Bonjour à tous.
J’ai une 103 Mvl a rupteur, tout d’origine sauf pot et clapet.
Vendredi je roulais. j’ai entendu deux clic et la mob s’est éteinte. Je pensais à un décalage de rupteur. Mais en vérifiant aujourd’hui, mon volant avait du mal a tourné. Du coup je pense avoir avoir un début de serrage. Je démonte mon cylindre. Je tourne le volant et sens toujours une difficulté…même un blocage en faite.
En regardant mon piston voila ce que j’ai :
J’aurai du m’en rendre compte car j’entendais un bruit suspect à chaque fois mais je pensais que ca venait de la chaine…
Je vais changé cylindre piston (seulement 600km et pourtant je roulais doucement pour le rodage… c’est un airsal T3. Je comprends pas comment il a pu morfler comme ca…)
En tournant le vilebrequin en forcant un peu, il s’est débloqué mais je pense que des copeau du piston sont tombés dans les carters…ce qui bloquait le vilo…
Savez vous comment nettoyer mes carters ? J’ai pas le matériel pour remonter les carter (chauffeuse thermique etc…). J’ai peur d’abimer mon vilo s’il y a des copeaux.
Avez vous des conseils à me donner pour le nettoyage carter pour virer les copeaux ? Vu que mon vilo était bloqué sans le cylindre, ce n’est qu’une supposition…
Je prends toute vos idées.
Edit : J’ai deux transferts sur mes carters. Je ne compte pas les retravailler. Que je prenne un T3 ou un T6 ca revient au même vu ma config ?
Merci les mobeurs !!
Aie ! Je connais bien ce problème, j’ai vu ça un grand nombre de fois en 42 ans de carrière de mécano 2 roues.
La photo du piston me fait redoutablement penser à un morceau de ferraille remonté du bas moteur…
En tous cas ce n’est pas à cause d’un segment cassé et le clips d’axe est bien en place, ils ne sont donc pas coupables.
Rien à voir non plus avec un serrage ou un problème de rodage.
Presque certainement un morceau de cage de roulement de vilebrequin qui s’est détaché et est remonté par le transfert gauche en créant le dégât bien typique de ce genre de problème.
Ce qui peut aussi expliquer le blocage du bas moteur une fois le cylindre déposé.
Inutile de remettre un haut moteur avant d’avoir vérifié les 2 roulements à billes et les cages à aiguille de tête et de pied de bielle, si l’un d’eux est détérioré la première remise en route amènera le même résultat.
3 des roulements (à bille et cage à aiguilles de pied de bielle) sont faciles à identifier et remplacer, par contre la tête de bielle entraîne à coup sûr un remplacement du vilebrequin complet.
Il reste aussi la possibilité moins grave d’un corps dur entré par l’admission, c’est bien plus rare mais ça arrive et ça écarte les problèmes de roulements…
Salut Gas23,
Tout d’abord de ta réponse c’est super
Je découvre un peu la mécanique de mob. Je connais maintenant plus ou moins toutes les pièces sauf le carter…
Pour vérifier la cage a aiguille pied de bielle (côté piston) je sais faire. Je l’ai changé par un neuf il y a 600km
Par contre pour les roulement à bille je dois ouvrir mes carters ?
Dans tous les cas il faut que je nettoie mes carters, je vois des copeaux à l’intérieur.
J’ai tout refais sur la mob sauf démonter les carters/vilo
J’ai trouvé ce tuto :
http://www.mobcustom.com/demontage-des-carter-103-et-51.html
J’avoue que ca me fait peur de faire ca…
Vous avez des conseils des techniques ? J’ai pas de chalumeau électrique, donc moins précis.
Merci les gars !
Il n’y a hélas pour toi pas d’autre solution que d’ouvrir le carter pour voir ce qui s’y passe, d’autant plus que si tu y a trouvé de la ferraille c’est que le problème est bien là dedans.
Et de toutes façons, en l’état c’est foutu…
Mais dans ton malheur tu va avoir de la chance ! La chance d’être obligé de te lancer dans la réparation et d’apprendre.
Bon, on trouve sur le net tout un tas de tutos plus ou moins bien faits, certains bourrés d’âneries et de fautes d’orthographe, d’autres vraiment utiles.
Mais je te conseille plutôt de te référer au manuel d’atelier créé par Peugeot, il est parfait.
