Je me posais beaucoup de questions sur l’installation d’un variateur prise directe +
poulie d’embrayage en lieu et place de mon variateur avec embrayage sur mon 103 SP…
Je n’ai malheureusement pu trouver d’informations très précises à ce sujet,
jusqu’à ce que je me lance, et achète un ensemble variotop prise directe +
poulie d’embrayage doppler. (une modification onéreuse de 330 euros)
LE VERDICT, ce que ça change exactement…
Pour le démarrage, la poulie est en prise directe, tout comme le variateur,
plus besoin de pousser en courant pour lui faire prendre des tours,
ça démarre tout de suite, sur quelques centimètres!!!
A l’arret, si le moteur continue à tourner, vous pouvez déplacer votre vehicule
sans problème.
Si votre moteur est eteint, il n’est pas possible de le déplacer sans enlever la courroie.
Sur SP/MVL/VOGUE, vous pouvez conserver vos calles pieds au même endroit, au centre du
plateau, car un axe plus long est fourni avec. (l’axe tourne dans le vide complet)
Les pignons d’origine ne sont pas adaptable, car il s’agit d’un canon incluant un pignon.
Beaucoup moins de vibrations! (surtout avec les carters+support malossi et polini)
Pour le reste, comme vous le savez déja, ça vous donne une accélération de scooter,
avec la même prise de tours au démarrage, et le même bruit!
En bref, c’est une modification onéreuse, facile à réaliser,
qui transforme votre mob en un engin diabolique!!!
Merci la poulie d’embrayage!
ui mais le prix
je suis sur que c’est possible de s’en faire uen maison
J’aimerais avoir d’autres avis quand a l’utilité d’une poulie embrayage.
J’aimerais aussi savoir pourquoi le moteur prends plus de tours plus rapidement ?
J’ai cru comprendre que la poulie embrayage embrayait plus tard qu’un vulgaire embrayage au vilo, et surtout qu’on passait d’un peu plus de 2 kilos ( pour vario+embrayage origine ) a moins d’un kilo pour un vario prise direct.
Est-ce ca qui fait la différence ?
reste que un embrayge en ville sur la route c’est bon, mais en course, ya une perte
vu les avantages tout le monde devrai en avoir, vu le prix, seulment les plus fortunés en ont
je ne pourrais pas t’expliquer pourquoi une telle différence,
je pense que cela est dû à un seul embrayage centrifuge,
et non à tout un bordel de billes et de disques comme sur un embrayage d’SP…
l’embrayage seul est donc très leger, surtout avec des machoires doppler,
et prend ses tours très très vite!
l’interet est aussi une prise directe à l’arret (embrayage doppler uniquement)
donc pas besoin de pousser comme un damné! juste quelques centimètres suffisent!
PS: 78maxdel78 sommes nous seul sur ce forum aujourd’hui? ;D
J’en ai comme l’impression ^^
L’avantage de cet embrayage, c’est donc sa " simplicité "qui le rend léger et efficace ainsi que le fait qu’il ne soit pas au niveau du vilo donc empeche le moulin de prendre des tours…
J’ai vu que certains mecs embrayaient a 6000tours/min ( ce qui permet de combler le trou des moteurs style malossi a bas régimes ), c’est comme ca avec toutes les poulies embrayage ou l’on regle le moment ou ca embraye ?
@nonoze : tu l’as toujours ta poulie embrayage sur ta mob ? toujours aussi satisfait ?
oui, la poulie d’embrayage doppler est plus que satisfaisante!
tu peux choisir parmi plusieurs crans pour regler la dureté des ressorts,
ou tu peux opter pour différents ressorts + ou - durs,
ce qui te permet de regler l’accroche au meilleur moment!
en recevant la poulie, je l’ai montée tel qu’elle, elle accrochait super haut,
effectivement dans les 6000rpm!!!
j’avais l’impression d’être un rafale sur un porte avion!!!
une mob d’origine n’aurait jamais pu prendre assez de tours
pour que l’embrayage accroche, reservé aux grosses config donc…
c’est la futur poulie que je vais acheter pour ma mob je vais peindre la cloche en noir comme la giraudo…sinon niveau usure? pas de probléme?
je ne roule pas beaucoup avec mes mobs, c’est plus pour le plaisir de les bidouiller,
je ne pourrai donc rien te certifier sur la fiabilité de cette poulie d’embrayage…
pas mal de membres ont eu des problèmes d’usure de roulement
avec la poulie d’embrayage doppler sur ce forum, et aussi des problèmes
de courroies qui sautent ou qui se vrillent!
