Plus aucune compression sur mobylette - Problèmes de démarrage et serrage moteur

salut tout le monde

Alors voilà se matin je prend ma mob elle démarre nickel et tout et elle s’est mis a ralentir, j’arrive a ma destination je vais a ma journée de cours et la j’ai voulu la prendre pour rentrer et je n’est plus dutout de compression elle ne démarre pas non plus a la poussette. Un serrage ?

merci d’avance wink.gif

salut

je me suis fait avoir ya une dizaine d’année, c’était une blague de pote qui avait dévisser un peu la bougie alors en sortant de cours pas cool… mais je suppose que tu as regarder…

si c’est le 103 qu’il y as marquer dans ton profil, enlève ta culasse vu que c’est simple sur Peugeot, tu sera fixer

ca peut venir d’un joint culasse ou BM aussi…

Non pas de dévissage de la bougie car la MOB je ne vais pas en cours avec e la pose cher les grands parents de d’un pote avant de prendre le Bus :confused:

Je démonterais sa Mercredi après midi, enfin il n’y a pas trop d’accès pour la démonter la culasse wink.gif

salut les mec smiley.gif

y à pas élu beaucoup d’avis ici :confused: mais bref j’'attaque le démontage du HM wink.gif

Edit : Bon j’ai démonter cheesy.gif

Alors le piston ne ma pas l’air trop habimé, le cylindre na pas une seule rayure les segments me paraisse bon, mon joint de culasse aussi, mais pas mon joint d’embase il est mort de cher mort (peut être une prise d’air qui viendrais d’ici), je vais mesurer le jeu a la coupe des segments, ey du piston après je verrais wink.gif

Concrètement qu’est-ce qui aurais pu, m’enlever toute ma compression ?

Voilà les photos : https://www.dropbox.com/sh/33mx7wd0plazp5e/HVorqqiNhO?m=

A vos clavier j’ai besoin d’aide les gars e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

A part des joints, je vois pas d’ou ça pourrai venir. Met un joint d’embase + culasse neuf et ça devrait le faire.
Truc con, vérifie que le ressort de ton décompresseur ai pas sauté, ou qu’il soit mal revenue.

Toute façon je vais en profiter je vais acheter piston/segment/cage aiguille/ joints et sa devrais le faire cheesy.gif

Salut les gars,

Alors voilà je voulais savoir comment connaitre la lettre qu’il me faut pour le Piston ?

J’ai trouver sa sur le forum mais les types ont pas l’air très sur e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png http://forum.mobcustom.com/forum-mobylette-generale/lettre-du-piston/

Voilà 58.gif d’avance, et vivement quelle redémarre cheesy.gif

Edit : pour la cage a aiguille aussi faut juste mesurer le diamètre ?

Pour la cage à aiguilles, certainement. Il n’y a aucune côte d’appairage, donc tu mesures l’axe et le pied de bielle plus la largeur entre les bossages du piston.
À ce niveau, si tu n’as pas le piston, c’est de la loterie… Il fait respecter un jeu latéral de ± 1 mm entre cage et piston.

Pour les lettres, j’ai mis plusieurs fois sur ce forum les tableaux de Motobécane et Peugeot (je ne peux pas les remettre, je n’ai pas accès à mes documents aujourd’hui) qui indiquent le jeu de fonctionnement à respecter. Ce jeu est de 0.03 mm et il faut impérativement respecter les lettres pour l’obtenir.
Pour Peugeot c’est A avec A, B avec B, etc…
Pour MBK c’est une référence avec A, une autre avec B et ainsi de suite.


On ne modifie cet appairage que si le cylindre a une très forte usure (mais une usure uniforme tout au long du fût). Dans ce cas, on peut déterminer le piston à utiliser soit par une mesure métrologique (faut du matos pour mesurer exactement au 1.gif0 et savoir à quels endroits effectuer cette mesure) ou bien procéder à des essais de différentes tailles de piston…

On pose le côté culasse du cylindre parfaitement dégraissé intérieurement sur un marbre (ou une vitre) huilé puis on introduit le piston nu et sec. Il doit descendre lentement de son propre poids (après la fermeture de toutes les lumières), sans s’arrêter ni varier sa vitesse de chute jusqu’à toucher le marbre.
S’il tombe direct c’est qu’il est trop petit, s’il ne descend pas tout seul il est trop gros…
mais pour cet essai il faut avoir sous la main la gamme complète de pistons !

salut gas wink.gif

D’abord 58.gif, donc si j’ai bien compris je m’arrange pour chopé la lettre de mon ancien et je reprend la même ?

C’est ça. Sauf si ton cylindre est « usé-usé » mais sans rayure…

J’ai souvent constaté cette usure sur des cylindres de 103, surtout les 3 transferts, et pourtant ce n’était pas le modèle que j’avais le plus en entretien, il y en a peu dans les campagnes profondes (question endurance par rapport aux utilitaires, genre AV7 ou 102).

