Je viens de récupérer une 103 Electronic de 1988 qui a dormi depuis bientôt 10 ans. Elle était stockée dans une grange.
Je veux la re-démarrer pour rouler cet été en plein vent.
Le but est quelle soit « full stock », pas de modification.
Début du démontage (allumage "electronic’) :
Démontage/Nettoyage du carburateur
Je vais chercher de l’huile 2T, et démarrage en fin d’après-midi
Très bien tout ça
Elle a l’air vraiment nikel !
La mob ne démarre pas malgré :
- mélange à 5% fait
- bougie neuve
- toutes les cosses électriques démontées et nettoyées
Il n’y a pas d’étincelle à la bougie, par contre je me suis pris un coup de « bourre » en tenant le fil.
==> anti-parasite HS
Je vais essayer de passer en direct pour vérifier l’étincelle.
bien trop riche en huile l’ami
c’est entre 2 et 3% pas plus
change la bougie cela claque facilement dans le temps
Bilan de la journée :
J’ai des étincelles mais le moteur ne démarre toujours pas
Démontage effectué aujourd’hui :
- mesure de la résistance de l’antiparasite difficile à cause de l’oxydation => nettoyage au papier de verre 120 et maintenant OK à 10.000 ohms
- mesure de la résistance de la bobine HT = 2.960 ohms
- en pédalant sur la mob, la tension au bornes de la bobine HT est d’environ 22 volts
- en pédalant toujours, le klaxon fonctionne
- mise en place de la bougie neuve
- la bougie fait des étincelles
- l’essence arrive bien au carburateur
- filtre du carburateur propre
- la bougie est humide d’essence
J’ai aussi fait des essais avec le pot démonté pour n’assurer que rien ne bouché la sortie d’échappement
Qu’est-ce qui empêche de démarrer ??
Ta de la bonne essence dedans ?
Parce que si elle et « daubé » bah c’est sûr que sa démarrera pas , sa me fesais sa sur me XR
Pour l’essence, elle a moins d’une semaine stockée dans un jerrican en plastique très bien hermétique.
Mélange fait hier à 5% d’huile ESSO pour moteur essence 2T.
Je vais refaire le mélange à 3%.
J’ai démonté la soupape de décompression pour nettoyage. Elle ne se fermait pas à cause de la calamine/saletés. Est-ce la cause du NON-DEMARRAGE ??
Il est fort probable que se soit la panne.
bien d’accord avec leptimekano!!
si elle ferme pas , t’a pas de compression donc c’est possible que ça vienne de là , t’entendais comme un sifflement en essayant de démarrer ?
Finalement après le changement de la soupape et le ponçage du capteur (forte épaisseur de rouille), la mob a démarrée mais avec quelques ratés.
Après la mise en place d’un carburateur neuf d’origine, plus aucun soucis au niveau moteur.
Reste à voir l’embrayage qui a du mal à coller ainsi que l’éclairage qui ne fonctionne plus.
Encore un peu de boulot.
beau boulot ,belle mob aussi ,
Maintenant elle demarre c’est déjà ça !!!
Très belle mob !
A mon avis un des meilleurs modèles de 103.
Quel retour ^^
L’allumage électronique est une très bonne chose à mon sens. Si on ne s’y connait pas trop, le rupteur c’est vite la galère.
Pour un usage quotidien c’est le même combat, vu que ça demande un poil plus de savoir faire le rupteur.
Sans vouloir faire de polémique j’ai redémarré mon 103 SP de 84 l’année derniere après 23 Ans de sommeil
et il a démarré après 10 m de poussette ! en ayant absolument rien fait avant , meme pas de démontage de bougie , 2 L de mélange still pour tondeuse et hop il est parti et avec son allumage à rupteur
Quelle chance !
Il a du être conservé dans de très bonne conditions, à l’abri de l’humidité et des changements importants de température !
Quand je vois des engins récents qui refusent de démarrer par 0°, ça me fait marrer XD
[sub]Dire que même ma chinoiserie démarre du premier coup par 0°[/sub]
et oui : sous sol pendant 23 Ans juste dans mon ex chamber d’ado !