Bonjour,
J’avais une question, allant alléger mon variateur en passant d’une cage 3 bille à une cage 4 billes (en n’en laissant que 2), je me suis demandé si les billes des variateurs av7 étaient comme les billes des variateurs av10 (même poids ? diamètre ?)
J’avais vu aussi en faisant quelques recherches que l’on pouvait encore alléger les billes en les perçant avec un foret de 3mm, es-ce possible et utile ?
Merci de vos réponses
Rien qu’avec une cage à 4 billes tu verra une grosse différence si tu veux plus de patate mes une plus grosse couronne ou au pire prépare ton vario :
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/(tuto)prepa-de-l’embrayage-variateur-origine-mbk!-(vu-sur-le-site)/
Et prend une poulie embrayage !
Bonjour,
J'avais une question, allant alléger mon variateur en passant d'une cage 3 bille à une cage 4 billes (en n'en laissant que 2), je me suis demandé si les billes des variateurs av7 étaient comme les billes des variateurs av10 (même poids ? diamètre ?)
J'avais vu aussi en faisant quelques recherches que l'on pouvait encore alléger les billes en les perçant avec un foret de 3mm, es-ce possible et utile ?
Merci de vos réponses

Percer les billes ? Celui qui a dit ça est à battre !

D'abord, aucun foret ne rentrera dans l'acier à roulement de la bille, c'est certain, même un très bon foret au carbure pour usinage de l'acier... Ou alors en la chauffant pour la détremper, ce qui reviendrait à le rendre inutilisable par la suite.
Ensuite percer la bille, si c'était faisable, reviendrait à pratiquer l'équivalent de 2 plats de 3 mm et à bloquer le variateur sur la position grande vitesse. Déjà que la moindre marque sur la piste des billes ou le plus petit plat (variateurs avec un très très fort kilométrage) le fait se bloquer, un trou, j'imagine le désastre !
Par contre, tu peux (ça a existé en pièces d'origine chez Motobécane) remplacer les billes de 13.5 mm par des billes plus petites, 12.5, 12 ou même 11. Pas plus petites car elles ne permettraient plus la fermeture complète du variateur et risqueraient de s'échapper.
De plus, un trou de 3 mm de part en part de la bille n'enlèvera que 0.55 grammes.
À comparer avec le poids des billes :
13.5 mm => 10.2 gr (et une fois percée => 9.65 gr, autant dire aucun gain réel)
12.5 mm => 8.4 gr
12 mm => 7.1 gr
11 mm => 5.4 gr
Tu vois on peut jouer là dessus... Sans compter qu'un montage avec 2 billes seulement n'est pas fameux pour le comportement du variateur.
2 billes de 13.5 (origine) font 20.4 gr
3 billes de 11 (adaptable) font 16.2 gr... 4.2 grammes gagnés en conservant 3 billes !
Mais maintenant on trouve plus de pièces comme sa pour mob (je parle des billes adaptable)
Et aussi je précise un truc sur les marque que laisse les billes dans le vario de origine.
Il y a pas besoin d’avoir un grand kilométrage.
Moi en 30km j’ai niqué un tambour. Mais c’était un de XR avec des galets (donc la surface n’étais pas traiter ou moins que ceux à billes). Je me suis fais avoir en enlevant mes galets et en mettant deux billes.
C’est bon a savoir
T’en veux, des billes ?
J’ai tapé « Billes pour roulements » et 1 seconde plus tard j’avais un tas de sites où en acheter, là par exemple :
http://goo.gl/y4AO8
Pour le kilométrage, je parlais des variateurs d’origine Motobécane…
Si c’est bonne bille sa peut être bon a savoir!
Une fois j’ai mis des billes de plus petit diamètre (bon j’ai aucune idée en quoi elle était) en quelque km elle sont devenue carré…
Moi aussi c’était un tambour d’origine MBK, mais pour vario a galets. Et je ne savait pas qu’il n’était pas traité pour recevoir des billes.
Tu peux refaire ta piste c’est très facile
Tu peux refaire ta piste c'est très facile

Euh !

