Bonjour,
J’ai acheté il n’y a pas longtemps une Peugeot 103 spx. Le pot avait été changé et un peu débridé. Il fait un boucan pas possible tout ça pour monter à peine à 60 en descente.
J’envisage donc de passer sur un pot d’origine bridé en espérant être beaucoup plus silencieux.
Je pense passer sur un Sito Cobra:
http://www.la-becanerie.com/cyclo/echappement/pots-d-echappement/pot-sito-cobra-103-a-bride.html
Est ce que vous pouvez me dire s’il est adapté à ma mob ? Pour l’installer aurais-je besoin de vis ou de joints supplémentaires ? Devrais-je également faire des réglages au niveau du moteur ?
Si je reste sur un pot bridé, y aura-t’il une différence entre le pot Sito Cobra et un pot long comme ceux là:
http://www.la-becanerie.com/cyclo/echappement/pots-d-echappement/pot-conti-chr-silencieux-alu2.html
Désolé pour le long post et d’avance pour vos réponses.
Ps: voici une photo de ma mob avec le pot actuel:
salut
pour info ton 103 spx est un 103 clip, et ton pot a rgd a pompe qui, si je ne m’abuse, est assez convoité
bref, pour ton pot, si tu met un pot cobra, et que tn carburateur a été régler en fonction de ton pot rgd tu devra le re régler, de même pour le variateur
il te faudra un joint qui se place entre le pot et le cylindre car en general lorsqu’on le démonte i lest hs et fuit au remontage, pour la vis il t’en faudra également une, en diamètre 6 accompagné de son écrou, voir rondelle
et sinon si c’est pour rester bridé prend un pot cobra plutot qu’un long, sa t’evitera des ennuis de bruit, casse et vibration eventuelle
Merci pour ta réponse précise ! Oui c’est bien un pot RGD, je ne sais pas s’il est convoité mais qu’est ce qu’il est bruyant !
Je vais passer sur le Cobra alors. C’est compliqué à régler un carburateur ? Je suis en train de commencer à regarder les tutos sur le forum et mon père s’y connait un peu en mécanique.
Pour le joint, ça ira ça ?
http://www.la-becanerie.com/cyclo/echappement/joints-de-pot/joint-d-echappement-pour-peugeot.html
Et pour la vis ça ?
http://www.la-becanerie.com/cyclo/echappement/fixations/ecrou-de-pot-d-echappement.html
pour le joint si je ne me trompe pas d’origine tu as un joint en cuivre mais tu doit pouvoir en mettre un comme sa, il me semble avoir deja fais c’est manip’. attend dautre avis avant de commandé
pour la vis prend un vis en magasin de bricolage c’est du standard, au même titre qu’une des vis pour tes carénage il te faut juste l’ecrou avant. sur celle que tu as mise je ne sais pas si tu as vis + ecrou ou jsute l’ecrou…
Regarde si ta sortie de cylindre est à bride ou à écrou.
Prend un échappement en fonction. Le joint en cuivre rond si à vis ou en fibre si c’est un cylindre à bride. Pour un pot à bride 2 vis M6 de 20 ou 25mm regarde sur ta bécane + leur ecrou.
Maintenant les nouveaux pots sont vraiment bien bridé à la rigueur trouve un vieux boudin d’origine d’époque.
Pour le carburateur le réglage n’est pas compliqué, regarde les tutoriels concernant le 15 SHA.
si il est bruyaant, défaut d’étancheité peut étre, ou cartouche a remplir de laine (sauf si c’est a chicane)
J’ai déjà changé la laine de roche, il y a une petite amélioration mais ça reste quand même trop. Tout le monde se retourne sur mon passage
le bruit ne viendrait pas de la jonction coude et pot du coup?
sinon, vois ce que ta dit striki sur les pot origine
Oui c’est exactement de là que ça vient, il y a un petit jeu et du coup bah ça tremble et il y a plus de bruit. J’ai essayer de mettre de la laine de roche à cet endroit mais ça se barre, et j’ai essayé un petit join en cuivre mais du coup ça passe plus.
Je me suis décidé à changer pour un cobra.
Quelqu’un aurait les réglages d’origines pour le carbu d’une 103 clip ? Ca me faciliterait grandement la tâche !
ouai, alors c’est que ta un segment (comme sur ton piston en gros) qi fait l’étancheité et qui est usé, gros pb récurant des pot a pompe.
faudrait connaitre le diamètre qu’il faut et voir chez un pro, (comme ça après tu veux le pot en parfait état d marche 600€ (non j’éxagère))
tu veux quoi comme réglage? pour le carbu?
merci pour ta réponse !
