salut à tous
je me vois confronté à une question qui comment dire … me turlutte
Alors ma question est aussi simple que complexe, d’où le fait que j’ai besoin de conseils car je ne pourrai pas y répondre seul …
Si je régle ma carburation pour une bougie d’indice moyen (9 chez NGK) avec une bougie basique et qu’une fois bien réglé je passe à un indice froid (10 chez NGK) bougie compétition / racing, ma carburation sera-t-elle toujours aussi bien réglée?
Sachant que, l’indice thermique d’une bougie indique la capacité d’une bougie de faire échapper une partie de la chaleur crée par la combustion (vers la culasse).
Plus l’indice est dit « froid », plus la bougie peut laisser échapper de la chaleur, au contraire plus l’indice est « chaud » moins la bougie laissera en échapper.
Donc je sais tout ça et justement je me pose la question … gné Car si ma bougie laisse dégagé plus de chaleur (un indice en plus), moins il fera chaud dans la chambre de combustion, et donc plus il faudrait enrichir pour réchauffer le tout (à 1-2 points près pas plus ).
Pourquoi pas régler pour la bougie basique d’indice 9 et rajouter 2 points au GP pour apsser sur l’indice 10, qu’en pensez vous?
Appel a vous ohhh amis mobeurs !!
merci d’avance.
Cordialement,
Dark-Rider
NB: Je parle des réglage pour la même température ambiante bien entendu, les changements climatiques ayant beaucoup d’influences sur un 2 temps … Car je suis loin de ne pas savoir que chaque climat nécessite son réglage
Si ton moteur nécessite une b9 il te faut une b9 si t’a besoin d’une b10 monte une B10 pour tes reglages après on ne règle jamais avec une bougie racing, tu fout le même indice mais en bougie « simple ».
Maintenant je ne pense pas que ça te change la carburation par contre la couleur de ta bougie oui.
Ba ecoute mon moteur nécessite ce que je lui mets… Selon son utilisation et sa puissance …
Donc moi je prévois un indice 10 simplement car il va manger les tours et sera très souvent dans ceux-ci, donc il chauffera énormément, de plus sans pompe à eau prévue je souhaite le meilleur refroidissement possible, donc indice de 10 me semble raisonnable (ile ne prendra pas non plus 16000 tours …).
Ensuite je pense comme toi, que si je règle pour ensuite passer sur un indice précis de plus racing (réglage pointu), le mieux doit surement être de rester sur le même indice …
Bon ba je vois que je vais trotter pour trouver ma fameuse bougie B10HS x)
merci de ta réponse, +1 au passage même si tu en as qui suffisent des +1
Dark-Rider
NB: Si la carburation change, la bougie changera obligatoirement et vice versa, donc si la bougie change de couleur, c’est que la carburation a changer pour le moteur complet ^^
Pour l’été avec une bonne prépa b10 sera nécessaire.
Les Br10HS se trouvent facilement, tous les concessionnaires peuvent en avoir. j’utilise ça sur un de mes moteurs (j’utilise même pas de bougie racing, ca reste moins fiable sur de l’endurance avec les variation de climat)
Non pas forcément monte une bougie d’un mauvais indice, tu véra que tu n’arrivera jamais à trouver la bonne couleur.
Non il me faut une B10HS, san résistance car mon anti para est sans résistances, les concessionnaires n’ont pas tous des B10, ils s’arrêtent souvent à 9 que ce soit pour les culot long ou court, car très peu de 50cc ont une bougie plus froide que la 9 d’origine …
Oui pour l’endurance c’est mieux une basique, mais moi c’est vitesse, je roule par sessions de 15min avec des intervalles de 30 à 60min. Donc pas de soucis
C’est vrai qu’avec un mauvais indice on peine à régler, mais bon, ça roule quand même pour un terroriste de moteur x)
Dark-Rider
Oui enfin ils les ont pas en stock mais ils peuvent les commander, que se soit avec ou sans resistance.
Si il te dit qu’il ne peux pas en avoir je t’assure qu’il te ment… que se soit chez CGN, P2R ou autre fournisseur il en ont tous pratiquement tout le temps en stock.
perso, en passant d’une B8 a B9
j’étais trop riche en B9 sans rien touché,
Dark Rider,
je me permets de te contredire sur ton premier post,
une carburation plus riche ne chauffe pas plus, c’est le contraire.
Par contre pour le choix de l’indice, à part des essais, je ne pense pas qu’on puisse trouver autrement.
D’une façon générale, avec une bonne carburation, une 10 devrait prendre plus de tour qu’une 9 si elle est adaptée et la 9 sera plus performante à bas régime.
