[Piaggio] Zip 2T de 2001 - Débridage, Performance et Entretien

Bonjour,

bon finalement, pour le moment je vais le garder ce petit zip, donc je le mets dans le parking smiley.gif

Donc c’est un PIAGGIO ZIP 2T de 2001, il a actuellement 8500Km
Tout est d’origine, enfin pendant encore une heure ou 2.
Donc la je vais le débrider, il me reste la bride carburation et la bride au pot.
La il monte deja 55Km/h, donc je verrais bien une fois complètement débridé ce qu’il donnera.

Je vais m’en occuper de suite, donc je ferais les photos en même temps wink.gif

Un couuuupaiin italien =)
je veux des photos des photos Fumeur07.gif

55km/h au compteur de ton scooter, avec un étalonnage parfait tu va perdre 5 à 7km/h. Un GPS donnerait une meilleur idée de ta vitesse.

Débrider origine tu iras à 75km/h réel bien régler.

Comme déjà dit, ce sont des bonnes bases moteurs pour des préparations high end et endurance mais je ne pense pas que ce soit de tes ambitions.

Tu parles de la bride échappement/carburation mais si les Piaggio sont aussi comme les MBK/Yamaha/Aprilia/Peugeot il y a une bride au niveau de ton variatieur.

Citation :
55km/h au compteur de ton scooter, avec un étalonnage parfait tu va perdre 5 à 7km/h. Un GPS donnerait une meilleur idée de ta vitesse.

Débrider origine tu iras à 75km/h réel bien régler.

Comme déjà dit, ce sont des bonnes bases moteurs pour des préparations high end et endurance mais je ne pense pas que ce soit de tes ambitions.

Tu parles de la bride échappement/carburation mais si les Piaggio sont aussi comme les MBK/Yamaha/Aprilia/Peugeot il y a une bride au niveau de ton variatieur.



50Km/h compteur voiture smiley.gif

Et non non la bride au vario n'est plus. Il ne reste plus que la bride carburation maintenant.

Bon je viens de changer le pot, maintenant je monte a 60Km/h compteur voiture (c'est cool les C4, on voit la vitesse a laquelle elle roule quand on est derriere elles, avec leur gros compteur en plein milieu).
En fait ca me va comme ca, je pense même pas que je vais débrider la carburation. En plus au prix de l'essence, je consommerais moins comme ca.

Mais mon compteur a l'air juste, je vois pas de différence entre les radar qu'ils mettent dans les rues avec un affichage qui gueule quand on dépasse les 50. Et la C4 que je suivais affichait la même vitesse que moi.

J'en ai profité pour la nettoyé. Et prendre des photos. Pour la bride je sens que la carburation bloque le tout.
Sinon pour le pot c'est un Technigaz, il est tres discret, comme je voulais, et au niveau du comportement du scoot, j'ai gagné en acceleration surtout quand j'arrive vers les 30, vitesse de pointe, la seule chose que je lui reproche, c'est quand dessous de 30 la reprise est vraiment mauvaise, il met 2, 3 secondes avant de remonter dans les tours. Et sinon le ralenti tiens mieux, j'ai du dévisser de 2 tours la vis sur le carbu sinon ca accélérer tout seul.

Les photos donc smiley.gif

Pendant le remontage

img004n.th.jpg
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la 51 Roadster qui attends toujours ses pièces a coté smiley.gif
Pour le moment elle me sert de porte manteau.

img007dh.th.jpg

Bon et pis je vais montrer a ceux que me demander ce que c'est, voici le système SAS, ce n'est pas le système catalytique :

D'abord au niveau de l'echappement, ca commence par la sorti du pot ou y'a l'attache encore dessus.
L'autre celle qui est fermée est soudée, c'est le système catalytique.

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Ensuite ca passe dans ce tuyau

img010zr.th.jpg

Et ca finis dans ce boitier, qui contient un filtre et un clapet. Ca va réinjecter une partie de l'echappement dans l'admission directement. On pollue moins, mais on encrasse plus le moteur, youpi !! Vive le développement durable, ou surtout la grosse arnaque pour dire que le scoot est aux normes anti-pollution Euro2. Le constructeur vous dira, que c'est pour le mélange non brulé, et pour chauffer plus vite le moteur wink.gif mais chut !!

img011o.th.jpg

Comme vous voyez moi je l'ai bouché, mais c'est une simple sécurité, y'a le clapet wink.gif

img012fb.th.jpg



Et pis le scoot une fois le remontage finis, pret a partir.

img008ns.th.jpgimg013rm.th.jpgimg014kf.th.jpg


Et de retour d'une petite ballade ce matin de 100Km, histoire de faire les premiers kilomètres au pot.
D'ailleurs la résine qui brule ca pus sad.gif

img015a.th.jpgimg017l.th.jpg

Les compteurs voitures ont un défaut de 7km/h par rapport au Gps tu n’as jamais fais attention a ça ?
Pour ton trou de 0 à 30km/h monte des ressorts d’embrayage c’est emmerdant surtout en ville… À Nancy en l’occurence

De toute facon, j’ai l’embrayage qui vibre, conseil de mon pro : ressert le. Donc quand j’aurais le courage de rouvrir la transmission, je m’en occuperais, pour le moment ca me gène pas trop. A part que je sais que ca joue aussi sur les premiers tours et la reprise.

