Nouvelle venue : Peugeot TSA - Achat, Problèmes Mécaniques, Restauration, Conseils, Photos

Bonjour,

Voici les photos de ma peugeot TSA achetée hier sur Leboncoin.fr.

Elle est pratiquement complète, j’ai tous les caches, il me manque juste un plastique orange de clignoteur.

Par contre le moteur n’est pas d’origine, je pense, c’est celui d’une voque que j’ai reçu avec en pièce détachée.

Pour l’instant elle ne tourne pas, car le filetage de la culasse pour la bougie est mort, il n’y a pas d’antiparasite, le réservoir est rouillé intérieurement et le robinet d’essence est bouché…

La moteur n’est pas callé, mais la compression est faible, l’embrayage (sans variateur) a été bidouillé car il est bloqué en prise direct avec le moteur, le carburateur est un SHA15 del’horto.


concernant la partie cycle, il me manque un coude au pot d’échappement, il ya une espèce de réparation dégueulasse avec une plaque d’allu et du mastic de carrosserie, le compteur affiche 4600KM, les jantes ne sont pas voillées, …


Je vais avoir besoin de votre aide pour la réstauration et remise en route de cette mob, je ne sais pas encore trop dans quelle direction je vais me dirriger… Tout origine, ou bien un peu remise au goût du jour…?

Première chose à faire, sera la remise en route, un bon gros nettoyage des pièces aussi et un check des pièces manquantes afin de faire la commande.


Dites-moi ce que vous en pensez et donnez moi vos conseils


A plus

Pas de compression sans bougie c’est assé normal smiley.gif
Perso je demontrai tout, pour verifier l’etat du cylindre/piston, et je trouverai un allumage electro et un vilbrequin adapté pour remonter un vario. Une culasse ça devrai pas etre dur a trouver.
Pour le pot, va falloir verifier si le coude n’est pas trop bouffé par la rouille, et faire souder ça proprement.

Citation :
Pas de compression sans bougie c'est assé normal smiley.gif
Perso je demontrai tout, pour verifier l'etat du cylindre/piston, et je trouverai un allumage electro et un vilbrequin adapté pour remonter un vario. Une culasse ça devrai pas etre dur a trouver.
Pour le pot, va falloir verifier si le coude n'est pas trop bouffé par la rouille, et faire souder ça proprement.


Bah avec la TSA, j'ai eu une caisse remplie de pièce et il doit bien y avoir 2 ou 3 culasses.
J'ai aussi vu des variateur dedans, mais il n'avait pas l'air complet...
Pour le pot justement, je ne pense pas laisser celui-là, j'ai des pots 103 origine, pot cobra SPX et un détente ninja G3 et giannelli balck gun...
Je verrai ce qui lui donne le plus bel aspect.

La TSA se fait rare … le pire c’est l’échappement qui est introuvable puisque tout les jeunes et les moins jeunes l’ont retiré !

En aucun cas cette mob n’a besoin d’être ni restaurée ni repeinte .Une simple remise en état suffira , suivi d’un lustrage pour la peinture .

Citation :
La TSA se fait rare ... le pire c'est l'échappement qui est introuvable puisque tout les jeunes et les moins jeunes l'ont retiré !

En aucun cas cette mob n'a besoin d'être ni restaurée ni repeinte .Une simple remise en état suffira , suivi d'un lustrage pour la peinture .


Comme tu dis, je n'ai pas envie de lui oter le charme que les années lui ont donné. Ce sera surement un bon nettoyage, un bon graissage, un lustrage des parties chromées, je changerai surement le pot qui n'est plus en bon état.
J'ai vu sur un site, childrenofdecadence, deux restaurations de TSA, et franchement c'est vrai que ça donne envie... mais bon le risque est gros, ils ont fait un boulot de malade, je ne m'en sens pas à la hauteur et n'ai pas non plus le temps, la nettoyer sera plus dans mes compétences... wink.gif

Une remise en route sera super, on en voie pas souvent des TSA dans cet etat smiley.gif

Bon voilà, réservoir dérouillé et robinet d’essence opérationnel…

Je posterai les photos ce soir.

Cet aprèm démontage du moteur et nettoyage des jantes et des gardes-boues. Photos à venir ce soir.

sans double post sa serait bien lipsrsealed.gif

Citation :
Je l’ai eu pour 200€ et le gars m’a refilé en plus une vogue en pièce détachée, avec plein de pièces (cylindres, culasses, bas moteur, caches, …), un pot giannelli black gun.
Et il m’a donné aussi les papiers, le certificat d’homogation.
Comme elle vient de France et que je suis belge, n’y aura-t-il pas de problème pour moi l’assurer ? En belqique pas besoin de permis, ni de plaque pour les cyclos, scoots, etc… juste une assurance suffit.