Passage de moteur à refroidissement liquide à moteur à refroidissement à air pour SPX - Problèmes de refroidissement, efficacité de l'air vs liquide

Salut cheesy.gif
Peut on passer d’un moteur a refroidissement liquide a un moteur a refroidissement a air ? Parce que je suis actuellement en refroidissement liquide sur mon spx et je rencontre quelques problemes de refroidissement… smiley.gif
Est ce que l’air refroidit mieux que le liquide ? Merci d’avance smiley.gif

oui cest tres facile ya juste a change la cylindre piston culasse mais le air refroidie beaucoup moins bien que le liquide

Ah ok 58.gif c’etait juste sa que je voulais savoir wink.gif +1 pour toi 002.gif

Et est ce que quelqu’un sait comment le liquide circule dans la culasse puis dans le radiateur etc … ? parce que j’ai l’impression qu’il ne circule pas comme il devrait circuler … smiley.gif

Salut,
Ton radiateur n’est pas boucher?
La culasse est en bon état interieur et la partie liquide du cylindre?
Pour controller si le radiateur n’est pas boucher tu met le d’eau dans un troups et tu regardes si ça coule bien, pas compliquer.
Pour les durits de refroidisement elle ne doivent pas être plier sinon le liquide circuleras moins bien voir pas du toups.
Si tu veux que le moteur chauffe moins tu peux placer un radiateur de mbk 51 car ils sont plus gros que les 103 donc le moteur chaufferas un peux moins.

Le refroidissement par liquide,tu as en plus le refroidissement par air tongue.gif

C’est vrais que les 103 a refoidisement liquide se font rare maintenant, je connais un paquet de personne qui passais du liquide a l’air pour des questions de fiabilitée, mais ils se trompais aussi, leurs moteur chauffais en liquide et ils passais en air pour la simpple raison pas de fuites cry.gif .
Mois j’aimerais bien avoir un cylindre liquide mais le probléme c’est la faxation du radiateur sur le cadre, il y as aucunes faxation pour le radiateur j’avais déja essayer d’en placer un.
Le refroidisement par air j’aime bien ça résiste bien, et ils font des culasse a grandes ailétes pour le refroidir mieux.
Maintenant va savoir le quel type de refroidisement est le meillheur.

Non non tout est niquel le liquide va dans la culasse, les durites ne sont pas pliées, la j’ai mis de l’eau dedans pour nettoyer l’interieur du radiateur peut etre qu’il est crade et que sa circule moins bien ^^
Sinon moi je me tate a passer en refroidissement a air … parce que le souci de refroidissement serait vite reglé …
Est ce qu’il est normal que le radiateur chauffe enormement lui aussi? Quasi autant que le moteur smiley.gif

oui tu changes ta culasse, tu en mets une adapter au refroidissement a air…
ou essaie de réparer ton refroidissement liquide !

Oui mais j’ai un cylindre liquide aussi donc j’ai juste besoin de ma culasse ? pas besoin de changer tout le hm ?
Oui mais c’est un casse tete je vois pas ou y a un probleme c’est casse coui*** Forum16.gif
Merci pour vos reponses 002.gif

Comment sais tu que tu surchauffe ? as tu mesuré la température du moteur ?

Non mais deja j’ai serré, et sur le piston y a des traces marrons et noires, et puis quand je roule bien et que je m’arrete il m’est deja arrivé que le moteur fume … apres le probleme vient peut etre de la carburation … rolleyes.gif

Si ton radiateur est aussi chaud que ton moteur, ça veut dire que le liquide passe bien de l’un a l’autre.

Si tu avais un soucis de refroidissement, ton radiateur serait beaucoup plus froid que le moteur.

Pour te donner une idée la température de fonctionnement d’un moteur, c’est environ 80 deg.

Et comme dit plus haut, le seul moyen fiable pour savoir si ton moteur chauffe trop, c’est d’y ajouter une sonde de température.

Citation :
Non mais deja j'ai serré, et sur le piston y a des traces marrons et noires, et puis quand je roule bien et que je m'arrete il m'est deja arrivé que le moteur fume .. apres le probleme vient peut etre de la carburation .. rolleyes.gif

Probléme d'usure de segmentation ou de cylindre(ovalisation) rolleyes.gif

Ok 58.gif de vos reponses 002.gif cheesy.gif

conseil:
mets du liquide de refroidissement et pas de l’eau, çà évite au radiateur de s’oxyder et de se boucher.
le radiateur d’origine Peugeot deviens limite dès que le moteur est gonflé, la surface d’échange thermique n’est plus assez grande, elle a été calculée pour un moteur d’origine…
une pompe à eau deviens indispensable pour activer la circulation du liquide car d’origine c’est par thermosiphon.

sinon pose un radia de 51, ils sont plus gran, et mieux fait wink.gif

ou met la radiateur sur le guigon ; cest tres efficas

oui et le feu il va ou ?

Citation :
oui et le feu il va ou ?

çà c'est un détail 017.gif

mdr au pire le flash du portable XD