Bon tout le monde, je crois que je vais m’arracher les cheveux !
Voilà déjà une semaine que j’essaies de régler tant bien que mal mon carbu… mais alors jamais je n’ai vu aussi difficile !
Et je ne parle pas de déterminer la taille du gicleur principal, ou encore celle de l’aiguille, ni la position de son clips, ni encore le gicleur de ralenti, ou la vis de richesse, tout ça est bel et bien déjà réglé !
Le soucis, c’est ce fichu niveau de cuve ! J’ai tout essayé, différentes positions de réglage, de nouveaux flotteurs, nettoyer tout le carbu correctement de A à Z, rien n’y fait, toujours le même résultat…
C’est simple, une fois réglé, ça marche parfaitement, je fais un petit tour d’1 km, ça tient parfaitement le ralenti, ne s’engorge pas, pas de broutage, montée en régime franche, aucun soucis, un bon réglage ! Seulement comme ce matin… après quelques km de l’ordre de , tout se dérègle ! Le carbu fuit, ça mouille tout le bas du carbu, et la cuve, et à chaque arrêt, ça cale ! De même lorsque je relâche la poignée, ça s’engorge et si je réaccélère d’un coup, il faut un temps de réaction au moteur…
Du coup à un feu, ça marche seulement si j’accélère comme un con, avec en prime un moteur qui s’engorge comme pas possible jusqu’à ce qu’il reprenne des tours !
Le carbu était propre et sec, le voici après mon petit tour de ce matin…
Et encore, la cuve était elle aussi pleine de mélange, c’est que je l’ai essuyée
Le soucis, c’est que ça me fait ça après une pointe, et là tout à l’heure, j’ai redémarré, j’accélère, le ralenti se re-stabilise selon mon réglage déjà effectué, mais je suis certains que si je vais faire un tour ça re-fera pareil !
Je ne vois même pas d’où ça fuit, le carbu n’est même pas mouillé au niveau des évacuations ? La durite est mouillée pourtant elle ne fuit pas, elle est même mouillée au dessus du collier de serrage !
Bon sang si quelqu’un a une petite idée, là je veux bien… ça commence à m’énerver au plus haut point… Si encore ça ne fonctionnait pas tout le temps… mais non, c’est bien réglé, et après un petit trajet ça change tout.
Le pire, c’est qu’en démontant, le réglage de mes flotteurs est identique, il n’a pas bougé, comme si quelque chose les bloquait, pourtant ils sont toujours libres !
Du coup je ne vois pas comment mon niveau de cuve pourrait bouger ? Mais pourquoi le carbu se mettrait alors à fuir comme ça, et subitement il me ferait tout les symptôme d’un niveau de cuve déréglé ? C’est quand même fou ce truc…
Niveau de cuve in-réglable sur carburateur de mobylette : fuite, calage, et dérèglement après trajet
verifie si c’est pas plutôt ton pointeau qui fait le con!
pour le flotteur la marge de reglage est de l’ordre de +/- 1à 2 mm ,donc à la limite ça doit marcher ,mais si le pointeau coulisse mal de temps à autre ,de là peut venir ton problème .
J’ai bien regardé ça, en relevant un peu le deux petites languettes qui le maintienne de façon à ce qu’il coulisse plus facilement, je re-regarderais quand même, sait-on jamais, si quelqu’un a d’autres idées, je prends !
Je cherche encore mais j’avoues que j’ai l’impression d’avoir tout fait.
Merci pour ton avis
Vibrations du corps de carbu… Souvent générées, entretenues ou amplifiées justement par le montage souple ! Pour avoir un vrai bon montage souple, il faut fixer le carbu au cadre, indépendamment du moteur. Le cadre étant la pièce ayant la plus grande masse est la partie qui vibre le moins.
Pour ton carbu je ne sais pas si ça existe, mais sur les beaux carbus japonais on trouve des pointeaux à ressort. C’est un moyen radical de stopper les fuites souvent (presque toujours) dues aux vibrations.
L’appui de la languette du flotteur se fait sur un petit touchau qui lui-même pousse un minuscule ressort qui entraîne le pointeau proprement dit. Du coup cet élément élastique absorbe les vibrations et l’appui du pointeau sur son siège se fait sous pression constante : plus de fuite, donc plus de débordement.
Ces pointeaux existent soir avec une petite agrafe pour l’assujettir au flotteur, soit sans, et dans différentes longueurs. Je crois (de mémoire) qu’ils ont tous le même diamètre de corps.
Arff j’y avais pas pensé à ça, c’est bien possible que le soucis vienne de là !
Ce genre de pointeau pourrait se monter sur mon carbu ?
Ca se trouve sous quel nom ?
Ou existe t’il une solution hormis le montage souple (qui dans mon cas n’est pas assez fiable) pour supprimer ces vibrations ?
Oui, il y a une solution , c’est déjà d’équilibrer le vilebrequin.
Quand je suis passé de 3300 t/mn à 15000 sur mon Solex proto, si je ne l’avais pas fait, j’aurais eu le même problème que bien d’autres préparateurs avec des performances similaires, c’est à dire la casse immédiate du maneton de vilebrequin et l’éclatement des carters…
Maintenant ce moteur ne vibre pratiquement plus, quel repos ! Pourtant d’origine c’et déjà un vrai vibromasseur !
Voilà le procédé :
Ah oui en effet je vois bien le but après réflexion sur ces calculs !
Seulement personnellement les 15 000 tours j’en suis loin sur ce moteur de tout les jours… certes ça marche bien, mais pas à ce point !
