Optimisation et amélioration de performance de la mobylette Peugeot 103 Vogue: conseils et astuces pour augmenter la vitesse

Bonsoir a tous amis mobeur et mobeuse !

Alors voilà je vous expose ma situation, je vien d’acquérir une belle 103 vogue évolution qui date d’entre 2005 et 2010 (je pense). Et pour le moment je monte a 50km/h grand max sur du plat. J’aimerai bien pouvoir monter a 70/80 km/h … Mais le problème c’est que je n’y connais pas grand chose en mécanique sur les 2 roues angry.gif.
Pour le moment je pense mettre en place un Pot Ninja G3 à rotule dessus tous en le débridant. Mais cela va t’il suffire pour gagner 20 à 25 km/heure ? Et si non que faut 'il faire d’autre ? Et y’a t il des réglage a effectuer quand on change de pots ? Sachant que tous est d’origine sur la mob pour le moment !

Je vous remercie de bien accorder un peu de votre temps pour pouvoir m’aider smiley.gif

Photos de ta mob ?
Le pot oui c’est une chose , suivant tes moyen tu peut opter pour un carbu de 15 sha ou phbg ( phbg le mieux)
enssuite sur les vogue il n’y a pas de vario , du moins sur certaine vogue , le mieux est d’en metre un , un d’origine suffira , tu gagneras déja pas mal part rapport a l’origine

mets donc un carbu 15sha, pour de l’origine ça suffit, avec la pipe de 15
ensuite si tu veux tirer un peu plus, joue sur la transmission, d’origine tu as 1156, passe en 1152 ou 54 002.gif

Citation :Photos de ta mob ?

Je mettrais des photos dès que je peu :S

Désoler mais je n'y connais vraiment rien en mécanique 2 roues .. :S
Donc vous pensé que mètre une carbu de 15 et un pot Ninja suffira pour monter dans les 70/80 Km/h ?
Et si oui y'aura t il des réglages a effectuer ?

Et qu'est ce qu'est un vario s'il vous plait ... undecided.gif ??

SOTFW! ! ! ! ! angry.gif

Embrayage simple:embrayagevoguety6.jpg

Embrayage+variateur (vario):806.JPG

Tu verra, google, c’est un super pote. 002.gif

Faire du 70-80, c’est possible. Mais dans ce cas, il faut:
Une transmi Correcte. (regarde le choix d’une transmission, un article du site treeees bien fait!)
Un variateur
Un pot de detente (pot long)
Un carbu de 15 ou plus

Etant donné qu’elle est assez recente, verifie si elle est debridée.

Pour avoir tester, je ne crois pas qu’il soit possible de mettre un vario sur une mob qui n’en a pas, mbk51white.
Le ressort moteur n’a pas la meme largeur/longueur donc le support sur le cadre pour le ressort non plus.

et puis je pense pas que le vilo d’une vogue puisse accueillir un vario de mvl malheureusement cry.gif
il lui faut changer son vilo pour sa, enormement de boulot pour pas grand chose…

Citation :Tu verra, google, c'est un super pote.

Je sais à quoi ressemble un vario mais je n'ai pas vraiment compris à quoi cela servais ... Fin bref...

Mais j'ai vu sur un site que tous les carbu ne sont pas homologué ! Est-ce que les carbu de 15 homologué sont brider ? Et quel marque de carbu serai le mieux adapter pour une 103 ?

Merci de me renseigner, et excuser mon ignorance en 2 roues ... /:

Greg spx tu n’as pas raison sous tous les points de vue . Certe le vilo de vogue a embrayage ne peut recevoir un variateur . Mais si jamais il change le vilo un variateur est la pièce qui lui apportera le plus de gain ,car un moteur fixe pour atteindre 70 / 80 réel il faut lutter

Et si je monte juste un pot Ninja grp 3 débrider a combien je pourrai monter sachant que je roule a 50 km/h maxi ?

A partir du moment ou tu modifie le moteur d’origine, tu n’es plus homologué, donc si tu mets un pot de detente et/ou debridé, ne t’embete pas pour un carbu homologué. wink.gif

Citation :
Greg spx tu n’as pas raison sous tous les points de vue . Certe le vilo de vogue a embrayage ne peut recevoir un variateur . Mais si jamais il change le vilo un variateur est la pièce qui lui apportera le plus de gain ,car un moteur fixe pour atteindre 70 / 80 réel il faut lutter

Meme si il change le vilo, c’est mort…
Le problème ne vient pas du vilo, sinon, autant changer le moteur complet, ça reviendrai presque moins cher…
Les ressort moteur sont de taille et de largeur differentes, donc le support sur le cadre n’est pas le meme et il est meme decalé entre un moteur a vario et un moteur a embro simple.
En gros, pour l’avoir testé: c’est mort! smiley.gif

Mais on ne sait toujours pas si tu as un vario ou non, soubise.
Et en passant, regarde sur internet si elle est bridé.

