Pourquoi les mécas font un bruit métallique aigu comparé aux scoots et mobs de 50cc?

Voilà je voudrais bien savoir pourquoi les mécas font un bruit si spécifique, si aigu, alors que les moteurs sont des 50cc tout comme les scoots et mobs. Un scoot ça fait un bruit de moustique, une mob ça fait un bruit un peu plus grave, et les mécas font toutes le même bruit métallique aigu. Est-ce que quelqu’un sait à quoi c’est du ? Parce que perso j’adore le bruit des mécas ! Ca se reconnait de loin une méca par rapport à un scoot ou une mob !
Moi ma mob fait un bruit très grave quand on écoute près du moteur, et plus aigu quand on écoute près de l’échappement (le Kenji fait un bruit très aigu métallique). J’aime bien le bruit du pot, mais le bruit du moteur je le trouve vachement grave pour une si petit moteur (en théorie plus le moteur est petit en cylindrée plus le bruit est aigu, et inversement).

Le bruit du moteur ca vient de plein de paramètres différents :
- la cylindrée
- le nombre de cylindres
- le type de moteur (2T ou 4T)
… bon ca on le savait déjà. Mais ce qui peut faire la différence de bruit entre mob, méca et scoot c’est :
- la forme de la lumière d’échappement, sa taille, etc. (par ex : si le bord supérieur de la lumière tend vers l’horizontale, le bruit sera plus sec que si la lumière est arrondie; les perfs seront meilleures et les segments s’useront plus vite)
- LE POT !!! car il joue sur plein de paramètres : il y a l’accord avec le moteur, la résonnance due à la géométrie du pot (c’est a dire qu’à certaines fréquences le bruit peut paraitre différent), la longueur du tube de fuite (je crois que sur méca il est beaucoup plus long), la forme du pot : sur mob, il est droit, sur scoot il est enroulé sur lui-même (détente) ou droit (boudin), sur méca c’est toujours un détente je crois, et il a comme une forme d’une spire de tire-bouchon (alsaco inside 017.gif) quand c’est un passage haut…

Bref plein de paramètres qui jouent sur le bruit… d’ailleurs tu as peut-etre remarqué qu’en enlevant la tétine de ton kenji le bruit était non seulement plus fort mais aussi différent car les gaz ne passent pas dans les chicanes…

A mon avis ca doit se rapporter à un problème de… mécanique des fluides (oui comme pour le remplissage / balayage du cylindre, les volumes morts, les transferts…)

017.gif la question qui ne m’éttone pas de padgazole xd cela dit,guigui a bien répodu,c’est vrai que je me suis souvent posé la question aussi,mais les conceptions différentes des moteurs,les emplacements de l’admission et tout ca,ca joue beaucoup!

Pour moi c’est tout simplement une question d’echappement et de boite a air !

On vois souvent des scoots avec un bruit tres grave !

le bruit sourd vien de l’échappement pas d’origine biensur.

Panneau11.gif NON!

Le bruit très grave vient en general de la boite à air,
ceux qui ont des boite à air de kart (gros volume) feront
un bruit très grave, on dirait une 250cc!
Et ceux qui roulent avec un cornet par exemple, feront un bruit aigu,
genre de bruit de moustique géant!

Le pot à aussi sa sonorité propre, mais si vous voulez entendre une différence
radicale entre bruit aigu et bruit très grave et « sourd » essayez une boite à air!

(c’est l’expérience qui parle, testé et approuvé par nonoze!) 002.gif

oué d’accord mais un echappement comme un ninja g2 a un bruit plus sourd qu’un pot d’origine.
et pour le cornet je suis aussi d’accord

pour répondre a la question de départ, le bruit aigu des méca-boites viens tout simplement que leur moteurs tournent plus vite que les notre. comme il y a l’embrayage manuel. on n’utilise très peu les bas/moyen régimes et on (les concepteur de cylindres) privilégient les haut régimes en montant les diagrammes d’échappement a 200°(voir plus). avec de tel diagrammes, les moteur peuvent prendre jusqu’à 17 000tr. même si on a un cylindre d’origine, les diagrammes sont plus élevé que les cylindres de mob et donc, le bruit est plus aigu.

autre point : une mob a un bruit sourd car la plage d’utilisation va de 2000tr jusqu’à … . en méca-boite, grâce a l’embrayage, on peut réduire cette plage a volonté. comme tout le monde le sait, les sons sont le fait de vibration dans l’air. plus la fréquence de ces vibrations est élevé, plus le son est aigu. donc si on limite la plage de variation de régime en Haut, on entend plus les basse fréquences. comme si on coupe les fil du caisson de basse de la chaine hifi!

