Pas assez d'avance d'allumage sur MBK 51 à allumage électro : impact sur le moteur, risques et performances

bonjour, j’ai une mbk 51 à allumage electro, j’ai mis 0.7 d’avance, sa tourne, sa me convient, sa prend pas mal de tour ( je suis en origine stock). ma question est toute bête, mettre trop d’avance peut entrainer un perçage de la calotte, mais ne pas en mettre suffisamment, sa peu nuire a mon moteur?

0.7 mm est un calage trop restrictif pour les perf :wink: , le risque est la détonation ( explosion du mélange avant l’étincelle ) il peut arriver des surchauffes , un perçage du piston enfin bref la cata .

Moi je te conseille de mettre 1, 2 mm avant pmh ainsi tu récupèrera de l’accélération , de la reprise et peut etre même de la pointe car la tu est calé bien bas p!!

j’ai tenter tous les calage de 1.3 à 0.6 lipsrsealed.gif et meme a 1.1 sa ne prend vraiment aucun tours cry.gif par contre j’ai une péche d’enfaire… bon je vais quand même t’écouter, car tu en connait plus que moi et que le risque couru est bien trop grand pour dix km/H en plus.( valeur juste car j’ai un conteur de vèlo bien calè.)

C’est bizarre quand meme , ta configuration complète c’est quoi?

piston cylindre type origine pour mbk 51, vilo origine, pot d’origine cobra débrider et passé en absorbsion, allumage ellectro, vario origine et carbu de 15, pipe d’origine en 14, clapet carbone et CDI a avance variable transval. le problème c’est que a 1.3 elle roule max a 52… alors qu’a 0.7 c’est 73… je comprend rien.

Bah a la rigueur essaye 0.9 c’est un calage que l’on retrouve souvent d’origine smiley.gif

ok, je vais essayer, 58.gif de tes réponses et de tes conseils wink.gif

Oui 0.9mm c’est très bien, tu cales à la lampe strombo ?

non, j’ai jamais rien compris a cette technique embarrassed.gif donc je cale bétement a la pige.

Citation :
Oui 0.9mm c'est très bien, tu cales à la lampe strombo ?

Petite question HS: un allumage de mob peut ce caller a la lampe stromboscopique?

oui, mais je sais pas faire…

Oui ça se fait, un allumage mob c’est pas plus bête qu’un autre allumage.

Ce qui est bizarre c’est que 0.9mm c’est ce qu’on obtient à peu près à la lampe strombo.

c’est quoi comme modèle d’mbk 51 ?

un assemblage de plein de pièces, un bas moteur de magnum phase 1, un haut moteur adaptable, une culasse d’origine et un allumage ellectro provenant de je ne sais quelle série. sinon officiellement c’est un 51 V.

Ok, enfaite c’était le modèle de l’allumage qui m’interessais, peut être que pour les nouvelles serie le calage n’est plus le même.

se que je sais c’est qu’il doit etre ressent car le cdi était bridé a l’origine, alors que les premier n’avais pas de bride a cet endrois.

c’est pas tout neuf non plu les cdi à bride, ça a facilement 10ans

a ok, 58.gif de tes réponses, je vais voire a l’usage comment se comporte le moteur sur petit trajet, puis tester sur longue distance ( 50 bornes). on verra bien se que sa fait, de toute maniere je déposerai le haut moteur au bout de 200 bornes, donc si un truc cloche je le verrais a ce momment la, du genre une trace de chauffe ou autre choses. meme si je me sert de la mob dans mon terrain et que pour le moment sa chaufe pas trop smiley.gif

de toute façon si avec peu d’avance tu as de bonnes pers, c’est ce qu’il te faut.

ok, 58.gif de ton passage, tu m’as quand même pas mal rassuré wink.gif ( + 1 car je savais plus trop quoi faire wink.gif )