Donc ma question est : Quelles sont les pièces nécessaires pour passer d’un moteur à refroidissement air à un liquide sur 103 spx ?
Je sais qu’il faut un kit LC, un radiateur (lequel ?), mais faut-il une pompe à eau ?
Merci
si tu dépasse pas les 100 km/h sa sert a rien la pompe a eau , pour le radiateur tu peux metre sois du 103 ou mbk 51 sa s’adapte j’ai deja ésaillé , aprés il feaux que tu t’achete un HM liquide (culasse cilindre) et voila , moi c’est une liquide
Je penses (enfin j’éspère ) dépasser les 100km/h. C’est bien ce que je pensais pour les pièces
prend une pompe a eau alor , et sois prudent sur la route , moi je te conseil le kit 50 polini sorti d’echap en W ca marche trop bien crois moi
si tu dépasse pas les 100 km/h sa sert a rien la pompe a eau , pour le radiateur tu peux metre sois du 103 ou mbk 51 sa s'adapte j'ai deja ésaillé , aprés il feaux que tu t'achete un HM liquide (culasse cilindre) et voila , moi c'est une liquide
Toi tu te prend un averto pour les conneries que tu racontes et pour ton ecriture ! T'a été prévenue 2 fois . Et dit moi pas que t'utilise le correcteur !!
je le trouve ps le corecteur , et pour ma mob c’est vrai tout ce que j’ai dit , dit moi la ou j’ai mentis?
surtout que plus tu vas vite mieux tu refroidi
on parle en nombre de tours minutes car tu peux prendre 15000 tour et allé a 70 ou aller a 100, sa dépend de ta transmi
ensuite le correcteur te souligne les mots en rouge, tu fait clic droit et t’as des suggestions
"Si tu depasse pas les 100km/h "
Ça sort d’où cette enormité T’en a d’autre comme ça . Quand on sais pas on ferme ça …
Sinon tout est dit par salamandre
à d accord , pour que un moteur gueule a 15000 à 70 faux le faire , mon pro ma toujours dit que une pompe a eau il feaux en mettre une si tu dépasse les 100 en gros si tu met un kit
Et moi qui ai cru a sa « connerie » . Donc comme dit « salamandre », ça dépend plus des tours moteur ?
oui, par contre il me semble que les radia mbk sont un peu plus grand ( a confirmé) donc il refroidissent un peu mieux
si tu dépasse pas les 100 km/h sa sert a rien la pompe a eau , pour le radiateur tu peux metre sois du 103 ou mbk 51 sa s'adapte j'ai deja ésaillé , aprés il feaux que tu t'achete un HM liquide (culasse cilindre) et voila , moi c'est une liquide
la franchement, je te conseil de relire tout les astuce du forum et de la fermer OU de pauser des question lorsque tu ne sais pas ;)
Donc ma question est : Quelles sont les pièces nécessaires pour passer d'un moteur à refroidissement air à un liquide sur 103 spx ?
Je sais qu'il faut un kit LC, un radiateur (lequel ?), mais faut-il une pompe à eau ?
Merci ;)
la pompe à eau est très utile, mais à activer avec interrupteur, car lorsque ta mob est froide, il ne faut pas l'activer (sa n'aide pas le moteur à monter en température), après avoir fait chauffé et fait quelque kilomètre tu peut l'allumer.
en suite pour le radiateur, les radia de mbk sont plus grand donc plus de rendement, après c'est à toi de faire ton choix
j'espère t'avoir répondu
Effectivement vous m’avez bien répondu les gars
franchement mètre un averti juste pour ça , et en plus il recherchais a avoir de la vitesse de pointe alors j’avais raison , que il lui feaux une pompe a eau car le moulin va tourner vite car c’est un kit
franchement mètre un averti juste pour ça , et en plus il recherchais a avoir de la vitesse de pointe alors j'avais raison , que il lui feaux une pompe a eau car le moulin va tourner vite car c'est un kit
imagine un gars avec un moteur origine LC préparé avec des diagramme de l'ordre de 130/190, monte ne suite un vilo bidalot avec carter malossi préparé, un allumage MVT premium et un vario bidalot, il n'y a pas de kit pourtant la le moteur à besoin de pompe à eau.
ce n'est pas le "kit" qui fait qu'il y auras besoin d'une pompe à eau, c'est le régime moteur que va atteindre le moteur et la chaleur qu'il va en ressortir, avec un piston mono segment il y a moins de chaleur qu'avec un piston bi-segment.