les facteurs de bruits :
1 - l’admission, grave car le flux d’air a l’admission est lent (comparé a la vitesse des gaz d’échappement)
2 - l’échappement. la, il y a un autre facteur a prendre en compte, l’épaisseur de la tole. plus elle est fine, et plus sa résonance sera forte. la plupart des pot du commerce sont en tole d’1mm d’épaisseur, ce qui est beaucoup trop épais. elle devrait être au maximum de 0,8. c’est une des raison pour laquelle le bruit sonne et peu plus grave. les méca-boite on des pot fixes, pas de moteur flottant, donc, les efforts sur le pot sont moins important, et ca permet de les faire en tole plus fine.

lol

Allez, +1 symbolique Mars, t’es une bible rolleyes.gif

Citation :
lol

Allez, +1 symbolique Mars, t'es une bible rolleyes.gif

c'etait merité smiley.gif

Pareil : +1 à Mars parce que tu as une quantité de connaissance et une facilité à te faire comprendre qui dépasse l’imagination (j’éxagère à peine) ! 002.gif
Pour le bruit, je suis d’accord que le bruit très aigu des mécas provient de leurs pots plus fins et de leurs diagrammes très élevés, et du fait que leurs moteurs tournent beaucoup plus vite du à la fréquence des ondes sonores, mais ce qu’il y a c’est qu’ils font un bruit aigu même au ralenti, et ça pétarade sec. Franchement j’adore le bruit des mécas ! rolleyes.gif smitten.gif
Donc je ne pourrais pas vraiment modifier le bruit général de ma mob, qui est je trouve très grave à bas-régimes, et un peu plus aigu à hauts régimes. Faut dire aussi que mon av7 prend que 6500 tours, donc la fréquence des gaz d’échappement ne doit pas être très élevée. undecided.gif Mais heureusement depuis que j’ai mis le kenji j’ai un bruit plus aigu car ce pot fait un bruit très aigu. Enfin seulement avec la tétine, parce que sans la tétine du Kenji, ça pétarade sec aussi ! shocked.gif Mais ça reste toujours dans les graves. En tout cas pour le bruit grave qui vient de la boîte à air ça je savais car depuis que j’ai mis le SHA avec un boîte à air plus ouverte (plus de trous et plus gros) que le Gurtner d’origine, ça fait un bruit plus important et plus grave.
Merci pour vos réponses, et plus particulièrement à Mars et Guigui auxquels je mets +1. 002.gif

Moi j’aime pas trop le bruit des meca, ni des 50 en general, trop aigu je trouve tongue.gif
Tu aime le bruit du kenji? moi pas du tout, c’est peut une raison de plus pour le basser en absortion car en le fesant j’ais quand meme remarqué une sonorité plus grave smitten.gif

La sonorité du Kenji à bas-régimes j’aime pas trop, mais à moyens et hauts régimes j’aime bien, j’aime bien le son métallique ! rolleyes.gif Même mon pote avec sa TZR quand il a roulé avec moi la première fois que j’avais le Kenji il m’a dit qu’il faisait un beau bruit par rapport au vieux bruit du pot boudin que j’avais avant ! wink.gif

bin moi ma mob fait un buit grave a bas regime et aigue a haut regime

Ouai moi aussi c’est aigu à hauts régimes, mais pas autant que les mécas, loin de là ! Enfin, c’est pas bien grave, c’est qu’un détail, mais je voulais savoir pourquoi c’est tout. wink.gif

moi je trouve que quand on a un bruit grave les flik nous engeule moin

Normal, c’est pas agreable un bruit d’abeille lipsrsealed.gif

Citation :
moi je trouve que quand on a un bruit grave les flik nous engeule moin

je suis d'accord avec toi, moi perso j'aime pas les bruits aigue sa fait mal aux oreils
je préfére les bruits de dirt bike ou grosse cylindrée smitten.gif mais pas les scoot ou les méca ( ps c'est un avis personel )

Oui moi aussi je préfère largement les bruits (sons) des gros cubes, ou même des gros quad sportifs qui je trouve font un bruit magnifique, mais un peu fort quand même ! Les motos et les quads font un tel baroufe des fois que je me demande comment ils font pour ne pas se faire arrêter ! shocked.gif Mes comme on est en 50, quitte à avoir un bruit de 50, autant que ça soit un beau bruit ! Et moi j’aime bien le bruit des mécas, je trouve ça… ennivrant ! rolleyes.gif Par contre le bruit des scoots ça m’énerve, ça gueule tout le temps, et puis ils font tous le même bruit de moustique.

perso le bruit d’une mob est mieux que seux des méca (tros aigue est pas lisse),est surtous a seux des scooter(tout le temps le même bruit beuuuuuu)