Donc tu penses que c’est quoi la meilleure option:
Faire changer/réparer le joint chez un pro ?
Achetez un pot neuf ?
Pour les réglages carbu bah j’y connais rien du tout. Mon père s’y connait un peu en mécanique et m’a dit qu’il saurait le faire s’il avait les réglages d’origine (taille gicleur, etc…)
Après si pour le même prix je peux remettre à neuf mon pot RGD c’est peut être plus simple de faire ça.
Je voudrais juste être sur d’avoir un pot beaucoup plus silencieux parcque là c’est infernal. Mais c’est vrai que si je pouvais garder le petit 60 du RGD plutôt que d’être limité à 45 ça me déplairait pas. Ne serait-ce que pour des raisons de sécurité sur les routes où ça roule plus vite.
je serai toi, (a froid) je mettrais de l’adhésif, sur la jonction qui fuit, bien étanche, genre du barnier, et tu vois ce qu’il en ai, si sa fait beaucoup moins de bruit, si le bruit te plait, ca sera a peut près le bruit final.
moi dans un premier temps, je te conseil de prendre un pot origine en occase, t’en a pour 10/15€ sans pb.
ensuite tu le monte et entre temps tu répare l’autre.
du moins c’est ce que moi, a ta place je ferais.
Modèle de ton carburateur? Dell Orto SHA 14/14? Si oui niveau réglage c’est très simple, il n’y a qu’à changer le gicleur par contre la taille pas trop d’idée. Je dirais de voir avec un 54.
je serai toi, (a froid) je mettrais de l'adhésif, sur la jonction qui fuit, bien étanche, genre du barnier, et tu vois ce qu'il en ai, si sa fait beaucoup moins de bruit, si le bruit te plait, ca sera a peut près le bruit final.
moi dans un premier temps, je te conseil de prendre un pot origine en occase, t'en a pour 10/15€ sans pb.
ensuite tu le monte et entre temps tu répare l'autre.
du moins c'est ce que moi, a ta place je ferais.
Je pense que je vais faire ça !
Tu penses que ça couterait combien de le faire remettre à neuf chez un pro ?
Pour le modèle du carburateur j'en ai aucune idée, je fais comment pour le savoir ?
c’est écris desssus sur un coté, tu verra SHA 14/14 ou autre chose.
et le gicleur (dans la cuve), c’est également écrit dessus. mais a mon avis, t’aura pas forcement à le changer.
je vais t’avouer un truc concernant le pot, j’en ai aucune idée, car RGD n’éxiste plus, (ca a été racheté par doppler), et donc pour trouver les pièces, c’est chaud, mais si tu démontes ton pot, que tu prends des photo, que tu nous dises si il y a ddes gorges, les épaisseurs, on pourrait trouver une astuce
Très bien ! Je vais regarder tout ça et je vous tiens au courant.
Très bien ! Je vais regarder tout ça et je vous tiens au courant.
Pour le rgd, tu met un segment d'origine de piston Peugeot 103 ( c'est exactement le bon diamètre, épaisseur et largeur) tu limes juste un peu les ergots du segment pour qu'il passe dans la pompe et c'est tout neuf
[quote author=laconieauleb link=topic=257182.msg3344443#msg3344443 date=1427135439]
Très bien ! Je vais regarder tout ça et je vous tiens au courant.
Pour le rgd, tu met un segment d'origine de piston Peugeot 103 ( c'est exactement le bon diamètre, épaisseur et largeur) tu limes juste un peu les ergots du segment pour qu'il passe dans la pompe et c'est tout neuf
[/quote]
je confirme, deja fais
pour le carburateur il faut que tu regarde si tu a pas un gurtner, sur ma clip j'avais pas encore les dell ortho d'origine... et si c'est un gurtner c'est plutot chiant de retrouver des gicleur
C’est la bonne taille ça ?
http://www.la-becanerie.com/scooter/moteur/segments/segments-d39-94x1-5-buxy.html
Car je vois d’autres segments pour Peugeot 103 mais d’un diamètre supérieur.
C'est la bonne taille ça ?
http://www.la-becanerie.com/scooter/moteur/segments/segments-d39-94x1-5-buxy.html
Car je vois d'autres segments pour Peugeot 103 mais d'un diamètre supérieur.
Tu va pas acheter un segment neuf....bon sinon pour pas te louper tu va chez ton cons le plus proche, et le mieux est de taxer des segments d'occasion à des potes (moi c'est des occasions que je met