Tu fais comment ?

comme ça :
http://forum.mobcustom.com/vario-(pieces-mobylette)/joue-embrayage-user/
Tu ponce au papiers de verre à petit grains ! Du 120 au début pour enlever les crevasse et 240 pour rendre tout lisse !
Sa fait le 3éme que je refait et sa marche plutôt bien
Mais j’ai l’impression d’être le seul à y arriver …
C’est moins compliquer qu’avec un tour je pense …
Franchement pour en arriver la :
Il faut etre un artiste !!!
C’est bien ce que je pensais…
T’es gonflé, c’est tiré de mon tuto !
Si c’est un VRAI variateur d’origine, le tour est la seule méthode, mais c’est rare d’y être obligé, ça bouge peu.
Si tu peux poncer suffisamment profond pour virer les marques, j’ai bien peur que la joue soit en cochonium pur garanti…
Je sais que c’est tiré de ton tuto tu l’avais poster sur un de mes post
Dans ce cas la je suis tomber sur 3 vario en cochonium ! …
Mais j’ai passer beaucoup de temps dessus facile 4h pour le tout !
Sa ne part pas facilement mais bon je pense que tu à raison je verrais bien le jour ou je tombe sur un vario en acier 100C5 Pour le moment j’ai de la chance =)
AAhhh à tous pour vos réponses les gars !
+1 à vous tous
13.5 mm => 10.2 gr (et une fois percée => 9.65 gr, autant dire aucun gain réel)
12.5 mm => 8.4 gr
12 mm => 7.1 gr
11 mm => 5.4 gr
Tu vois on peut jouer là dessus… Sans compter qu’un montage avec 2 billes seulement n’est pas fameux pour le comportement du variateur.
2 billes de 13.5 (origine) font 20.4 gr
3 billes de 11 (adaptable) font 16.2 gr… 4.2 grammes gagnés en conservant 3 billes !
Comme tu le dis Gas23, autant laisser la piste de 3 billes et d’en monter des plus légères !
Mais le fait d’en mettre des plus légères, on perd en allonge non ?

Et dernière petite question, vu que c’est des billes non prévu pour ça, y a t-il un risque pour le variateur ?
Quand tu dit en allonge c’est de la pointe que tu parle non ?
car non ça ne change rien dutout
Ton vario va juste s’ouvrir moins vite il me semble !
Les billes d’origine sont des billes pour roulement, avec le même acier, le même traitement thermique et la même qualité dimensionnelle. Il n’y a donc aucun risque à en emprunter ailleurs…
La seule chose à ne pas faire est de monter des billes trop petites qui risqueraient de s’échapper sous l’effet de la force centrifuge à la vitesse approximative de 100 km/h…
Pour éviter ce risque , il suffit de vérifier qu’elles sont trop grosses pour sortir en écartant simplement la joue mobile avant de remettre le variateur sur la machine. Je n’ai jamais essayé avec des billes plus petites que 11 mm, je verrai ça demain si j’en ai dans mes casiers.
Voilà le schéma de fonctionnement de ce variateur (changement de démultiplication automatique) et l’explication qui va avec (extrait d’un de mes documents d’origine Motobécane).
On voit bien d’ailleurs que l’embrayage est dissocié du variateur puisqu’il n’y figure pas. Au passage, les billes du système équivalent de chez Peugeot ne servent pas au variateur, mais à l’embrayage ! Chacun sa méthode…
Exact, cabri89, le variateur s’ouvrira moins vite, c’est justement le but recherché.
Enfin, s’ouvrir ou se fermer, c’est un éternel sujet de discussion, moi-même je ne sais jamais ce qui est exact…
Tu doit avoir un sacré ateliers il doit y avoir de tout la dedans ^^
Bah qu’il s’ouvre ou qu’il se ferme dans les deux cas il fait monter ou descendre la courroie
c’est énorme elle déchire cette doc c’est trop bien expliqué ! enfin je le savais déjà a force de démonter et de remonter sont vario, on comprend sont fonctionnement
Les billes d'origine sont des billes pour roulement, avec le même acier, le même traitement thermique et la même qualité dimensionnelle. Il n'y a donc aucun risque à en emprunter ailleurs...
La seule chose à ne pas faire est de monter des billes trop petites qui risqueraient de s'échapper sous l'effet de la force centrifuge à la vitesse approximative de 100 km/h...
Pour éviter ce risque , il suffit de vérifier qu'elles sont trop grosses pour sortir en écartant simplement la joue mobile avant de remettre le variateur sur la machine. Je n'ai jamais essayé avec des billes plus petites que 11 mm, je verrai ça demain si j'en ai dans mes casiers.
Voilà le schéma de fonctionnement de ce variateur (changement de démultiplication automatique) et l'explication qui va avec (extrait d'un de mes documents d'origine Motobécane).
On voit bien d'ailleurs que l'embrayage est dissocié du variateur puisqu'il n'y figure pas. Au passage, les billes du système équivalent de chez Peugeot ne servent pas au variateur, mais à l'embrayage ! Chacun sa méthode...

Exact, cabri89, le variateur s'ouvrira moins vite, c’est justement le but recherché.

