Plus de 30V a l'ampoule

Bonjour, j’ ai une 103VS de 1971 avec allumage a rupteur en 6V et quand je mesure aux ampoules avant ou arrière, je monte a plus de 20V.
C’est une 103 que j’ai récupérer de mon grand père il y a 1an, dont j’ai terminé la restauration il y a 6mois et pendant a peu près 2 mois mes ampoules ont tenus mais, elles ont grillées quand j’ai changé ma bobine d’éclairage qui est vendu comme une bobine 6V sur 50factory.
Au ralenti, j’ai bien les 6V aux ampoules mais quand je monte dans les tours, je monte a plus de 20V ce qui grille les ampoules.
Je précise que la mob est d’origine et que d’origine, il n’ a pas de regulateur de tension ni de cdi. C’est la bobine reliée au condensateur qui va directement se brancher sur les ampoules. Est-ce que le problème vient de la bobine ou alors du condensateur?

Bonjour,
Réponse tardive, mais réponse quand même wink.gif

Je ne connais pas ce modèle de 103, mais dans le monde de la mobylette, il y a 3 écoles :
1) la bobine d’éclairage possède des caractéristiques électriques lui permettant d’alimenter tout juste les ampoules présentent et dans ce cas la monté en régime et donc en tension est limitée par la puissance absorbée par les ampoules. Une sorte d’auto-régulation.
2) ce que l’on appel, par abus de langage, un régulateur est monté sur le circuit d’éclairage et c’est lui qui est garant de la limite en tension du circuit quelque soit le régime moteur. En fait, il s’agit plutôt d’un écrêteur dont le rôle est de limiter la tension à un niveau définit par ce dernier.
3) un transformateur jour le role de régulateur. Le principe est le suivant, l’ampoule avant est alimentée au travers du primaire de ce transformateur. L’ampoule arrière est alimentée par le secondaire de ce même transformateur. L’énergie consommée par l’ampoule arrière fait tomber la tension appliquée a l’ampoule avant, et ce puisque la bobine d’aclairage à une capacité max a produire de l’énergie.