Pour le moment elle est toujours bridé …
Mais admettons que je mette un carbu de 15 et un pot ninja groupe 3 quelle serait ma vitesse en pointe ? Et est-ce qu’il aurait beaucoup de réglages a faire ?

Citation :Mais on ne sait toujours pas si tu as un vario ou non, soubise.

Il faut que je regarde dès que je entre chez moi, c’est à dire lundi soir !

Citation :
Pour le moment elle est toujours bridé ...
Mais admettons que je mette un carbu de 15 et un pot ninja groupe 3 quelle serait ma vitesse en pointe ? Et est-ce qu'il aurait beaucoup de réglages a faire ?

[quote]Mais on ne sait toujours pas si tu as un vario ou non, soubise.

Il faut que je regarde dès que je entre chez moi, c'est à dire lundi soir !
[/quote]

On te demande si ta un vario ou pas alors sa serre a rien de demandé ta vitesse de pointe que tu auras, pis on peut pas vraiment savoirs sa joue selon les mobs.

Regarde et tiens nous au jus! wink.gif

Si tu n’a pas de vario, ça ne sert a rien de modifier le moteur: revends la et achetes en toi une autre.

Si tu a un vario, mais qu’elle est bridée, pareil, debride la avant de faire des modifs sinon tu ne verra pas la difference.

Pour les reglages, tu aura seulement le reglage du carburateur (il y a des tutos la dessus, sinon recherche.)

On ne peut pas savoir a l’avance la vitesse de pointe qu’aura ta mob. Mais il faudra que tu change egalement ta transmission pour esperer atteindre une vitesse correcte.

Citation :
Regarde et tiens nous au jus! wink.gif

Si tu n'a pas de vario, ça ne sert a rien de modifier le moteur: revends la et achetes en toi une autre.

Si tu a un vario, mais qu'elle est bridée, pareil, debride la avant de faire des modifs sinon tu ne verra pas la difference.

Pour les reglages, tu aura seulement le reglage du carburateur (il y a des tutos la dessus, sinon recherche.)

On ne peut pas savoir a l'avance la vitesse de pointe qu'aura ta mob. Mais il faudra que tu change egalement ta transmission pour esperer atteindre une vitesse correcte.

Perso, je l'aurais pas vendu, j'aurais changé le vilo et monté un vario. Sur les mob a embrayage simple, il on une transmission très longue (normale) il faut donc passé a une transmission plus courte. Réglage carburateur et variateur.

faut arretter avec vos carbu 15sha, sa sert a rien de consommer a bete alors que d’origine un carbu sha 14.12 suffit largement avec les configues que vous décrivez, pot, vario et transmi wink.gif

Mr steffen bien sur que le probleme viens du vilo pour monter un variateur ( plus court sur modèle embrayage ) après le reste du moteur est identique moi je l’ai fais , rien a bidouiller . Soit il change le vilo et pose un vario ou alors il met un bas moteur complet , du point de vue du ressort moteur rien ne change huh.gif

Bonsoir a tous !

Alors j’ai vérifier avec un ami mécano, j’ai belle est bien un vario, mais il est placé derrière l’embrayage (chose bizarre d’après mon ami).
Et d’après vous il serait mieu que je débride le pot d’origine avant de le changer ou pas ? Et est-ce que je doit débrider mon vario (en retirant des billes dedans si j’ai bien tous compris …) ?

Citation :
faut arretter avec vos carbu 15sha, sa sert a rien de consommer a bete alors que d’origine un carbu sha 14.12 suffit largement avec les configues que vous décrivez, pot, vario et transmi wink.gif

Donc d’après toi pas besoin de changer le carbu, just débrider le vario, changer de pot (en le débridant) et la transmission ?

PS: je mets de photo de ma mob dès demain soir !

Si le carbu est a changer le carbu d’origine est une gurtner de 12 sur les vogue , un 15 lui fera le plus grand bien . Mais fais une photo de ton vario ou ton embrayage car l’ histoire de vario a l’envers de ton amis me parait bizarre

Une fois la photo faite , tu nous dira clairement ce que tu cherche et pas lancer des questions dans tous les sens

Citation :
Mr steffen bien sur que le probleme viens du vilo pour monter un variateur ( plus court sur modèle embrayage ) après le reste du moteur est identique moi je l'ai fais , rien a bidouiller . Soit il change le vilo et pose un vario ou alors il met un bas moteur complet , du point de vue du ressort moteur rien ne change huh.gif

Moi j'ai eu un soucis. Mais la mienne datait de 1984, avec bras ocillant court... Peut etre que ça posait problème. undecided.gif
Stop hs! wink.gif

On attends les photos avec impatience!

p1000604a.jpg

p1000609l.jpg

Voici les photos de mon moteur smiley.gif