Petite chute en moto Derbi - Problème de levier de frein après une chute - Astuces et vérifications

Bonsoir!

Après 45 minutes de ballade ce soir, je me dis que je commence à bien maîtriser ma petite Derbi, j’arrive devant le portail de mon lotissement, m’approche de l’endroit où je dois biper, pose le pied droit sans m’en apercevoir dans un trou et tombe lamentablement sur la droite. biquet12uz4.gif

Avant de me moquer de ma connerie, je me lève, laisse câler la bête en embrayant, petit détail qui tue, j’enlève mon cligno autoartyb9.gif, et hop je la relève vite fait (heureusement on m’a appris elle fait deux fois mon poids 002.gif).

En descendant vers mon garage j’ai l’impression que le levier de frein résiste un peu plus que d’habitude, donc je repars pour 20 minutes de route afin de vérifier que tout va bien, seulement je n’arrive pas à me rendre compte si tout est normal ou si j’ai un peu moins de freinage.

Auriez-vous des astuces pour vérifier que le levier de frein n’est pas endommagé? Rien ne me paraît différent de d’habitude mais je suis un peu parano de nature!

J’espère ne pas vous paraître stupide mais je n’arrive vraiment pas à évaluer… Peut-être devrais-je l’emmener en garage pour vérifier…

Tout le monde s’est déjà viandé tkt ^^ Pöur ton frein, tu parle de l’arrière ou l’avant ?

J’imagine bien mais c’était comique à voir! biquet12uz4.gif

Je parle du levier de frein au guidon.

ba du moment qu’il freine toujours y a pas de soucis ^^

verifier qui ni a pas de fisure et essaye de comparer avec l’embrayage si cest les meme et ryder08 a raison tout le monde et deja tomber :slight_smile:

Citation :
verifier qui ni a pas de fisure et essaye de comparer avec l'embrayage si cest les meme et ryder08 a raison tout le monde et deja tomber ^_^

embrayage et frein ?? c'est pas du tout la même chose ! embrayage c'est mou et frein c'est dur enfin tu t'es peut-etre mal exprimer !

comparer les levier par exemple si le bout du levier de frein et a 8 cm de la poignet et que le bout du levier d’embrayage est a 12cm c’est qui ya un soucis

Citation :
[quote author=hub45 link=topic=68084.msg840720#msg840720 date=1208812547]
verifier qui ni a pas de fisure et essaye de comparer avec l’embrayage si cest les meme et ryder08 a raison tout le monde et deja tomber :slight_smile:

embrayage et frein ?? c’est pas du tout la même chose ! embrayage c’est mou et frein c’est dur enfin tu t’es peut-etre mal exprimer !

[/quote]

Vous me rassurez. ^^
Bon en plus comme je suis tombée pratiquement à l’arrêt c’était pas très violent en fait c’est un peu comme si je l’avais couchée comme un bourrin.

Alors il freine oui c’est que j’avais l’impression de devoir le serrer un peu plus que d’habitude. Mais comme je n’y ai jamais fait vraiment attention jusqu’ici peut-être qu’en fait pas du tout… huh.gif

J’ai comparé avec l’embrayage niveau fixation et y a pas de problème, aucune fissure juste le bout un peu râpé et encore. C’est surtout le caoutchouc de la poignée qui a pris. Les deux leviers sont à 10 cms des poignées.

J’en profite pour vous demander conseil quant au freinage justement. Tant qu’on y est! smiley.gif
Parce que du coup je me rends compte que j’utilise très peu le frein au pied, juste à l’arrêt en fait… Et j’imagine qu’il a quand même son utilité en roulant! Comment bien doser? Et en cas de freinage d’urgence?

Merci en tous cas pour votre aide!

question freinage c’est 70% avant 30% arriere cependant moi je me sert jamais du frein arriere sauf en cas de gros freinage apres c’est a toi de voir je pence que ton levier n’a pas souffaire de la chute
En exérent t’avoir aidez 002.gif

D’accord c’est bien ce que j’avais lu, mais j’avoues que je n’y pense pas… autoartyb9.gif
Faut que je m’y fasse.

Et bien 58.gif pour votre aide!

Tout va bien alors, elle me plaît bien cette bécane il lui reste juste à voir mon pote mécano pour la bride, la pompe à huile (que je veux virer), voir s’il peut me baisser un peu l’amorto histoire que je galère moins avec mon mètre 63 et aussi pour un petit frottement qui semble venir des plaquettes (au fond je n’en sais rien). Mais je vais pas vous embêter avec ça puisque je vais bientôt savoir d’où ça vient. ^^

En tous cas je comprends les amateurs de Derbi elle se conduit vraiment facilement, bref vous aurez compris que je ne regrette pas mon achat! 017.gif

Citation :
D'accord c'est bien ce que j'avais lu, mais j'avoues que je n'y pense pas... autoartyb9.gif
Faut que je m'y fasse.

