salut a tous
je roule en 103 spx et je pensse bientot investir dans le vario bidalot G1J/G2J à masselottes sachant que j’ai juste un pot doppler er1 ainsi qu’un carbu de 15 et que je monte a 70km/h sur le plat.
Est c’ que je gagnerais beaucoup en acceleration et en pointe ?
ET faut t’il changer d’autre pieces pour installer le vario ?? ( couroie …ect )
merci a vos reponses
Svp urgent car commande a passer au plus vite
sa va les règles ce passe bien ? pas trop pressé ?
je te rappelle (et c’est la dernière fois) que les double poste sont interdit.
le vario te fera gagné si il est bien réglé et si le reste de ta transmission est bien réparti et vérifié ta bougie pour le réglage carbu.
dayeur, il y a déjà eu des topic de ce genre par le passé donc la fonction recherche aurait été plus approprié.
Si tu avais seulement regardé le post juste en dessous du tiens …
Un variateur peut importe la marque …, ne t’apportera ni pointe ni accélération, il faut arrêter avec ça !!
Tout dépend du réglage … ^^
En effet, si tu prends ton variateur d’origine et que tu l’alourdis, tu vas voir tu vas gagner de la pointe …
Seulement, il y a un avantage quand même avec ce type de variateur, ils ont des plages plus grandes que celle de l’origine, seulement, il faut le moteur pour l’exploiter, si ton moteur n’est pas assez puissant, tu ne pourras pas … et donc tu ne gagneras pratiquement rien … vois rien du tout, le but du variateur c’est de gagner en pointe sans toucher au régime moteur, et ça c’est super
!! Mais encore une fois, si la plage est trop grande pour ton moteur, tu devras régler ton variateur léger pour avoir un minimum d’accélération (sinon en côte tu vas avoir des problèmes …), mais en le réglant léger, tu risque de ne jamais utiliser toute la plage de ton variateur (chose stupide, dans ce cas autant garder un d’origine …
), en revanche avec un moteur assez puissant, là tu pourras le régler assez lourd pour utiliser toute la plage, tout en ayant quand même une bonne accélération, et là tu vas y gagner …
AH pardon j’avais pas fait gaffe …
Donc en gros si j’ai bien compris, il faut utiliser ce genre de variateur seulement si je suis kitté ? moi qui n’a qu’un pauvre carbu de 15sha, un pot doppler er1 et un cylindre origine je ne gagne rien comparer a l’origine ?
Merci des reponses
pas forcément besoin d’être kitté …
Il faut juste prendre une plage que ton moteur arrivera à exploiter … (si tu cherches tu trouveras ^^)
On joue sur la plage en jouant sur le poid des masselottes du variateur, il faut donc trouver le bon reglage pour avoir un variateur (bidalot) efficace, c’est sa ?
La plage, c’est en gros le diamètre des joues
Plus elles sont grandes plus sa rallonge ta transmission, tout ça sans toucher au régime moteur, et donc plus ça te donne de la vitesse de pointe
Donc c’est tout bénef, un bon vario bien réglé ::), ça apporte de très bonnes perfs et ça sans faire tourner le moteur comme un boeuf ^^
Ensuite, plus tu allèges ton variateur, plus il va demander des tours à ton moteur pour se fermer, normal puisque les poids sont moins lourds, donc la force centrifuge nécessite plus de vitesse de rotation pour fermer à distance égal le variateur, donc il en résultera une meilleure accélération, seulement si celui-ci est trop allégé, il ne se fermera jamais complètement, normal puisque le moteur ne tournera pas assez vite pour le pousser suffisamment, donc il faut l’alourdir, là il demandera moins de tours au moteur et se fermera plus facilement et plus rapidement, mais tu perdras de l’accélération, puisque ça marche comme le pignon et couronne, tu mets un gros pignon tu perds de l’accel mais tu gagnes en pointe, tu mets un petit pignon, tu gagnes de l’accel mais tu perds de la pointe, donc sur le vario quand la couroie est en bas, c’est comme si elle était sur un petit pignon , donc si ton vario est réglé légé, et que donc ton moteur envoies tout ses tours à ce moment là, tu vas avoir de l’accel, en revanche si il est réglé lourd, le vario va se fermer vite et donc tout les tours du moteurs vont se faire comme si c’était sur un gros pignon, donc tu auras plus de pointe
Voilà J’espère que tu as compris ^^
Je suis pas trop d’accord quand tu dis que plus le vario est réglé lourd plus tu gagnes en pointe ce qu’il faut c’est qu’il est des poids léger pour avoir une bonne accélération mais assez lourd pour que le vario puisse s’ouvrir entièrement. C’est pas en mettant des poids de 10kg qu’on va taper un 200. Ce qu’il faut c’est dosez pour être le plus léger possible afin d’avoir la meilleur accélération possible et que le vario puisse s’ouvrir à fond pour pouvoir exploiter le moteur à fond.
Je suis pas trop d'accord quand tu dis que plus le vario est réglé lourd plus tu gagnes en pointe ce qu'il faut c'est qu'il est des poids léger pour avoir une bonne accélération mais assez lourd pour que le vario puisse s'ouvrir entièrement. C'est pas en mettant des poids de 10kg qu'on va taper un 200. Ce qu'il faut c'est dosez pour être le plus léger possible et que le vario puisse s'ouvrir à fond.
Tu as parfaitement raison

