Peugeot Txr 1983 en panne - Problèmes de démarrage et d'accélération sur mobylette

help.gif Bonjour j’aurais besoin de gens ayant une experience en 2 roues car j’ai récuperer une peugeot Txr de 1983, et elle marchais jusqu’au mois dernier quand elle a commencer a brouter quand j’acelerer de trop.J’ai été voir un mecanicien il ma changer le condensateur,la bobine d’allumage,antiparasite(,bougie(B9) et le probleme n’est pas resolu en plus maintenant je n’arive plus a la démarer…j’ai regarder si cela venais de l’allumage avec la bougie elle fais une etincelle mais cela ne dois pas suffire.J’ai aussi essayer avec deux types de melange un a 3% l’autre a 4% et cela a a peu près le même effet (avec le 3% elle pete un peu plus). Donc voila j’aurais besoin d’avis 58.gif a tous d’avance :slight_smile:

salut et bienvenu sur le forum smiley.gif

Le truc tout bête : Ton ralenti est-il bien réglé ?
Car moi j’ai eut ce problème , j’ai baissé le ralenti et après plus aucun souci ( J’ai réglé ça hier justement ).

et bien je l’avais resserrer a fond et sa me le faisais toujours je vais essayer et je te le dis si sa vient de sa!

Besoin de plus d’infos pour mieux résoudre ton problème :slight_smile:

- Carburateur quel diamètre? Quel gicleur principal? Quel état intérieur? Quel type de filtre à air? Quel état du filtre?
- Combien de kilomètre le moteur? (pincipalement cylindre/piston/segments)
- Pièces racing dessus?
- Vitesse max avant la panne?
- Quel antiparasite? Quelle bougie (ce qu’il y a marqué après le chiffre) ?

Donc pour le mélange c’est simple, tu dois être full origine ou presque niveau moteur donc voici comment on procèdre: mélange à 2% avec de l’huile 100% synthètique/ 3% avec de l’huile semi synthèse / 4 % avec de l’huile minérale
Bien entendu toutes pour 2 temps ^^

C’est tout à fait logique qu’avec un mélange moins fort elle tourne mieux, par exemple 4% avec de la 100% synthèse c’est beaucoup trop sur moteur origine, 2% suffit amplement !

Pour la bougie a mes yeux elle est trop froide, avec une B8 le moteur tournerai mieux surtout en hiver, avec la B9 tu auras bien du mal !

Au passage si tu as la possibilitée de mesuré l’ecart entre l’electrode centrale et la latérale (ou ce fait l’etincelle), ecartement « normal » de 0.60mm normalement p!!

Tu peux aussi être en amorce de serrage, cause de surchauffe, de manque de carburant (gicleur bouché ou carbu très sale à l’intérieur), segmentation HS, moteur trop calaminé, il y a plein de possibilitées !

Vérifies tout ça et dis nous quoi :wink:

Dark-Rider sm2!

Citation :
et bien je l'avais resserrer a fond et sa me le faisais toujours je vais essayer et je te le dis si sa vient de sa!


Justement , moi je l'ai dévissé car le ralenti était trop haut.

je viens d’essayer avec la viss serer elle a démarer mais elle a caler après pas possible même avec starter!

Niveau moteur je suis d’origine juste enlever la bride du pot et mon carbu est nikel je l’ai verifier ce matin et niveau de la bougie c’est un mecanicien qui m’a mi la B9 je devrais mettre une b8(ce que j’avais avant) et ma bougie est un peu noire donc mon mélange est-il trop riche? 3% est il n’y a rien marquer sur le bidon c’est de l’huile castrol pour moteur 2 temps!

Ton mélange est un peu trop riche et ton gicleur n’est pas bon non-plus.

Change le , refait un mélange à 2% et baisse le ralenti .
Ensuite tu nous diras comment ça à évoluer.

Le mecanicien ma dit qu’il n’y avai rien a changer (pour une fois qu’il dise sa e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png) et je vais essayer avec un melange a 2% (au faite ma bougie est une B9eS) alors 58.gif je vous dis dès que j’ai fini!

Re-regarde ta bougie une fois le mélange à 2% .

Tu sais des fois les mécaniciens…

La plupart du temps c’est : « Ca marche c’est bon ! » alors que nan, un bon mecano avec lui ça doit marcher en plus de marche à la perfection (genre moi, I AM THE BEST MECANIC OF THE WORLD ^^)

Mélange à 3% avec la castrol, normalement c’est de la semi synthèse !!

La bougie ne se vérifie qu’àpres une pointe ou une accélèration roue en l’air pendant presque 10 secondes, arrêt immédiat du moteur + freinage.

Et la si effectivement la bougie est toute noir, c’est que tu est trop riche en gicleur principal du carbu, un excès d’huile peu églament calaminer mais pas à 4% !
Il faut presque le double pour que ça calamine énormément la bougie, aussi le point à vérifier sur la bougie est uniquement l’electrode centrale pour déterminer sa couleur, de préfèrence à la loupe wink.gif

Kilomètrage du moteur?

Nom complet de la bougie ? (Oui un indice 8 sera effectivement mieux et suffit amplement!)

Quel anti-parasite? Origine noir en plastique dure? Qu’y a t il marqué dessus à part NGK ? (en petit)

Voila aide nous et on t’aidera x)

Verifies ça
A+

Dark-Rider

Alors je vien de tester avec du 2% avec de l’huile semi synthèse pour 1l et elle a demarer nikel chrome!!!
Alors ma bougie b9ES mon antiparasite lb05e avec marquer en dessous 5k et le signe hom donc voila!