Si tu viens tout juste d'avoir ta moto c'est normal ! Tu as les réflexes du vélo ! La première fois que j'ai du freiner d'urgence, j'ai freiné avec le frein avant et...l'embrayage 017.gif ^^ Mais c'était à mes débuts sur ma moto, maintenant j'ai le réflexe du frein au guidon et au pied wink.gif

Lol oui oui ça fait pas trois semaines que je l’ai, j’ai pensé au vélo en écrivant mon message précédent justement.

De toute façon je ne la prends pas encore pour aller travailler, je préfère faire de longues ballades le soir et le dimanche, quand il n’y a pas du tout/ pas beaucoup de circulation, histoire d’être d’abord un minimum sûre de moi et d’avoir les bons réflexes, de ne pas être trop stressée par les voitures qui s’impatientent parce que je roule encore bridée. pff.gif
Comme ça je prends toutes sortes de routes, surtout des sinueuses, je m’exerce. ^^

Et puis j’attends de mettre ma plaque pour la laisser stationnée en ville, j’ai qu’un autocollant WW donc c’est vite enlevé et ce serait pas drôle Panneau12.gif… pour moi!

salut!
ah lala! les joies du bridage… nous sommes le seule pays au monde au bridé les mob a 45km/h… je pense que s’en ai meme dangereux, car quand un poids lourd vous double sur la nationale, vous le senter passer!

mais vivement que tu la debride… tu va voir au debut tu aura l’impression que c’est un avion… mais juste au debut c bien dommage!

dans ta chute tu as dû tordre legerement ton levier de frein ou ton axe qui va avec… redresse nous un peu tout ça si c’est legerement tordu, sinon met y un petit coup de lubrifiant sur l’axe…

bref bon courage
amicalement alex

tant que sa freine et qu’il n’y a pas de félure sa va 002.gif

sa les chutes tout le monde passe par la, des plus bete au plus grave, aucune honte wink.gif

ch’suis étonner, perso je freine bcp du frein arriere, 40%ar-60%AV, je trouve que freiner de l’avant c’est plus riské apres je peu me tromper…

Non sukkuren normalement l’ arriere ne sert qu’ a inscrire la moto en virage et a assister tes gros freinages.

Citation :
question freinage c'est 70% avant 30% arriere cependant moi je me sert jamais du frein arriere sauf en cas de gros freinage apres c'est a toi de voir je pence que ton levier n'a pas souffaire de la chute
En exérent t'avoir aidez 002.gif

c'est pas sur les velo sa les 70% avant et 30% arriere ?
moi je me sert que de l'arriere sauf pour les quelque petit stopit 017.gif
passe que a chaque fois que je freiner de lavant bomm par terre MDR.gif
la roue avant glisse toujours sur le coter

voila c'étais un message pour raconter ma vie 017.gif

Bon, ce soir, impossible de la démarrer…

Kick poussette starter… Niet!
J’ai remis de l’essence dans le doute mais non…
Elle broubroute un peu de temps en temps mais à la moindre accélération tout s’arrête.
Mon pote me dit qu’elle doit être noyée à cause de ma chute d’hier soir, que je retente demain matin voire demain soir.

Alors c’est vrai que c’est déjà arrivé qu’elle me fasse ça, et c’était aussi le lendemain d’une « chute » (en fait on l’avait juste couchée pour que j’apprenne à la relever toute seule).
Elle était repartie au bout d’un peu plus de 24h…

Là ça fait 24h mais rien…

(Encore une) question (bête): c’est fréquent? Ou alors elle a un problème? Ou elle est simplement chochotte?
L’ancien proprio a pas sû me dire car il était jamais tombé avec.

Moi ça m’inquiète car quand je la vois faire ça je m’imagine déjà qu’elle est morte…

Soirée ballade entre potes gâchée t.gif

EDIT: bon après quelques recherches sur le forum je pense que j’ai aussi fait la bêtise de trop ouvrir les gaz au démarrage. Car elle a démarré en tout début de soirée, j’ai accéléré et paf elle s’est arrêtée. Donc si la bougie était encore un peu mouillée j’ai dû finir de la noyer non? J’ai juste ou pas?
Donc c’est sûr qu’après j’ai beau pousser et tenter le starter… C’est même pas la peine.

enleve ta bougie et poussote un epu en seconde pour vider se qu’il peut y avoir dans le cylindre ensute remet et voi si sa redémarre.

apres sur le coup j’ai pas trop d’idée la undecided.gif

Je ne sais pas où elle est. embarrassed.gif

Je vais retenter ce matin.
EDIT: marche toujours pas… Elle a démarré au starter et dès que j’accélère plus rien.

Laisse la chauffer au ralentie puis essaye d’accelerer une fois chaude

La bougie et la bougieia7.th.jpg