Bonjour à tous chère amis du forum,
Je me suis toujours posé une question, et même encore, quand peut-on dire qu’une huile est périmé ou rance ?
On m’a dit par exemple que la 100 % synthèse se périmé assez vite est devenez rance et pratiquement inutilisable… Impossible de démarrer, ou alors sa fume et sa sent l’huile brulé et fait calé les cyclo et sa chauffe énormément…
Mais à partir de qu’elle période ?
Je me pose la question car j’ai un bidon de Castrol pour 2T assez chère dans le fourbie acheté l’année dernière en Mars, entamée et toujours refermer…
Ou de la Motul qui a bien ans au conteur :
Avez vous un moyen précis de savoir ou une connaissance qui peut prouver cette théorie ?
Ou faites partager vos aventure sur le sujet pour déterminer une date approximative ?
Merci de vos futur réponses qui éclaireront ma lanterne :-X
salut, pour moi l’huile ne se périme pas une fois j’ai mis de la ipone 100% synthése de 3 ans dans une brele bah elle a tourner normal j’ai pas vus la différence pareil pour ma moto quand je l’ai acheter le proprio n’avait pas tourner avec depuit 5 ans j’ai demarrer avec le graissage séparer sa passait nickel en tous cas j’ai jamais eu de soucis
Bah la mienne est devenue rance, après 1 an fermer mais entamée ! je te dit pas la merde quand j’ai essayer de démarrer
Qu’est ce tu appel rance?
Peut être que sa dépend des conditions de stockage a la chaleur, l’humidité et les UV. Si tu la stock bien a l’abris de tous sa, je pense pas que ton huile tourne et ne soit plus utilisable.
Je fait tourner quelque fois une trial avec l’huile minérale qui a plus 5ans (je sais même plus la date exacte ^^) et sa tourne nickel.
J’appelle rance, une huile qui sens blizzard avec une drôle de pâte/mixture, après je pense que c’est peut être la différence de température… l’hiver il fait 5° et l’été 25° donc elle doit pas aimé…
Avec l’huile minéral j’ai jamais eu de soucis mais l’huile 100% synthèse sa m’a l’air beaucoup plus fragile !
Salut.
tout dépends du stockage.
si le bidon est quasi plein il y a moins d’air en contact avec l’huile donc moins de condensation par changement de température.
c’est l’humidité qui craint le plus, faut stocker au sec dans la maison si on a un gros stock…ou acheter au compte goute.
Salut, non une huile ne se périme pas sauf si il reste un fond et le bidon est ouvert mais une huile ne sera jamais inutilisable à cause de son temps de stockage
La mbk qui avait pas tournée depuis 15 ans,je l’es démarrer avec l’essence d’origine, sa a fumé sévere avec le pot d’origine, en même temps ma tante avait la main lourde 6% ,Pour dire que mise a part la fumé et l’huile trés ancienne, aucune raté ,même au redémarrage du moteur aprés 15 ans
Le moteur devait pas tourner super non plus, car avec de l’essence de 15ans, devait plus rester beaucoup d’octane la dedans
Je ne sais plus,je l’avais fait tourner 5 min, plein de petit tour avant de faire 50 bornes pour la ramener chez moi!
perso avec mon pere on achete l’huile au grossiste en bidon de 5litres et en bouteille d’1 litre et on l’a stocke meme pendant plusieurs annees elle ne bouge pas on a pas a se plaindre
Mois je me méfie avec ça je préfaire acheter se quil me faut et pas trop. Au cas ou.
Mois je me méfie avec ça je préfaire acheter se quil me faut et pas trop. Au cas ou.
C'est ce que je fait, j'en est jamais d'avance en gros....
Comme sur ma mécaboite, le réservoir d'huile fait 2 litres...
Je met tout le temps un bidon de Motul 100 %synthèse quand le voyant "manque d'huile" s'allume, je remplie et hop le bidon d'1 litre, rincer, et quand sa se re-allume je vais en re-acheter seulement 1 litres etc...
Je pourrais mettre 2 litres mais j'aime pas...

Je pense que c'est le mieux de pas conserver l'huile... Sa stagne pas, sa fait pas de dépôt et sa deviens pas rance...
Quan le voyant s’allume…
Tés sur quil en reste encore dans ton réservoir?
Sur mon scooter que j’avais avant des que le voyant s’allumer il y avais plus rien dedans.
Quan le voyant s'allume...
Tés sur quil en reste encore dans ton réservoir?
Sur mon scooter qui j'avais avant des que le voyant d'allumer il y avais plus rien dedans.
J'ai vérifier un jours en démontant mon réservoir d'huile pour voir la sonde,
Quand le voyant s'allume il reste 0,2 litres d'huiles + la longueur du tuyau pour aller à la pompe à huile, et sur le carnet de ma mécaboite il y a marquer aussi 0,2 litres.
Quand les voyants s’allume ta toujours une petite marge normalement, c'est comme le voyant essence, il t'en reste mais faut faire vite, le voyant température, tu peut faire 15 bornes de + temps que ta pas une baisse de régime... comme sur une mob'

[quote author=darracq40 link=topic=201865.msg2755707#msg2755707 date=1339530627]
Je pense que c'est le mieux de pas conserver l'huile... Sa stagne pas, sa fait pas de dépôt et sa deviens pas rance...
[/quote]
Faudrait la stocker dans un appareil qui la remu et/ou brasser de temps en temps
ça couterais cher le surplus d’huile.
Si l’huile est stocker dans de bonne condition (a l’abri de l’humidité, de la lumiére, des fortes chaleur, du froid) il y a aucune raison que ton huile tourne. Elle reste bien stocker plusieurs moi dans des usine ou en rayon et c’est pas pour autant qu’elle « périme » .
pour stocker mon nitrométhane qui périme assez vite et qui crains l’humidité je le met a coté du ballon d’eau chaude ! la température est idéale ! et y’a pas trop d’humidé …
pour ton huile tu pourrais faire pareil ! mème si faut vraiment y aller pour la faire tournée …
Biensur que oui une huile peu devenir « blede » surtout si conservée température inférieur à 10°c…
Un ami du TGO a eu le cas sur de la A 747…