Bonsoir a tous !
(je suis technicien informatique donc je sais que plus on a de précisions, et « mieux » on
peut juger a distance)
Alors voila, cela fait quelques années que je travail sur Paris, je suis de la région parisienne, et je n’utilisais plus mon scooter…
Depuis une semaine j’ai décidé de m’en occuper.
Pour info il dormait dehors, ce n’est pas bien je sais mais pas de garage, ni de place a la maison
J’aime bien ce scooter donc je souhaite vraiment pouvoir le refaire fonctionner pour a nouveau me balader dessus
Donc ca fait 3 ans que je l’ai, ca doit faire 1 an que je n’y ai plus touché…
Et ca fait une semaine que je met la main a la pâte
Impossible de le faire démarrer, j’ai donc acheté une nouvelle batterie prête a l’emploi a carrefour.
Je galère un peu, je « kick » je « kick » (démarreur électrique ne fonctionne plus) et au bout de 10minutes, il redonne signe de vie puis démarre
Trop content, je le laisse tourner 15minutes tranquillement… Ensuite je file mettre de l’essence car il ne restait qu’un fond.
Niveau d’huile OK.
Je l’ai emmener au garage pour regonfler le pneu arrière, et la, il a eu plein de bosses qui sont apparues, le garagiste m’a dit qu’il est mort donc j’en ai donc commandé un autre, 50€ + 20€ de montage, il sera monté la semaine prochaine.
Et lorsque j’ai voulu redémarrer pour rentrer chez moi… il a refusé de coopérer
Le garagiste m’a dit que c’était la batterie, je lui ai expliqué qu’elle était neuve de chez carrefour, il m’a dit « ouai voila carrefour ». Lol.
Donc j’achète une nouvelle batterie (27€) que je doit remplir (4€) puis charger 35€ le chargeur).
Au bout de 10 minutes de tentatives de démarrage « kick », j’ai fini par le pousser jusqu’à chez moi… la grande classe --'
Impossible de le faire démarrer…
Le lendemain je retourne au garage pour expliquer mon problème, ils me conseillent de changer la bougie qui était noire, 16€ je la reçoit également la semaine prochaine…
Le garagiste m’a expliqué que l’essence pouvait un peu se gélifier avec le temps… Et que ca a du encrasser carbu etc… Il m’a vendu un dégraisseur, (aérosol 7€) il m’a demandé d’en mettre dans le carbu…
Je ne voit pas ou peu se trouver le carbu, étant donné que c’est un injection
Si quelqu’un peut m’orienter ca serait vraiment… Vitale xD
En attendant le pneu et la bougie, j’en ai profité pour acheter une jante d’occasion (20€) car celle de derrière est moche, la peinture s’écaille.
Je compte acheté aussi un carter plus joli que celui ci, mais ce n’est pas la priorité…
Donc là, j’ai démonté le carter, la boite a air (il y a quelques dépôts blancs dedans…), puis quelques carénages afin d’y avoir un accès plus aisé…
Je l’ai rentré chez moi pour l’occasion car il pleut aujourd’hui et j’en ai marre de devoir tout remonter a chaque fois
Je me suis dis qu’il y avait peut être l’arrivée d’huile ou d’essence qui était bouchée, mais j’ai retiré une durite d’huile et ca coulait…
L’essence je ne sais pas comment voir si ca coule bien, les serres durites ont l’air d’être a usage unique, genre non réutilisable…
Sauriez vous me guider dans mes démarches ?
Chaque conseil sera une mine d’Or pour moi, comme tout homme en galère en faite
Bonne soirée a tous, de m’avoir lu, et en espérant vous lire très vite.
Deja tu n’aurais pas du acheter la batterie et le degraissant .
Un bon nettoyage moteur aurait fait l’affaire , aprés ton scoot est resté longtemps dehors il a du y avoir du depot dans le reservoire qui sont passé par le carbu .
Donc moi je conseillerais de demonter bien le scoot de tout nettoyer et de ressayer ( mais n’ecoute pas ton garagiste qui pourrais te vendre n’importe quoi )
Yeah ! Merci MADX45 pour ta réponse rapide et tes conseils !!
Le dégraissant n’a pas fait long feux
J’ai mis des coup de dégraissant sur la partie que j’ai prise en photo…
Après j’ai mis quelques coup de « kick » et il avait l’air d’avoir apprécié, mais n’a pas démarré…
Pour ce qui est de la nouvelle batterie, elle est deux fois plus grosse que celle de carrefour donc je ne regrette pas trop xD
Qu’entend tu par un nettoyage moteur ? Le haut moteur ? Le Variateur ? La bas moteur ?
N’y aura-t-il pas des joints a remplacer si j’ouvre un élément ?
