Voilà , ça fait bientôt 2 ans que j’ai cette 103 et que je veux la remettre à neuf entièrement. au moins 75% des pièces moteur et autres le sont et là je veux m’attaquer à la peinture.
Du coup je commence ce parking pour y mettre toutes les étapes du démontage que je pense finir d’ici 2-3 jours si j’avance bien. L’idée c’est d’avoir le cadre complètement nu pour pouvoir travailler proprement dessus.
Si vous avez quelconque conseil pour l’ordre du démontage je suis preneur.
J’ai pensé tout d’abord déposer le moteur, enlever tout ce qui touche au moteur ensuite les garde boue, les roues et le bras oscillant. Pour éviter de perdre un truc je vais mettre visseries et pièces de taille moyenne dans des sachets à zip et archiver dans un meuble le temps que. Je vais aussi tout nettoyer, poncer les pièces du moteur juste pour les nettoyer un peu et leur donner un effet « miroir »
Edit: voilà enfin une photo , pas très pratique ce format j’en ferai d’autres dès que le soleil sortira.
Enfin vous pouvez voir le problème; peinture rayée on voit qu’il manque aussi les caches réservoir et leurs stickers. Les stickers de la fourche aussi. Les Carters plastiques latéraux sont pas d’origine, j’en ai un sur deux et donc l’ancien proprio m’a filé ces deux là que je vais repeindre et je mettrai dessus la continuité des stickers du réservoir comme il le faut normalement. Je vais tenter de choper le jaune exact des roues. Y’a aussi du boulot sur les chromes qui sont bien rouillés. Aussi dernier détail; le Hutchinson turbo à l’arrière est trop gros pour que la béquille soit utile; je vais donc sûrement remettre deux pneus de même taille
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/16/1398018564-1233400-10201078926589145-1998623238-n.jpg
Edit n°2: autre lien d’image espérant que c’est bon
Voilà l’image des pièces déposées et classées sur une table.
Les pièces en vrac et en préparation (la bouteille vide m’a servi à nettoyer le réservoir
Le réservoir avec sa peinture bien bouffée; j’ai commencé à le poncer.
Les roues où on voit aussi la peinture bouffée; le chrome semble rattrapable, à côté de ma combi de peinture.
Et là, la béquille et la griffe du compteur apprêtées qui sèchent doucement.
D’autres photos suivront au fur et à mesure que j’avance. Merci pour la patience, mieux vaut tard que jamais.
C’est un peu le bordel dans le garage mais au moins je m’y retrouve
Moi quand je demonte un truc que je ne connais pas…je prend des photos
Moi quand je demonte un truc que je ne connais pas.......je prend des photos
Pareil, c'est le seul moyen de voir comment elle était monté avant le démontage
Tu pourrais mettre des tofs de ta mob comme elle est déjà
J’en ai de dispo, je le ferai.
Merci, les photos ça sera utile. J’ai aussi des revues techniques là dessus
J'en ai de dispo, je le ferai.
Merci, les photos ça sera utile. J'ai aussi des revues techniques là dessus
Bah c'est encore mieux, mais pas toujours évident quant on n'y connais rien
Alors, petit topo sur l’avance du démontage.
Aujourd’hui j’ai viré :
- Les caches latéraux.
- Les barres chromées et les pattes qui tiennent les caches.
- Le carbu.
- La durite.
- Le litre d’essence restant.
- La poignée des gaz.
- La poignée de frein droite.
- Le feu avant.
- Le feu arrière.
- La poulie+ la couronne 11 dents.
- La chaîne+ les tendeurs.
- Les pédales et l’Axe.
Du coup il me reste à virer le moteur, les garde boue, les roues et le guidon puis ce sera fini.
Simple question, il faut démonter la béquille centrale avant de repeindre ?
Et pour le bras oscillant je voudrai confirmation parce que je pense que oui.
Si tu veux faire un truc propre…oui il faut tout démonter et aussi poncer.
Après si tu fait de l’arrache…bah tu peind comme ça sans démonter
Par respect pour la pièce historique que j’ai, je fais ça proprement.
Je dois nettoyer le cadre au White Spirit ou a l’acétone non ? Et le grain du papier vous avez une idée ?
Dernière question, pour appliquer la peinture (par bombes) Je peut faire ça côté par côté, posé à plat sur une bâche ?
Démonte tous les éléments pour faire quelque chose de propre, pour la préparation de la peinture il y’a un tuto je crois pour ça.
