Salut a tous, j’ai récemment récupéré un cylindre et sa culasse de 103 peugeot 49cc, je souhaiterai savoir leur état ( comment voir s’il y a des traces de chauffe, amorce ou serrage ? )et si après nettoyage intégrale ils sont utilisables ? (proposez - moi une méthode qui soit efficace pour remettre en état l’intérieur et l’extérieur des pièces pour qu’elles soient prêtes a tourner) Voila je met quelques photos :
En vous remercient par avance , Flash
salut
Polis la chambre a combustion et la calotte du piston.Tu peux aussi polir le conduit d’échap’
Tu peu nettoyé les ailette a l’acétone mais le meiu c’est le sablage
Pour les traces sur le cylindre si y en avait tu les verrais (des rayures ou des grosses traces.
les traces de chauffes c’est marron noir sur les coté du piston (sur le dessus c’est de la calamine c’est normale)
L’intérieur m’a l’air pas mal Bon pour l’extérieur, il faut le sablé pour avoir un super résultat
Tu nettoie bien l’intérieur avec de l’essence et c’est bon
Il me semble que ta lumière d’échappement a été élargie, fais nous de relevés de la hauteur de chaque lumière dans le cylindre et la distance du haut de chaque lumière jusqu’au plan de join de culasse, qu’on puisse te dire si l’ancien proprio à taper dans les lumières.
On dirait que les transferts on été agrandis puis recharger avec un une résine ou un produit typa aramétal.
Fais nous des photos précise de l’intérieur du conduit d’échappement, des transferts à l’embase sans flsh car là on y voit pas grand chose.
Pour le nettoyage de la chambre de la culasse, gratte la calamine au papier gros grain genre 120, descend progressivement le grain, puis achève le nettoyage à la laine d’acier ou au gratte éponge.
Un coup de pâte à polir sur de l’essuie tout puis sur du coton et c’est bon.
Pour nettoyer le conduit d’échappement, utilise la technique de l’hélico, fends une tige de métal en deux sur une longeur de 2cm. Glisse une bande de papier à poncer dans la fente et fixe la tige sur ta perceuse. Passe un coup dans le conduit pour enlever tout les dépots de calamine. N’insiste pas trop, le but c’est de nettoyer pas de creuser. Pareil que pour la culasse, de façon à polir le conduit et limiter les dépots de calamine.
Le reste du cylindre m’a l’air en état de rouler.
C’est pas plutot des traces sur les transfert comme si le BM sur lequelle etait monté le HM avait des plus gros transferts??
Oui justement c’est pour ça que je lui demande de nouvelles photos parce c’est pas très clair là
Moi je peux pas sabler, pour nettoyer je passe un chiffon entres les ailettes, brosses métalique, Karsher avec l’embout Turbo. Je le fini au savon et brosse, je rince, je ponce et je poli.
Au moins c’est propre, mais rien ne vaut un sablage à mon avis.
salut
Polis la chambre a combustion et la calotte du piston.Tu peux aussi polir le conduit d'échap'
Tu peu nettoyé les ailette a l'acétone mais le meiu c'est le sablage

Pour les traces sur le cylindre si y en avait tu les verrais (des rayures ou des grosses traces.
les traces de chauffes c'est marron noir sur les coté du piston (sur le dessus c'est de la calamine c'est normale)
la chambre a combustion c'est la ou vient presque touche les piston sur la culasse ?
le conduit d'échappement je vois ce que c'est et la calotte du piston aussi

j'ai pas la possibilité du sablage malheuresement
je n'ai pas vu de rayures, de traces de chauffe ou quoi que ce soit d'ailleurs après inspection de l'intérieur