De plus on re-rentre dans ce que j’appellerai de la « préparation », ce à quoi je m’oppose indéniablement pour ce moteur-ci… (j’en ai déjà trop fait les frais).
Sinon, je viens de repenser que sur le vario d’origine, les supports de masselottes ne sont pas tout le temps les même (c’est mon cas), l’équilibrage est donc loin d’être bon ! C’est un point à prendre en compte, le pot lui aussi vibre beaucoup…
J’ai de même trouvé chez dellorto un flotteur avec ressort, il ne se monte apparemment pas sur phbg, mais il semble identique au mien, et se monte sur un flotteur similaire au sha, et donc aux languettes de mes flotteurs !
C’est à tenter au vu du faible prix …
http://www.dellorto.fr/produit-2655-11668-00-pointeau.html
EDIT: Bon ben déjà au moins une partie de résolue, j’ai donc démonté mon variateur, le premier basculeur après de nombreuses pesées (balance peu précise) pèse 19g, le deuxième après d’autres nombreuses mesures était affiché à 21g !
2g de différence entre les deux basculeurs, pas bon du tout !
J’ai donc pris ma bonne petite lime, et au boulot, j’ai pris le plus lourd (plus de matière) pour copier le plus léger, après quelques minutes de travail, les deux se ressemblent dorénavant comme deux gouttes d’eau !
Nouvelles pesées : 19g et… 19g !
Je remonte le tout, changement radical ! Mon pot ne vibre presque plus, mon rétro de merde plus du tout, et surtout, montée du variateur bien plus rapide et linéaire ! Mon réglage vario est d’ailleurs à refaire… J’en ai même perdu le « passage de vitesse » auquel j’avais le droit à la fermeture complète.
Je continues donc sur ma lancée, et décide de refaire le catouchouc en contact avec les deux supports moteurs, pour que le carbu passe pile et que ce bout de caoutchouc conserve néanmoins sa fonction principale ! Une découpe qui m’a pris une bonne heure, mais bien plus propre que la précédente, résultat, le moteur ne bouge plus du tout, comme d’origine, le carbu passe impec, c’est bien plus solide, et ça se ressent !
A voir demain si ça change déjà un peu après une bonne pointe et quelques km… si ce n’est pas le cas, on verra pour le pointeau à ressort
Encore pour votre aide lougreg et Gas
+ 1 pour vous deux
de rien skate ,pour en revenir à ce qu’à dit Gas,j’ai le mêm pointeau à ressort sur mon dtmx
Ensuite ,ton idée de recherche de vibration est très bien pensée et fixer le carbu sur un endroit stable même en montage souple serait une autre solution( dixit Gas)!!!
salut
vus que tu as tous bien fait (niveaux réglages et tous) est-ce que se serais pas au niveau du niveau de ton carbu?
car je pensai que si il était un peu trop penché… non?
je pense que même quelques millimètres ca pourrait jouer pour le pointeau…
si tu essais de le fixer(déplacer/tourner) un peu plus?
après vus que c’est un moteur (flottant) sur une pipe souple…
je pensai a ça sans conviction mais si ca fuyait pas avant, c’est peut-être de l’usure…ou un craquement…
Pencher plus ou moins le carbu a été la première chose que j’ai faite
Sans résultats…
Et attention, pour ceux qui auraient du mal à l’avoir vu, je ne suis pas en montage souple ! C’est un montage rigide…, le manchon sur la gauche, c’est le filtre, la pipe est à droite.
Et non le carbu est neuf, enfin en parfait état
Gas a trouvé la réponse, ce matin j’ai refais le trajet, c’est déjà bien mieux avec les vibrations réduites ! En revenant le réglage n’a pas bougé ! Je pense qu’il faudra que je réduise au mieux les vibrations du moteur, et que je trouve à la rigueur ce pointeau à ressort si je trouve les moyens.
Bon sang qu’est ce qu’il est fort ce gas…
Faudrait trouver les memes dimensions
Edit: j’ai trouvé ca si ca peut avancer
http://www.d-a-m.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=7-016&type=11&code_lg=lg_fr&num=6
Oui, c’est celui là, ça a l’air d’être le même que sur le site dellorto
Celui la est bien pour sha/phbg,l’autre non,mais je sais pas si y’a une diff apres
J’attends la réponse su site dellorto, je pense que sur leur site tout les produits sont répertoriés, donc si un pointeau à ressort pour phbg/sha existait il serait dessus
Donc soit le site dellorto n’a pas précisé que ce pointeau pouvait aussi se monter sur phbg/sha, soit le site que tu m’as montré a fait une erreur. A mon avis c’est tout simplement que sur le site dellorto ce n’est pas renseigné, car à vue d’oeil se sont strictement les mêmes, et la plupart des pointeaux de carbu dellorto sont identiques
Tu n’as toujours pas trouvé le moyen d’ajuster cette pipe souple?
J’avais suivi tes mesaventures du premier essai ,as-tu abandonné l 'idée?
Oui c’est pas con skate ^^
à toi d’essayer
Tu n'as toujours pas trouvé le moyen d'ajuster cette pipe souple?
J'avais suivi tes mesaventures du premier essai ,as-tu abandonné l 'idée?
J'ai essayé plusieurs pipes souples (le montage avec manchon ne passant pas et étant trop peu fiable), et rien n'est vraiment passé, il aurait fallu que je puisse refaire un grand nombre de pipes pour peut être finir par trouver une qui aurait pu passer correctement, donc trop d'argent perdu pour pas grand chose... ça aurait aussi trop rallongé l'admission..
J'ai donc décidé de rester en rigide, c'est plus fiable, et ça marche bien ! Juste quelques soucis du genre du coup