Sinon pour peindre les pièces évite de les poser au sol sur une bâche, le mieux est de les suspendre tu pourras tourner autour et peindre uniformément.
j’ai pas cette possibilité malheureusement.
C’est vrai j’ai oublié je vais checker ce tuto.
Juste, j’arrive pas à démonter le guidon. Enfin je vois pas par où ça se démonte
c’est quoi ce parking de merde sans tof’s de l’engin rooo
J’ai pensé tout d’abord déposer le moteur
Juste, j’arrive pas à démonter le guidon. Enfin je vois pas par où ça se démonte
quand on est pas fichu de démonter un simple guidon, on ne s’attaque pas au moteur
Simple question, il faut démonter la béquille centrale avant de repeindre ?
pourquoi tu crois que la main d’oeuvre coute aussi chère en carrosserie peinture
ils prennent le temps de tout démonter avant peinture.
bref, si tu ne fait pas un parking propre en présentation, sa ne sert à rien!
par contre:
j’ai pas cette possibilité malheureusement.
il y a toujours moyen de bricoler un support suspendu.
Je vais essayer de bricoler ce support suspendu.
Les photos vont arriver.
[quote author=maxime 103 sp link=topic=244730.msg3259143#msg3259143 date=1397421690]
Juste, j’arrive pas à démonter le guidon. Enfin je vois pas par où ça se démonte
quand on est pas fichu de démonter un simple guidon, on ne s’attaque pas au moteur
[/quote]
Ca n’a rien à voir, le moteur et le reste c’est des trucs que j’ai déjà démonté le guidon je n’ai jamais eu cette nécessité. Faut un début à tout non ?
oui au minimum une photo de la mob au depart aurait ete bien venue
apres oui il y a un début a tout , mais en meme temps les question que tu poses ici, ont ete deja traitées un millier de fois .
QUAND ON REMET A NEUF on demonte tout meme la bequille sinon c’est du travail a l’arrache .
J’espere au minimum que tu sais peindre a la bombe, car la question de savoir si on peut poser des pieces au sol pour peindre, indique deja une méconnaissance sur le domaine ,
Bref je te souhaite une bonne resto , mais ici quid du resultat sachant que l’on a rien pour voir d’ou tu parts
Aujourd’hui je fais des photos des différentes pièces démontées à repeindre.
Je sais peindre à la bombe et je sais qu’il faut pas poser à plat mais je me suis dit que vous auriez peut-être une technique sur le forum pour faire ça
Aujourd'hui je fais des photos des différentes pièces démontées à repeindre.
Je sais peindre à la bombe et je sais qu'il faut pas poser à plat mais je me suis dit que vous auriez peut-être une technique sur le forum pour faire ça
Oui pour les photos
Après tu peins comme tu sais le faire........
Et pour la fourche ? J’ai recherché avec la fonction recherche. Mais sur ce forum elle est malheureusement à chier et tout ce que j’ai c’est des pubs de la bec pour des fourches EBR etc …
J’ai essayé de dévisser l’écrou autour du Neman mais il bouge pas. Il est peut être pas censé pouvoir bouger
Je vous tiens donc informé ici de la progression, j’ai tout démonté et là je suis en plein dans le ponçage du cadre.
Le seul problème est le bras oscillant qui est vraiment dégueulasse. Couvert de 30 ans de boue et autres trucs, à tel point que j’ai cru que c’était des cloques de peinture si vous voyez l’idée. Et le problème c’est comment nettoyer ça ? j’ai tenté de nettoyer avec du sopalin et de l’acétone mais c’est pas l’idéal.
Si vous avez des techniques je suis preneur.
Autre question: comment je sors le robinet d’essence ? c’est vissé ou juste emboîté ? j’aimerai pas faire une connerie donc j’ose pas trop y toucher
Le robinet d’essence est vissé, pour le nettoyage du bras oscillant j’utilise la même technique que pour nettoyer les moteurs, je dégrossi au pinceau et à l’essence.
Le robinet d'essence est vissé, pour le nettoyage du bras oscillant j'utilise la même technique que pour nettoyer les moteurs, je dégrossi au pinceau et à l'essence.
La meme moi je prend du dégraissent du bricomarché sa marche niquel
J’essaierai d’en trouver, même si j’ai que leroy merlin ou mr brico chez moi.
Tu as une idée du prix du produit ?