+1 pour ce bo test
mais bon c’est sur que il faut avoir les moyens
j’avais ecrit ce sujet en octobre 2006,
je suis content de voir ce regain d’interet pour un post
que j’ai vu naitre et enterré en 1 jour…
petit post mort-né tu es revenu à la vie…
Il est possible de pousser la mob à l’arrêt sans enlever la courroie. Il suffit de changer un roulement de la poulie. Mais après adieu le démarage a la poussette., il te faut un kick.
Exact, ca vient de ventilXP ca ^^
@nonoze : ben je voulais me renseigner sur les poulies embrayage, etre sur que ca apportait beaucoup ( car beaucoup passent leur temps a encesser la prise direct, qui selon eux, apporte énormément de patate ).
y’avait ton sujet, déja tres bien présenté, ca fait un post plus utile qu’une simple question
en fait je m’étais posé plein de questions à ce sujet,
mais je n’ai pas pu trouver de reponses coherantes sur mobcustom,
donc comme à chaque fois, j’ai sorti la CB, et je l’ai testé moi-même!
j’espère pouvoir en faire profiter quelques-uns, comme toi!
la prise directe, c’est super super super chiant en ville!!!
juste bon pour faire du circuit…
moi je dit rien de telle qu’ un simple vario à embreyage + poulie simple en campagne
par contre pour la ville, surtout les ville avec beaucoup de monté comme Le Havre ville Haute, où le vario à embreyage+ poulie d’ embreyage esr presque indispensable (avec des resort trés mou) pour ne pas ramer dans les montée
du moin, c’est mon simple point de vue
Une poulie d’embrayage ca fait trop plaisir
Je préfère avoir un vario en prise directe + une poulie d’embrayage qu’un simple vario à embrayage + une poulie alu.
Le pseudo embrayage de certain vario est merdique, avec mon er2 pourtant à « embrayage », ca m’arrivais de caler.
Pour finir la prise directe est selon moi, pas très chiante (enifn un peu quand même ), tu pousses sur 1 mètre et ca démarre, c’est magnifique.
Lol, t'as du te tromper ^^
@DOC : Ben ouais, mais la prise direct est bien moins efficace que la poulie embrayage tout de meme.
Pour me prendre comme exemple, ma mob est a embrayage mais il est monté pour etre en prise direct, ben la c'est la cata, prise direct donc démarrage a 1000tours/min + énorme poids au niveau du vilo :p
Embrayer a 5000 tours/min, quand on a un kit qui tire long ( genre 11-12000 tours ), c'est tout bénef ^^
salut , voila j’avais des questions sur ce sujet, peut on mettre une poulie d’embrayage d’ origine (spx ) ?est ce que c’est pareil pour demarer (que celle de nonoze )ou faut un kick? quand vous dites prise direct ça veut dire que l’on calle a tous les arrêts ou c’est la poulie qui compense ? et faut t’il changer de vilo pour un de spx ou celui de sp est bon? et une tite derniere pour le vario celui de sp mis en prise direct ça passe ou faut investir dans un autre vario? a vous de me rendre moins ignorant
deja ce qui est certain c’est qu’une poulie d’embrayage SPX/RCX,
n’est pas du tout compatible avec une SP/VOGUE.
car la poulie d’embrayage d’origine SPX/RCX a un axe soudé à la cloche,
et le pignon de chaine arrive du mauvais côté de la becane, innadaptable!
tu peux garder ton bloc vario+embrayage et le passé en prise directe,
pour cela il suffit de trouver le moyen de bloquer le tout, mais ca reste
un ensemble lourd avec beaucoup d’inertie, ce n’est pas terrible…
l’ideal c’est d’acheter un variateur prise directe pour SP
+ une poulie d’embrayage model SP de marque doppler ou autre.
ce qui est certain c’est que ça coute cher, dans tous les cas…
ok nonoze pour tes explications ultra claire , il me reste donc qu’une chose economiser
mais bon on a rien sans rien …et franchement au vus du descriptif que tu as fait ça donne trop envie donc mes pti zeuros de coter dés la fin du moi