Bonjour, je possède une 103 RCX et je voudrai savoir combien de kilomètres peut-on faire avec un plein ?
je dirais entre 60 km et 200
bon sinon si ta mob est d’origine, en gros c’est une centaine de bornes.
mais ça dépend des réglages, une mob mal réglé consome plus. de ta manière de rouler, si tu roule en ville ou en campagne, on consome plus en ville…
bref, on peux pas trop te dire comme ça
la meilleur solution, tu fais un test. quand tu tombe sur la réserve, tu sais que c’est fini, et comme tu est une personne prévoyante t’es pas trop loint de chez toi et tu rentre sur la réserve ^^
Mais tout ça se calcule ! Si, si, c’est même une question qui m’est tombée dessus pour ma maîtrise…
Reprenons, en restant dans la pure théorie.
Disons que ton moteur absorbe environ 50 cm3 d’air par tour et qu’il tourne à 6000 t/mn. C’est une moyenne…
Il faut 17.5 grammes d’air pour 1 gramme d’essence pour obtenir une carburation satisfaisante.
Sachant que le mètre cube d’air pèse 1.2 kg à 20°C au niveau de la mer et que la masse volumique de l’essence dans les mêmes conditions est de 0.75 kg/ litre, calculons la consommation de ton moteur.
On va d’abord la trouver en kilos à l’heure puis la transformer en litres à l’heure et enfin l’estimer en litres aux 100 km.
Tu disais dans ta présentation :
Pourquoi voulez vous utiliser le forum mobcustom ? : pour poser des questions
Ben pas de bol, ce soir on va t’en poser une à toi !
Je te laisse faire le calcul toi-même, ce ne sont que des règles de 3 apprises à l’école primaire. Fais juste gaffe à ne pas te planter dans les unités, l’air c’est 1.2 kg pour 1000 litres, l’essence 0.75 kg pour 1 litre et la consommation d’air du moteur est en cm3 !
Dis-nous ce que tu auras trouvé et comment, on verra bien si t’es bon en calcul simple
C’est hard a suivre ton truc mais c’est purement mathématiques me diras-tu
La réponse svp et +1 pour le problème
C’est pourtant simplifié au maximum puisque ça ne tient pas compte des résistances de l’air, des divers frottements et résistance au roulement des pneus, des accélérations et départs au starter hyper gourmands en essence, des coups d’accélérateurs scélérats, ni des freinages qui au contraire ne consomment rien…
Et je ne parle pas bien entendu de l’influence de la pression atmosphérique, de l’humidité et la température de l’air et du carburant, tout ça !
Mais c’est alexisdu37 qui a posé la question au départ et c’est à lui que j’ai demandé la réponse à ce problème.
Ne t’inquiète pas, j’ai déjà fait le calcul et j’ai le résultat de la consommation estimée du cyclo à 6000 t/mn, c’est à dire environ 50 km/h, en vitesse stabilisée, sans frottements.
Mais tu peux aussi faire le calcul, et si tu trouves 1/2 l/100 ou 20 l/100, dis toi bien que tu te seras planté quelque part !
Tout façon pour une « mob » toute d’origine ,c’est 180km environ
Tout façon pour une "mob" toute d'origine ,c'est 180km environ
Quelle "mob" ?
Les moteurs et les consommations sont à peu de choses près identiques pour la plupart des cyclos d'origine, mais pas la contenance des réservoirs...
Alors 180 bornes, tu repasseras. Bon, disons pour la tienne, alors !
même avis que Gas sur se point.
sans oublier que mine de rien la manière de rouler y joue aussi, poignée dans l’angle tout le temps ou au contraire jouer l’économie, gaz moindre, maintenir un régime juste suffisant pour que le vario soit juste fermer par exemple…
respect du temps de chauffe ou pas, donnée importante en cas de petits trajets cotidiens…
en calculant moi je tombe à une consommation de 1.656L/h à 6000tr/min
ce qui ferait 150.96km d’autonomie pour une vogue d’origine
j’ai qu’en même un doute sur mon résultat
c’est possible tes 150 bornes . après on oublie l’essence bouffée au démarrage , au feux , aux stops en montée etc …
en calculant moi je tombe à une consommation de 1.656L/h à 6000tr/min
ce qui ferait 150.96km d'autonomie pour une vogue d'origine
j'ai qu'en même un doute sur mon résultat
C'est ça... 1.65 litres théoriques à l'heure, donc si à 6000 t/mn tu es à 50 km/h, il te faudra 2 heures pour 100 bornes, soit 3.3 litres aux 100 km. À moduler, bien entendu, en fonction des variables...
