Peugeot Fox : débridage vario, augmentation d'huile, réglages et précautions

Bonsoir,

Voilà actuellement je roule avec ma peugeot fox de 2004. Elle est équipée d’un pot giannelli open card débridé, d’un gicleur de 74 au lieu de 70 et d’une bougie B8HS au lieu d’une B7HS : http://img408.imageshack.us/img408/7646/imgp0802c.jpg

Donc, je compte débrider mon variateur d’origine (enlever la rondelle sur le canon), mais en faisant cela, on m’a dit d’ajouter un peu d’huile dans le réservoir à essence en plus du réservoir à huile (je suis en graissage séparé. Sinon risque de serrage :s

Cependant, je n’ai aucune idée de combien ajouter en plus dans le réservoir à essence donc je fais appel à votre sagesse b8b53712d8ab952d2d53098b9471859b.gif

Je vous préviens je ne peux pas passer au mélange total (mon père veut pas -_-').

Sinon, n’existe t-il pas un moyen de vérifier si le moteur a assez d’huile, pas assez ou trop ?

Enfin voilà, j’espère que vous pourrez m’éclairer,
Merci.

Il n’est en aucun cas question de rajouter de l’huile dans l’essence !! Pour vérifier si ta quantité d huile est insuffisante tu fais le test de la bougie : tu tape une pointe a fond tu coupes le contact tu t’arrete tu demontes tout de suite ta bougie et tu regarde la couleur si c’est noir c’est trop riche tu baisse ton gicleur marron choco rouge brique tu touche a rien et marron clair blanchatre tu augmente ton gicleur

Mais gicleur je crois que ça a rien à voir avec l’huile non ?

Gicleur c’est pour l’essence et l’air ?

PS: le gicleur influe t-il sur la vitesse ?

oui le gicleur n’a rien à voir avec l’huile…

Mais effectivement pas besoin de changer le pourcentage d’huile 002.gif

Pour le gicleur, il faut le bon réglage pour ne pas y perdre, c’est tout wink.gif

oui ca n a rien a voir avec l huile mais c’est grace a ca que tu vas regler ta richesse wink.gif

Et toi qui a une peugeot fox penses tu que pour un pot giannelli débridé et un vario d’origine débridé, un gicleur de 74 fera t-il l’affaire ? +2 poour le pot et +2 pour le vario ^^

Je dis ça parce que j’ai vraiment pas envie de rechanger mon gicleur, je suis debutant en mecanique et cela me prends un temps fou !

helas je suis pas devin donc je peux pas savoir car ca depend de chaque moteur ca me parait bon comme gicleur mais a tout hasard fait le test de la bougie que j ai decrit au dessus et la tu sauras si il faut augmenter baisser ou laissé comme ca wink.gif

Citation :
helas je suis pas devin donc je peux pas savoir car ca depend de chaque moteur ca me parait bon comme gicleur mais a tout hasard fait le test de la bougie que j ai decrit au dessus et la tu sauras si il faut augmenter baisser ou laissé comme ca wink.gif

il a raison test ta bougie mais 74 me parrait une bonne base

Voici deux réponses :

« un reservoir de fox fait environ 5 litre
tu rajoute environ 1% d’huile par litre d’essence ou meme 1.3 % si tu as vraiment peur comme moi,ton moteur risque rien ,non on ne voit pas si il y a trop d’huile avec le bougie »

« C’est ton gars qui se mélange les pinceaux, le test de la bougie, c’est pour savoir si le mélange air-essence est correct.
Il n’est pas possible de savoir si c’est suffisamment lubrifier. donc écoute plutôt les conseils du ceux du forum. »

Donc je sais pas trop quoi faire, chacun se contredit xD

Je ne comprends par pourquoi tu te casses la tête: avant de débrider ton vilo, règle bien ta carburation-gicleur principal = couleur rouge brique à ta bougie

Après si tu as le clip avec l’aiguille, tu affines le réglage avec sinon tu t’arrête là pour le carbu.

Tu débrides ton vario, tu roule un peu avec et tu vérifie la couleur de ta bougie: si blanchatre->tu rajoute un peu d’huile à ton essence (Tu ajoute 1% d’huile: 40 ml pour 4L) si tu n’as pas de vis de richesse sinon tu règle la vis de richesse…
002.gif

Non je n’ai pas de vis de richesse .

Mais le test de la bougie, ça n’a rien à voir avec l’huile ! C’est pour le gicleur ce test. Donc j’augmenterais mon gicleur et puis pour l’huile je demanderais à mon pro.

Tu n’a pas a changer de gicleur comme ça…
Débride ton vario, roule et regarde la couleur de la bougie… Change de gicleur si ta bougie n’a pas la couleur que tu veux…

Citation :
Tu n'a pas a changer de gicleur comme ça...
Débride ton vario, roule et regarde la couleur de la bougie... Change de gicleur si ta bougie n'a la couleur que tu veux...

rien a dire de plus c'est pas plus compliqué que ca 002.gif

Sur scoot en général les débridages vario ne demandent pas de changements de gicleur wink.gif

Même si on ne touche pas au gicleur principal, c’est vrai qu’il est préférable d’enrichir un tout petit peu le mélange pour palier la chauffe supplémentaire due au débridage… 002.gif
->Si pas de vis de richesse -> mélange plus riche

Citation :Même si on ne touche pas au gicleur principal, c'est vrai qu'il est préférable d'enrichir un tout petit peu le mélange pour palier la chauffe supplémentaire due au débridage....
->Si pas de vis de richesse -> mélange plus riche

Je vais donc rajouter 1% par litre d'essence (en plus de mon gressage séparé).

Mais je ne sais pas trop comment ça marche le melange, je fais mon plein et je rajoute les quelques ml d'huile par dessus ou alors je dois touiller quelquechose ?

mais on te dit qu il faut pas faire ca /tete !! t écoutes rien de ce qu on te dit >:( premierement on fait pas au pif tu regarde la couleur de ta bougie apres une pointe et la tu sauras si tu es trop pauvre et apres cela si tu es trop pauvre faut augmenter ton gicleur ! c’est quoi cette histoire de rajouter de l huile dans ton essence p!3

Le 0.5-1% de plus c’est pour graisser un peu plus; vu qu’il va augmenter les perfs, le haut moteur va plus chauffer -> c’est pourquoi on rajoute un peu d’huile au mélange.

Pour faire le mélange, je prends une bouteille de 2L bien propre,
dans ton cas et pour 2L, on y verse 20ml/L pour ajouter 1% sinon 10ml/L pour 0.5% .
Ensuite tu ajoute 2L d’essence et renverse une ou deux fois la bouteille bouchon fermé: et voilà tu as 2L de mélange tout prêt.

Bonne route!

alors la je suis pas d accord p! j ai jamais entendu de rajouter de l huile dans son essence en plus de ca il a meme pas regardé la couleur de sa bougie surtout qu il est en graissage separé en plus …

C’est une sécurité: c’est comme pour le rodage = on huile plus pour compenser la chauffe supplémentaire à la normale…