Bonjour a tous,
Donc voila, ça faisai quelques années que j’y pensai, j’ai donc recuperer mon SPX de mon adolescence, mise au hangard chez les grand parents a mes 17 ans, j’en ai aujourd’hui 29, faite le calcul .
C’etait un 103 fun toute d’origine quand je l’avait acheté a mes 14 ans, pour vous donner une idée (C’est pas la mienne)
Autant vous dire que a cette epoque ya des capotages qui se sont vite retrouvé peint en noir a la bombe .
Bref, voila la bete a la sorti du hangard
J’ai une photo d’une epoque « intermediaire », mais il faut que je trouve un scanner.
Les souci AVANT la mise au garage :
Cycle :
- Une fourche d’origine a bout de souffle
- Des amorto arriere de MVL completement rincé
- Poc sur le reservoir.
- Bras oscilliant peint a l’arrache
- Jante AR peint a l’arrache
- decoupe de l’arriere du cadre a la scie a metaux aussi droit qu’un politicien.
- Tirage rapide HS, poigné de frein fendue
- Cablage (Frein) a revoir, garniture de frein AR glacé.
- Faisceau electrique douteux
- Pignon HS (completement usé)
- Selle decoupé a l’arrache.
Et moteur :
- HM serré (il a du partir a la benne parce que je l’ai pas retrouvé)
- Embielage a bout de souffle
- Vis de fixation de la pipe cassé dans le taraudage de carter
Les souci a la sortie du hangard
- La rouille : Le pot, les chrome, ect… tout, sauf le reservoir qui etait relativement epargné. Jante avant explosée par la rouille.
- Peinture du cadre ecaillé/rayé.
Bref, l’operation rassemblage de piece a été lancée, le decapage a commencé .
Le cadre a été mit a nu, j’ai prit chaque piece une par une pour faire une remise en etat.
L’objectif va etre d’en faire un café-racer noir/noir mat/carbone, avec un minimum de chrome.
Niveau moteur je vais partir sur du cylindre de fox adapté sur carter malossi, carbu PHBG 15 ou 17,5. j’ai pu recuperer le vario malossi multivar et le pot ninja G2 open.
Pour le moment niveau piece, j’ai trouvé :
- Jantes avant Grimeca a helice (comme a l’origine en fait, a l’epoque j’avait fait un echange pour recuperer la 5 branche chromé)
- Fourche hydro paioli RD de XR + etrier Grimeca.
- Amortisseur paioli a gaz 320mm
donc au final tu vas lui redonner un coup de jeune?
y’a moyen d’en faire un brelon bien sympa
Bon courage
Sacré affaire dit moi
Va falloir frotté sévère pour tout mettre en ordre.
Bon courage pour la suite
Salut!
T’es la 3eme personne de la journée qui decide de se remettre a la mob apres deux de mes voisins que j’ai du contaminer. ^^
Bah, oui, on peut dire que ya du bouleau…
Mais de l’huile de coude, de la bonne volonté et du temps, ça remet une belle mecanique en etat.
Bon courage pour la suite et mets de news et des photos.
Ca date pas d’aujourd’hui, je l’ai recupéré ya 1 mois et j’ai deja quelques piece, j’ai edit mon premier message parce que j’ai aps pu terminer tal heure.
Le pot apret decapage/verni HT
Et les cale-pied en 6 etapes
Il y en a que un de poli atm.
Y’a beaucoup de boulot, ca me rappelle ma vogue, j’ai mis plusieurs mois a la finir pour cause de petit budget, mais si tu as les moyens tu devrais vite l’arranger. Dommage pour le cadre coupé, tu pourrais peut etre essayer de retrouver un cadre sain ?
Il est sain mon cadre . J’aime bien il est pas coupé trop court, ça me va.
il y a du taf a faire dessus
beau travail pour le pot , tu vas faire quoi au cale pied ?