Par exemple, le remplissage qui varie beaucoup en fonction du régime. J'avais pris 50 cm3 pompés par le carter, mais à bas régime c'est beaucoup moins que ça, même avec des clapets, tandis qu'à haut régime on arrive à gaver le moteur bien au delà de sa cylindrée. Enfin, quand tout est accordé, carbu, diagrammes et pot !
Pour donner une petite idée, avec l’admission en 17 phbg, la bac malossi bien alignée aux carters, le cylindre avec diags légèrement réhaussés par rapport à d’origine, et le pot G3, je fais à peu près 80 à 120 km avec un plein (5L pour mon réservoir).
Juste la parenthèse, lors d’accélérations franches, de « coups de gaz » à un feu, etc, etc… si je roule de cette façon, à peu près 80 km avec le plein ! (carburateur bien réglé !)
Maintenant, si je roule sans tout ça, accélérations progressives, et, une fois le vario fermé à fond, je reste en léger « sous régime », je passe à plus de 100km avec un plein facilement ! La conduite joue ÉNORMÉMENT sur la consommation d’essence, à ne pas oublier … elle préserve aussi vos moteurs
Un moteur en léger sous régime (poignée à 1/2) lorsque le vario est fermé, ça permet un bien meilleur refroidissement, et on avance tout autant (à quelques malheureux km/h près…), on fait aussi moins de bruit (que des avantages) !
C’est encore plus facile en descente, on peur encore baisser le régime… (en côte c’est autre chose).
A ne pas oublier, pour un variateur bien réglé, lorsque celui-ci est totalement fermé, le régime moteur va s’accroître jusqu’au régime maxi du moteur (tant qu’il peut il monte le pépère) et ça, sur des longues ou moyennes lignes droites, pour un moteur de tout les jours, c’est pas très bon…
Alors n’hésitez pas, une fois le vario fermé, essayer de rester plus ou moins au régime de couple maxi, (pour le cas d’un variateur réglé il représente le régime lorsque le variateur se ferme) sans faire d’excès
Résultat : Consommation réduite très visible, refroidissement du moteur accru, travail du moteur moindre, conduite plus tranquille, bruit réduit considérablement, et j’en passe…
sur ma 51 je fais 10km sur la réserve, alors pour la 103 je pense pareil
Lol les 10 bornes je les ai même pas sur ma 51, c’est 140 km a ras le bord avec carburateur de 15 et pot d’origine, ça bouffe vraiment rien , mon ciao d’origine(avant ) 180km sans la réserve et 200 avec réserve
skate à tout dis. en conduite éco, sur la reserve de ma 51 je fais 25 bornes
par contre on se traine à 55 avec ma cocotte ( bon c’est déjà trop, je sais ! )
tout est affaire de conduite.
perso je roule pas à l’économie, pas poigné dans l’angle, mais presque, je roule à 80/ 90% des capacités de mon moteur, et avec un plein en campagne c’est 130 bornes, en ville, 80. je donne pas de coups de gaz inutile au feux et stop, et je respecte toujours deux minutes de temps de chaufe ne statique
bref, l’autonomie dépend de ta conduite, de ta configuration, de tes réglages, de ta transmission. mais elle se situe autour des 100 bornes
perso je roule pas à l'économie, pas poigné dans l'angle, mais presque, je roule à 80/ 90% des capacités de mon moteur, et avec un plein en campagne c'est 130 bornes, en ville, 80. je donne pas de coups de gaz inutile au feux et stop, et je respecte toujours deux minutes de temps de chaufe ne statique
bref, l'autonomie dépend de ta conduite, de ta configuration, de tes réglages, de ta transmission. mais elle se situe autour des 100 bornes
J'avoue , le temps de chauffe est obligatoire si l'on veut préserver son moteur J'en connais un paquet qui démarre direct a fond, ça marche quelques temps et ça fini par serrer, ou le plus marrant ,les mec se croient dans GTA ou comme dans une course se moto cross ,il démarre donne des grands coup de gaz,apparement ça fait chauffer + vite d'après eux
Le temps de chauffe… Toute une histoire !
