Pédale de lanceur et vario en prise directe sur MBK 51V de 1985 en café racer

Bonjour à tous :slight_smile:
Je voudrai savoir :
Je suis entrain de remonter une 51 v de 85 en café racer et je pense rouler prochainement avec un er2 en prise direct mais je n ai pas envie de caller à chaQue stop :wink: sachant que ma mbk est à pédale avec une pédale de lanceur se problême serait il réglé?
Je vous remercie d avance pour votre aide

Non, la pédale de lanceur n’a aucune impacte sur l’embrayage de la chaine.
La pédale de lanceur permet de repousser le moteur quand il monte dans les tour pour contraindre d’avantage la transmission et donc lui permettre de prendre encore plus de tour.
Soit dit en passant c’est pas très très bon pour la bécane…
Il te faut un embrayage, tu as 2 solutions, la premier prendre un vario avec embrayage, la 2 eme prendre une poulie d’embrayage.

il y’a des gens qui lève leur moteur grâce à la pédale lanceur pour faire patiner la courroie à l’arrêt

en quelque sorte un embrayage , par contre le départ doit être nettement plus compliqué car avec une pédale lanceur tu n’a pas une grande dextérité ^^

sinon le plus simple c’est de faire comme dit djey

Ha oui j’avais oublié cette méthode XD Mais c’est hypra bourrin… Et la courroie doit pas tenir bien longtemps.

C’est claire que tu doit passer une chier de courroie ^^

et sa doit sentir bon la gomme aussi tongue.gif

puis le crissemement qui va avec help.gif

par contre je comprend pas bien le principe de la pédale

Faut rien exagérer… sad.gif

Le principe d’embrayer par le tension de la courroie est utilisé depuis fort longtemps, on n’a pas attendu la pédale de lanceur ni les petits mobeurs !

95% des motoculteurs, même professionnels sont conçus sur ce principe, tout comme la majorité des tracteurs-tondeuse, y compris certains gros diesel de plus de 30 chevaux, beaucoup de vieux tracteurs agricoles, sans oublier toutes les voiturettes, bien des machines-outils et j’en passe.

Ce n’est pas pour autant que ces appareils mangent de la courroie plus que ça… Bien entendu, le montage est étudié pour, la courroie (ou les courroies) sont parfaitement alignées et dimensionnées en conséquence.

Et ce n’est pas pour autant que ça sent le caoutchouc brûlé ! Ah oui, j’oubliais, ce sont pour la plupart des courroies de qualité, avec toutes leurs faces gaînées de toile, rarement du caoutchouc nu…

En résumé, pour barbare qu’elle soit, cette technique ne me choque pas.
Et d’ailleurs, les variateurs qui font embrayage en laissant reposer la courroie sur le canon avant de la serrer entre les joues qui se rapprochent, ça ne vous met pas la puce à l’oreille ? rolleyes.gif

Vario d’origine MBK ca me fait pas ca, la courroie est toujours tendue et contre les joues

Citation :
Vario d'origine MBK ca me fait pas ca, la courroie est toujours tendue et contre les joues

Je ne parlais pas des variateurs d'origine ... Ils sont toujours couplés à un vrai embrayage à masselottes, rien à voir avec une tension de courroie.

Je parlais de ces variateurs "hautes performances" ( rolleyes.gif) plus ou moins facilement réglables munis de "pseudo embrayage" qui n'est en fait qu'un tendeur de courroie déguisé. Et je ne vais pas citer leur nom ou marque, ceux qui en ont les connaissent !

le bidalot junior , ça patine sur le canon mais je pese pas que ce soit u pseudo embrayage huh.gif

Citation :
le bidalot junior , ça patine sur le canon mais je pese pas que ce soit u pseudo embrayage huh.gif

Sur les doppler ils ont utilisé cette technique wink.gif
Un simple roulement sur lequel repose la courroie 002.gif

http://images.rrd-preparation.com/Image/description/mbk51/doppler_mbk_51/inter_joues_doppler_er2_mbk_51_variateur.JPG

ahh oui , mais c’est pas que pour mbk ?

j’ai jamais eu de mbk … je suis une bille xd

Non, c’est pas que pour mbk wink.gif
moi non plus cette technique me choque pas du tout. Les couroies s’usent un peux plus vite mais pas tellement.
quand on fait tourner un moteur sans ressort car se dernier a casser… La couroie patine sur le vario… Et ne s’ use pas tellement. En tout cas moins que si on utilise mal une pédale lanceur…
pédale qui au passage peut endommagé les roulements en autres… Bref cette technique fonctionne bien.

Citation :
Non, c'est pas que pour mbk wink.gif
moi non plus cette technique me choque pas du tout. Les couroies s'usent un peux plus vite mais pas tellement.
quand on fait tourner un moteur sans ressort car se dernier a casser... La couroie patine sur le vario... Et ne s' use pas tellement. En tout cas moins que si on utilise mal une pédale lanceur...
pédale qui au passage peut endommagé les roulements en autres... Bref cette technique fonctionne bien.

Elle fonctionne même très bien si on s'en tient aux dires de ceux qui l'ont déjà utilisée 002.gif
Le seul principal soucis reste que c'est toujours moins pratique qu'un vrai embrayage, et que pour redémarrer, il faut doser correctement pour partir avec le bon régime moteur..

Il reste aussi la possibilité de placer une butée sur le ressort de tension pour empêcher la moteur de tendre complètement la courroie quand il est avancé au maximum (c’est à dire au ralenti)…

Ainsi, la courroie n’étant plus tendue va patiner suffisamment pour ne plus entraîner la machine. Quand on accélère, le vario se ferme et serre la courroie, on obtient alors l’embrayage de la transmission.

684809Bute.jpg

Bref, on se fabrique à moindre frais un « embrayage » sur un variateur qui en est dépourvu ! wink.gif

Citation :
Il reste aussi la possibilité de placer une butée sur le ressort de tension pour empêcher la moteur de tendre complètement la courroie quand il est avancé au maximum (c'est à dire au ralenti)...

Ainsi, la courroie n'étant plus tendue va patiner suffisamment pour ne plus entraîner la machine. Quand on accélère, le vario se ferme et serre la courroie, on obtient alors l'embrayage de la transmission.

684809Bute.jpg

Bref, on se fabrique à moindre frais un "embrayage" sur un variateur qui en est dépourvu ! wink.gif

Oh la buena técnica!

550577img29078smileymangaetonne.png

Non sans déconner, belle idée ! En plus si le vario est bien réglé, ça doit même pas pénaliser le démarrage 002.gif

ça fait un moment que je suis par ce forum et j’en apprends tout les jours , Gas : une mine d’info !! 002.gif

Merci à tous donc si j ai bien compris pour pas caller ça peut se faire avec une pédale de lanceur mais il faut faire patiner la courroie et il faut bien doser en repartant et ca use prématurément la courroie ?
Merci pour votre aide les mobeurs

Citation :
ça fait un moment que je suis par ce forum et j'en apprends tout les jours , Gas : une mine d'info !! 002.gif

Clair !! xd113.png Et je comprends mieux pourquoi sur ma mob a l'achat quand j'etais en bidalot junior le gars m'avait dit qu'il n'y avait pas besoin d'embrayage...
Citation :
Merci à tous donc si j ai bien compris pour pas caller ça peut se faire avec une pédale de lanceur mais il faut faire patiner la courroie et il faut bien doser en repartant et ca use prématurément la courroie ?
Merci pour votre aide les mobeurs

Ça use la courroie si c'est mal foutu !
Dis, t'as réellement lu (et compris ce que j'avais expliqué à la page précédente ? sad.gif