Platine ressort moteur MBK 51 : Utilité, Support, Sécurité, Casse du ressort ou cadre

Bonsoir,

je voulais savoir si la platine qui sert de support au ressort moteur des mbk 51 est utile ou si ça marche aussi bien sans ? est-ce que ça peut engendrer une casse du ressort ou du cadre si on ne la met pas ?

http://www.lesolex.com/catalogue_fullsize/8/crochetderessorttension_1.JPG

je remonte une mbk 51 et il me manque cette pièce, est-ce judicieux de la mettre absolument ?

Merci d’avance smiley.gif

oui, sans, tu ne peut fixer ton ressort rolleyes.gif

Si j’arrive à le fixer avec des rondelles au cadre pourtant

Bien qu’elle semble ne servir à rien, cette petite pièce a une grande utilité…
Sinon, pourquoi donc les Ingénieurs de Motobécane l’auraient-ils dessinée et montée sur tous les modèles à variateur (ou sans variateur aussi) depuis 50 ans ?

Elle sert à arrêter le développement du ressort, ce qui est bien pratique quand on dépose et repose le moteur, et elle sert aussi de butée au déplacement du moteur vers l’avant quand on dépose la courroie.
À ce sujet, ça évite ainsi à la bougie de taper dans le réservoir si la courroie vient à casser.

Autre détail souvent ignoré, les 2 ressorts en épingle qui poussent le moteur et tendent la courroie se fixent au cadre par 2 vis de 6 et peuvent coulisser latéralement. C’est fait exprès et ça permet de positionner le moteur latéralement pour aligner la courroie. Pas bête, hein ? 002.gif

Pour en finir avec ce crochet, bien entendu on peut ne pas le monter et se contenter de deux rondelles pour serrer le ressort. Mais c’est se priver bêtement d’un accessoire qui est justement là pour faciliter les choses…

Citation :
Bien qu'elle semble ne servir à rien, cette petite pièce a une grande utilité...
Sinon, pourquoi donc les Ingénieurs de Motobécane l'auraient-ils dessinée et montée sur tous les modèles à variateur (ou sans variateur aussi) depuis 50 ans ?

Elle sert à arrêter le développement du ressort, ce qui est bien pratique quand on dépose et repose le moteur, et elle sert aussi de butée au déplacement du moteur vers l'avant quand on dépose la courroie.
À ce sujet, ça évite ainsi à la bougie de taper dans le réservoir si la courroie vient à casser.

Autre détail souvent ignoré, les 2 ressorts en épingle qui poussent le moteur et tendent la courroie se fixent au cadre par 2 vis de 6 et peuvent coulisser latéralement. C'est fait exprès et ça permet de positionner le moteur latéralement pour aligner la courroie. Pas bête, hein ? 002.gif

Pour en finir avec ce crochet, bien entendu on peut ne pas le monter et se contenter de deux rondelles pour serrer le ressort. Mais c'est se priver bêtement d'un accessoire qui est justement là pour faciliter les choses...


j'ajouterais que c'est s'exposer à des gros soucis. j'aie vue une 51 avec un trou dans le cadre au nivea du réservoir, explication simple, en pleine bourre, la couroie à lacher, la bougie à troué le résé ( bougie montée en direct, sans antit parasite et cadre découper au niveau de la jointure.... j'aurais due prendre une photo t.gif )

bref comme dit par Gas, un élément indispensable sur toute tobec wink.gif

Dac’ 58.gif de vos explications claires et synthétisées je vais essayer de m’en procurer une du coup !

Bonne soirée wink.gif

Citation :
Dac' 58.gif de vos explications claires et synthétisées je vais essayer de m'en procurer une du coup !

Bonne soirée wink.gif

De rien, si on peut aider... wink.gif

Faute de trouver cette pièce ultra courante, un simple bout de tôle pliée (ou de cornière) et découpée fait parfaitement l'affaire.
D'autre part, ce genre de bricolage est très écologique et formateur ! 002.gif