Je vais mettre une photo du scooter démonté, ainsi qu’une photo de la partie où j’ai mis du dégraissant…
Encore MADX45 pour ta réponse
, qui me fait un grand bien en cette phase critique
Je suis en train de tout démonter petit a petit, les carénages, roues arrière aussi…
Ma femme qui m’aide c’est bien cool
Tout est encrassé … Bien vu MADX45
Je met donc les photos afin que vous puissiez évaluer la panne… Et me dire s’il vaut mieux changer des éléments ou si c’est bon…
Dois-je aussi démonter le bas moteur ? parce-que ca a l’air d’être une belle galère
, car la béquille centrale y est attachée…
Bonne soirée a tous !!! Et au plaisir de vous lire
je pense que seul un nettoyage carbu aurait ete suffisant
comme le dit maxd45
mais bon ce qui est fait est fait et ca ne lui as pas fait de mal de verifier si tout etait encore en place la dedans
quand je vois les photos , ton haut moteur m a sl air en tres bon etat mais assez calaminé
les depots d essence residuels de la carburation
je pense que la meilleure chose qui te reste a faire c est de remonter le haut moteur vu que tout as l air ok
met des joints neuf c est preferable ( joint d embase et de culasse surtout
)
apres en attendant ta nouvelle bougie , tu nettoie meticuleursement ton carburateur et tant qu a faire le reservoir d essence aussi car des depots onts du se former et ces depots pourronts venir gener le fonctionnement de ton moteur par la suite
voila
apres avec tout ca propre , une bougie neuve et une bonne batterie , il devrai reprendre la route sans souci
et rebrancher toute l electrique ( electronique plutot a ce niveau la vu que c est de l injection ) que tu as de brancher
une batterie en tres bon etat et bien charge est primordial pour les scooter a injection car l electronique agit des que tu tentes de demarrer
Yeah pour tes conseils ADRIENC45
Mais c’est quoi le carbuuu j’arrive pas a capter
La bougie je l’ai retirée, et il y avait comme une fine couche de graisse noire dessus … Malgré l’avoir nettoyée la dernière fois… Avec la neuve ca va faire pareil non ? Il n’y a juste a nettoyer l’essence et c’est good donc ?
Par curiosité j’ai dévissé les clapets, et les lamelles sont grignotées sur le haut J’en met des neuves ou pas ?
merci a MADX45 et ADRIENC45 pour vos conseils !!!
excuse c est vrai que t as pas de carburateur c est un scooter injection je suis con
toi le melange air essence est pas fait par le carburateur
l essence est injecte dans le cylindre par l injecteur situe sur la culasse
et l’ air est admis par les clapets
excuse moi de t avoir preque induit en erreur c est que les scoot a injection on les voit rarement ici
la bougie noir c est qu elle s encrasse avec le temps la carburation doit etre un poil trop riche mais tu peux pas regler ca
c est l electronique ; ton boitier d injection qui gere ca informatiquement
et tes lamelles sonts hs change les d urgence avant de demarrer ton moteur , car sil arrive tout de meme a demarrer si tu remonte cette piece telle qu elle ; si un morceau se detache et est aspire par le moteur ; aie les degats ( sa m est deja arive
)
Ooooooookayyyyyyyyyyy
Ca me rassure xD je croyais être fou (de ne pas trouver le carbu ^^)
Donc, il me faut nettoyer l’essence et le réservoir (j’ai fait le plein ca tombe bien )
Il me faut des joints d’embase et de culasse neufs, des clapets neufs…
Il est plus judicieux d’acheter ca au garage ou sur le net ? Tant qu’a faire j’aurai bien mis un haut moteur neuf…
Et faut-il OBLIGATOIREMENT remonter le cache cylindre ? Ou ce n’est pas cruciale ?
ca fait tout drôle de le voir tout nu
Encore les gars de votre aide ca fait vraiment du bien, big up a vous
le cache cylindre c est aussi la " volute "
sans ca ton moteur n est plus refroidi au top et risque de surchauffe et de serrage
ton haut moteur m as l air en assez bon etat pour ne pas etre chage mais bon c est toi qui vois , je vuex jute t eviter des depenses inutiles moi
moi je pense que en remontant tout ca correctement avec des joint neuf ; une bougie neuve , et le reservoir propre avec de l essence propre a l interieur et en rebranchant toute l electronique sa devrait le faire
j espere juste quel electronique as resiste au sejour annuel du scooter dehors
sinon pour tes joints et clapets , autant les prendre en boutique sinon pour de telles pieces tu vas payer beaucoup de fdp pour un prix des pieces peu elevé
oui derniere precission : quand tu remonteras le heut moteur fais attention a ne rien casser surtout faire bien attention aux segments sur le piston
Le cache cylindre sert a refroidir ? Je pensais qu’au contraire c’était pour le garder chaud ^^ Bref
Je remonte tout ca tranquillement, demain le garage est fermé je consacrerai donc cette journée a nettoyer le réservoir…
Mais le garage m’a quand même l’air un peu plus chère que sur le net
La bougie a 10€ sur le net contre 16€ au garage…
Avec un peu de chance, ils vont encore commander ce dont j’ai besoin et me les vendre plus chère
Je vais jeter un œil sur les prix du net et je verrai bien joints clapet et haut moteur
Si t’as des sites intéressant a me conseiller tant qu’a faire (rapport choix/prix/temps de livraison…)
PEACE
je te conseille maxiscoot / la becanerie c est les seuls que je peux t assurer fiable les autres j ai pas test
J’ai vidé/démonté le reservoir d’huile et d’essence je vais aller les laver a l’eau/liquide vaisselle
Les durites vont y passer aussi tant qu’a faire
J’attends mes joints moteur commandés sur la becanerie, donc obligé de m’occuper, ca tombe bien ^^
Jvous tiens au jus !!!