Pis bon, je roule pépére moi smiley.gif

EDIT : Bon bah parti pour le débridage autant que j’aille jusqu’au bout smiley.gif

Donc ne cherchant un peu, j’ai besoin de gicleurs 6mm pour PHVA. je vais partir sur la base de 70 pour le gicleur.
Ensuite je vais acheter des galets 5.5 voir 5.7.
Mais pour les ressort d’embrayage, je prends quoi ? huh.gif

Pour les galets prends 5.5 voir 5 wink.gif
Tu compte le laisser tel quel niveau esthetique?

Blanc ou jaune Malossi pour les ressort dembrayage. Jaune etant un peu plus dur que blanc

Les galets je suis deja en origine a 5.3
Pour les ressorts je viens d’aller chez cardy pour commander un kit 9 ressorts (3 X 3)
y’a 1.3, 1.6 et 2. Donc le gars m’a dit que vu que j’ai debridé en 1.6, ca devrait le faire.

Ensuite les galets, il m’a dit d’en acheter suivant le comportement que je veux. Lui me conseille de rester avec l’origine, 5.3 et bien, ca rend le scoot nerveux.

Niveau esthetioque peut être une peinture plus tard. Mais pour le moment je touche rien.

Pour ton réglage de galet de vario il faut que ta courroie monte a fond sur la plage de ton vario et dans le meilleur temps donné (sans que sa mouline).

Mais vu que tu n’as pas grand chose niveau moteur les 5.3g sont correct. D’origine sur les Yamaha/MBK (…) c’est + de 6g si mes souvenirs sont bons.

moi d’origine c’etait des 7g MDR.gif une etite peinture sa lui ferais du bien quand meme smiley.gif

Bah ouais je veux pas faire mon macho, mais c’etait une nana qui l’avais eu avant, moi j’ai pas abimé la peinture, mais quand je l’ai recup, il été rayé d’un peu partout.

Sinon pour Cardy, super sympa le mecano, en fait j’avais un soucis avec le pot, la fixation n’etait pas vraiment correcte. Il manquait les entretoises entre l’attache du pot et le carter moteur. Il m’a fait des entretoises sur mesure smiley.gif
Et j’ai commandé des gicleurs aussi, de 70 a 80. Mais je viens de réfléchir, je vais me prendre une bougie transparente aussi, car j’habite en ville, donc j’ai pas trop les moyens de faire tourner le moteur a fond et de m’arreter net pour tester les réglages. Sur le trottoir vas y donc que je démonte le scoot, en plus si je me ballade avec la moitié des carénages, je vais me faire arreter en 2, 2.

Kesako ? Bougie transparente 017.gif de plus ton electrode se situe dans la culasse…

J’ai vu qu’il existait des bougie donc la céramique est transparente. Afin de voir la couleur de l’explosion.

« bougie Colortune »

Selectronic.fr : Guides, actu et tests high tech

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=17&sfam_ref=80&ssfam_ref=35

c’est quoi ce basard ici pour regler l’embro etc huh.gif

tu débride tout, reglage carbu a cause de la bride au carbu, peut être legerement baisser les galets avec ton nouveau puis c’est tout

c’est pas pour l’embrayage, mais pour la carburation, je dois la débrider et la régler. Je sais c’est pas très clair…
un comble pour un modo redac XD
Bref, l’embrayage, le mecano de chez Cardy, me dis qu’il est bien comme ca, il mouline pas dans les premier tour, il me dit qu’il le trouve tres réactif.

Donc reste que la carburation smiley.gif

c’est pas aprceque tu es modo redac que tu dois forcement t’y connaitre ^^ ca serait le comble pour un modo ou encore pire un SA xd

C’est combien le gicleur origine ?

Non je parlais du fait, que mon récit n’etait pas tres clair, ce qui est un comble puisque je reprends les articles des membres en corrigeant les fautes de syntaxe, d’orto et de conjuguaison. Voir des fois je réécris entièrement l’article, car bonne base mais pas assez développé.

Bref, le gicleur j’en sais rien pas encore regarder, j’ai meme pas encore vu la bride, je sais qu’elle est la car ca fait comme un bourrelet dans le manchon, près de la pipe, si ca se trouve c’est même pas ca, mais après j’ai pas été plus loin.
J’ai vu comme ca vite fait.
Je sais même pas comment l’atteindre, une fois les carénage enlevés et la selle, j’ai pas vraiment accès a tous ca. En plus le moteur est entouré d’une protection en caoutchouc.

a mon avis ca va etre un pastille à l’entré du carbu wink.gif

Donc entre la boite a air et le carbu ?

mince parce que je sais pas ce qui a entre le carbu et la pipe, mais la premiere fois que je vois ca, on dirait un manchon qui a fait une overdose de point chiche, tout balloné.

Sinon, ca fait plaisir de rouler avec la smiley.gif
même avec ma moitié derriere, il reste a 60. 55 dans les cotes, bon a 40 sur une 20%, la cote de villers est terrible. Mais avant on montait a 30 a l’heure XD
Et tout seul il peine plus dans cette montée, il monte a 60.

Donc franchement, c’etait bien le pot qui étouffer mon moteur. Plus de « beeeuuh » dans les premiers tours, c’est super agréable.