Pour les fans du turbo : Turbo sur moteur 2 temps et compresseur Motobecane

Slt nouveau sur ce forum, j’ai vu plusieurs posts sur le turbo, comme tout le monde le sait maintenant (merci au modo) un turbo sur un 2 temps c’est pas posssible (il faut imperativement un 4 temps, le turbo n’aspire pas les gaz d’echappement il est entrainé par ceux ci pour ensuite via une autre « hélice » gavé le moteur en air). Par contre motobecane il y a bientot une trentaine d’année avait rajouté dans le bas moteur de leur meule un contre piston (voir motobecane 99Z, 95TT…) pour rendre le volume du carter pompe variable, on peut voir ça comme un compresseur. Par contre me penser pas mettre un moulin comme celui la sur votre meule il tourne en sens inverse shocked.gif , en effet derriere lui il n’y a pas de poulie mais une boite relais.

p7220010.jpg

monté le bas moteur spécial, cette forme est du au contre piston. (photo trouver sur le forum motobecane)

photo_11.jpg

la boite relais au lieux d’une poulie sur une meule traditionnel.





bon topic smiley.gif 002.gif 002.gif

j’y comprend rien!!
je sais se qu’est un turbo!
mais la je vois pas dsl !!

J’ai rien compris huh.gif

pareil j’ai absolument rien pigée huh.gif sad.gif undecided.gif

bah c’est pas dur pourtant il y a un carter moteur a volume variable il tourne dans le sens horaire donc pour rattraper se sens il ya une boite relai mais vu que tous sa prend de la place faut pas trop espérer pouvoir le monter sur n’importe quoi si j’ai mal compris qu’on me corrige 002.gif
et oui les turbo sur deux temps pas possible 002.gif

ouais pas mal, je vais voir si je peux retaper la motobecane de ma tante pour voir ça !!!
exelent topic !!! grin.gif 10.gif biquet12uz4.gif

c’est pourtant pas compliquer rolleyes.gif

Citation :
c'est pourtant pas compliquer rolleyes.gif


ba pour moi si j'ai toujours rien pigée embarrassed.gif

pour moi c’est un peu flou 017.gif !!

Citation :
j'y comprend rien!!
je sais se qu'est un turbo!
mais la je vois pas dsl !!


Ben si tu serait ce que c'est un turbo tu n'aurais pas sorti ton topic de DEBUTANT et meme pire ...

alors voila!

Hum le système dans les carter a l'air très complèxe mais surement efficasse.
Pour ce qui est du moulin qui tourne dans le sens inverce cela est bien dommage mais il fallait bien ce douter que avec un tel système, il y ai des modifications.

pas mal 002.gif

Un peu d’explication:
Quand le piston monte pour compressé le mélange, le contre piston lui descend donc augmente le volume d’admission dans le carter moteur (donc il admait plus qu’un bas moteur classique, le moteur aspire plus d’air essence). Puis quand le piston descend echappement et admission des gaz du carter dans le cylindre le contre piston remonte, reduction du volume du cater pompe, pression plus importante. Plus de pression = plus de puissance.
Pour un turbo c’est comme un compresseur seul le mode d’entrainement change (turbo entrainé par l’echappement, compresseur par le vilbrequin moteur) mais la fonction reste la meme gavé le moteur en air.
Pour la boite relais c’est simple sur l’éclaté on voit deux engrenage (deux engrenage = sens de rotation inverse sur le pignon de sorti) donc pour faire tourner la roue dans le bon sens il faut faire tourner le moteur dans le sens inverse. Tandis qu’une meule classique le vario entraine la poulie via la couroie (donc meme sens de rotation ) et comme le pignon est lié a la poulie pour entrainé la couronne via la chaine on a toujour le sens de rotation moteur roue.
L’avantage de la boite relais c’est d’avoir aussi un « vario » (un peu comme un scoot) donc le moteur est fixe et non pas flotant comme sur une meule, deux vario = plage demultiplication plus importante.

En esperant avoir été plus clair, sinon poser des question je vous répondrez sans prob (on a le droit d’etre novice).

Citation :Hum le système dans les carter a l'air très complèxe mais surement efficasse


En faite le contre piston est un tout betement un piston mais la tete en bas.
Demain je vais (si j'ai le temps) vous faire un dessin sa passera mieux.

Et sa change quoi niveau bruit performance exactement !

Peut on avoir une vidéo d’une mob equipé de ce type de moteur ?

Citation :
Et sa change quoi niveau bruit performance exactement !

Peut on avoir une vidéo d'une mob equipé de ce type de moteur ?


D'après moi se serait dur car se sont de très vieille motobecanes qui était equipé de ce système!

Citation :
[quote]Hum le système dans les carter a l'air très complèxe mais surement efficasse


En faite le contre piston est un tout betement un piston mais la tete en bas.
Demain je vais (si j'ai le temps) vous faire un dessin sa passera mieux.
[/quote]

Okay smiley.gif

Bah le bruit pas grand chose par contre les performance c’est carrement mieux, plus de couple. Il faut comprendre quand gros il aspire autant qu’un moteur d’a peu prés 90cm3 mais il fait exploser le tout dans un cylindre de 50cm3, a ça c’est bon, c’est ce qu’on appel la suralimentation.

motobe10.jpg

une 99Z celle la a le frien a disque a l’avant. En ce moment il s’en vend une sur ebay!!!
Par contre non je n’ai pas de video dsl.

Citation :
Bah le bruit pas grand chose par contre les performance c'est carrement mieux, plus de couple. Il faut comprendre quand gros il aspire autant qu'un moteur d'a peu prés 90cm3 mais il fait exploser le tout dans un cylindre de 50cm3, a ça c'est bon, c'est ce qu'on appel la suralimentation.

motobe10.jpg

une 99Z celle la a le frien a disque a l'avant. En ce moment il s'en vend une sur ebay!!!!
Par contre non je n'ai pas de video dsl.


mon ancienne mob , meme les scooters de l epoque mon jamais doubler a l acceleration ou en vitesse de pointe !!

a l acceleration , elle decolais de 10 cm et vitesse de pointe + de 90 km/h , qui dit mieux en origine !!

ce moteur est tres fragile a cause du double piston !

a +

salut j’ai bien pigé comment ca marche et j’imagine que ca doit bien tourner mais par contre j’ai pas trop pigé pourquoi le moteur tourne à l’envers
est ce que c’était voulu ou est ce que c’était une contrainte due au double piston?
voila si tu as la réponse 58.gif wink.gif smiley.gif

Je vois qu’elle sont monté sur la base d’un av88

allé pour les amoureux!

http://cgi.ebay.fr/motobecane-99z-etat-neuve_W0QQitemZ230151980723QQihZ013QQcategoryZ79072QQrdZ1QQcmdZViewItem

Mais elle n’a pas de frein a disque!