Hmm k’eviterai l’eau ( surtout pour le reservoir ) , j’aurais tendance a le faire a l’essence pure moi .
( l’eau sa fait rouillé , et si l’interieur de ton reservoir rouille aillaillaille ^^ )
c est du plastique les reservoirs sur les scoot peugeot
le probleme serait pas la rouille , mais s il reste de l eau sur les parois et que ca se melange a l essence que tu vas mettre dedans , sa va pas etre terrible
J’avais 6 litres d’essences dans le reservoir
J’en ai completement oublié l’eau et le savon xD
J’ai nettoyé le reservoir d’essence a l’essence, tandis que le reservoir dhuile je l’ai juste vide a max…
Une chaleureuse odeur d’essence dans la sale de bain
Je ne vous ai pas lu a temps, mais c’est tout comme
Merci de participer les gars !! Ca fait plaiz ^^
Bonne nuit
plus qu a remonter tout ca alors
et a remonter tes pieces neuves et ton scoot plus generalement
Salut !!!
J’ai tout remonté, ca ne démarre toujours pas, j’avais ma pompe a essence électrique HS, je l’ai remplacée => OK
J’ai remplacé la bougie par principe, et en la testant je voit zéro étincelle lorsque je kick !!! (ni a l’électrode ni en la collant au cadre…)
Caaaa meeeee gonnnnnnfle
Qu’est ce que vous me conseillez de faire avec ce souci de bougie ?
J’ai lu qu’il fallait de l’outillage pince ampèremétrique, un ohmmètre…
Et que ca pourrait venir de la bobine HT, de l’anti parasite, d’un problème de masse, du CDI, du startor…
!help J’ai comme une envie de me pendre
Par quoi dois-je commencer ? En sachant que je préfère acheter une pièce plutôt qu’acheter un outil que je n’utiliserai qu’une fois tous les 10ans (pince ampèremétrique, un ohmmètre)
Mais bon, tout dépend du diag après, car racheter une pièce fonctionnelle ne servira a rien…
Apparemment, il est recommandé de changer l’antiparasite dans un premier temps…
H E L P
salut, waw quel jolie roman… en premier lieu arrete de te faire avir par ton mecano, change de pro lui c est un arnaqueur! 16euro une bougie (sa coute 3euros)!
bon pour répondre à ton probleme, deja change ton filtre à essence qui est sous le réservoir et filtre à huile! (sa coute 5euros les 2 environ)! tu demonte ta boite à air et tu nettoie ton filtre (la boite noir triangulaire).
tu va voir derriere la boite noir le carbu, tu le demotne de la pipe, puis tu demonte la cuve(le gros bloc en dessous le carbu, elle est tenue par 2 vis)!
tu devis le gicleur (petite vis qui est au centre de la cuve (coté carbu) )
tu met un coup de souflette dans le gicleur, tu nettoye bien tout le reste à l’essence pure.
une fois celà fait, tu remonte le carbu, puis la boite à air.
là il te faudra une diseine de coup de kick pour réamorcé le carbu, mais c’est normal.
normalement il devrait redemarrer normalement, et quoi qu il arrive une batterie neuve ou HS n’empeche en rien le demarrage du scooter puisqu’il demarre avec les bobines d’allumage qui envois le jus à la bobine haute tension, qui à sont tour l envoi à la bougie et paffff… sa demarre.
par contre fait pas comme un pote, n’oublie pas de tourner la clé pour mettre le contact .
redit nous si ton probleme est réglé apres sa.
salut Bibi !!!
Merci pour ta participation !
Ouai a vrai dire il voulait me refiler une bougie de 150cc, heureusement lors du retrait de ma bougie je lui ai montré l’ancienne, et il m’a remboursé, du coup elle m’a coûté 7€ (Bref)
Mon scoot y’a pas de carbu ^^ C’est un injection
J’ai tout récuré, le filtre a air est comme neuf ^^ la boite aussi, jusqu’à la « trompe »
La batterie est neuve et chargée, la bougie aussi…
Et la je suis bloqué concernant la bougie… 0 étincelle… Et lorsque je la sort elle est un peu humide (essence/huile)
d’accord, donc deja ton essence arrive bien sur ton piston… maintenant etant donné que ce n’est pas la bougie le probleme sa peut venir que de la bobine haute tension ou de l’allumage. je vois que sa… PS : tu as bien mis le contact avec la clé hein? je demande on sait jamais…