[POST-IT] Mélange d'huiles pour mobylette : minérale, semi-synthèse, synthèse - Dosages et recommandations

Etant donné que cette fameuse question « Combien je mets d’huile ? » revient souvent, j’ai décidé de faire un post-it sur le sujet.

Déjà, il faut distinguer 3 types d’huile : minérale, semi-synthèse, 100% synthèse.
A savoir : les minérales sont celles qui lubrifient le moins bien, les 100% synthèse sont les meilleures huiles. Mais attention, il faut aussi distinguer les différentes marques. Je ne vais pas faire de pub, mais soyons bien clair : une huile 100% synthèse de marque premier prix à 8€ les 2 litres vous apportera certainement plus vite un serrage (au pire) ou un gros encrassement moteur avec baisse de perfs (au mieux) qu’une huile semi-synthèse de grande marque. N’achetez pas l’huile la moins cher, à part à la limite sur un moulin full stock qui tourne à 4%, mais vive la pollution.
Ensuite, il faut savoir qu’il n’y a pas de réglementation officiel pour les huiles dites « semi-synthèse », c’est à dire que telle marque d’huile (en général les sous-marques) peut commercialiser une huile semi-synthèse composée de 20% d’huile de synthèse et 80% d’huile minérale, tandis qu’une autre marque fera une semi-synthèse avec 80% de synthèse et 20% de minérale (en général les grandes marques), donc à méditer aussi.

Venons en aux dosages. Le dosage se fera aussi bien en fonction du type d’huile que de votre configue moteur et de votre utilisation. Mais en règle général on retient :

- minérale => 4%
- semi-synthèse => 3%
- 100% synthèse => 2%

Maintenant, si vous n’utilisez votre mob qu’en ville à faible allure et que vous n’avez pas une configue très poussée, vous pouvez baisser ces % d’1 cran.
De même si vous achetez de l’huile de grande marque à plus de 15€ le litre, vous pouvez baisser le % d’1 cran.
En revanche, si vous avez une grosse configue avec une huile de qualité « classique » (entre 10 et 15€ le litre), ce que je ne vous conseil pas, et que vous roulez tout le temps à fond sur route, il sera préférable d’augmenter légèrement le pourcentage d’huile (0,5% suffira).

Maintenant, je déconseille fortement une huile que j’ai testé sur un moteur full stock et qui a serré avec les 3% recommandés sur le bidon : l’huile Total 2 temps Z à 5€ le litre. angry.gif
La Motul Technosynthèse est une bonne huile. Je roule à 2% de cette huile semi-synthèse depuis bientôt 2 ans, donc 2 mois avec une configue moteur assez poussée, et je n’ai aucun problème. Et en plus elle n’est pas très cher : 8€ et quelques le litre, et un bidon fait 60 litres d’essence. 002.gif

Ci-dessous, le tableau des différentes proportions pour le mélange :

tableaudemelangeif2hy5.th.jpg

+1 y’en avais besoin smiley.gif par contre on est un peu surchargé en post-it, je le met mais il faudra deplacer

bien! 002.gif

conseil et astuce plutot…

slt…

lol…moi je suis dans un mauvais cas apparemment…lol…

j’ai un moteur préparé et je roule à 4% d’huile total 2 temps Z à 5euros… rolleyes.gif tongue.gif lipsrsealed.gif

bon pour l’instant aucun soucis…

pour mon moteur quand il n’était pas préparé, ça fesait presque 3 ans que je^prenais cette huile sans soucis… Fumeur07.gif

est-ce que le fait d’en prendre une de meilleure qualité me la rendra un poil plus performante???

ps: je pense que je vais en prendre une de meilleure qualité car je n’ai pas envie de casser ma prépa…ça lui fera du bien de toutes façon surtout avec l’essence de merde que l’on a en ce moment… sad.gif

merci… wink.gif

Il se peut que j’étais tombé sur un mauvais bidon aussi la fois là, parce que moi aussi j’avais roulé pendant des mois avec cette huile avant de serrer. Mais je suis certain d’avoir serré à cause de l’huile car le moteur a serré par surchauffe. Depuis je suis passé à la Castrol et à la Motul à 2% et aucun problème en 2 ans. De toute façon la Total 2 temps Z, même si elle ne fait pas serrer, encrasse pas mal le moteur. Vive la calamine avec cette huile, notamment parce qu’il faut en mettre un gros pourcentage (4%).
Avec une huile de meilleure qualité, pas beaucoup plus cher (Motul et Castrol à environ 8€ le litre), tu n’auras que des avantages : économies (ça coûte 3€ plus cher mais tu en mets moitié moins [2%]), meilleure lubrification, moins d’encrassement, et des perfs légèrement meilleures étant donné que tu mets moitié moins d’huile il y a 2% d’huile en moins dans ta chambre de combustion au moment de l’explosion, soit 2% d’essence en plus. wink.gif

ok 58.gif je t’ai mis +1… wink.gif

ça tombe bien mon bidon est vide je vais donc changer de marque et passer à la motul ou castrol je ne sais pas encore… undecided.gif…lol…

mais tu es sûr qu’avec 2% sur moteur préparé (comme toi apparemment) ce n’est pas trop peut???

bien entendu j’en prend soin je ne lui tire pas dessus à froid et quand j’ai une longue distance à faire je reste5/10km/h en dessous de ma vitesse de pointe… wink.gif

Bah écoute moi j’ai fait que 400 km avec ma prépa et les 2% de Motul et j’ai aucun problème, le moteur ne surchauffe pas (ça sens pas le chaud), et le piston n’a rien, donc ça a l’air d’être bon. Et puis c’est ce qui est indiqué sur les bidons. Au pire si t’es pas rassuré tu peux mettre 2,5%, mais je pense pas que ça soit utile. C’est 2 huiles sont bien au-dessus des simples normes européennes et française concernant les huiles, c’est de la bonne voire très bonne qualité. wink.gif

ok je te remercie demain ou après demain je vais voir si je peux en trouver… smiley.gif wink.gif

[quote author=padgazole link=topic=72495.msg908576#msg908576 date=1212525527]

Maintenant, je déconseille fortement une huile que j’ai testé sur un moteur full stock et qui a serré avec les 3% recommandés sur le bidon : l’huile Total 2 temps Z à 5€ le litre. angry.gif



==} alors la je confirme mon pot vous auriez vu la gueule qu’il avait après 3 mois roulé avec cette huile une vrai mer** cette huile ma cartouche coulait a flot avec sa !
depuis j’ai pris de castrol ! c’est une très bonne huile ! pas de coulure… cool.gif
sinon la j’ai essyé l’huile de chez elf et cette huile aussi je la déconseille… pareil que la total !


je partage votre haine pour les topic qui se voient plusieurs fois, donc je propose a toi padgazol, d’insérer ce tableau dans ton premier message qui aidera surement plus d’une personne

tableaudemelangeif2.th.jpg

je me suis aider de ce tableau quand j’ai fait mes mélange pour la première fois

+1

bonjour a tous pour le choix de votre huile je vous conseille des huiles nouvelles sur le marcher pourquoi? car eux ils n’ont pas le droit a l’erreur tandis qu’au autres qui sont sur le marcher depuis x temps avec de grandes marques dont je ne citrer pas le nom bah si votre moteur serre cela ne sera pas de leur faute car les grande huiles sont reputer pour etre les meilleurs mais defois ce n’est pas le cas enfin c’est ce que ma dit mon garagiste