Passage de vitesses sur une 50 à boîte : embrayage, accélération et techniques de changement de vitesse

salut ayant sûrement bientôt une 50 à boites, je voulais savoir si quand on passe une vitesse, genre de 3e à 4e, quand on embraye, si on doit relâcher l’accélerateur à fond ou si on peut rester un peu accélerer (car j’ai jamais passé de vitesses, je suis novice embarrassed.gif) et j’ai une autre question mon père a une ZX6R ninja et quand il monte super haut dans les tours, il dit que ce n’est pas la peine d’embrayer (vous savez comme en cross), alors je voulais savoir si c’est vrai et si c’est pas risqué, en gros si ça marche comme un 4 temps huh.gif
biensûr +1 à la clé

il vaut mieu embrayer parceque ta boite en prend un coup surtout sur une 50…Quand tu passe les vitesses tu lache l’accelerateur; tu appui sur le levier dembrayage; tu souleve ton selecteur d’un cran; tu lache lembrayage et poignet d’accelerateur a fond smiley.gif

+1

Citation :
Quand tu passe les vitesses tu lache l’accelerateur; tu appui sur le levier dembrayage; tu souleve ton selecteur d’un cran; tu lache lembrayage et poignet d’accelerateur a fond smiley.gif


oui oui ça je sais, moi je veux savoir (question conne mais je me renseigne) si t’es obligé de lacher l’accélerateur à fond ou si tu restes un peu accélerer avant d’embrayer

Tu es obligé de le lâché à fond.

merci +1

si tu relche pas l’accélérateur a fond quand tu débraye, sa va juste faire un grand vrouummmm 017.gif

Et c’est là que le vilo fait POUAK.

Sur les gros cube on peut se permettre de pas debrayer car les boite sont solide mais sur un 50 lipsrsealed.gif

En théorie sa marche, à partire d’un certain régime tu lache d’un coup l’accélérateur, sa va libéré ta boite (plus sous contrainte) et la tu peut passer la vitesse mais faut pas ce louper sinon sa va faire un grand acoup en ralentissent aussi mais c’est encore plus dur wink.gif

ok 58.gif +1 à tout le monde

en cross on peut se permettre de ne pas debrayer car déja on est pas forcement en position correcte puis les boites sont très solides ainsi que les embrayages même si moi personnelement je debraye tout le temps par contre sur les gros cube je n’avais jamais entendu parlé de sa smiley.gif

mais oui si tu ne relache pas l’accelerateur a fond sa feras comme si tu accelere au point mort la moto va monter très haut dans les tours wink.gif
donc oui c’est conseillé de le relacher a fond 002.gif

ok +1
tournée des +1 terminée c’est tout ce que je voulais savoir

On appele ca passer les vitesse a la volée .
Quand tu arrete d’accelerer , il y a un court moment , ou ta boite ne transmet plus aucune force , Juste avant De transmettre le frein moteur , c’est a ce moment la qu’il faut passer ta vitesse , et que ca ne fera pas grand mal a ta boite , ( C’est le principe des boites a crabot sur les voitures de rally )
Par contre si tu le fait au mauvais moment , ca va faire un accou , on appele ca faire craquer les vitesses .

j’ai roulé pendant un moi en passant les vitesse au régime et ma boite marche mieux que sur d’autre am6 qui on toujour débrayé mais bon faut quand meme avoir un bon coup de main et beaucoup de feeling

j’ai toujours passer la vitesse a la volée et ma boite na rien du tous (je viens d’ouvrir mon moteur )
donc les passer a la volée sa lui fera pas trop de mal a mon havie

Moi aussi, je passe toujorus les vitesses la volée, meme parfois en retrogradant…
Si vous pensez que sa peut casser quelque chose, regarder comment sont faite les boite des karting 125 a boite… L’embrayage sert que pour se lancée, apres c’est tout a la volée.

Faut arreter d’accelerer car moi quand je continue elle gronde et des fois la vitesse saute… ! undecided.gif 002.gif 002.gif

le truc c’est que pour passer des vitesse a la volée il faut déja comprendre le systeme du passage d’une vitesse
en fait le role de l’embrayage c’est de couper le lien moteur boite

ensuite dans la boite il y a deux arbre le primaire et le secondaire a l’arrèt (neutre)les deux arbres sont a l’arrèt quand on commence a rouler les deux arbre commence a tourner etc !
comme tout le monde a pu se rendre compte lors du pasage d’une vitesse la vitesse moteur diminue car le raport de transmission fait de meme !
donc si on veu que sa ne crak pas il faut trouver le bon régime de passage et sa passe tout seul sans forcer !!

si sa marche sur un bus que j’ai vu de mes yeux ( passage sans embro d’une vitesse) sa doit aler sur une 50 !

Citation :
si tu relche pas l'accélérateur a fond quand tu débraye, sa va juste faire un grand vrouummmm 017.gif


ouai parfois sa me le fait mais c'est mieux quand sa n'en fait pas de vroumm

Passer les vitesses à lé volée, c’est possible, mais il faut trouver le bon régime, celui où l’arbre primaire est à la même vitesse que le secondaire ! wink.gif