Bonjour , je me décide enfin à créer un parking sur ma 103 car je viens de finir de réparer et de changer tout ce qui devait l’être depuis plus de 10 ans .
J’ai eu cette mob le 15/09/2012. Gratuitement bien que les pièces m’ont couté la moitié du prix d’une vogue neuve au moins. L’ancien propriétaire l’avait mise dehors sous bâche depuis 10 ans. Du coup j’étais étonné qu’elle démarre après seulement un nettoyage du gicleur. Malgré tout elle à eu besoin de beaucoup de pièces et de réglages ce qui fait que depuis que je l’ai , elle a été en état de rouler que 6 mois. Bref je vais vous détailler l’équipement qui y est.
P=Partie Moteur:
- Cylindre + Piston Peugeot 103 SP Origine neuf installé le 5/5/2013.
- Carter + Bas Moteur , bielle et vilebrequin d’origine ( 1983)
- Culasse d’origine ( ou presque , le proprio m’a dit que c’est surement la 2ème ou 3ème qu’il met dessus. Elle à quand même plus de 20 ans.)
- Bougie NGK BR7HS. Décompresseur d’origine.
- Variateur probablement aussi d’origine.
- Clapets Doppler Er3 ( carbon ) installés en octobre 2012.
- Pipe 15 mm installée en octobre 2012.
- Carburateur Dellorto Sha 15.D installé en octobre 2012.
- Pot d’échappement Peugeot origine avec cloche dévissable ( installé en aout 2013 ,le précédent datait de 2002 et n’était pas dévissable, rouillé et bouffé)
- Allumage remplacé , modèle d’origine à rupteurs et condos ( changés en octobre 2012)
- Capuchon de bougie NGK silicone étanche.
Je pense avoir tout dit , en fait c’est une mob toute d’origine mis à part le carburateur et les clapets.
Partie Cycle :
- Cadre 103 SP d’origine avec sa couleur noire d’origine, non coupé ou modifié sans barre de renfort ou autres saloperies du genre.
- Roues d’origine :
- Jantes Rigida Chrolux 17 pouces.
- Roues à bâtons 5 branches leuleu jaunes.
- freins à tambour leuleu d’origine.
- Fourche d’origine 103 SP:
- Suspensions d’origine hydrauliques à réservoir de liquide et bouchons sur le té supérieur.
- Phare d’origine rond " Luxor " avec interrupteur.
- Compteur Transval France rond ( Malheureusement impossible de trouver un veglia , bien qu’il me reste l’entraineur d’origine. Le montage à été une vraie galère bien que l’adaptation rende un truc sympa et assez esthétique) mis en mai 2013.
- guidon d’origine soudé , impossible de rapprocher les poignées.
- poignées adaptables " lusito " ( c’est un kit complet à 30 € à peu près avec l’avantage de séparer frein et accélérateur en 2 poignées. les freins en métal sont assez solide et le tirage rapide suffisant en qualité bien qu’un changement serai mieux. Monté en octobre 2012).
- poignée de décompresseur. elle me sert aussi à démarrer car je n’ai pas de starter.
- Gardes boue chromés et d’origine.
- boite à outils sous la selle avec clé à bougie , bougie de rechange et graisse à chaine.
- selle d’origine.
- Poulie type origine Transval ( septembre 2013) avec pédales d’origine, et pignon 11 dents.
- Chaine Iris renforcée.
- Couronne 56 dents ( mai 2013).
- Suspension arrières spirales italiennes ( grimeca ?? je ne me rappelle plus la marque exacte).
- Caches latéraux Peugeot ( pas de cette 103 , mais ce sont des Peugeot et ils ne font pas tache dessus . Il me reste l’un des originaux).
- Absence d’élytres de cadre à mon grand désarroi.
- porte bagages plat et chromé avec jupette caoutchouc sur laquelle il y’a le phare arrière et la plaque.
Petits points intéressants ; le pneu arrière Hutchinson turbo trop large pour que la béquille soit utile , et l’aimant à poulets qu’est cette mob
Voilà tout , 103 de 83 et dans son jus.
Petite photo ( d’autres plus détaillées viendront )
classe!
Merci , j’aime bien l’état d’origine . Là cet été je voulais lui rafraichir sa peinture mais je m’en servait pour le boulot du coup pas possible
Sympa les jantes jaunes, il manquerai juste les stickers de réservoir et un gros kit en fonte !
Les stickers , j’arrive pas à en trouver . Le jaune est juste collector .