En théorie et dans la pratique aussi, on ne fait jamais chauffer un moteur en statique ! Que ce soit un 2 ou 4 temps.
À part l’encrasser et le détruire prématurément (roulements ou paliers de bielle en particulier), ça ne sert strictement à rien.
Par contre, le faire chauffer en roulant doucement (ou plutôt gentiment), oui. Un 4 temps réclame une mise en température de son huile, pas le 2 temps :
l’huile spéciale 2 temps est élaborée pour être diluée dans l’essence, elle arrivera donc toujours froide au moteur, que celui-ci soit à moins vingt ou à plus 80 degrés…
De plus, la montée en température sur le ralenti est désastreuse : c’est très long à chauffer et ça encrasse énormément. Le circuit de ralenti est un carburateur très primitif avec une carburation très approximative.
En roulant sur un petit filet de gaz, la température moteur s’élève très rapidement, c’est généralement acceptable au bout d’une centaine de mètres pour un refroidissement à air, il faut un peu plus pour un liquide.
Mais il y a un avantage certain à procéder de la sorte : le moteur étant « en effort », il s’échauffera plus vite et surtout les pièces seront alors soumises à la contrainte qu’elles doivent subir durant leur fonctionnement.
Sur le ralenti rien ne vient faire forcer l’embiellage puisque l’embrayage désolidarise la transmission. Il se produit alors des alternances d’efforts sur les roulements de bielle qui génèrent beaucoup de vibrations destructrices (même si elles sont imperceptibles à l’œil ou à la main) et d’autre par l’absence d’effort ne permet pas au moteur de monter en température assez vite.
Un exemple ? j’habite au milieu d’une côte. Quand je démarre soit mon fourgon, soit l’auto de madame, j’ai deux solutions : monter au bourg à 800 mètres ou descendre au village en bas à 3.4 km…
C’est flagrant en hiver quand il faut dégivrer ou désembuer le véhicule :
En côte, le chauffage est opérationnel avant le panneau d’entrée du bourg, en descente c’est toujours froid au bout de 4 km ! Donc, c’est l’effort demandé au moteur qui met le liquide de refroidissement (donc le moteur et le chauffage) à température d’utilisation.
Mais si c’est votre idée de faire chauffer sur la béquille, je ne vais pas vous empêcher de continuer !
en gros, on démarre et on roule direct mais doucement pour faire chauffer plus vite ?
bon ben encore un + 1 pour toi
on m’avais toujours dit qu’il falait faire chauffer lentement au ralentit sur béquille… ben ça va changer dès maintenant.
donc le temps de chauffe si je récapitule c’est en charge, on met un peux de gaz et on roule molo sur quelques centaines de mètres ( refroidissement liquide pour ma part). bon ben je vais arrêter d’engueuler ma soeur qui fait son temps de chauffe en roulant…
Merci, car c’est un long débat, et de toutes les explication c’est la plus fondée que j’ai eu.
Personnellement pour mes mobylettes,je laisse chauffer environ 30 seconde,ensuite je pars doucement 200m pour sortir du quartier ensuite je roule doucement et je vais de plus en plus vite,je fais de même pour ma voiture essence,sauf pour mon diesel et ma 125 twin 4 temps,ou là je laisse chauffer 3-4mn ,afin que ce soit chaud en principe il met 2 bon km a être chaud,donc les tours viennent très progressivement Tous les anciens mécanos mon dit que c’est la base .