Piston origine bi-segment montage possible en mono-segment ? - Utilisation d'un seul segment pour piston bi-segment, choix du segment à retirer

Salut à vous ! après quelques recherches j’ai vu qu’on pouvait monté un piston origine a 2 segments avec un seul segment , mais j’ai un léger doute la dessus je me méfie de se qu’on dis sur le net …

donc est-ce possible ? et quel segment doit ont laisser ? celui du haut ou celui du bas ?

je ne sait pas si on peut mais si ont peu je pense que sa sera le segment du haut qui devra rester 002.gif

le monter tu peux !

le faire tourner convenablement j’en doute autoartyb9.gif

çà fonctionnera en laissant le segment du haut mais la compression risque d’être moins forte.

salut.

je pense techniquement que c’est possible.

mais le piston d’origine est fait comme ça, ce n’est pas pour rien.
la tu risque de perdre dans les montées et les accels, le couple quoi.

par contre, tu peux gagner un peu en pointe. wink.gif

Je pense que si tu montes un piston de 103 a gros ségment ça devrais aller.
Tu le monte qu’avec un seul segment.
Je pense que ça compréseras mieux que le piston a petit segment.

oui tu peut mais tu aura moin de compression, et sa aurat surement un impacte sur la duré de ton cylindre, sinon tu peut acheté un mono-segment sa sera mieux wink.gif
Pour info :
- le segment du bas s’appelle segment d’étancheité
- le segment du haut s’appelle segment de feux
Cela veut dire que chacum des deux segments a sont role dans le moteur smiley.gif moi je partirai plutot sur du mono-segment si tu veut avoir de meilleur perf’ 002.gif

J’avait vu, a l’epoque, une préparation sur un mobchop, ou ils rabottai la calotte du piston (pas mal), et ou donc ils ne montait au final que le segment du bas. Apres, ce que ça vaut, c’est une autre question.

Citation :
oui tu peut mais tu aura moin de compression, et sa aurat surement un impacte sur la duré de ton cylindre, sinon tu peut acheté un mono-segment sa sera mieux wink.gif
Pour info :
- le segment du bas s'appelle segment d'étancheité
- le segment du haut s'appelle segment de feux
Cela veut dire que chacum des deux segments a sont role dans le moteur smiley.gif moi je partirai plutot sur du mono-segment si tu veut avoir de meilleur perf' 002.gif


on est pas sur un 4t
Citation :
[quote author=magnumXR25 link=topic=214094.msg2895975#msg2895975 date=1351444945]
oui tu peut mais tu aura moin de compression, et sa aurat surement un impacte sur la duré de ton cylindre, sinon tu peut acheté un mono-segment sa sera mieux wink.gif
Pour info :
- le segment du bas s'appelle segment d'étancheité
- le segment du haut s'appelle segment de feux
Cela veut dire que chacum des deux segments a sont role dans le moteur smiley.gif moi je partirai plutot sur du mono-segment si tu veut avoir de meilleur perf' 002.gif


on est pas sur un 4t
[/quote]

j'ai lu sa sur un bouquin de mob (prépa, entretien et réparation..), donc 2 temps, en voici la preuve 002.gif

7magnumXR25-20121028-205943.jpg

merci pour vos réponse !

oui j’ai conscience que je vais perdre en compression , mais j’ai un bi-segment d’origine avec gros segment monté sur un bidalot g1 grand public donc qui aime les tours , donc je me suis dis qu’enlever un segment le briderai moin au niveau des haut régime car moin de frottement … et je n’ai pas les moyen de m’acheter un mono segment :confused: et j’ai déja donnée avec le piston mono du t6 qui m’a pas beaucoup plus au niveau étanchéité la jupe était pas mal noire …

et qui sais avec un peu de chance peu ètre que la nervure fera office de « point de graissage » comme sur les piston de compète ^^

donc du coup je laisse le segment du haut smiley.gif

merci pour vos réponse +1 a vous

Citation :
[quote author=MIKA link=topic=214094.msg2896105#msg2896105 date=1351452883]
[quote author=magnumXR25 link=topic=214094.msg2895975#msg2895975 date=1351444945]
oui tu peut mais tu aura moin de compression, et sa aurat surement un impacte sur la duré de ton cylindre, sinon tu peut acheté un mono-segment sa sera mieux wink.gif
Pour info :
- le segment du bas s'appelle segment d'étancheité
- le segment du haut s'appelle segment de feux
Cela veut dire que chacum des deux segments a sont role dans le moteur smiley.gif moi je partirai plutot sur du mono-segment si tu veut avoir de meilleur perf' 002.gif


on est pas sur un 4t
[/quote]

j'ai lu sa sur un bouquin de mob (prépa, entretien et réparation..), donc 2 temps, en voici la preuve 002.gif

7magnumXR25-20121028-205943.jpg

[/quote]

je suis d'accord mais il est de plus en plus rare d'avoir ce genre de montage sur un 2t (dernier en date pour ma part sur une 125nsr de 1990...) et les segments utilisés sont différents de ce que tout le monde connait ici, on ne peux les inverser car ils sont taillés différemment, de plus il faut un anneau élastique pour plaquer le racleur contre le cylindre.
la totalité des kits du commerce ont des segments qui n'ont pas de sens ou de position particulière, on inverse aussi bien le sens (à l'endroit,/à l'envers) que la position (haut/bas), c'est pour çà que j'ai dit: "on est pas sur un 4t", ce procédé a quasi disparu sur un 2t. wink.gif

d’acc 58.gif pour ton explication Mika smiley.gif

piston 3mm avant l’ouverture des transferts ça donne quoi huh.gif

la rainure du 2éme segment met en connexion tous les transferts et l’échappement panneau29.gif

ça dure pas forcément longtemps mais ça fait quand même une petite perte

il y aurais peut être la solution de collé le 2éme segment serré sur le piston, reste à voir si quelqu’un y a déjà pensé pour savoir si ça tien en avec quoi rolleyes.gif

ah ouai … la rainure va faire conduit entre l’échapp’ et les autre transfert … c’est a étudier , suffis de voir a quel moment le contact se fait , je pense qu’il se fait au moment de l’explosion ou un poil avant …

a ne pas négligé en effet undecided.gif

vous pouvez largement rouler avec un seul segment il faut juste revoir le jeu a la coupe du segment a la baisse qui est trop grand trop d’origine , il faut baisser ce dernier a 0,15 il faut essayer plusieurs segment et trouver le bon et par la suite ,veiller a bien laisser chauffer la mob avant d’allumer
je tourne en mono segment sur le oakley et le 102 twenty aura le meme traitement , par contre segment a changer plus régulièrement

et tu laisse celui d’en haut ou celui du bas?

moi je laisserai celui du haut ,

Merci pour ta réponse Taz je ferai ça pour mon prochain piston .

moi aussi, mais bon dans le doute tongue.gif

sinon un colègue à mon père tournait comme ça, avec un piston ‹  › gruillère’‹ , prepa de la bonne vielle école… des trous de ‹  › lubrifications ›’ sur toute la jupe du pistar… une prépa sur la calotte aussi.

sa machine tournait bien, mais bon le pistard faisait très peur lipsrsealed.gif

ouai j’ai deja fait des trou de lubrif’ sur un piston mais juste a l’endrois ou passait la barrette d’echappement qui était plutot fine , je vois pas a quoi ça sert sinon sur tout le piston et pour les prépa a la calotte je fait pas trop confiance :confused: