait? car se serait carément plus simple ( et moins honéreux) que de trouver deux pots strictement identiques. car si je met un double ponney je reste stock ( enfin presque, je rectifie juste pour que les deux aient les mêmes diagrames quoi…)

si tout se passe correctement se projet avancera sérieusement après les vacs de pâques, c’est à dire dans trois semaine. pour le momment je suis juste sur de la théorie et pour le moment je cogite pas mal sur la partie cycle, notament comment fixer les amortos, car pour l’arrière c’est simple, mais pour l’avant, faut que je me fasse des triangles articulé, et la c’est plus dur. mais la n’est pas le sujet pour le moment.

merci de vos réponse, vous êtes sacréments réactif, 58.gif smiley.gif

bonjour
j’ai déja fait deux karting et je suis en train d’en faire un troisième donc pour ton moteur je pense qu’un honda 4 temps genre gx 160 (5.5chevaux) sera bien mieux que des moteurs de mobs surtout pour un kart cross 002.gif . Ils sont faciles d’entretien et tu peu simplement y monter un embrayage centrifuge pour ta transmission

si un des moteur veut tourné plus vite, c’est lui qui doit transmettre tout le couple

du coup l’autre ce met à tourné dans le vide et à rattrapé l’autre

et ainsi de suite

et au pire un des 2 chauffera plus et perdra en perf pour arrivé au stade de l’autre, donc dans tous les cas, les 2 moteur tourneront sensiblement à la même vitesse, la variation absorbera les dernière différences.

pour le pot, 14cm c’est vraiment pas long, si tu peut le faire avec un tube d’1M fait le (peut être que moins est mieux) tu aura un semblant de pot de détente tu bouche le bout avec une rondelle et tu joue sur le diamètre du trou pour voir si ça joue sur les perfs wink.gif

merci de ton avis… mais mon projet c’est vraiment avec des moteurs de mobs, je sais je suis un peux borné…
mais j’aime bien me mettre des petits ‹  › défits’’ et ce kart en fait partit donc se sera moteur de 51, ou pas de kart.
( pour info mon oncle en avait fait un avec un av07 kitté en 65 et il envoyait le steak. bon il plafonnait à 35 mais bon sa au pire c’est pas moi sa ne me gène pas du moment que sa watt au démarrage.)

pour KGNico
c’est vrai que vue comme ça au niveau de la vitesse de rotation cela me parait logique smiley.gif
ensuite pour le pot, les 14cm sont vraiment une longueur minimal, car j’ai trouver dans mes recherche qu’un moteur 2TPS ravalait toujours un partie de ses gazs ( c’est pas à toi que je vais l’apprendre, je le sais bien). et en fait 14cm c’est le mini pour qu’un 50cc ne ravale pas de l’air frais, se qui apauvrirai le mélange avec toutes les conséquences qui s’en suivent lipsrsealed.gif
et donc en fait tu me conseil de tester avec différentes longueurs comme pour trouver un semblant de régime d’accord si je comprend bien?
je pensais pas que sa pouvais changer quelque chose la longueur étant donné qu’il n’y a pas de connes ( je suis un peux novice niveau pot mais je me renseignes), il y a vraiment pleins d’info sur mbc, et tu est souvent dedans je trouve grin.gif .
et les diamètres de trou pour la rondelle qui bouche ça pourrait donc se comparer à la section d’un tube de fuite huh.gif






en fait bouché le bout du pot fait qu’il y à une pression interne

plus le trou est gros moins il y à de pression mais comme un 2 temps à besoin de cette pression pour fonctionné il faut trouvé un compromis entre trop et pas assez

et du coup oui ça ce compare avec le tube de fuite mais comme tu n’aura pas ça longueur il faudra viré plus petit que le diamètre d’un tube de fuite

et le fait d’éloigné plus ou moins cette « bouchure » (je trouve pas de mot xd113.png) ça modifie le moment ou le moteur poussera le plus

bien sur comme ça reste un simple tube à moitié bouché ça donnera pas des perfs énorme mais en trouvant un bon compromis c’est toujours ça de gratté sans pour autant claqué des sous.

et un 2 temps ça ravale parce qu’il y à un pot de détente, sans ce pot ça ne ravale pas mais ça sort directement par l’échappement, c’est pour ça qu’une mob sans pot est souvent plus difficile à démarré que quand il est monté wink.gif (je peut me trompé mais pour moi ça ce passe comme ça)

même une MBK avec un pot boudin ou le capuchon du bout est démonté c’est une horreur à démarré

ça fait une tube de 20/25cm en libre sans restriction, du coup pas de pression dans le pot du coup tout sort direct, le ralenti est impossible par contre à haut régime ça marche (et c’est normal)

du coup un tube de 25mm de diamètre et de 50cm à 100cm de long avec une rondelle au bout avec une ouverture de 14 (ça risque de pas marché) à 8mm.

pour la longueur j’ai franchement aucune idée il faudrait voir avec des pro du pot de détente si pour marché au même régime un pot avec un gros volume doit être plus ou moins long qu’un pot avec un petit volume.

si je réfléchit ton tube devra être plus long qu’un pot « standard » mais ceci n’est basé sur rien dutout xd113.png

(ho le pavé j’écris et je pense à d’autres trucs panneau29.gif)

Citation :il y a vraiment pleins d’info sur mbc, et tu est souvent dedans je trouve grin.gif


ho oui continu lance moi des fleur j’aime ça panneau29.gif (ça veut dire 58.gif xD)

je voulais testé le pot tube pour voir ce que je pouvais en sortir mais c’est comme tout mes projets à la con, je prend pas le temps de m’y collé

Plus c’est long plus ca s’accorde a bas régime (puisque l’onde de retour mets plus de temps a revenir)

C’est très schématique. Dans le Tome 1 de didier thomas il y 2-3 formule intéressante a regarder (pour la compréhension du principe)

ha voui voui 002.gif

mais le volume (surtout les changement de sections en fait) rentre pas en compte la dedans et le problème c’est qu’il à l’air d’influer pas mal, après je suis pas spécialiste

et il faut pensé aussi que pour un même régime d’accord il faut un pot plus long si le diagramme est plus haut (donc l’inverse)

maaaiiiiiiiiiissssssssss … enfin bref tout un b0rdel xD

Oui c’est clair que ça ne se résume pas qu’a ça.

Ci joint une partie du bouquin sus cité wink.gif

powa shocked.gif
merci pour les pages qui sont ma foie pas mal smiley.gif

et pour mes tubes je verrai cela en temps voulu, 58.gif les mecs, sa me permet de bien avancer ma partie théorique et ma prise d’info pour rencontrer le moins de problèmes possibles. bien que j’éspaire quand même en trouver, sinon se n’est pas drôle smiley.gif

salut,
normalement c’est la vacances :slight_smile:
tu as avancé ? tu as des photos ?

salut, ben les vacs sont passé… mais vue que je vie en poitou et qu’il à fait super beau… non je blague… j’ai eu 15 jours de flote --'
et comme j’ai pas de place pour bricoler ailleur que dehor ben j’ai pas pue avancer.