Le meilleur réglage comme tu l'as justement dit, c'est d'être le plus léger possible tout en permettant au variateur de s'ouvrir à son maximum pour utiliser toute la plage !!
+1 pour toi

Merci +1 rendu pour toutes les infos que tu apportes
Merci pour vos reponses comment on fait pour mettre +1 ?
Salut
il faut régler le vario pour que le moteur exploite au mieux le faible couple de nos mini moteur 2 temps
Le réglage du vario , c’est un peu comme un pilote qui change de rapport sur une boite de vitesse ,
si il passe le rapport supérieur trop tôt , sa pousseras moins fort ,
et si il passe le rapport supérieur trop tard ( au dessus du couple max ) il perdras aussi en accélération .
un moteur peu coupleux /puissant pourras très bien exploiter un vario grande plage a condition que le rapport de transmission final soit adapter .
une transmission très courte avec un vario grande plage permettras d’avoir une très bonne accélération et une bonne vitesse de pointe très rapidement
Sur une de mes voiture j’ai gagner + de 20KM/H en vitesse de pointe et en accélération en remplacent le Pont AR par un + court
Pour le vario Bidalot , le ø de son canon est bien + gros que celui du vario d’origine SPX/RCX

de ce fait sa rallonge la démultiplication au démarrage , et l’embrayage accrocheras lui aussi bien + tôt .
Pour la courroie ,
avec celle aux dimension d’origine ( 747x15x8 )
il te faudras couper la fixation AR du cache vario pour pas quelle vient en butée contre la poulie .
et il me semble que la poulie pourras aussi faire un bisous au vario ?
( la boite a air du carbu d’origine buteras aussi contre le cadre et le coude du carbus pourras aussi toucher la poutre du cadre )

Sur mon RCX , j’ai monter une courroie Malossi prévus pour Suzuki Katana ( REF: 61 9590, ( 776.5x 16x8.5 ) )
comme cette courroie est + large , j’ai intercaler une « bague » sur le canon pour que le vario soit + large en position de repos ,

Merci pour vos reponses

Il faut avoir 50 messages

Donc toi Kouk tu penses que sur mon spx cylindre full origine et ma transmission 10/56 le variateur bidalot pourrait tres bien faire l’affaire ?
Merci bien pour les infos
Oui il fera l’affaire, surtout avec ton doppler er1, ça doit bien marcher
Un bon réglage et ça marchera super !!
T’attend pas à 20k/h de + hein :-X Tu aura de la patate, de la bonne reprise, dans les sortie de rond point, dans les côte etc, c’est ça l’avantage du vario « compétition » autre que l’origine
Après en pointe j’ai pas trop sentie la différence chez moi, légèrement faut dire, mais moins que quand j’ai monté mon premier pot de détente
AH bin j’ai hate qu’il arrive a la maison alors, parce que justement il me manquait de la reprise et de la patate en montee, ce qui pose un petit probleme puisque j’habite sur les flancs d’une montagne, parce que monter 5km a 30kmh moyen… Pour la vitesse de pointe j’en veux pas plus, 75kmh c’est bien suffisant en brele avec des freins a tambours
Bin pour tous vos conseils en tout cas
Niveau reprise il y a les clapets d’origine qui brident pas mal … , des malossi carbone en d.30 ou autres et ça va déjà aller mieux
Et il y a le filtre des sha , tu laisse une ou deux grilles max et plus d’air rentrera
, mais faut rerégler la carburation après …
Enfin bon là je pars en HS face à la question posée à la base ^^
Niveau reprise il y a les clapets d'origine qui brident pas mal ..


Et il y a le filtre des sha


Enfin bon là je pars en HS face à la question posée à la base

Vos mieux dire tout d'un seul coups en générale comme ça au moins sa marchera nickel de chez nickel

Après si t'es en montagne ta les clapets comme ta dit Skateanddrum par la suite, et ta transmission final à voir "pignon*Couronne" au nombre de dents etc.
Après c’est toi qu vois si tu veux qu'on approfondie tes performances
