Bonsoir à tous les mobeurs,
J’ai depuis quelques temps une motobécane 40 d’origine , sans variateur, qui à la capacité de me faire rager tous les deux jours.
Je vous explique le problème:
1er démarrage de la journée, la mobylette se lance sans soucis, bonne accélération, bonne compression et allumage régulier.
Au bout de deux kilomètres ca commence a se gâter, le moteur tousse, et j’ai beau accélérer elle perd en vitesse, jusqu’à ce qu’elle finisse par rouler à 30km/h avec des sursauts de 10 à 20 secondes ou elle accélère normalement.
En général je m’arrête sur le coté pour la redémarrer en pédalant, et elle repars très bien. L’accélération et le bruit du moteur sont normaux. Mais quand je remonte dessus ca recommence…
Voici les points que j’ai déjà vérifié et les pièces que j’ai pu changer dessus:
- Le carburateur à été entièrement nettoyé, mis à bouillir dans de l’eau avec du citron, puis passé à la soufflète.
- Le réservoir à été dérouillé avec du coca cola
- Le robinet d’essence est neuf et j’ai ajouté un filtre à essence de voiture dessus pour éviter l’accumulation de la rouille dans le carbu (ne gène en rien l’arrivée d’essence, j’ai testé)
- Les vis platinés ont étés frottées à la toile émeri et remontées avec le calage adéquat.
- la bougie est neuve et l’étincelle régulière
Si vous avez des pistes pour m’éclairer sur le problème, car je sèche ! Merci !
nb: j’ai recherché longtemps sur le forum et n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante dans les sujets
salut
condo, vis platiné voir bobine fatiguer.
tu a pas par hasard de la calamine sur le piston de
ta mob qui ce décroche en petit particule
et qui passe sous l’électrode de la bougie ce qui te fait ralentir
en quand tu redémarre la compression chasse c’est particule de calamine
et elle repart nickel cela arrive
ou alors comme dit titi le condo quand il
chauffe il ce mais a déconner j’ai eut le cas
Salut et de vos réponses rapides.
En réponse à SP50, j’ai récemment changé le joint en cuivre du pot d’échappement et j’ai regardé l’état du piston. Il est très propre. De plus les segments ont étés changés par un mécanicien l’année dernière et il a du nettoyer si il y avait de la calamine.
Pour titi22: les vis platinés sont dans un bon état, et si ca venait d’elles je pense que le problème se sentirai dès le premier démarrage. De plus j’arrive à démarrer ma mob au pied avec le volant magnétique donc ca doit dire que l’allumage se fait très bien.
En revanche pour le condensateur et la bobine je n’en sais rien. Et j’avoue être novice pour le moment en mécanique…
La bobine est dans un bel état extérieur (j’ai du ouvrir l’allumage pour passer les vis à la toile émeri) , après je ne sais pas si on peut s’y fier. Pour le condensateur je n’en ai aucune idée. Comment savoir?
Merci !
bon écoute bien si je peut dire
si elle démarre bien a froid et quel merde
a chaud le condensateur logiquement
et
Aie !
Moi qui avait prévu de limiter les frais sur la mob. Obligé d’en acheter un neuf pour voir si ca vient de ca, et si c’est pas le cas je l’aurait acheté pour rien !
Je commande ca et je vous tiens au courant.
Bonne soirée !
exactement ^^
de plus, si tu es obliger de passer de la toile émeri, c’est qu’elles sont fatigué.
change déjà tes vis platiné et le condo (sa ne coute pas une fortune), refait un bon callage d’allumage et test, si sa déconne encore c’est que ta bobine est usée.
Du nouveau !
Je n’ai pas encore changé le condensateur. J’ai redémarré la mobylette ce matin, sans rouler avec, et elle fait un bruit anormal.
Lorsque j’accélère le moteur fais un bruit grave (comme lorsqu’on le démarre sans filtre à air). Et la mobylette à tendance à caler les premières minutes.
Puis elle se met à retrouver un bruit normal mais il reste un délai entre l’actionnement de l’accélérateur et la réaction du moteur. J’en ai marre j’ai que des problèmes avec cette mob!
Si une bonne âme peut m’aiguiller sur une cause possible du problème, !
La prochaine fois que tu la démarre
essai avec le starter et tu sera fixer
je pense que cela vient de la certaine
bécane on besoin du starter pour démarré
surtout un ancien modèle qui et de plus entièrement
d’origine il me semble
Bonjour à tous,
Je reviens pour vous donner des nouvelles de la panne que je pouvais rencontrer et que cela puisse servir si quelqu’un à la même.
Le condensateur du volant magnétique à été changé, ce qui fait que maintenant la mobylette ne cale plus lorsqu’elle est à chaud (avant je roulais 5km sans soucis puis elle ne voulait plus démarrer)
Le fil de masse avait été sectionné et remonté à l’arrache sur la carrosserie, ce qui fessait des mauvais contacts et un allumage irrégulier, il a été fixé avec une cosse sur l’axe moteur
Par précaution nous avons également changé l’antiparasite et le fil de l’antiparasite par un neuf. L’ancien présentant des traces d’oxydation.
Depuis elle démarre au pied sur le volant et n’a plus aucun sursaut. Reste plus que l’embrayage à revoir…
Merci pour vous réponses en tout cas, a+!
J’ai la meme mob et c’est vrai qu’il faut tout le temps mettre les mains dedans mais bon. Je pense que sa peut venir d’une prise d’air pour cela essai de rouler avec le starter, si sa roule mieux c’est que ta une prise d’air. Sinon tu as peut etre un trop plein d’essence dans ton carbu. Moi j’ai le meme probleme mais j’ai pas trouver la solution pour la reparer ( je roule plus qu’a 20km/h depuis une chute)
Bonjour à tous,
Je reviens pour vous donner des nouvelles de la panne que je pouvais rencontrer et que cela puisse servir si quelqu'un à la même.
Le condensateur du volant magnétique à été changé, ce qui fait que maintenant la mobylette ne cale plus lorsqu'elle est à chaud (avant je roulais 5km sans soucis puis elle ne voulait plus démarrer)
Le fil de masse avait été sectionné et remonté à l'arrache sur la carrosserie, ce qui fessait des mauvais contacts et un allumage irrégulier, il a été fixé avec une cosse sur l'axe moteur
Par précaution nous avons également changé l'antiparasite et le fil de l'antiparasite par un neuf. L'ancien présentant des traces d'oxydation.
Depuis elle démarre au pied sur le volant et n'a plus aucun sursaut. Reste plus que l'embrayage à revoir...
Merci pour vous réponses en tout cas, a+!
toi comprendre luis avoir trouver panne
Je te déconseille de démarrer la mob au pied
en te servent du volant magnétique car
dans le temps tu risque de dérégler ton
avance a l’allumage si le volant magnétique
vient a bouger a force de démarrer comme cela
c’est pas trop conseiller