Gros kit en fonte ? Bah elle à toujours eu des kits Alu , pourquoi en mettre un en fonte ?
belle 103
Ben normalement si elle est équipée d’un cylindre origine, il est en fonte. (matière qui dissipe - bien la chaleur que l’alu mais qui est + solide face aux km.)
Ben normalement si elle est équipée d'un cylindre origine, il est en fonte. (matière qui dissipe - bien la chaleur que l'alu mais qui est + solide face aux km.)
Heu
Pour moi tous les cylindres d'origine des anciens 103 c'est de l'alu.
La fonte est venue en origine par la production chinoise je crois bien.
Le gros avantage de la fonte c'est que c'est du solide.
Pour comprendre à quoi pensait sirdek, il suffit d'aller visiter son parking
Ha autant pour moi je croyais que c’était de la fonte…
Je viens d’apprendre un truc, oubliez ce que je viens de dire…
belle 103
Merci , dès qu'elle sera re peinte j'éditerai les photos.
d'ici à la semaine prochaine je présenterai l'adaptation du compteur avec des photos
Pour ce qui est des kits, de toute façon on à plus de vrais kit d'origine puisque mon "nouveau" bien que en alu , pour sp et made in France a 3 transferts contre deux pour l'ancien.
par fonte j’entends polini ou dr en diametre 46 histoire de bouléguer
Pour ce qui est des kits, de toute façon on à plus de vrais kit d'origine puisque mon "nouveau" bien que en alu , pour sp et made in France a 3 transferts contre deux pour l'ancien.
Les cylindres d'origine à deux transferts n'étaient déjà plus disponibles au début des années 90, je m'étais retrouvé avec un trois transferts lorsque j'avais remplacé le mien vers 90 ou 91. Ne t'en fais pas, la différence est minime, il semblerait que le deux transferts soit un poil moins coupleux.
Sinon, jolie meule.
Merci , quand t’arrive quelque part et qu’on te demandes ce que c’est en ajoutant trop classe, ou que des mecs de la quarantaine te demandent juste de la démarrer pour le bruit du moteur. Là t’es juste trop fier d’avoir ça.
Quand on y pense c’est un peu une pièce de l’histoire.
Bah oui, tu découvres le bonheur de rouler en vieux machin, ça fait pareil quand tu utilises une caisse d’époque au quotidien.
C’est du vécu ?
Pour la caisse je te dirai ça dès que j’aurai trouvé une 2cv à moins de 5000 €
C’est carrément du vécu, entr’autres en deuche (AZLP, 1958 …).
Tu cherches quoi comme 2CV ?
Modèle charleston à tout ouvrant.
enfin je sais as si ça existe la combinaison des deux. disons que j’aimerai bien une 2cv classique sans avoir un modèle « super cheap » et comme la charleston de mémoire est la plus confortable , c’est exactement ce que j’aimerai bien.
Si tu t’y connais niveau 2cv , tu peut me dire comment est le poste auto radio ?
Je sais que sur certaines voitures de collection c’est des platines spéciales voitures. Comme j’ai 50 vinyles ça me botterai de les écouter en route.
Bon après il faut que je passe le permis avant , mais ça c’est prévu dans l’année 2014
La Charleston a été ma première deuche, c’était une des toutes premières, donc bordeaux et noire avec les feux ton caisse et l’intérieur pied de coq. C’est un poil plus cossu qu’une deuche standard, mais ce n’est pas non plus le Ritz, hein …
Si c’est le modèle qui te botte, je te conseille les premières années, disons 81-84 ou celles fabriquées au Portugal. Il faut éviter les dernières fabriquées en France (ou les ausculter attentivement avant achat), elles étaient faites à l’arrache, protection antirouille inexistante, etc …
N.B: Toutes les deuches berlines sont sorties avec le toit en toile, il y a eu des toits rigides en accessoire, mais c’était précisément … de l’accessoirie.
Rien de spécial à signaler sur les autoradios hormis que selon les critères actuels, c’est une catastrophe. Dans tous les cas, à l’époque des Charleston les autoradios (pas de série mais dispos en accessoirie) lisaient soit les cassettes, soit rien (que radio). Il est en revanche possible de se bricoler un truc à partir d’un vieux mange-disque.
Et alors, c’est trop bien de rouler avec un vieux machin!!!
Et alors, c'est trop bien de rouler avec un vieux machin!!!
C'est à peu près ce qu'on dit depuis tout ce post ! à un détail près niveau fiabilité