Bien sûr tu ne vas pas disposer du dixième des outils et supports spéciaux qu’ils te conseillent d’utiliser, mais avec un peu de bon sens tu peux te passer de la plupart, sauf bien entendu de l’arrache allumage qui est indispensable et non remplaçable. Tu en trouves pour moins de 10 € n’importe où sur internet.
https://www.google.fr/search?client=opera&q=arrache+volant+103&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8
Pour le manuel d’atelier, je te conseille de regarder sur le site du Musée de la Mob (Garage à Tasses), on y trouve pratiquement tous les modèles de toutes les marques, il te suffit de le télécharger et de l’imprimer. Merci à eux !
http://mob50.fr/liste_marques.html
Peugeot – Mob50 – Le garage à Tassehttp://mob50.fr/doc/TSA_GT10_103_1975_fili.pdfot.html
Voilà pour les 103 :
http://mob50.fr/doc/TSA_GT10_103_1975_fili.pdf
Salut Gas23
Bon je vais me lancer alors !! Je te tiendrai au courant. Je vais bouquiner le manuel d’atelier avant de me lancer dans ce carter
Je cherche des infos mais je ne trouve pas les réponses : Si je dois démonter mes carters, je souhaite potentiellement les changer par un 3 transferts. Existe-t-il une différence entre un carter pour vilebrequin gros cône et petit cône ? (Pour les vilebrequin c’est assez clair mais pour le choix de mes carter moteur, je suis dans le floue)
Merci encore !
bonjour, pas de differences entre les carters que ce soit pour un vilo gros cone ou petit cone
Pour ce qui est de ton premier démontage, comme le dit gas lance toi… avec une bonne documentation tu t’en sortiras, pour peu que tu n’ais pas 2 mains gauches
Et si ça ne va pas, il y a moyen de retrouver des bas moteurs complets en bon état en occaz…
Bon courage à toi, tiens nous au courant
Salut à tous !
Alors après avoir acheté le décapeur pour démonter les carters. J’ai commencé à démonter le bazar… et je pense avoir trouvé la provenance des copeaux…
Ce p*tain de clapet changé il a 100 km a peine… il s’écaille… c’est un doppler ER1 !!! vous avez déjà vu ce problème ?
Edit : J’ai un des circlips qui a cassé aussi…
Maintenant obligé de tous démonter pour nettoyer les carter et voir l’état des roulement… Je prépare le décapeur thermique pour démonter tout ca !
Je vous tiens au courant.
Edit 2 : C’est bon j’ai tout démonté. Plein de limaille/copeaux dans le carter.
Mes carters vilo roulement sont ceux d’origine (1980). Je vais en profiter pour mettre des carter 3 transferts (je pensais prendre un truc d’origine genre https://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/carters/carter-moteur-peugeot-sp-mv.html)
Le vilo a l’air nickel mais vu son age je me dis qu’il vaut mieux changer. Vous me conseiller une marque ? je pensais à ca :https://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/vilebrequins/vilebrequin-doppler-er1.html
Mais vu la qualité des clapets qui m’ont foutu mon moteur je doute.
Je prends vous conseil sur les marques/qualité des pièces !
Merci encore les gars pour vos conseils
Merci les mobeurs
Salut les gars,
Encore moi ! J’ai racheté des carter 103 d’origine et un vilebrequin.
Les roulements et joints spy sont déjà dans les carters. Vous pensez que je peux faire confiance à l’alignement des roulements avec les carters ? ou vaut mieux que je les refassse ?
J’ai beau cherché sur le forum, je ne trouve pas un méthode fiable pour monter le vilebrequin sur le carter+roulement.
Le coup du vilo dans le congélo j’ai cru comprendre que ça pouvais abimer la pièce. vous avez une astuce ?
Merci d’avance !
Salut, perso moi je mettrais nouveaux roulements et spy surtout si tu ne sais pas combien de bornes ils ont déjà dans les dents… Pas de problème d’alignement de roulements, par contre vérifier le centrage du vilo dans les carters une fois installé. je n’ai remplacé que 2 vilos+roulements +spy dans ma vie et les 2 fois avec le vilo au congélateur puis assembler les roulements sur le vilo, puis chauffer les carters munis de leurs spy,ensuite ça s’emboîte assez facilement. Pour ma part en tous cas!!!
Salut Guids
Merci du conseil ! En fait les carters sont neufs. Je les ai acheté sur la-becanerie. Il les vende avec les roulements et spy déjà dans le carter.
Tu les avais combien de temps au congélo ? J’ai vu une demie journée sur les forum…
Surtout pas au congélateur !
Mais arrêtez avec cette pratique barbare qui ne sert pas à grand chose de plus que débuter une oxydation profonde du roulement de tête de bielle…
La bonne méthode c’est de chauffer les carters, c’est le moins contraignant pour la mécanique et c’est bien plus rapide. Je l’ai déjà expliqué souvent, avez-vous déjà vu un congélateur dans un atelier de mécano professionnel ? Moi, jamais !
Par contre un décapeur thermique, une lampe à gaz ou un four, oui, c’est l’équipement de base…
Mets tes deux carters dans le four de la cuisine après avoir enduit le joint spi de graisse, à 80 ou 100 degrés (thermostat 3) pendant 15 minutes et sers toi de gants pour les manipuler. Le vilebrequin bien huilé entrera tout seul et jusqu’au fond, sans forcer, sans taper.
Personnellement j’utilise le plus souvent la méthode « plancha », c’est rapide et sans douleur pour les pièces !
Pour savoir si les carters sont à la bonne température, il suffit de déposer une goutte d’eau dessus (ou cracher, c’est pareil), quand elle frémit c’est bon.