une bonne lubrification joue aussi, un gavage d'huile fait chauffer, un gavage d'aire fait chauffer, brefs une pompe à eau est conseiller pour les moteur qui tourne longtemps et à des régime élevé ;)
Merci et bonne soirée ;)
Edit : pour le coup de dépasser les 100 km/h = pompe à eau non
car cela joue sur la transmission, sur la plage du variateur, sur le diamètre de ta poulie, brefs la vitesse n'a rien à voire avec l'obligation de mettre une pompe à eau
d’accord de l’info
franchement mètre un averti juste pour ça , et en plus il recherchais a avoir de la vitesse de pointe alors j'avais raison , que il lui feaux une pompe a eau car le moulin va tourner vite car c'est un kit
T'en veut un deuxieme toute suite ??
Rien que pour l'écriture t'en meritais un plus t'a connerie je pouvais t'en mettre 2 direct .
Sujet clos , va te documenter ou pose t'es question ici
ha oui celle la elle est bonne
Ce que j’aime par dessus tout c’est qu’ici c’est un forum avec des tutos et des astuces de long en large , mais certain en raconte grosse comme la lune
Moi ce qui me rire c’est qu’il faut depasser les 100 pour mettre une pompe a eau , tient c’est drole les scoots d’origine et les mecaboite , il y en a et pourtant c’est loin d’aller a 100, pourtant dieux sait que de ce cote la ils sont largement mieux conçus dans ce domaine.
Comme il a ete dit, la pompe a eau n’est pas en fonction de la vitesse , mais plutot du nombre de tours minutes ( exemple de la pompes a velo qui s’echauffe lorsque tu pompes tres vite que doucement ,
A titre info tu as des mob cross avec des moteurs de fou qui avoine tres fort mais qui depassent pas les 100 a cause de la demultiplication et ils on des pompes a eau , mais bon
Tu saurasS que le 103 est connu a la base pour son mauvais refroidissement , d’ailleurs une des modif sur un origine été de remonter le radiateur plus haut ( donc plus loins du cylindre et ce juste pour avoir un circuit d’eau plus long , mais bon la modif generale a faire et de mettre celui de 51 qui a une meilleur surface de refroidissement avec un volume d’eau plus important .
BREF j 'ai relu tes autres post egalement , ce qui m’amene a dire que tu as de la chance d’avoir ce forum pour apprendre et poser des questions comme beaucoup l’ont fait avant toi et ensuite tu pourras parler en ton nom comme ca tu pourras assumer tes reponses sans pouvoir dire que « c’est le pros qui m’a dit »
Je ne crache pas sur les magasins , mais bon entre un mec qui reparrent en trouvant une panne ou en remontant de la piece et qui vends de la pieces , il y a un monde avec des gars qui font de la preparation , pour info j’ai trois mecano cyclo chez moi ( des amis en plus ) et je peux te dire qu’ils sont mais alors pas « pro » dans le domaine de la prepa et pourtant c’est des meccano cyclo .
A titre d’exemple les relevés de diagramme et accords de carbu en fonction, c’est presque du charabia pour eux alors que c’est un fondamentale basique du b.a ba de la prepa ( d’apres ce que j’ai crus comprendre, la preparation pur ne fait pas partie de la formation de meccano deux roues , et franchement ca doit etre vraie vu le ramassis de connerie que j’ai pu entendre et voir de la part de " pro "
Mais bon heureusement il y en a qui relevent le niveau dans ce domaine , mais ca devient rare des bon mag avec un bon meccano preparateur
Pour moi de monté un HM liquide , sa dépend du paysage et du nombre de km qu’on fait
Sans pompe de circulation, l’eau est véhiculée par « thermosiphon », principe que l’on voit lorsque l’on fait bouillir une casserole d’eau chaude : au centre l’eau chaude monte, en périphérie l’eau plus froide descend, ce qui créé une circulation naturelle.
Je me souviens que fin des années 80 (je suis un « vieux » passionné de mobs !) lorsque les mobs liquides commençaient à être à la mode, un magasine spécialisé de l’époque avait effectué un comparatif entre un 103 liquide et un 103 à air (mob entièrement d’origine, donc pas de pompe pour le LC), le liquide chauffait beaucoup plus que le 103 à air (je ne sais plus du tout de combien de degrés). Le LC avait certes de la « gueule », mais sont efficacité plus que moyenne.