+1 pour t’encourager,beau boulot pour le pot
Cool de se remettre a la mob, la tienne a le look tipic des années folles de la brelle et la voila repartie pour un tour sur nos route, trop cool sa doit te rappellé des souvenirs bon courage je vais suivre l’affaire
J’aime beaucoup ce genre de réalisation tes cales pieds sont bien réalisés je pense que ta brèle va être très belle
il devait etre jolie a l’époque, mais la il a souffert, j’ espère que tu lui donnera une bonne cure de jouvence, la roue avant ne la jette pas, si tu veux tous pourrait la remettre en état en la frottant avec de la paille de fer indice 0 qu’on trouve en super marché et après tu passe un coup de belgom avec un chiffon et sa donne un bon rendu ( j’ai nettoyé tout mon train avant de mob avec sa, il y avait la fourche, le guidon, le phare et j’en passe, tout était rouillé; maitenant sa brille
Quelle méthode ta utilisé pour le pot? Tres beau boulot!!!
Salut.
Tres propre le taf sur les cales pieds et le pot.
La mob, ya du bouleau, mais ça va le faire. On attends des news.
Non de dieu ^^ Quand j’ai vu la première photo sur le coup je me suis dit attend, la mob a passé 12 ans au fond d’un hangar, et quand il la ressort elle est en si bon état
!!
… j’ai compris après …
En effet il y a du boulot, mais quand on voit ce que tu as fait sur le pot et les cales pieds, ça va être sûrement super !! Bon courage à toi
!!
Quelle méthode ta utilisé pour le pot? Tres beau boulot!!!
Brosse metallique ronde au bout d'une perceuse + verni en bombe HT.
Ca avance tres doucement en ce moment, plein de boulot. J'en profite pour reflechir aux detail, comment peindre, ect.
Le bras oscilliant a été decapé/coupé/mastiqué et est chez le collegue soudeur pour une patte pour le pot integré + bequille soudé directement. Photo quand je le recupere (Soon TM)
Decoupe du cadre pour adapter la fourche de XR. J'ai coupé dessous pour abaisser de quelque Cm. Je perd la patte de buté mais elle etait completement tordue de toute façon, je vais peut etre en bricoler une nouvelle, a avoir.
Decoupe

Ebavurage/finition

Atelier soudure.
Bras oscilliant avant/apres.
(Faites pas attention a l’apret degueux je l’ai mit pour pour le stockage)
Barre renfort
« Fermeture » du cadre a l’arriere.
Et une commande de « quelques » pieces, que de la partie cycle.
Pas mal avancé, niveau cycle/peinture.
Selle d’occaz pour remplacer la mienne totalement pourrie et mal decoupé, d’apparence tres propre, une selle de SPX « made in china » nouvelle generation, peinte que dessous, pas de peinture sur la partie superieure sous la mousse… mousse qui garde toujours un peu d’humidité, donc je vous raconte pas l’oxydation, donc si vous avez ça chez vous, verifiez ça coute rien .
J’ai decapé et repeint touça.
Changement des garniture d’embrayage, comme vous pouvez le voir, elles etait a bout (Vous reconaitrez l’encienne et la nouvelle tout seul)
Un garde boue avant de 51, qui fera office de GB arriere, peint et decoupé pour laisser al place aux amorto.
Bricolage pour installer les phare, la globalité sera devoilé ulterieurement
Taillage de la patte de fixation, a droite origine, a gauche apres taillage
Et fixation sur le Té inferieur apres perçage de ce dernier.
Et pour finir, une vue plus « generale », avec la peinture noir mat fini, c’est bien chiant d’ailleur le noir mat, ça fait ressortir le moindre defaut, la moindre rayure, mais je suis assé content du resultat final, cadre et foureaux de fourche fait a la bombe Notip, Té de fourche et bras oscilliant a la peinture pour metal en pot.
Les jantes sont tjs au sablage/peinture, je bosse sur les amorto arriere, des paioli a gaz qui sont dans un etat pitoyable, et un peu sur le moteur j’ai reçu toute les piece.
jolie travaille j’adhère totalement au projet est au look de la mob