Piston qui casse dans le haut moteur : analyse des causes et solutions pour les pannes et problèmes de moteurs de motos

Bonjour, j’ai acheté une derbi d’occasion qui était serrée. J’ai démonté toutes les pièces de la moto une par une pour les nettoyer. J’ai fini par acheter un nouveau haut moteur et je l’ai installé cette aprem. Je l’ai démarrée au quart de tour et elle a tourné tranquillement au ralenti. J’ai voulu rouler avec et au bout de 50m j’entends un bruit de casserole. Après analyse le bruit venait du haut moteur. J’ai démonté le haut moteur et j’ai enlevé le piston. Le bas du piston était cassé au niveau de l’axe qui rentre dans la bielle. Des morceaux du piston sont tombés dans le vilebrequin. J’ai réussi à enlever les morceaux cassés dans le vilebrequin et j’ai démonté le piston.
La question est pourquoi le piston a-t-il cassé alors qu’il a fait à peine 50m ?
Mon mélange est bon (4%) . Les segments sont bien mis dedans.
Je précise aussi que le piston est de marque « Toxic » et qu’il est en alu.
Est ce que ceci est du au fait qu’il ne soit pas de très bonne marque ?

Donc pourquoi mon piston a-t-il cassé ?

Merci pour vos réponses


Bienvenue a toi, sache qu’avant de poster sur ce forum tu dois impérativement te présenter ici : http://forum.mobcustom.com/presentation/ Il est également obligatoire de lire les règles de ce forum communautaire ici : http://forum.mobcustom.com/les-regles-du-forum-moto-50cc/ Ainsi après tout cela, nous pourrons répondre a toutes tes questions les plus folles, tu pourras partager tes connaissances et recevoir les nôtres wink.gif

Voilà c’est fait

acheter un piston en fonte huh.gif

en bois plutôt non ?
un piston est en alu ou en alu point !
c’est le cylindre qui change,alu ou fonte !

regarde si ton vilo n’a pas un coup dans la tronche,ou un mauvais montage du hm,ton piston ne serait pas monter a l’envers par hasard huh.gif

Salut le piston n avait pas déjà un coup fissure que tu n’a pas vu même neuf un choc ou etc…

Salut tu as du tout simplement le monter a l’envers , fleche vers l’echappement et oui un piston est toujours en alu

Je n’ai jamais rien vu d’anormal sur le piston, aucune rayure et aucune fissure…
Le piston à bien été monté, la flèche vers la sortie du pot et les segments sont bien montés dessus
Voici la tête du piston :

mini_582274CAM00668.jpg

Par contre j’ai remarqué que l’axe du piston avait du jeu dans la bielle et pourtant le vilebrequin est d’origine. Est ce normal ?

A ouais d accord je pense a un problème d usinage car sa a casser de la même manière des deux cotes change pour un un peu plus robuste

Tu mets bien une cage à aiguilles? yeux.gif

La cage à aiguille doit s’insérer à la perfection et sans jeu dans le pied de bielle smiley.gif

D’accord je vais acheter un autre piston
---------------------------------------------
Bah je vais voir pour enlever le jeu qu’il y a avec la bielle

Comme la dit Jo the kill la cage a aiguille ne doit pas flotter dans la bielle et l axe de piston ne doit pas flotter dans la cage a aiguilles

Sa si tu met une cage avec un axe de 10 sur un villo avec un axe de 12 c’est sur que sava pas le faire , ou alors sa ce trouve c’est juste un defaut du piston

salut

deja a tu bien mi une cage a aiguille ?

si oui , le jeu etait en haut bas ou en gauche droite ?

La cagé à aiguille était bien là ! Mais elle s’est barrée …
Donc le problème vient de ça


Je recommande une cage à aiguille et un nouveau piston.
Et juste une question, est ce que un piston 50cc euro 3 peut entrer dans un cylindre 50cc euro 3 mais d’une autre marque

huh.gif casse de la cage a aiguille alors . c est sa ?

Oui… En même temps elle était « vieille » et donc je pense que vu qu’elle était rouillée elle a cassé et donc c’est pour ça que j’ai retrouvé des morceaux de métal dans mon vilo