Perte de puissance à chaud sur Motobécane 881 avec allumage à rupteur et modifications récentes : vilebrequin, roulements, joints spy, pot Conti CHR et carbu Dell'Orto SHA 15.15

Bonjour,
Je vous explique mon problème :
J’ai une Motobécane 881. C’est un moteur AV10 sauf qu’il a un allumage à rupteur d’origine.
Il y a quelques semaines, j’ai cassé mon vilebrequin. J’ai donc tout démonté et je l’ai changé.
J’ai aussi changé les roulements de vilo et les joints spy.
J’en ai aussi profité pour mettre un pot Conti CHR et un carbu dell’ortho SHA 15.15.

Depuis, ma mobylette marche très bien à froid mais à chaud, elle a une très grosse perte de puissance et a du mal à se lancer. Je ne vous parle même pas quand il faut monter des côtes !
Problème de calage d’allumage ou de prise d’air…? Je ne sais pas du tout…
Pourriez-vous m’aider svp ?
Merci d’avance.

Salut !

ça pourrait etre une légère fuite. Tu peux pulvériser du wd40 un peu partout sur les joints à chaud, si ton ralenti se modifie, alors tu as une prise d’air. Sinon, si tu mets le starter, ça va bien mieux ? Si oui, prise d’air.

Salut,
J’ai essayé le WD 40 mais ça n’a rien donné…
Pour l’instanct je n’ai pas encore installé le starter donc je ne peux pas essayer avec.
Merci pour vos réponses.

Salut,
J’ai remarqué que, à chaud, quand j’ai la perte de puissance, si je change ou je nettoie la bougie, la mobylette remarche comme à froid, super bien. shocked.gif

Donc, est-ce que le problème ne viendrait pas de l’indice thermique ou je ne sais pas quoi de la bougie ?

Merci pour vos réponses !

Ta bougie a peut-être un soucis d’écartement tongue.gif si t’as de quoi mesurer faut que tu le corriges avec les valeurs références de MBK (que je ne connais pas dsl smiley.gif )
Bon courage en tous cas 002.gif

J’ai repris encore une autre bougie, je vais essayer demain puisque je vais faire environ 30km.
Je verrai ce que ça donne !
En tout cas, 58.gif pour vos réponses.
Bonne nuit.

À mon avis, ça doit être un soucis d’indice thermique de la bougie puisqu’il existe des 6, des 7, des 8…
Je vais essayer de trouver une autre bougie avec un autre indice thermique et voir ce que ça donne…

Je viens de me rendre compte que mon volant magnétique frottait contre quelque chose.
J’ai jeté un petit coup d’oeil et j’ai remarqué qu’il y avait un plus grand écart entre le volant et le plateau en haut que en bas…
Je vais démonter et voir ce que je peux faire…
Qu’en pensez vous ?

Hello,

J’ai déjà eu ce problème. Dans mon cas il s’agissait des deux petits ergots à l’intérieur du rotor qui étaient abimés et qui sont censés se caler bien comme il faut dans les deux trous de la même forme sur la came.
Du coup, le rotor avec un jeu qui lui permettait de frotter un peu partout.

Vérifie l’état de l’intérieur de ton rotor et de la surface de ta came. Il y a peut être quelque chose de ce coté là.

D’accord. Je démonterais surement demain.
Et dans votre cas, est ce que vous aviez une perte de puissance ?
Je pense que le fait de frotter fait perdre de l’allumage et donc de la puissance.

C’est pas forcément dû au frottement, mais comme le volant se décale très légèrement, cela peut avoir une incidence sur le calage de l’allumage et donc sur l’efficacité du moteur.

Dans mon cas, ça allait jusqu’à me décaler complètement l’allumage au bout de quelques kilomètres.

Si ce n’est pas la cause directe de ton manque de puissante, il faudra de toute manière regarder ce point là, si ça frotte, il y a bien quelque chose qui ne va pas. Ça ne tournera jamais rond sinon. wink.gif

Oui, tout à fait.
Dans mon cas je pense plus que c’est la flasque derrière le volant qui est voilée.
Et j’ai d’autres mobylettes à allumage à rupteur donc, je pourrais tout remplacer par un autre ?
Puisque je ne sais pas si je pourrais « redresser » la flasque de celle-ci… huh.gif

Et sinon, est ce que je peus poster des photos pour illustrer ?

Oui, si tu as de la pièce de rechange, tu vas pouvoir comparer, et remplacer dans le cas échéant, c’est nickel.

D’accord. Je verrai bien cet après midi quand je démonterais.
Merci en tout cas pour toutes vos réponses !

J’ai démonté mon volant magnétique. J’ai réglé le problème de frottement.
Le moteur tourne librement avec une bonne compression !

J’ai essayé plusieurs modèles de bougie mais toutes marchent très bien à froid mais pas à chaud (du mal à se lancer, ne monte pas le côtes…)

Je n’ai plus aucune idée d’où peut venir le problème…
Avez vous des idées ?
Merci.

Mon problème est réglé, enfin ! wink.gif
En fait, j’avais calé mon avance d’allumage à 1.5mm mais en plein ouverture au lieu de début ouverture !
Comme j’avais un peu moins d’avance du coup (~1.3mm), mon moteur chauffait de trop, en conséquence la bougie aussi et donc j’avais une mauvaise étincelle !
Voilà, c’était seulement ça !

En tout cas, 58.gif à tout me monde pour votre aide !