Ce n’est pas à proprement parler de l’usure, mais plutôt un tassement de l’alu sous la couche de chrome, on peut s’en rendre compte quand il y a une « marche » sensible en haut du cylindre, là ou les segments ne montent pas.

Ok 58.gif je regarderais sa mercredi en rentrant cher moi wink.gif

SALUT alors voilà je viens au news, je n’ai aucune lettre noté sur le piston ou su le cylindre et je n’est pas de pied a coulisse alors une idée pour trouvé la cote ?

Ps : est-ce normal que je n’est pas d’argo pour bloquer les segments ? genre le segment je peut les faire pivoter a 360° ?

Merci d’avance 002.gif

tu en a forcément un,un jour,comme toi je croyais qu’il y en avait pas,ben en montant j’ai pété les segments…
donc vérifie avec une lampe torche tout autour,tu en a forcément un 002.gif

Je regarderais mais bon je l’ai tourne a 360° et je peut en faire plein donc je sais pas ^^

Tu a une idée pour chopé la cote ? sans pied a coulisse ?

non impossible,et il faut un pied à coulisse méga pointu 002.gif
sinon oui moi aussi je peux,mais une fois pincer là c’est pas pareil wink.gif

OK 58.gif j’irais cher le mécano en bas de cher moi je le connais bien wink.gif il m’en ptétera un 58.gif wink.gifà

Salut

Les ergots des segments ce trouve de chaque coté de la lumière d’échappement ,
( a l’opposé des 2 trous rectangulaire de ton piston )

ont les vois bien sur un des piston d’origine h20 de Skateanddrum

cimg3974.jpg
cimg3975v.jpg

tarteofrez a la vue des photos , ton piston est encore bon et le cylindre as l’air de pas avoir de grosse marche sur le haut de l’alésage .

vérifie l’étanchéité du décompresseur ,

Citation : je n’ai aucune lettre noté sur le piston ou su le cylindre et je n’est pas de pied a coulisse alors une idée pour trouvé la cote ?


j’ai toujours vus des lettre de gravé sur la calotte du piston et sur le plan de joint supérieur des cylindre d’origine h20

pour mesurer le diamètre exact du cylindre ,
il faut un comparateur d’alésage et un micromètre/Palmer ,
( Photos de mon petit V8 )

kouk_d8k_PICT0282.jpg

regarde ce « tuto » –> http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=13891

Encore faut il avoir cet instrument chez soit, ou connaître quelqu’un qui en possède un undecided.gif
Même avec un pied à coulisse super précis je ne pense pas qu’on puisse mesurer au 1.gif0, car on sera toujours un poil décalé par rapport au Ø, de plus il y a toujours un léger écrasement, d’ailleurs souvent quand on prend une côte au pied à coulisse sa varie de +/- 5.gif0, en gros on peut pas être super précis undecided.gif

Je suis con ! J’ai posté mon message avant de regarder le lien de Kouk…

Bon, tant pis, ce sera un résumé pour ceux qui ne le regarderont pas.

L’instrument que montre Kouk est un comparateur d’alésage, il ne permet pas une mesure directe du diamètre à contrôler, il permet juste de contrôler que l’alésage est bien identique tout au long du fût et identique aussi aux autres cylindres.

Pour pouvoir déterminer précisément la mesure, il faut prérégler la pige mobile à une valeur un peu inférieure au cylindre à mesurer, la bloquer en position et à partir de là on mesure très exactement la dimension de cette pige avec un micromètre, pas avec un pied à coulisse. Ensuite on introduit l’appareil dans le cylindre et on relâche le blocage. La pige mobile vient alors en contact avec le cylindre at la valeur de son déplacement s’affiche sur le cadran, en centièmes de mm.

Encore faut-il procéder par tâtonnement pour déterminer la plus petite lecture, le moindre écart de perpendicularité des palpeurs avec la paroi du cylindre provoquant une erreur de mesure qui peut aller jusqu’au mm supérieur !

La métrologie d’un moteur demande hélas un matériel très précis et donc très cher. Et encore un point très important à ne pas négliger : toutes les mesures doivent se faire avec des pièces et des instruments à la température stabilisée de 20°, tout écart de température faussant la mesure de façon importante…

Ce topic m’intéresse pas mal vu qu’est ce que je suis entrain de voir en cours en ce moment rolleyes.gif

Gas cet appareil sert à vérifier les tolérances de cylindricité notamment après la fabrication du cylindre c’est ça ?

Et comment on peut garder une perpendicularité des palpeurs « parfaites », parce que sur la photo de Kouk il le tient juste à la main ? C’est juste pour montrer l’outil ?

Dernière question rolleyes.gif Quand on vérifie la cylindricité la température est de 20°, mais quand le moteur tourne et donc chauffe il y a de la déformation et les mesures ne sont plus bonne non ?