Salut,
j’ai vu récemment sur un sujet que je ne retrouve plus que Gas23 ( d’ailleurs si tu passe par la et que tu voudrais développer la chose ca m’interesse ! ) avait évoqué que un carbu 15 Sha suffirait sur un config comportant un kit 50 genre polini gilardoni etc qui ne sont pas trop pointus si le carbu bénéficiait d’une préparation, ca m’interesserait beaucoup d’en savoir plus a ce sujet, a vous
salut.
je suis preneur aussi parce qu’on crache souvent sur les SHA en disant que ça ne tient pas la route face a d’autres carbus, mais si on peut les optimiser pour des configs moyennes, ce serait top.
Oui parceque souvent on rechigne a acheter un PHBG quand on monte un petit kit a diagrammes pas très hauts, ce qui est mon cas, et justement ca me permettrai d’utiliser mon sha ^^
Mois les Sha je les aimes bien certes ils on leurs défaut mais ça reste de bons carbus pour de l’origine.
Depuis toujours que je roules en 103 j’ais toujours eu un Sha de 15 et un gicleur de 68.
Les défaut que j’ais eu avec ces carbus c’est le collier de serrage qui s’use a force d’être dévisser et revisser.
J’ais remarquer qu’il font assez de bruit quand même.
Il doit exister de la mousse pour mieux filtrer que ces grilles, non?
Ils ne coûtent pas trop cher ( environ 30€ sur le net pour de l’origine)
Mois les Sha je les aimes bien certes ils on leurs défaut mais ça reste de bons carbus pour de l'origine.
Depuis toujours que je roules en 103 j'ais toujours eu un Sha de 15 et un gicleur de 68.
Les défaut que j'ais eu avec ces carbus c'est le collier de serrage qui s'use a force d'être dévisser et revisser.
J'ais remarquer qu'il font assez de bruit quand même.
Il doit exister de la mousse pour mieux filtrer que ces grilles, non?
Ils ne coûtent pas trop cher ( environ 30€ sur le net pour de l'origine)
Perso je me suis fait une petite cage en filtre, j'ai enfermé entre deux grilles de la mousse et j'ai mis le boitier noir dont j'ai agrandi les trous, tiré du tuto sur ventilxp qui revient souvent d'ailleurs, après le problème c'est qu'avec ce carbu j'ai pas mal de petits " trous " dans l'accélération et parfois des très gros alors que le carbu es très bien réglé c'est pour ça que je cherche a l'optimiser
c est surtout leur filtre a air qu il faut revoir en le passant en mousse .
perso je me sert de mousse filtrante racing pour boite a air de scoot et j me taille ma mousse dedans .
je ne garde qu une grille sous la mousse . et a ma derniere modif . je me suis fait une grille en plastique a gros maillage tailler dans un tamis pour gamin .
apres se qu il leur faudrais a ces carbu . c est un venturi .
ont pourrais le realiser avec la resine epoxy surement . mais ont condanerais le systeme de starter
ou plus simple . monter un filtre cornet venturiser en entonnoir comme celuis de chez tnt .
optimiser un sha ça m’intéresse aussi , simple question qu’est-ce qu’un venturi ( de nom ça me fait penser à vent et donc prise d’air )
Salut,
Je passe ici vite fait…
J’avais chipé et uploadé ça en 2009 :
Ensuite jouer sur le diamètre des trous du diffuseur… bonne chance. xD
simple question qu’est-ce qu’un venturi ( de nom ça me fait penser à vent et donc prise d’air )
A simple question, simple réponse.
Google :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi
@+
ça m’intéresses aussi, bien joué les schémas Kro’ ça aide pour cogiter
J’ai eu ma part de problèmes avec les sha mais bon j’en étais plutôt satisfait au final et si on peut en tirer un peu plus, même si je passe au phbg, pourquoi pas essayer après tout
en gros le compartiment ouvert au dessus (où l’on voit le boisseau et son ressort) ainsi que la languette de starter font plus ch** qu’autre chose pour optimiser…
exellent ce chemas en plus c est un sha .
en fait faudrais realiser un genre de tulipe d admission . comme sa se fait sur phbg . mais pour les sha .
mais ont supprime du coup le systeme de starter a volet pas le chois .
sa me donne envie de bidouiller un corp de sha plus tres frais
C’est ce que je voyais aussi , essayer de bricoler un truc que l’on pourrait adapter en lieu et place sans pour autant se lancer dans des grands travaux en attaquant le carbu lui même
Au moins fermer ce compartiment déjà, et le starter faut voir il me servait pas plus que ça perso…
je sais pas vous, mais personnellement, je n’ai pas de starter sur mes mobs.
donc ça ne me poserais pas problème.