Il existe aussi des appareils de chauffage à induction pour les roulements (ils sont calibrés à 110°), mais ils sont très chers et il en faut un différent par dimension de roulement. On réserve leur usage au montage en usine.
http://fr.rs-online.com/web/p/chauffe-roulements/4487164/
Salut Gas23
Merci pour tes conseils ! Je vais faire ça au four et suivre la recette
! J’avais peur que mes spy s’abiment avec la température mais maintenant que tu m’a confirmé ça je fonce !!
Guids ! je vérifierai le centrage
La petite meule va être tout neuve avec tout ca
Merci les gars ! je vous tiens au courant de la suite
Les gars j’ai besoin de conseil !!
Je remonte l’ensemble. Ca fait une semaine que j’essaye d’équilibre mon vilebrequin dans les carter. J’ai d’un coté une cale de 1.4mm qui rentre et de l’autre 1mm. Soit une différence de 0.4mm. Vous pensez que c’est acceptable ?
J’ai tout essayé pour équilibrer mais je ne sais pas d’où ça vient. Mes roulements sont bien positionnés sur le vilebrequin (cale de 0.3 qui passe entre vilo est roulement). Mes carters sont bien mis ! je m’y suis repris 3 fois pour être sur. Bien chauffé, petits coups de marteau pour bien les faire rentrer. J’ai plus l’impression que c’est un défaut de symétrie de carter… vous en pensez quoi ?
J’attends votre avis pour continuer mon montage.
Merci les gars
je compte sur vous !!
De mon humble avis 0,4MM de différence ça me semble acceptable,tu as essayé en réchauffant au décapeur thermique la surface autour des spys de chaque côté et ensuite un petit coup de maillet caoutchouc soit sur l’écrou vario soit sur celui côté allumage selon la direction dans laquelle bouger?
Salut Guids !
Oui j’ai essayé de chauffer le côté (vario) ou j’ai 1.4mm puis taper côté allumage pour pousser le vilo et réduire les 1.4mm mais impossible. J’ai tapé ou maillet puis au marteau, rien de bouge…
Je désespère un peu
Il faut chauffer les 2 côtés pour que le vilo puisse coulisser d’un poil, si ça ne bouge pas, c’est pas trip grave, comme j’ai dit plus haut, de mon avis la différence n’est que minime mais attends peut-être d’autres avis… Courage à toi et bon job de ta part quand-même
Il est hélas fréquent avec les carters de refabrication non « usine » d’avoir des difficultés de centrage, souvent l’usinage des logements en est la cause… Si c’est monté et que ça tourne, rien de bien grave.
Et vous avez beaucoup de chance.
Si vous voyiez les problèmes des amateurs de motos MZ (ex Allemagne de l’est), vous seriez effondrés !
C’est à s’arracher les cheveux à longueur de forum.
L’usine est fermée depuis 25 ans au moins, et les pièces sont épuisées. Mais y’a les amis chinois qui en refabriquent…
Eh bien les « MeuZeu » men recherchent avec avidité les pièces d’origine d’occasion, même très abimées, parce qu’elles sont de toutes façons de bien meilleure qualité que les refabrications chinoises !
Merci de vos réponses !
Je vais continuer le montage en espérant que ça n’endommage pas le vilebrequin ou cylindre/piston en fonctionnement. A priori, si le piston se positionne correctement dans le cylindre malgré ce léger décentrage de vilebrequin, je suppose que ça sera bon.
J’ai changé mes carters pour un 3 transferts. J’ai toujours mes 2 transferts PEUGEOT en bon état (donc bien usiné). J’espère ne pas avoir fait une bêtise en changeant mes carters pour une 3 transferts « sans marque » !
Je vous tiens au courant
Merci encore
Pas de soucis, de toute façon ton cylindre n’est pas forcément bien centré sur tes carters non plus .
Pour bien faire il y aurait fallu des pions de centrage entre les carters ainsi qu’entre les carters et le cylindre. Ça limiterait pas mal les soucis de coaxialité des deux portées de roulements, raccord du plan de joint et de mise en position du cylindre.
Salut tout le monde !
Je viens donner des nouvelles de la suite du montage.
Déjà un grand à ceux qui m’ont répondu, ce qui m’a permis de continuer le montage.
Je suis déçu de la qualité des carter « no name » de la bécanerie :
- les taraudages ne sont pas assez profond du coup je ne peux monter ma pipe, ni le stator sans changer de vis (vis du moteur d’origine Peugeot)
- les trous taraudés pour mettre la platine côté vario n’existe pas. je parle de cette platine :
Du coup pour le moment, je suis bloqué en attendant d’aller trouver des vis et les couper … Ce n’est pas grand chose mais c’est juste un embêtant… C’est dommage de ne pas avoir trouvé des carter peugeot d’origine 3 transferts, ca aurait été mieux !
Si un jour quelqu’un rencontre le même problème d’alignement des carters, il y a un jeu dans entre la bielle et le piston qui permet de monter sans soucis le cylindre !
Je vous tiens au courant de la suite !!
Salut les gars !