Piston grippé au cylindre sur Solex 3800 : Problèmes et techniques de déblocage

Bonjour,je vien d’aquérir un solex 3800 et le piston est gripé au cylindre.J’ai aissayer plusieurs techniques mais rien a faire… help.gif

photo?

autrement un ensemble cylindre/piston ne coute pas cher d’occas wink.gif

il faut bien asperger le piston de WD 40, laisser reposer une nuit et en général ça sort avec quelques coups de maillet et une calle en bois.

par contre un jour j’en ai eu un très grippé et j’ai donc dû utiliser la presse.

En fait j’ai utilisé mon étau et des calles en tant que presse.

par contre il ne faut pas que le piston soit bloqué au point mort haut, sinon tu n’arriveras pas à dévisser la bielle si je me souviens bien

une bonne nuit dans le congel ca aide aussi

dans un bon etau en fabricant des cales qui vont bien

sinon reste la presse

j’ai suivi la technique de fanou et sa a marcher!!!+1

Citation :
j'ai suivi la technique de fanou et sa a marcher!!!!+1

10.gif

maintenant deglasse ton cylindre, nettoie bien ton piston, une paire de segment neuf, plus le reste du moteur refait a neuf, et ca repart pour 10000km
Citation :
j'ai suivi la technique de fanou et sa a marcher!!!!+1

Nickel !

+1 rendu smiley.gif

1 coup sur 3 que ca marche, bravo 002.gif

Citation :
il faut bien asperger le piston de WD 40, laisser reposer une nuit et en général ça sort avec quelques coups de maillet et une calle en bois.

par contre un jour j'en ai eu un très grippé et j'ai donc dû utiliser la presse.

En fait j'ai utilisé mon étau et des calles en tant que presse.

par contre il ne faut pas que le piston soit bloqué au point mort haut, sinon tu n'arriveras pas à dévisser la bielle si je me souviens bien

Aha! j'ai enfin trouver quelqu'un qui me rend service!
Mon piston doit faire parti de la catégorie " tres grippé" mais le mien n'est pas bloquer en PMH ni en PMB il est a peu pres a 5cm du PMH mais je n'ause pas vraiment trop forrcer vu l'age de mon engin... donc je cherche des technique, j'ai deja essayer de bourer le cylindre de degripant, ensuite de laisser tremper le cylindre dans du liquide de frein et ensuite dans du gasoil! la Technique du WD 40 marche vraiment? ou cest juste pour ce qui ne sont pas fort bloquer?
j'ai essayer avec une cale de boit et un maillet, mais il n'a pas bouger d'un poil!

help.gif smiley.gif

il faut tout essayer, la presse reste une tres bonne méthode 002.gif

Salut, j’en ai déjà eu un « très grippé » où le WD 40 ne donnait rien.

Du coup, comme je l’ai dit plus haut, j’avais dévissé la bielle du vilebrequin et j’ai réussi à sortir l’ensemble cylindre/piston/bielle, puis j’ai utilisé mon étau et des calles en bois en tant que presse.

Sinon, je crois que certains mettent l’ensemble au congélateur une nuit puis chauffent bien tout autour du cylindre (ne pas chauffer le piston)

du coup, le piston froid se rétracte et le cylindre chaud se dilate… 002.gif

pour le coup de l’etau, il faut un bon etau, pas un brico truc à 10€ comme j’avais car moi c’est l’etau que j’ai tordu grin.gif grin.gif

il ne devait pas être solide lipsrsealed.gif

moi pour ce qui est outillage, je prends toujours de la qualité. 002.gif

Si je me rapelle bien, le mien était trop petit, j’ai donc emprunté celui du voisin qui est énorme.

C’était un ancien étau d’atelier tongue.gif

pour du solex, faut un dolex cool.gif

http://www.dolex.fr/Frame_DOLEX.htm