Après, je n’ai pas de carbu sous les yeux, mais ça doit être possible d’améliorer l’entrée d’air.
le coup du diffuseur, on oublie et toucher a la sortie et à la pipe, ce n’est pas de mon niveau.
ko’, tu pense qu’on peut significativement gagner en accel et en pointe en retouchant juste l’entrée d’air?
bon, après, il faut dire que le bruit sera encore plus fort qu’avant, donc à voir.
Pas de starter … ça me rappelle ce que disait gas23 à ce sujet ce qui est ironique puisqu’il parait que c’est gas23 qui à lancé cette idée de sha amélioré où on doit enlever les starters
c’est évident que le starter va gêner, si il a fait un sujet là-dessus je serais curieux de voir ça
Je suis aussi très curieux a ce sujet, j’ai recherché sur pleins de sujets mais je retrouve vraiment pas, j’vais lui envoyer un mp au pire pour voir
Je suis aussi très curieux a ce sujet, j'ai recherché sur pleins de sujets mais je retrouve vraiment pas, j'vais lui envoyer un mp au pire pour voir
ah bien moi aussi je lui aie envoyer un MP ^^
mais se midi
Ah ok tempis, trop tard j’ai dèja envoyé tout a l’heure
J’ai répondu en MP au message de akazaloliapo
Maintenant, si je devais expliquer par MP toutes ces choses à tous ceux qui m’en font la demande, j’y consacrerais ma vie…
Pour en revenir au Dellorto, je ne pense pas avoir parlé d’améliorer en quoi que ce soit ce genre de carbu que je déteste absolument, je disais simplement qu’il valait mieux gérer au mieux celui d’origine qui n’est pas si mauvais que certains veulent le dire.
Je n’ai jamais pu tirer quoi que ce soit de réellement valable de ces SHA, sur mes machines de course je monte de vrais carbus (Mikuni, Dellorto racing en magnésium -très difficiles à mettre au point mais si légers et performants, et chers-) mais aussi assez souvent des fabriqués « maison ».
Un sha de 15 ne fait en fait que 12.9 mm de passage une fois pris en compte le diffuseur qui entrave son venturi, alors pourquoi pas conserver les Gurtner de 12 ou 13 ? Ils ne sont pas plus réglables que le SHA mais au moins ils ont fait la preuve de leur qualités !
Si j’ai le temps je ferai un sujet là dessus, il y en a bien quelques uns que ça intéressera.
Allez, c’est dit, je vais certainement le faire, mais il faudra avant que je recherche sérieusement sur le forum ce qui a déjà été dit à ce sujet, ne serait-ce que pour tordre le cou aux erreurs tant de fois répétées et qui m’agacent prodigieusement…
Mais attention, ne rêvez quand même pas trop, retravailler un carbu demande du matériel (un tour notamment, plus des forets minuscules et calibrés, très chers et ultra fragiles) et beaucoup d’expérience en ajustage car pas mal de pièces se réalisent à la lime.
Quant-à en fabriquer un comme ça m’arrive parfois, là, il faut encore plus de moyens techniques, sans parler de savoir où on met les doigts et pourquoi !
Tenez, ce diffuseur qui m’a demandé plus d’une journée de travail, surtout que j’ai dû pour lui me fabriquer un foret de 375 µ (0.375 mm) :
le 6 pans de 7 est taillé à la lime…
c’est vrai que tu y passerais ta vie à répondre à toutes nos question…
après sur le forum il y a quelques passionnés que ça va intéresser, j’en suis sur
si tu as vus mon MP tu sais que moi je le suis en tout cas.
après il est clair que retravailler un carbu est une des choses les plus complexe, c’est pas pour rien que peux de carburateurs sont de bonnes qualité… n’est pas fabriquant de carbu qui veut, les copies chinoises nous le montre bien je pense…
après bien que cela soit un peux HS…
du fait de tes nombreuses années dans le monde de la compet’, et d’après se que j’ai pue voir et comprendre de ton gout pour le ‹ › do it yourself ‹ › tu as accumuler une masse de connaissance au sujet du moteur deux temps incroyable, qui fait que bon nombre de membre, moi y compris te prenons un peux en référence dans certains domaines pointu. par exemple le carburateur dans se cas ci.
voilà, je vais donc suivre attentivement si tu développe le sujet, et de la réponse en tout cas