Nouvelle acquisition - Trouvaille et restauration d'une mobylette cross MBK M14 de 1980

Bonjour à tous

Hier j’ai fais une nouvelle acquisition, pour la petite histoire j’etais cher un pote qui netoyait encore et encore sa moto quand on en est venu à parler de son frere qui a quitter la maison familliale quand il me dit : Je crois qu’il reste une mob tu la veux ?

Alor moi ni une ni deux je dis oui mais j’ai deja vu son frere s’en servir et je n’en avais pas un bon souvenir e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png.

Donc la mob est une mob cross mbk m14 de 1980 pas mal depouiller niveau carenage, la fourche a du prendre et surtout pas mal de pieces on ete prise pour reparé les autre vehicules.

Il manque les freins, une poignée d’accel, le carbu je lavais deja cher moi 017.gif, une partie du pot, etc etc . Mais le probleme principal est qu’il avai bidouiller l’allumage ( sa marchait bien :)) mais la il ne marche plus et quand je fais tourner le volant ya de la compte mais sa fais clac clac, bizard p!

[img=http://img503.imageshack.us/img503/2887/cimg1769.th.jpg]

[img=http://img524.imageshack.us/img524/1817/cimg1771.th.jpg]

Salut

Tu peux réduire ta photo ?

Tu es spur qu’il y a un piston :slight_smile:

voila c’est fais pour les images, j’ai eu du mal. Non pas completement parce qu’il ny a ni chaine ni rien mais je pense pas que ce moteur ai ete ouvert . pourquoi ?

Ben on sait jamais, des fois que ce soit le pied de bielle qui tape dans le haut moteur s’il n’y a pas de piston…

Par contre, si tu penses que le clac clac vient du moteur, et que ça s’entend direct en tournant l’allumage, je veux pas t’alarmer mais ça sent le vilo hs.

Bouge rapidement l’allumage d’avant en arriere et sent si tu sens du jeu.

ok ok je vais essayer mais je pensais plutot du coté vario a quelque chose de ''désseré" c’est bizard mais ça ressemble a sa.

Pouvez vous me dire si le haut moteur avec la culasse a grosse ailette est vraiment utile, car un pote me fais un moteur sans piston de mbk 51 classique a 20 €.

merci a tous , enfin à lablame pour linstant wink.gif

Ah d’accord ^^

Sinon c’est une ev50 motobecane et je crois que c’est le moteur qui est un av14 :slight_smile:

et donc ça changerai beaucoup si je met un autre moteur? la culasse me plais bien mais est’ce adaptable ? et mon gianelli carré d’as est trop petit pour monter sad.gif

Et ouai les cylindres AV14 ont un pas de vis en 38 donc dur dur de monter un pot.

Un moteur AV10 se monte sans trop de problème puis pas de soucis pour la culasse, c’est le même entraxe.

ok ok dc je vais pe etre chnager le moteur, laisser la culasse et mettre un pot. Niveau perf sa va chnager koi ces 2 moteur ?

Citation :
ok ok dc je vais pe etre chnager le moteur, laisser la culasse et mettre un pot. Niveau perf sa va chnager koi ces 2 moteur ?

c'est quoi cette écriture huh.gif

C’est plus un poste pour le parking…

Ca te manque des carénages. shocked.gif

désolé pour l’ecriture je me force à bien écrire sur ce forum mais la j’ai oublié

oui oui il me manque pas mal de carenages mais je n’en veux pas je veux juste une mob qui tourne bien pour m’amuser dans les champs ou tourner dans mon village.
Donc je ne pense pas que ce soit une page pour le parking parce que j’ai surtout besoin de conseils pour la remonter.

Voila j’espere avoir d’autre petits tuyaux wink.gif

up !!!

motobecane ev rouge smiley.gif

alors franchement si tu ne veus aucun problème d’adaptation et tout sa met un av 10 , au moins les pièce iront normalement parfaitement dessus.

un pote avait la même,ça n’avance pas terrible!
le truc qui me choque est à l’allumage!qu’est-ce que c’est que ces visses dans le rotor Oo c’est un allumage d’origine motobécane!démonte,pour moi,le problème vient du cône!
jamais vu qu’on perçait ça!c’est la-dessus que le rupteur saute!

Merci a tous pour vous réponses smiley.gif

Pour ce qui est de l’allumage j’ai bien et je crois je c’etat pour « regler » son allumage ou le « caller » mais il y a un coté ou il n’y a plus la vis centrale ou l’ont met l’arrache volant … .

Ensuite hier j’ai enlever le cylindre, la culasse jai decaper le piston qui etait tout noir et comme un « c… » j’ai pas regardé le sens du piston mais pour cela je ferais appel a vous en temps venus ^^.

Ensuite je n’ai pas le plateau, est’ce que je peux mettre le plateau d’un 103 sp ?
Quel « mixe » vous me conseiller pour le moteur ,j’ai pas tout compris av 10 etc etc undecided.gif

Mais je garderi bien les carters et tout pour ne pas faire d’adaptation .

Voila j’attend de vos nouvelles help.gif

C’est pas une admission directe que tu as là ?

Si oui garder les carters je ne pense pas que ce sera possible en y mettant un haut moteur d’av10 ;-). C’est même sûr.

Sinon pour le sens de ton piston l’important c’est que tu n’aies pas d’ergot dans les transferts.

ok ok 58.gif d’autre avis ?

j’ai ouvert l’allumage et ça fais peur … .

Est ce que jeux prendre le plateau d’un 103 sp ?

A savoir si c’est comme peugeot, que les vilo ont changé de diametre du rupteur à l’electro.

Car les moryama de 51 se montent tres bien mais sur cône électro (plus petit)

il y a deja eu des montage de AV10 sur motobecane ev tout en gardant la meme culasse de la EV , sa fais grosse culasse sur petit cylindre mais bon .

Ensuite , sur ton moteur av14 admission par clapet au cylindre la ou tu auras le plus de problème c’est pour monter des pot a rotule , car l’ecrou est plus petit que celui de la EV donc sois tu prend un pot a pompe ( comme le kenji a pompe par exemple ) et tu adapte en changant l’ecrou du 51 par celui de la EV , il faudras scier et souder .

Sinon comme je l’ai du plus tot , met un moteur av 10 ( donc cylindre et bas moteur ) en gardant ta culasse de ev et tu n’auras normalement aucun soucis pour les pièce de 51 et en plus tu pouras metre un kick dessus donc voila c’est toi qui vois wink.gif