Sur les moteurs d’origine, 2 et 4 temps, le constructeur préconise souvent 2 indices, avec la mention « conduite normale » (chaud, 8 par exemple) et « conduite sportive » (froid, 9 par exemple), la froide ayant plus tendance à se noyer si on ne tape pas assez dans le moteur. Mais il s’agit de moteurs réglés d’usine, pour une mob à la sauce perso, c’est pas évident de faire aussi bien que les constructeurs (voire impossible !) et je ne sais pas si la carburation tolère 2 indices sans soucis.
En bref, le compte tour te dira.
pourquoi on ne règle pas une carburation avec une bougie racing ?
tout les pro me disent ça mais je sait pas pourquoi
Peut être parce qu’elle coûte 10 fois plus chère et que certaines sont foutues une fois noyée, en cas de carburation trop riche ; ou alors, à l’inverse, si tu es trop pauvre, ton moteur va chauffer, la bougie va le supporter, mais pas le couple piston/cylindre qui va serrer suite à surchauffe et/ou manque de lubrification.
pourquoi on ne règle pas une carburation avec une bougie racing ?
tout les pro me disent ça mais je sait pas pourquoi
Les bougie racing sont plus sensible au changement thermique et au réglage carbu. Donc si régle ton carbu avec ce type de bougie elle va claquer ou va durée beaucoup moins longtemps.
J'ai une question: pour un cylindre airsal T3, carbu de 17.5 DO pot G1, culasse malossi, il fausrait une bougie d'indice combien? Parce que la j'ai une B8HS et avant une B7HS.
Intéressant ce topic.
Je roulais avec une bougie racing ngk indice 8 en iridium et mon moteur chauffait déjà pas male malgrès la config légère ( carbu de 15, pot, hm stock, transmi 12*56). Mon régalge carbu était parfais avec la 8.
Comme ça chauffait, j’ai décidé de mettre une Br9hs, je l’ai mise et j’ai obtenue un régalge toujours parfait, j’ai essayé avec une br7hs et le régalge toujours parfait…
Salut a tous
je sais pas comment poser le problème… Mais bon voila.
Le choix de la bougie n’influence que la température de fonctionnement de la bougie dans la chambre de combustion. Une bougie trop chaude peu provoque jusqu’au cliquetis car création d’un point chaud. Et température trop élevé dans la culasse donc combustion pas optimum voir détonation donc perte de puissance(très très légère). Tu aura formation d’un vernis vitreux sur l’eletrode centrale. preuve que l’electrode a trop chauffé.
Dans le cas contraire bougie trop froide, température de fonctionnement en dessous de la normale, tu aura une génération de dépôt dans la culasse et sur l’électrode, avec le phénomène de « perlage » et tout ce qui vas avec, raté à la combustion (petaradage). conclusion perte de puissance aussi.
Ces deux extrêmes vont influencer la vitesse de propagation du front de flamme. dans le cas d’une bougie froide la vitesse vas diminuer car la température ne sera pas optimum pour inflammation des gaz.
Dans l’autre sens c’est un autre phénomène tu a d’une par une forte chaleur qui vas diminuer la densité de mélange air/essence autour de la bougie. qui dis diminution, dis explosion moins violente donc au finale moins d’énergie exercer sur le piston. Et de l’autre la détonation qui vas générer un 2eme front de flamme qui vas perturber le premier qui est commander par la bougie. D’où vitesse du front de flamme moins rapide donc moins d’énergie. etc.
Bien sur ces facteurs sont très peu sensible mis a cote des réglages possible d’une carburation. Et c’est vrai quand augmentant ou diminuant le GP on néglige voir annule l’influence d’une bougie froide au chaude.
Avec la carburation on interviens sur le même facteur, la vitesse de propagation.
Dans une recherche des perf max… le choix de la bougie aura sont importance.
Car elle déterminera la température optimum d’inflammation du mélange (environ 800°c).
Pour rappel l’étincelle de la bougie n’est la que pour « l’apport calorifique » qui vas permettre l’inflammation du mélange gazeux.
a+
C’est quoi ta config moteur Dark-Rider?
Parce qu’une B10 on en met très rarement sur des moteur « courant » (genre carters polini, kit malossi carbu de 19).
Si tu mets un indice trop froid, ta bougie va perler et tu vas surchauffer à la place de refroidir de 1°.
Si tu en mets une trop chaude (b7 ou b6) elle va fondre et tu risque de percer ton piston.
Voilà.
EDIT: Désolé j’avais pas lu le message de Rabish, que je rejoins .
B10 déja faut une bonne bonne config’ B9 peut faire l’affaire , après tout dépend de la config’ exacte que tu possède
tropic intéressant , j’en apprends 2 - 3 trucs d’ailleurs ^^
ps : avec ma config’ chaque fois que je voulais mettre une b9 elle finissait par claquer ( a froid sa marchait 2 minutes après que des ratés et plus d’étincelles ) Seul la B8 que j’ai depuis assez longtemps tient le choc ( jamais compris pourquoi … )
juste précision aussi on conseille de mettre une bougie avec un indice + froid l’été et l’inverse en hiver