Salut à tous,
j’ai lu partout que le pot Léovince V6 est un pot qui fonctionne uniquement mais très bien en bas régime.
Suite à la fin du rodage (+ de 700km) j’ai fait équiper aujourd’hui mon MBK X-Power 2010 chez mon garagiste MBK d’un carburateur Dell’Orto PHBN de 17.5, un kit chaine 13/47 et du fameux pot Léovince V6 passage bas, le tout réglé par ce même garagiste. Il a aussi débridé mon CDI (coup de perceuse dans le O de MORIC) ainsi que mon nouveau pot.
Rien à redire sur le travail du professionnel, ma machine fonctionne parfaitement bien, le carburateur est manifestement très bien réglé (je crois qu’il m’a parlé d’un gicleur de 130, de me confirmer si c’est plausible, j’y connais pas grand chose à ce niveau, ni aux autres d’ailleurs, mais celui là encore moins
), elle démarre au quart de tour au démarreur électrique même à froid (à l’aide du starter) et je monte en régime sans aucun problème.
Contrairement à tous les commentaires & avis que j’ai pu lire sur mobcustom ou ailleurs, ce pot est carrément mou en bas régime, et ma machine commence à développer toute sa puissance à partir de 7500trs/min.
Je ne suis absolument pas déçu, sa me convient très bien, je me demande juste si ce comportement est normal, personne n’aurais donc réellement testé ce pot? Suis-je le seul à obtenir ce type de performances avec cette configuration?
Je tiens à dire que malgré que je n’y connaisse pas grand chose en mécanique, ce n’est pas ma première machine, j’ai déjà eu une Peugeot XR6 d’occasion en streetbike équipée d’un pot conti CHR et d’un carburateur Dell’Orto de 16, donc j’ai quand même quelques notions, en espérant que sa m’aide à ne pas être un trop gros boulet sur ce forum .
Merci de vos réponses!
Pour les pots il y a un topic
Il ne demande pas un avis sur le pot il demande si les performances qu’il tire avec sont normal par rapport au critique que nous donnons a se pot ^^ donc moi j’en sais rien mais juste pour dire que c’est bien placée
Ok, ca me rassure, mais au cas ou, où se trouve ce topic « pots d’échappement »? Dans la rubrique « 50 à boite » j’ai « Conseils/Astuces », « Général » etc… mais pas de rubrique « pots d’échappement ».
Je dois pas chercher où il faut .
tien regarde c’est la ==> http://forum.mobcustom.com/general-%2850-a-boites%29/pots-d%27echappement/
T’a une photo du pot car un leovince passage bas j’en ai jamais vu T’es sur que c’est pas un autre pot avec une cartouche léovince ? Mai sinon les leovinces sont creux contrairement a ce qu’il se dit donc c’est normal
oui ilexiste en passage bas pour sportive et oui c’ est normal que il ne sois utile que a partir de 7500 tour moi c est pareil
Merci pour ton lien mbk 51 stunt.
lcdu64 > Je ne pense pas avoir acheté une cartouche de pot d’échappement 220€, surtout que mon pro est carrément reglo, je le connais depuis des années et je me suis rendu chez lui un bon nombre de fois.
Pour l’histoire du passage bas, c’est possible de monter un passage haut sur un X-Power/TZR?
Mon pot passe par le bas de la moto et la cartouche se trouve sous le cale-pied arrière; c’est bien ça, un passage bas?
cedric.93 > Alors personne n’aurais réellement essayé ce pot d’échappement avant d’en donner son avis? Peut être que les tests que nous trouvons sont pour scooter, ou encore que ce pot n’est sorti que récemment pour mécaboite?
Un passage haut a proprement parlé non mais il y a moyen d’adapter un passage sous la selle Et ouais quand ça passe sous le cale pieds c’est passage bas
J’ai déja essayer le leovinceV6 mais en passage haut … Et il donne sa puissance entre 2000 et 600trs/min et après il a plus de puissance c’est un pot d’accel’ … Alors
J’ai testé un pot comme celui-ci et je n’ai pas été déçu mais ce n’est rien comparé à un scr
tutur70 > Le Léovince V6 passage haut était accompagné de quel type de configuration? Comment peut on obtenir une telle contradiction de performances avec le même pot?
J’ai cru comprendre que les pots passage bas (toutes marques confondues) étaient plutôt recommandés pour obtenir de l’allonge et moins d’accélération, contrairement aux pots passage haut, recommandés pour obtenir de l’accélération plutôt que de l’allonge.
antoine74380 > Le pot SCR (corse, c’est ça?) est-il efficace sur une configuration d’origine comme la mienne? le gain est-il réel ou on obtient simplement une plage différente?
C’est exacte Le pot était avec un carbu de 17.5 sur une mbk x limit avec un moteur stock
tutur70 > Donc si je suis, vu que c’est un passage bas d’une part, et que j’ai monté un kit chaine 13/47 (beaucoup d’allonge) d’autre part, le pot a un comportement complètement inverse à celui d’un passage haut.
J’ai acheté ce pot pour compenser le « creux » en bas régime que j’aurais avec ce nouveau kit chaine, et j’ai tout l’inverse
Sa ne me pose pas de problème, je trouve juste que c’est dommage que le sujet soit traité de manière si éparse et peu précise qu’en suivant des conseils globalement similaires on obtient un résultat totalement inverse.
Si tu veux un bon pot de compromis ( si sa te gène vraiment d’avoir un creux ) prend le bidalot smr il est top et tu peux le trouvé sur le net pour pas trop chère
Ok tutur70, de tes réponses.
Avant d’envisager de changer pour un autre pot d’échappement alors que celui-ci est neuf d’aujourd’hui, j’aimerais avoir quelques précisions :
La conduite est différente de celle à laquelle je m’attendais, mais sa me convient, ma XR6 se comportait de la même manière avec son pot Conti CHR donc c’est plutôt familier pour moi; Cependant, arrivé à la 4eme vitesse, je dois la faire hurler pas mal (vers les 9000trs/min) pour pouvoir passer la 5eme si la route est un poil en montée, et l’effet se renforce de la 5eme à la 6eme vitesse, ou c’est plus vers les 9500 ~ 10000trs/min que je dois monter pour parvenir à passer ma dernière vitesse.
Je pense que ce comportement est normal et logique étant donné que c’est un 50cm3 (Haut moteur d’origine, de surcroît), mais n’est-ce pas nocif voir dangereux pour le moteur et pour moi même de devoir monter aussi haut dans les tours pendant tout un trajet? Surtout si ce trajet est plutôt long?
A ce que j’ai lu, et par expérience personnelle avec ma XR6 à qui j’en mettais plein la gueule tout du long, un moteur d’origine, c’est costaud, à condition qu’on ne dépasse que très rarement les 10000trs/min et qu’on ne mette pas de l’huile minérale. Merci de me confirmer cette réflexion.
J’aimerais aussi avoir vôtre avis sur l’huile que m’a refourgué mon pro : Semi-Synthétique PERFORMER de marque MBK/MOTUL; est-ce adapté à ce nouveau comportement, c’est à dire souvent haut dans les tours/minute?
Nah c’est pas grave de tourner a 9500/10000trs/min Je tourne 12 500trs/min avec juste un pot bidalot , Puis comme c’est du 2tps et en plus du 50 cc , c’est normal que ça monte dans les tours
après pour l’huile je n’connais pas … Mais cest tourjours mieux que sans
Ok, à tous pour vos réponses, me voilà un peu moins bête
.
J’espère que cette discussion permettra à d’autres de bien connaître le comportement du pot d’échappement Léovince V6 passage bas avant d’éventuellement l’acheter.