Optimisation de la Peugeot 103 V de 1974 : débridage, puissance, et esthétique d'origine

Bonjour,

Tout d’abord une petite présentation de « l’engin » qui ne pourra que vous aider.
C’est une peugeot 103 V de 1974,orange avec 5 900km.Tout est d’origine.

Ce matin avec un copain nous avons démonté le pot et surprise il est débridé donc je me demande si il est pas débridé « d’origine » sur ces modèles de presque 30 ans ou le bridage n’était peut-être pas obligatoire.

Avec j’atteins un petit 60 en descente « la tête dans le guidon »,sur plat ou bout d’un petit moment j’aborde les 55 à peine.
Donc venons en aux faits l’objectif serait de gagner en puissance (un gros 60 sur plat) pour le plaisir mais surtout par sécurité,à 50 même en ville toutes les voitures cherchent à doubler.Une chose je veux conserver ce look je ne veux pas mettre les grands pots qui se voient beaucoup etc…Je veux garder une certaine esthétique donc quoi changer?ou régler?
Pour le budget nous verrons après ce n’est pas l’élément qui arrêtera le projet.

Voici quelques photos :

Une vision globale de la mob:
http://img140.imageshack.us/i/photo0111v.jpg/

La partie moteur:
http://img168.imageshack

Le pot:
http://img689.imageshack.us/i/photo0117d.jpg/

Merci à vous et à bientôt.

normalement les 103v n"='avait pas de vario il avait un embro!donc ton moteur n’est pas d’origine,la premiere 103 a avoir le moteur flotant etait la vs que je posssede

sinon alege le vario tu va gagner en acceleration

salut pas mal le 103 bien conserve
sinon pour aller a un bon 60 sur plat ca depend de ton budget
si tu as un peu de tune je te conseille un pote serpentin donc pas un pot long et un petit 15 sha 002.gif et la tu fera 60 voir plus Fumeur07.gif

Citation :
normalement les 103v n"='avait pas de vario il avait un embro!donc ton moteur n'est pas d'origine,la premiere 103 a avoir le moteur flotant etait la vs que je posssede

sinon alege le vario tu va gagner en acceleration

C'est la sp ..........

Je me renseigne pour ce qui est des tarifs etc…
Mais d’après toi yohan ma 103 serait une sp?difficilement possible sur tous les papiers que j’ai retrouve il est écrit 103 V…

Non mais le moteur flottant c’est pas les V qui l’ont eu en première.
Je répondais a loicw.
Et sa veut pas dire que sont moteur n’est pas d’origine il peut l’etre mais un autre vilo et un vario qui aurais été rajouter.

c’est pas la sp qui a eu le premier moteur avec vario sur 103

Donc selon vous sur ma 103 j’ai un vario élément qui normalement ne serait pas présent d’origine sur ces modèles ?
De toute façon je suppose que si les varios ont été rajoute dans le temps je ne peux que y gagner non?

oui avec un vario tu gagne en pointe 002.gif

j’avait vue le manuel de la game peugeot,la 103v etait la 1er 103,elle as un embrayage comme la 102,ainsi que le train arriere fixe,ensuite vien la 103 vs (que je possede)c’etait la premiere mob a variateur et a suspette ariere

voila la sp vient beaucoup plus tard!!

donc la vs etait la premiere mob a vario de chez peugeot!!

dont ton moteur n’est pas d’origine,je pense que l’ancien pro^rio avait echanger las bas moteur pour beneficier du variateur

oue je crois que loic a raison 002.gif

Je vais me renseigner mais c’est vraiment étonnant cette Mob appartenait a ma mère qui l’a utilise environ 3ans de 1974 a 1977 après elle est reste dans le garage jusqu’à ce que je la ressorte pour une petite beauté …
Et donc pour en venir au coté technique pour alléger le vario comment faut-il s’y prendre?

LOICW tu racontes des conneries

le 103 vs a ete comercialisé avec vario en 1974

POUR PREUVE

http://img45.xooimage.com/files/0/9/c/cci17082010_00000-1f5e23b.png

Et pour info en cherchant tu trouves meme la feuille de mine du 103 v receptionné en 1971 avec comme il est ecrit une poulie a joue mobile qu’i n’est autre que le vario


CHAARLIE meme chose sachant que tu es d’origine ne touche a rien sur ce dernier celui ci est regler pour fonctionner avec le moteur d’origine si tu touche quoi que ce soit sur les contrepoids ce dernier risque de ne meme plus s’ouvrir et mis a part faire geuler le moteur ca n’avancera encore moins et
pour info le fait de l’alleger au niveau de l’inertie des pieces en mouvement n’apportera pas grand chose du fait que le moteur d’origine est peu puissant

si tu veux un truc fiable tu claques un pot long ninja g3 carbu pipe et clapet de 15 les contre poids dans le vario et tu restes en transmission 11X56 pour pouvoir exploiter ton moteur avec ce montage tu auras un truc fiable et plus sympa a conduire et tu en as pas pour chere
apres franchement vu le bestiaux je le laisserais stock car c’est une belle piece de collection


je vais faire mon vieux rabas joie mais il serait bon pour certain de faire des recherches sur le net avant de balancer des enormités rolleyes.gif

Ok 58.gif tizrider je voulais juste me renseigner pour savoir si c’était possible de gagne de la puissance en restant avec le look « origine » juste avec de précis réglages.
Il est certain que je ne veux pas change le look de la Mob.
Merci beaucoup pour toute ces infos !!

ce que je t’ai donne comme indication ne modifie pas le look mis a par le pot ,tu peux faire ce montage en gardant le pot d’origine mais il faut que tu ouvres celui ci et que tu raccourcisses une chicane qui se trouve a l’interieur pour en amelioré le rendement , mais ca marchera moins bien qu’avec un pot long

pour ton vario si tu veux avoir un peut plus de patate au demarage tu enleves 3 des 6 bille de l’embrayage
tu peux egalement ouvrir le vario et t’assurer que celui ci se ferme correctement si c’est pas le cas tu lime le canon de la joue pour qu’il se plaque parfaitement tu peux egalement supprimer deux millimetre sur chaque butée de masselote
sinon tu as egalement la solution de te trouver un moteur de SP 3 transfert OU MVL , le moteur et plus puissant avec l’avantage d’avoir un allumage electronique , esthetiquement ca changera rien de ce que tu as sous les yeux

Je fais remonter ce sujet qui date quelque peu…
Depuis j’ai bien avancé j’ai démonté et nettoyé entierement carbu,filtre à air pot…
Le pot est débridé,quand on le sort on voit bien que les deux « tuyaux » qui sortent ont été coupés mais en le démontant il y a l’interieur un petit tuyaxu de 4/5 cm je me demandais si je pouvais gagner quelque chose en l’enlevant et SURTOUT si le bruit n’allait pas etre démultiplié!!!
Un petit plus de bruit contre de la vitesse ok mais si c’est pour faire un bruit infernal ce n’est pas la peine !!
Merci.

Up

Met des photos, il y aura plus de monde pour apprécié ton topic !

Il y a des photos en début de topic mais le problème est que pour le pot il faut tout démonter pour prendre en photo.N’etant pas un as en mécanique c’est loin d’être chose facile pour moi,c’est avec un copain qui lui est excellent que nous avons fait tout ca…
De plus je pense que ici 8personnes sur 10 savent ce qu’est un pot de 103 type boudin…et plus de la moitié doivent connaitre la réponse.
Somme toute je vais essayer de démonter le pot pour des photos.
Bonne Soiree.

Ouai ca serait intéressant wink.gif . J’aimerais bien voir ton pot en photo . Après allège ton vario .