Mais maintenant qu’ellle démare,quand j’accelere elle cale sad.gif

shocked.gif 2% avec du semi-sinthèse ! shocked.gif

Moi je resterais en 3% et je règlerais le gicleur .

Citation :
Alors je vien de tester avec du 2% avec de l'huile semi synthèse pour 1l et elle a demarer nikel chrome!!!
Alors ma bougie b9ES mon antiparasite lb05e avec marquer en dessous 5k et le signe hom donc voila!

Mais maintenant qu'ellle démare,quand j'accelere elle cale :(


Ca sent la prise d'air ca!
Moteur anciens qui avait pas tourné depuis longtemps donc tout les joints qui se sont dilatés et maintenant c'est a tout les cou un spy qui fuit...

J’ai regarder cette aprem avec un pote mécanicien et on a trouver aucune fuite… c’est quoi le joint Spy? help.gif

Citation :
J'ai regarder cette aprem avec un pote mécanicien et on a trouver aucune fuite... c'est quoi le joint Spy? help.gif

le TXR est un double vario si je me souviens...
Ben c'est soit prise d'air Joint spy vilo ou autre joint carter,embase,admission...Clapet cassé...
Sinon calage de l'allumage est bon?

Déjà en semi-synthèse c’est 3%!

Ensuite ton mécnao il t’a foutu une bougie qui ne va pas sur ton anti parasite angry.gif Avec un anti noir plastique dur avec 5 ohm c’est résistif donc bougie bR8ES qu’il faudrait, et encore je suis pas sur pour le ES, vu que c’est refroidissement à air j’opterai plutot pour une HS, mais bon, j’en ai tellement vu des culasses bizzard que refroidissement air ou liquide ça a aucune correcspondance avec le « E » ou le « H »
Par contre si tu as une E alors que la culasse est faite pour H, risque de percer le piston au mieux, voir tuer tout l’embiellage pour le pire (serrage bloc moteur complet).

Ensuite prise d’air pourquoi pas… Je ne m’éternise pas là dessus, mais une prise d’air se caractérise souvent par une prise de tours sans accélèrer (petite prise) et oui dans le cas d’une grosse fuite, le moteur à enormément du mal à démarrer et à tourner correctement rolleyes.gif

S1629> Oui le TXR est à double vario comme tu dis, ou plutot, un vario prise directe et un correcteur de couple/embrayage type scoot’ 002.gif

Au mieux, c’est simple un moteur à air et fixe (non basculant comme les mob), ramène ton pote mécano, allez acheter une pochette de joint et changez joint de culasse et joint d’embase cylindre, serrage au couple ou au moins en croix jusqu’à bloqué (mais pas forcé une fois bloqué fini!), mettre les ecrous en appuis, puis 1/8eme de tour à chaque fois en croix, comme ça serrage niquel ! wink.gif

Au passage vérification des segments, avant d’oter le cylindre mettre le piston au PMH et faire bouger le piston, si jeu assez important changer les segments, si jeu très très important changer de piston pour une cote supérieure smiley.gif

Oui oui il a été refais il y a pas lontemps ^^ peu êtreque c’est a cause de mon carbu car quand je le démonte il ne se remonte jamais a fond je voudrais bien mettre une foto pour vous montrez mais je ne sais pas comment =/

Ok 58.gif pour tes conseilles je vais en acheter et je voudrais juste dire je sais pas je m’y connais pa mais la fuite serait-elle visible de l’exterieur? car a lexterieur il y a rien du tout…donc jétudi tou et changer les joint ne fra pas de mal car il ont 20263 km^^ 58.gif je vous tien au courant mais je ne sais pas si je trouverais des joints car le mécanicien ou je vais a déja du mal a me trouver un kit chaine… enfin bref 58.gif beaucoup a tout le monde!

Pour voir si il y a une fuite, faudrait que le moteur tienne au moins le ralenti ^^

Ensuite, certains te diront de mettre un peu d’eau sur le tour des joints et voir si il y a des bulles, si c’est le cas il y a fuite, pour cause de mauvais plan de joint et/ou joint defectueux, mais moi je dirai plutot de badigeonner d’huile très fluide ou de dégrippant par exemple, car les joints carton détestent l’eau par contre l’huile ils aiment assez car ça les empeche de coller aux pièces avec le temps …

20000 km! Change moi ces joints la! Au moins ceux de la culasse et du cylindre 002.gif Et pourquoi pas des clapets, pipe d’admission, bref tout ce qui ne demande pas un démontage complet du moteur, des pièces facilement accessibles.

Les joints c’est plus facil à trouver qu’un kit chaine 017.gif, de plus si ton pro ne trouve pas de kit chaine pour ça c’est qu’il ne veut pas se casser la tête car je suis sur à 90% que ce sont les mêmes que pour XP ou TX LC, suffit de passer un coup de fil à France Equipement pour savoir si ils ont ça (kit chaine) wink.gif

Au pire si les joints sont introuvable prends les entraxes de ta culasse, le diamètre de ton piston et va voir ton pro, si ça se trouve un joint de culasse pour 103 conviendra a merveille, pour l’embase, un de 103 peut convenir si l’entraxe est pareil, prends la culasse et le cylindre et va voir ton pro, vous trouverez surement un joint qui s’adapte 002.gif

Il n’y a pas de soucis je te dis de rien de la part de tous je pense, car on est sur un forum d’entraide c’est fait pour akrapovicfirebladewg3.gif

Dark-Rider Fumeur07.gif