ps: je n'ai pas le piston
Il me semble que ta lumière d'échappement a été élargie, fais nous de relevés de la hauteur de chaque lumière dans le cylindre et la distance du haut de chaque lumière jusqu'au plan de join de culasse, qu'on puisse te dire si l'ancien proprio à taper dans les lumières.
On dirait que les transferts on été agrandis puis recharger avec un une résine ou un produit typa aramétal.
Fais nous des photos précise de l'intérieur du conduit d'échappement, des transferts à l'embase sans flsh car là on y voit pas grand chose.
Pour le nettoyage de la chambre de la culasse, gratte la calamine au papier gros grain genre 120, descend progressivement le grain, puis achève le nettoyage à la laine d'acier ou au gratte éponge.
Un coup de pâte à polir sur de l'essuie tout puis sur du coton et c'est bon.
Pour nettoyer le conduit d'échappement, utilise la technique de l'hélico, fends une tige de métal en deux sur une longeur de 2cm. Glisse une bande de papier à poncer dans la fente et fixe la tige sur ta perceuse. Passe un coup dans le conduit pour enlever tout les dépots de calamine. N'insiste pas trop, le but c'est de nettoyer pas de creuser. Pareil que pour la culasse, de façon à polir le conduit et limiter les dépots de calamine.
Le reste du cylindre m'a l'air en état de rouler.

désolé mais je vois pas trop comment effectuer ces relevés, j'y conais presque rien en ce qui concerne l'intérieur du moteur.
Je ferais les photos dès que possible
merci pour les techniques très précises de nettoyage, ça m'aide énormément

la chambre a combustion c’est bien ce que tu dis
sinon nettoie a l’essance sa devrai etre bon
le pisotn doit couté 20/30e
et pour le mesure je crois que kro voulais te parlé des diag’ avec un disque et sinon tu pren un pied a coulisse pour mesuré le haut du tranfert jusqu’au plan de culasse pour voir la distance entre le transfert et lplan de joint en faite
a+
le piston j’en ai un a 14 euro chez mon pro
bah je pourrais pas donner les mesures alors parce que même pas de pied a coulisse
j’ai fait les tof’s, je met ça dès que j’ai un moment, donc en fin d’aprem
merci
Oui si tu peux relever les diagrammes c’est pareil.
Mais comme t’as pas de piston…
Tant pis pour le pied à coulisse, fais le relevé au réglet et essaye d’être le plus précis possible
le piston j'en ai un a 14 euro chez mon pro
bah je pourrais pas donner les mesures alors parce que même pas de pied a coulisse

j'ai fait les tof's, je met ça dès que j'ai un moment, donc en fin d'aprem
merci
Quand tu iras acheter ton piston, n'oublies pas d'emmener ton cylindre pour choisir un piston bien apparié, afin d'avoir le jeu piston-cylindre optimal : une bandelette de papier (80g/m²) de 2cm de large doit pouvoir coulisser entre le piston et le cylindre lorsque le piston est en haut

[quote author=flash link=topic=79903.msg1010926#msg1010926 date=1218457504]
le piston j'en ai un a 14 euro chez mon pro
bah je pourrais pas donner les mesures alors parce que même pas de pied a coulisse

j'ai fait les tof's, je met ça dès que j'ai un moment, donc en fin d'aprem
merci
Quand tu iras acheter ton piston, n'oublies pas d'emmener ton cylindre pour choisir un piston bien apparié, afin d'avoir le jeu piston-cylindre optimal : une bandelette de papier (80g/m²) de 2cm de large doit pouvoir coulisser entre le piston et le cylindre lorsque le piston est en haut

[/quote]
merci pour cette précision, j'y penserai

sinon voila 2/3 tof's, si vous voulez certains endroit précis n'hésitez pas:
la particularité que vous avez relevez




échappement de l'intérieur


de l'extérieur


désolé pour la luminosité mais sans le flash c'est pas terrible
t’a essayé de gratté les transfert la ou c’est noir sur le plan de joint d’embase pour voir si c’est sale
oui j’ai essayé, c’est de la saleté
Bon et bien c’est cool
Regarde aussi si le plan de join supérieur n’a pas été raboter, si c’est mal fait, il reste souvent des traces.
Alors ces relevés?
le plan de joint supérieur n’a pas l’air d’avoir été raboté
les relevés je les prend pour chaque transfert + échappement, de la partie haute de ceux - ci jusqu’au plan de joint supérieur ?
La première mesure du haut de la lumière jusqu’au plan de join supérieur.
La deuxième du bas au haut de la lumière.
Avec ça on devrait pouvoir te donner une aproximation des diagrammes.
Et donc voir si le cylindre à subit une prépa
[sub]Double post supprimé[/sub]
Mauvaise nouvelle, si tes mesures sont bonnes, ton cylindre a été raboté et ton échappement a peut-être été agrandit
Pour vérifier file moi les mêmes mesures pour le latéraux