Enfin, s'ouvrir ou se fermer, c'est un éternel sujet de discussion, moi-même je ne sais jamais ce qui est exact...

j'ai le même schéma... il se pourrait donc que je dispose des docs d'origine, c'est bon à savoir

Tu doit avoir un sacré ateliers il doit y avoir de tout la dedans

Ça... C'est certain qu'il y a un sacré bazar !
Mais je sais (en principe, sauf si je range), où tout se trouve.

Faut dire que j'empile des trucs et des machins depuis plus de 50 ans, des cassés, des à récupérer, et du neuf qui me reste de mon agence Motobécane.
Parfois c'est comme ça :

mais après un coup de colère ça devient plus propre

Toujours est-il que ce qui est dans les casiers est rangé


Bon, là il n'y a que l'atelier. Faut voir le reste : la cave, le garage, la grange, le grenier... En tous cas, interdiction de faire franchir à tout ce foutoir les 8 mètres qui séparent mon univers de la maison ! Madame veille sauvagement avec le rouleau à pâtisserie (ou presque) !


Il n'y a même pas en exposition, sur une table de salon ?

Oui quand je parle d'allonge, c'est de la pointe, mais vu que les billes sont plus légères, il y aura moins d'effet centrifuge et du coup faire moins de tours

Ho la vache sacré bazar ! =D
J’en était sur c’était obliger que tu est bosser la dedans pour t’y connaitre autant !
C’est normal c’est un univers salissant la mécanique
Je vois bien une mobylette tout en chrome dans ton salon ^^
[quote]En tous cas, interdiction de faire franchir à tout ce foutoir les 8 mètres qui séparent mon univers de la maison ! Madame veille sauvagement avec le rouleau à pâtisserie (ou presque) !

Il n’y a même pas en exposition, sur une table de salon ?

Oui quand je parle d’allonge, c’est de la pointe, mais vu que les billes sont plus légères, il y aura moins d’effet centrifuge et du coup faire moins de tours

[/quote]
Non sa montera toujours jusqu’en haut ta mob gueulera plus mais aura plus de pèche

Sinon ça changera rien en pointe

Bon, remettons les choses à plat : on ne modifie le variateur que si on a modifié le moteur…
Au départ il a été conçu (et très bien conçu) par un bureau d’études, puis optimisé au fil des 60 années de son existence pour que le moteur d’origine s’exprime au mieux de ses caractéristiques de couple.
On démarre sur la plus grande démultiplication (l’équivalent d’une première pour un véhicule à vitesses) et le moteur peut alors monter en régime sans forcer.
Avec la montée en régime la force centrifuge qui s’applique sur les billes les pousse vers l’extérieur et elles poussent sur la joue mobile, ce qui a tendance à faire augmenter le diamètre de la poulie, donc à allonger la transmission et augmenter la vitesse du véhicule.
Puisque le diamètre de la poulie augmente, la courroie devrait aussi s’allonger, ce qui n’est pas possible. Donc le moteur recule en comprimant le ressort de poussée. Cet effort du ressort tend à contrer l’expulsion des billes et à les ramener vers el centre du variateur. On arrive alors à un état d’équilibre que seule une montée en régime plus grande peut vaincre.
Si le moteur est d’origine, on a tout intérêt à avoir des billes suffisamment lourdes pour qu’au régime de couple maximum du moteur corresponde le plus grand diamètre possible de la poulie. Si on allège les billes, elles ne permettront plus au couple moteur de vaincre la poussée du ressort et le variateur ne se fermera pas complètement.
C’est comme si sur un véhicule à 5 vitesses on restait accéléré à fond en troisième sans passer a vitesse supérieure : le moteur gueule mais le véhicule n’avance pas !
On n’allège donc les billes que si le moteur est capable de monter suffisamment en régime pour augmenter la force centrifuge qui s’applique sur elles. Ce qui implique que le moteur a été modifié pour passer des 5500 t/mn qu’il prend d’origine à un régime supérieur.
Mais ce n’est pas tout ! Régime supérieur doit aussi s’accompagner d’augmentation de couple sans lequel l’effort sur la montée en charge (c’est à dire en roulant, pas sur la béquille) ne permettra justement pas la prise de tours…
Savant dosage entre couple, puissance, poids des billes et poussée du ressort !
À noter qu’augmenter la dureté du ressort est la pire des pire des solutions : ça augmente la contrainte sur toutes les pièces
- roulements de variateur, plateau et vilebrequin (usure prématurée)
- courroie (usure des flancs et risque de casse)
- soie du vilebrequin (usure et risque de cisaillement ua raz de la masse)
- variateur (marquage de la piste de frottement des billes, plats sur les billes)
- flancs des poulies (usure, séparation en deux du plateau)